Le grand mythe des grands espaces
« Les pays dits "surpeuplés" du Tiers-Monde observe-t-il, ont une densité démographique généralement inférieure à celle de la Grande-Bretagne. Or "les Anglais ne sont pas sous-alimentés ; et ils n’ont pas non plus le sentiment d’être trop nombreux sur leur île ». (James Lovelock, cité par Guy Sorman dans "Les vrais penseurs de notre temps")
L’une des pires conneries, des pires imbécillités qu’on nous raconte dans le dogme l’immigration, c’est sans doute celle des grands espaces. « Le Sud déborde et va continuer à déborder avec le réchauffement de la planète. Nous autres, au Québec icitte, on a d’la place. Emmenez-en du monde, on peut en accueillir. »
C’est vrai, y’a de place au Québec. Beaucoup de place. Le Québec est un immense pays ; il fait 1,667,441 de km carrés.
http://www.stat.gouv.qc.ca/jeunesse/territoire/compa_superf_pays.htm
Si le Québec était un pays indépendant, il serait le 17e plus grand au monde, à égalité avec l’Iran d’Amir.
http://www.nationmaster.com/graph/geo_sur_are_sq_km-geography-surface-area-sq-km
En ajoutant le Labrador qui fait 269,073 km carrés, le Québec serait le 15e plus grand pays au monde, juste derrière le Mexique.
Le Québec est peu peuplé. La densité est de 4,67 hab par km carré. Oui, y ’a de la place icitte.
Pourtant, 80% des immigrants s’établissent dans la région montréalaise. Personne ne débarque à Dorval avec son pic et sa pelle pour aller développer les terres en friche de Gaspésie, prospecter des mines en Abitibi, bravant ours et mouches noires, ou partir des PME au Lac St-Jean. C’est une insulte à l’intelligence que d’entretenir le mythe de l’immigrant qui vient créer de nouvelles frontières, à la sueur de son front...et je ne les blâme pas...je ferais pareil....cependant il faut arrêter ce mythe de l'immigration comme solution a tous nos problèmes.
Idem au Canada. Quatre immigrants sur cinq débarquent à Montréal, Toronto et Vancouver. Personne vient développer de nouvelles frontières. Ils viennent rejoindre leur famille en ville. Loin de se dispercer dans l’espace à la recherche de nouvelles richesses, les immigrants s’entassent dans les quartiers ethniques des grandes villes. Ils viennent coloniser le Canada urbain. A Toronto, 43% des habitants n’y sont pas nés ! A Vancouver c’est 37%.
Dans les années 50, Toronto était une ville WASP à 90% et blanche à 98%. Dans les années 70, la majorité WASP a été renversée. Et dans les années 2000, la majorité blanche a été renversée. Deux générations à peine ont suffi pour transformer la métropole du Canada de ville WASP en ville la plus multiethnique au monde.
Les tentatives de régionalisation de l’immigration ont pratiquement toutes échouées au Québec. Y restent pas.
Des échecs comme celui-là on pourrait en citer des tas, de Rimouski à Chicoutimi. Les immigrants ne viennent pas pour développer le pays, comme dans le grand mythe américain. Ils viennent à Montréal rejoindre leur famille et leur communauté.
L’avenir des Tremblay d’Amérique qui cherchent des alliés contre (les Anglos) l’ennemi héréditaire ? C’est le dernier de leurs soucils.
Y’a que les naifs icitte pour acheter pareil discours qui fait bien rire de St-Michel à Côte-des-Neiges.
L’Angola et la Bolivie ont 12,8 habitants au km carré, le Congo 11,7, la Arabie Saoudite 11,6, le Mali et le Niger 11, le Turkenistan 10,3, la Russie 8,8, la Bolivie 8,5, Oman 8,3, le Tchad 7,7, la République Centre-Africaine 6,5, le Kazakhstan 5,6 et le Gabon 5,37.
La Guyana 3,8, la Libye 3,3, le Botswana 3,1, la Namibie 3,0, la Mauritanie 3,0, le Surinam 2,9 et la Mongolie 1,67 ont tous des densités inférieures au Québec !
Pas beaucoup de clients attirés par les avantages sociaux du Mali, la carte-soleil du Niger, la charte des droits du Congo, les congés de parentalité de la Mauritanie ou la vie nocture de l’Arabie Saoudite. De toute façon, même s’ils s’y pressaient, on les virerait muni militari sans même entendre leur histoire. Convention de Genève ou pas.
A l’inverse, la "France raciste" a une densité de 110 habitants au km carré, le "Danemark raciste" 127, la "Suisse raciste" 185, l’"Italie raciste" 199, l’"Allemagne raciste" 236, le "Royaume-Uni raciste" 248 , les "Pays-Bas ultraracistes" 481 ! On est prêt à mourir, noyés dans l’eau froide de la Méditerranée, et à subir tout le "racisme" du monde pour aller vivre en Europe. Ou en Amérique du Nord.
Bref, l’immigration n’a absolument rien à voir avec les grands espaces. C’est la richesse des pays qui attire les immigrants -comme on disait dans les textes précédents- la charte des droits et les programmes sociaux. Jamais l’espace.
inspiré d'un texte de Jacques Noel