TEXTE DE LAURENCE NADEAU COFONDATRICE IMMIGRER.COM : Il y a 20 ans aujourd’hui, en ce 8 mars, nous avons ouvert immigrer.com. Nous avions regardé dans le dictionnaire « version papier » pour trouver un mot pour résumer le site, un mot encore disponible dans le registre des noms de domaine du web. Nous avions l’embarras du choix en 1999. Alors pourquoi « immigrer »? Parce que c’était un mot qui résumait une action, celle de changer de pays.
Mais nous étions aussi étonnés que ce nom de domaine soit encore disponible. Peut-être parce que nous n’avions pas réalisé à quel point notre vision était singulière. C’était encore le début d’internet avec son « Far Web » et le sujet de la migration nous semblait évident. Pourquoi « immigrer » était encore disponible en 1999? Parce que peu de gens, même pas les employés du ministère de l’immigration du Québec, ne prévoyait l’engouement que notre Québec allait avoir avec l’immigration. Il y a 20 ans, en 1999, l’immigration n’était jamais un sujet d’actualité, les Montréalais étaient conscients de l’arrivée des immigrants, comme les Italiens ou de Grecs dans les années 60, mais sans plus. Le Plateau n’était pas encore le quartier français, il en était à ses balbutiements. L’immigration n’était pas un sujet au goût du jour, personne n’en parlait dans l’actualité.
Pourtant ils étaient déjà là à venir par milliers par année au Québec et ailleurs au Canada, des Français, des Suisses, des Belges, des Maghrébins, et de partout dans le monde. Mais je savais qu’un jour l’immigration allait devenir un sujet en haut de l’affiche, un sujet récurent, un sujet important, un sujet incontournable qui allait forger notre nation, notre identité commune.
Date d’enregistrement du nom immigrer.com
Mais nous ne sommes pas qu’un nom de domaine, nous sommes aussi passionnés et emportés par notre sujet. Peut-être parce que chacun d’entre nous, de Laurent et de moi, sommes fascinés par le choc des cultures, les différences culturelles et par le potentiel qu’on peut avoir de se trouver dans un autre lieu. Enfant et jeune adulte, j’ai eu la chance de voir ailleurs. On y comprend peut-être mieux d’où l’on vient et sa valeur. À mon retour au Québec, j’avais eu besoin de partager mon engouement. Les Québécois n’ont pas toujours conscience de leur chance, de leur plénitude, de leur pragmatisme et surtout des opportunités infinies chez eux. Parce que selon moi, nous sommes le rêve américain en français.
Moi, fille d’expatriés québécois en France, née à Paris, mais revenue au Québec dans la petite enfance, on m’a parlé de la France toute ma vie. La France faisait partie de mon histoire. Mes parents étaient des amoureux éperdus de la France et de sa culture. Ils étaient de grands voyageurs, et dans les années 50-60 ils ont pris le bateau pour aller en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique latine. Ils ont vécus à l’étranger. Le voyage était un enrichissement dans ma famille. Une richesse. Et les échanges culturels en sont le summum. Donc pour moi ouvrir la porte à l’autre est une seconde nature, c’est la normalité. Également, les enfants d’expats sont aussi souvent assis entre deux chaises comme les immigrants.
Laurence Nadeau sur les Champs Élysées (1999)
Il y a 20 ans en France, j’y étais pendant quelques années et en tant que Québécoise, nous étions souvent perçus encore pas mal ringards à l’époque. Un peu comme des « Maria Chapdelaine », un cousin d’Amérique avec un drôle d’accent qui vit encore dans sa cabane en bois d’un autre siècle. Il y a 20 ans, le Québec en France c’était pas encore cool, il était sympathique mais pas encore au goût du jour. Garou et Céline venaient à peine de débarquer et les Français commençaient à changer leur regard sur ce petit bout de terre française en Amérique. Mais j’ai vu le regard changer, j’ai vu l’intérêt dans les yeux des Français. Alors qu’avant on ne faisait qu’imiter mon accent, d’un seul coup, on me posait des questions réelles sur mon coin de pays. On est passés du folklorique au rêve accessible. On voulait en savoir plus. On voulait tenter sa chance là-bas. On rêvait d’autres choses.
Page d’accueil immigrer.com en 1999
Alors j’ai fait quoi? J’ai sauté sur l’occasion. Comme j’étais journaliste québécoise à la pige à Paris, j’ai accepté l’édition française d’un premier livre sur l’immigration au Québec, en collaboration avec une journaliste du Nouvel Observateur, Laure Garcia, une amie parisienne qui avait fait un séjour d’étude de 6 mois au Québec et que j’avais rencontré à Montréal. De ce livre est né ma rencontre avec Laurent Gigon, une rencontre qui a boulversé le reste de ma vie dans toutes ces facettes et qui a mis au monde notre premier enfant: notre site web. En 1999, il fallait mettre le sujet de mon premier livre en ligne. Le 8 mars 1999 nous avons ouvert le site immigrer.com, et en juin 1999, le forum de discussions. Et rapidement vous avez afflué, vous étiez au rendez-vous. Vous vouliez savoir, encore et encore.
Laurent Gigon aux commandes d’un Cessna 172 au dessus de Montréal (2004)
Laurent lui avait fait le chemin inverse au mien, il avait grandi, étudié et séjourné en France toute sa vie et il s’est retrouvé à travailler à Paris pendant 10 ans. Pourtant même dans la plus belle ville du monde, il rêvait d’ailleurs, de quelque chose d’autre. Un jour, après un premier séjour au Québec, sans savoir qu’il y avait un programme d’immigration, il a téléphoné à l’Ambassade du Canada à Paris pour dire qu’il voulait s’y installer, on l’a dirigé vers la Délégation générale du Québec. Et là il a réalisé que c’était possible. Et au Québec, il a découvert une autre façon de faire et de penser qui correspondait plus à sa vision des choses. Il a monté son entreprise dans le web et quelques années plus tard, lors de notre rencontre, il m’a proposé de faire ce site. Il était passionné de sa nouvelle nation et voulait partager cet engouement, comme c’est toujours le cas 20 ans plus tard.
Donc immigrer.com c’est un peu notre rencontre, celle de Laurence, la Québécoise, et de Laurent, le Français, mais c’est surtout la rencontre avec vous les visiteurs qui tous les jours nous assaillent de questions sur le forum ou qui cherchent des réponses à travers nos milliers de pages. Vous voulez en savoir plus, vous êtes six millions chaque année à venir sur notre site pour y tenter de réaliser le projet de votre vie. Merci d’avoir choisi, le Québec, le Canada, même si nous sommes conscients que ce n’est pas toujours facile d’immigrer, surtout par les temps qui courent. Merci de votre fidélité à travers le temps pour de nombreux d’entre vous. Merci aussi à nos blogueurs qui au fil du temps ont parsemé de leurs histoires et coups de gueule la réalité de leur immigration. Merci à nos modérateurs du forum qui ont tellement travaillé fort pour que ce dernier soit un lieu propice aux échanges constructifs. Et merci à vous tous de redonner à la communauté des nouveaux arrivés, qui à travers vos témoignages et bilans, conseils et autres, poursuivent cette tradition de donner une part de soi pour un peu éclairer le prochain.
20 ans plus tard, nous ne sommes pas « qu’encore là », nous sommes plus forts que jamais, grâce à vous, en pleine progression. Et ensemble, nous avons fait avancer une génération d’immigrants.
Merci à toutes et à tous !
Premier article sur Immigrer.com paru en 1999 dans la défunte revue Netsurf
Femme Actuelle, juillet 2004