Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut \o/

Voilà, j'aimerais vous exposer mon cas, et si vous pouvez me répondre c'est super.

Résidant en France depuis presque toujours, je suis actuellement RMIste en formation AFPA. Malgré de bons résultats de ma part et une satisfaction certaine de mes employeurs temporaires, aucune offre d'embauche au final, ce qui m'a définitivement décidé à franchir le pas de l'émigration après des années de galère ici.

Voici mon profil universitaire :

■ Diplôme dEtudes Supérieures Spécialisées (2003)

Design dInterface (équivalence)

■ Maîtrise en Sciences et Techniques (2002)

Multimédia et Audiovisuel (Mention Bien)

■ Diplôme Universitaire de Technologie (2000)

Services et Réseaux de Communication

■ Baccalauréat (1998)

Technologique option Commerce (STT ACC)

DESS en italique car je n'ai pu terminer l'année. Ce qui me fait donc un profil de 1e cycle, apparemment, au regard de l'équivalence québécoise au niveau de ma MST. En fait, il y a un trou avec la notation québécoise, et je suis à cheval entre le 1e et le 2e cycle apparemment.

Mon expérience professionnelle est assez disparate. Hormis les stages scellant chaque année d'étude je n'ai en fait jamais bossé dans ma branche ; j'ai donc tapé de ci de là, en tout cas j'ai accumulé plus de 2 ans travaillés, pour le questionnaire à l'immigration.

Grâce au hors-série de l'été de l'Express :

5c87290cbad812a17a058aeb1e600.jpg

j'ai pu glâner pas mal de renseignements utiles sur la vie, les démarches, etc. Pour gommer tout l'aspect "wonderland" de la chose, j'ai pu questionner quelques amis sur place, qui ont répondu aux questions qu'ils maitrisaient. Pour le reste un avis plus général est toujours bon à prendre, et c'est là que (j'espère) vous intervenez.

En fait la question est simple : il semble plus logique de trouver un job sur place, avant toute chose. Les avantages qui en découlent sont fantastiques :

  • délais de traitement de dossier raccourcis
  • plus besoin de jouer à la loterie ou à la file d'attente
  • pas besoin de correspondre aux exigences financières d'entrée sur le territoire, pour le Canada ET pour le Québec
  • aide de l'Etat pour la première année de salaire à l'employeur qui embauche un immigrant
  • les Français semblent avoir la côte

Bref, à croire qu'il "suffit" de trouver l'employeur pour que soudain les difficultés administratives et financières s'aplanissent voire disparaissent et que le tapis rouge se déroule.

A noter que je ne maîtrise pas encore vraiment toutes les démarches administratives etc, je suis donc peut être un peu dans le flou voire dans le faux.

J'ai notamment vu qu'il y a une espèce de salon de l'emploi France-Québec qui se tient en Novembre (comme l'ouverture des PVT) chaque année à Paris. Mais Novembre, c'est loin...

Alors que pouvez-vous me recommander pour dénicher cet employeur magique ? Comment, à distance depuis chez moi, convaincre un employeur outre-Atlantique de me prendre, Moi et pas un autre ? Avec apparemment un fonctionnement professionnel bien différent du nôtre, tablant sur l'acquis professionnel plutôt que le diplôme (c'est bien !) mais qui peut m'être problématique vu que j'ai les diplômes (c'est bien aussi ! mais dévalorisés par la conversion France/Québec) mais une expérience très floue ?

Merci !

PS : si j'ai posté au mauvais endroit, ou si ce genre de fil de discussions est déjà vu et revu 1k de millions de fois et que j'ai raté un "IL NE FAUT PAS FAIRE CA" dans la FAQ du forum, me enculpa :/

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

J'oubliais : et surtout, où trouver ces employeurs ?

(apparemment on ne peut pas s'éditer après x minutes, une option bien chiante d'IPB :] ).

Modifié par Kerdh
  • Habitués
Posté(e)

Mon intention n'est pas de griller les gens en leur faisant la nique comme on grugeait à la cantine ou la queue pour Disneyland ;) mais seulement d'aplanir le maximum de difficultés qui sont les miennes (pas de vrai job, pas énormément de fric, des compétences assez vastes faisant que je ne maîtrise rien en particulier...) et qui je m'en doute sont partagées par beaucoup ici et ailleurs.

Contrairement à beaucoup je n'ai pas la chance de me dire "je vais débuter comme *nom du poste* parce que c'est mon job", parce que je n'en sais rien, je peux faire tellement de trucs que ça ne veut rien dire, malheureusement pour moi.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je l'ai présenté de manière ouverte, entre gens qui sont dans le même cas que moi. Il est évident qu'en tant que projet professionnel je m'y prendrai autrement et pas avec la bouche en coeur ;) Bref c'est de pistes, de dates, d'adresses dont j'aurai besoin.

Modifié par Kerdh
  • Habitués
Posté(e)

Bienvenue Kerdh !

Pour pouvoir te donner des pistes, adresses etc.. , il faudrait que l'on sache plus précisément dans quel domaine tu recherches ! Que se soit pour le Québec ou pour le ROC, il y a certains domaines qui sont plus en demande que d'autres ! Et comme on te l'a dit un peu plus haut, il est assez difficile de trouver du travail sans être sur place ou sans visa (enfin rien n'est impossible non plus, mais beaucoup plus difficile ).

Je ne sais pas si tu as été sur le site de l'immigration du québec, mais voici un lien pour te donner de l'info sur l'emploi :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ploi/index.html

Au plaisir !

Titepuce

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah, une réponse :) Salut !

En fait je n'ai pas vraiment de projet professionnel parce que mon domaine de compétence est vaste et repose pas mal sur du vent :/ C'est de la com' en majorité, avec des accointances informatiques et graphiques, cf mon parcours universitaire que j'ai mis en début de sujet.

En gros je peux faire pas mal de choses ; bien que diplômé "chef de projet Internet" (intitulé de la Maîtrise) je ne code pas, je suis donc assez nul voire très nul en PHP/ASP/CSS/XML pour les langages web.

Je peux donc faire de la veille informatique, être vendeur high-tech, commercial, technicien, téléopérateur, codévelopeur web, infographiste... bref, plein de trucs :/

Pour trouver du travail sans être sur place, les tables rondes France-Québec à Paris chaque Novembre et les annonces d'emploi sur le web québécois ne suffisent pas ?

Modifié par Kerdh
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Kerdh !

Tu peux toujours essayer !! On ne sait jamais tu peux avoir un coup de chance. Mais pour les annonces web, il faut savoir que tu risques d'avoir surtout des réponses du genre "merci pour votre candidature mais re-contacter nous quand vous aurez un visa" !!

Titepuce

  • Habitués
Posté(e)

Salut,

Bien senti le pour et le contre, mais avant toute chose je vais moi aussi y aller de mon "c'est vraiment galère de trouver un employeur avant de venir" (ca peut l'être en étant ici alors tu vois !)

En fait moi en te lisant, je pense qu'il y a un frein supplémentaire dans cette recherche d'emploi. Tu ne sembles pas savoir ce que tu veux faire.... donc si j'ai un conseil, tâche de savoir ce que tu veux faire. Et ensuite appelle les employeurs en questions. Tu auras plus de chance. Focalise toi sur ce que tu peux faire et pas sur ton amertume (légitime d'ailleurs) vis à vis de tes études. Même si tu penses que c'est du vent, y a bien du y avoir quelque chose dedans. Chef de projet internet, c'est un poste qui me semble exister ici! Essaye de surcroit de prendre un poste le plus en demande possible pour avoir plus de chance de trouver un employeur prêt à faire une procédure supra chiante!!

amic

  • Habitués
Posté(e)

Effectivement, faut que je centre bien un poste et corresponde aux besoins.

Je vais enchainer une nouvelle formation AFPA (la première actuelle n'ayant pas abouti sur un contrat pro, bref c'est du détail administratif français) de "assistant de direction" de niveau 3, apparemment pas mal et très utile. Ca pourrait le faire, ça va utiliser (à moindre dose) mes actuelles compétences et si tout va bien me permettre d'avoir un vrai profil cette fois-ci.

Le temps de préparer l'émigration quoi ;)

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je confirmerai ce que tout le monde a ecrit precedemment. Trouver un emploi au Canada depuis la France n'est pas evident pour plusieurs raisons: Tu n'es pas sur place, et donc tu n'as pas de visa. Il faut qu'un employeur potentiel prouve qu'un Canadien ou un RP ne peut pas occuper le poste qu'il te propose, et cela c'est quasiment impossible. L'employeur doit egalement s'engager dans des demarches administratives et payer des frais. Donc, a moins d'avoir vraiment un profil atypique ou il y a penurie absolue de main d'oeuvre, c'est quasiment mission impossible. Et encore moins si tu ne sais pas ce que tu veux faire exactement!

Et t'imaginer qu'avoir un employeur va te derouler le tapis rouge ne me parait pas etre un bon plan, car c'est loin d'etre le cas. Il y aura toujours de formalites administratives et autres auxquelles il faudra te plier.

A mon avis, tu devrais commencer les demarches pour obtenir le visa. L'experience n'est plus un critere eliminatoire pour les services d'immigration. Je vois que tu as des diplomes de l'enseignement superieur, tu es jeune, francophone, donc cela devrait te rapporter des points. Il y a aussi la question de l'argent. Mets-en autant que possible de cote. La province du Quebec demande moins de garanties financieres que les autres. Car meme si tu as un emploi avant d'arrivee, il va quand meme te falloir de l'argent en arrivant. Il faut que tu te reinstalles, il faudra peut-etre que tu achetes une voiture etc...et tu auras de plus que ton salaire.

Tu dis que tu n'as pas de specialite et que tu sais faire plein de choses. La polyvalence n'est pas un handicap ici, bien au contraire. Au moins, tu auras beaucoup plus de possibilites professionnelles, puisque justement tu sais faire plein de choses. Si cela ne marche pas dans un domaine, tu pourras toujours aller vers un autre. Et a mon avis, tu trouveras un emploi beaucoup plus facilement.

Stephanie.

Modifié par blueberry4579
  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour ces précisions :)

D'ailleurs je corrige une erreur de mon message originel puisqu'on ne peut pas s'éditer : mon niveau de diplômes correspond entre le 1e cycle et le niveau en-dessous, et non pas au-dessus ; un ami me l'a fait remarquer.

Et justement, avec ce profil-là, et bien je ne passe pas le test du site ici :/

Enfin bon, ce n'est de toute façon "pas pour demain" vu que je dois amasser suffisamment d'argent pour pouvoir entrer sur le territoire.

Quand tu parles des démarches du visa, tu parles pour le permanent ? Je comptais attendre novembre et demander un PVT, ce n'est pas le meilleur plan pour moi dans cette configuration ?

Quant à la polyvalence enfin... mwai... j'attends de voir, ça serait bien beau mais en tout cas ici, polyvalence ne sert pas à grand chose. Enfin, si c'est pour un profil ou une entreprise particulière, oui. Dans les métiers du Web où on demande maintenant au webmaster de maîtriser tout le cycle de production de A à Z, endossant à présent la casquette de graphiste, de chef de projet et de développeur, oui. Mais après...

Enfin ça à la limite c'est un autre problème encore :P

Posté(e)

Tu sais Kerdh, essayer de passer par le visa de travail n'est pas vraiment un raccourci. Il ne faut pas oublier qu'avec le visa de travail ta légitimité sur le territoire canadien ne tient qu'à un fil. Si ton employeur n'est pas tenu de te garder pour toute la durée de ton visa, et si il te remercie, tu dois quitter le sol canadien dans un délais très court.

Tu es prisonnier de ton poste ( en théorie tu ne peux pas occuper d'autres fonctions que celles indiquées sur ton visa), prisonnier aussi de tes conditions de travail : si elles sont détestables, tu ne peux pas changer d'employeur en court de route tu es obligé de faire ton temps jusqu'à la fin de ton visa.

Oh oui bien sûr tu as toujour la possibilité de donner ton préavis et de quitter ta job, mais il faudra aussi que tu quittes le Canada dans le même temps, alors si tu es en attente d'avoir ta résidence permanente, tu peux te retrouver dans des situations vraiment détestables et finalement pas si économique que cela ni en terme de temps, ni en terme d'argent.

En immigration il ne faut pas être presser sinon c'est augmenter des risques de frapper des mûrs t de se casser la gueule en beauté.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement