the8thstar Posté(e) 18 février 2007 Share Posté(e) 18 février 2007 Bonjour a tous et a toutes,Je me lance sur ce forum... on verra bien! J'habite actuellement en Virginie avec ma femme (Americaine) et mes deux enfants (binationaux) ou je suis etudiant pour devenir manipulateur en radiologie. Je suis venu aux US parce que les salaires en France pour ce type de profession sont absolument risibles... Pour pouvoir pratiquer au Québec, je sais que je dois etre enregistre aupres de l'ordre des technologues et avoir reussi au prealable l'examen d'admission. Cela risque de prendre du temps, mais je suis patient (j'ai deja attendu assez pour la carte verte!).La raison essentielle pour laquelle ma femme et moi-meme nous posons la question d'emigrer au Quebec est d'ordre linguistique: nous voulons que les enfants conservent et developpent leur francais. Par ailleurs, je ne me fais aucune illusion sur les affinites culturelles entre les Francais et Quebecois: je ne m'attends pas a trouver "les cousins d'Amerique", mais bien des Nord-Americains qui parlent francais. Idealement donc, un environnement multiculturel et polyglotte.Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non. Avez-vous une idee la-dessus? J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francais, mais meilleur que l'americain... je n'ai pas d'a priori, mais la aussi j'ai besoin de plus d'infos!!!Merci a vous tous de vos suggestions! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 18 février 2007 Habitués Share Posté(e) 18 février 2007 Le salaire moyen en 2006 varie de 18 à 26 $/heure dans le réseau de la santé.J'ai pris ce renseignement sur le site de l'ordre des technologues en radiologie...J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francais, mais meilleur que l'americain...euh...le système éducatif québécois se rapproche plus du système américain je pense(côté pratique plutôt que théorique)...sauf qu'il est plus facile d'accès(surtout à l'université). En fait, il est adapté à la société nord-américaine, ce qui peut sembler "horrible" pour un français! peanut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués JayJay Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 (modifié) J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francaisJe ne comprends pas trop d'où cette réputation vient. J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum, mais j'en suis assez satisfaite jusqu'à maintenant (mon fils est juste en 1è année). Le fameux système français dépend énormément des villes où on se situe. Et je crois qu'il y a de plus en plus d'intimidation entre les élèves. Ici, on appelle les camarades de classe des "amis"; c'est un peu gnangnan mais on dirait que ça influence positivement les petits. En tout cas je suis heureusement surprise jusqu'à maintenant. Cela dit, à mon avis, c'est vrai qu'il y a certaines lacunes dans les niveaux plus avancés sur l'enseignement du français. Par contre je connais plusieurs jeunes dont le français écrit est très correct; alors à qui la faute? Pour moi c'est un laxisme du côté des parents, bien souvent. Autrement, l'enseignement des maths et des sciences est très bien.Pour ce qui est de l'université, je vais sûrement me faire basher, mais je suis convaincue de la supériorité des universités québécoises sur les françaises... Modifié 19 février 2007 par JayJay Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués semago Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francaisJe ne comprends pas trop d'où cette réputation vient. J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum, mais j'en suis assez satisfaite jusqu'à maintenant (mon fils est juste en 1è année). Le fameux système français dépend énormément des villes où on se situe. Et je crois qu'il y a de plus en plus d'intimidation entre les élèves. Ici, on appelle les camarades de classe des "amis"; c'est un peu gnangnan mais on dirait que ça influence positivement les petits. En tout cas je suis heureusement surprise jusqu'à maintenant. Cela dit, à mon avis, c'est vrai qu'il y a certaines lacunes dans les niveaux plus avancés sur l'enseignement du français. Par contre je connais plusieurs jeunes dont le français écrit est très correct; alors à qui la faute? Pour moi c'est un laxisme du côté des parents, bien souvent. Autrement, l'enseignement des maths et des sciences est très bien.Pour ce qui est de l'université, je vais sûrement me faire basher, mais je suis convaincue de la supériorité des universités québécoises sur les françaises...Je suis assez de ton avis. Concernant les universités, je pense que les universités québécoises sont MIEUX adaptées au marché du travail... (j'te jure qu'en France, on trime grave dans certains cycles universitaires!)Pour le français, je crois que c'est aussi aux parents d'inciter à la lecture, de faire aimer les livres et l'écriture... L'école ne peut pas tout faire à la place des parents et des gens de mon âge nuls en français j'en connais énormément aussi donc bon...En ce qui concerne la créativité de l'enfant et l'estime de soi, je trouve ce système génial contrairement au système français.La grosse lacune du système québécois est quand même la culture générale! quelle pauvreté et nombrilisme!Bref, j'vais pas revenir sur le sujet déjà bien débattu , mais bon, c'est vraiment mon ressenti... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non.Je ne connais pas les salaires dans ce domaine aux USA ou au Canada, mais il faudra tenir compte du fait que vous paierez beaucoup plus d'impôts ici (programmes sociaux, assurance-maladaie, etc). Si vous avez émigré aux États-Unis pour des raisons économiques, c'est un facteur à considérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jarkael Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Salut et bienvenue sur le forum.J'ai fait ce même parcours, USA puis Québec.REVENUS: évidement, tu vas gagner moins et les impots serontbcp plus elevés qu'aux USA. Dans certains cas, bcp bcp plus.Ceci dit, tu vas trouver le logement très très abordables au Québec,et des dépensess de santé probablement moindres qu'aux USA.COUSINS D'AMERIQUE ou NORD AMERICAINS:Moi je pencherais franchement pour le cousinage. Pour avoir longuementvécu aux USA, je trouve qu'il souffle bien ici un vent presque Européen(épuré de ce qui m'a fait quitté la France). Je dirais qu'il y a autant de differences culturelles entre un francais et unaméricains qu'entre un américain et un canadien, même si ces différencesne portent pas sur les mêmes choses.SYSTEME EDUCATIF:Je laisse répondre ceux qui savent.POUR RESUMER:La perte en revenus est bien reelle mais la société de consommation me semble moins effreinée qu'aux USA, la qualité de vie me semble un poilmeilleur avec la garantie de ne pas rester au bord du chemin en casd'accident de vie, acquerir une maison est ici possible quand on est jeune.Bref, à titre personnel, je suis content d'aller aux USA de temps en tempsmais je suis heureux que mon chez moi soit dans cette belle province.Au plaisir de suivre ton parcours et ta réflexion sur ce forum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués chom Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non.Je ne connais pas les salaires dans ce domaine aux USA ou au Canada, mais il faudra tenir compte du fait que vous paierez beaucoup plus d'impôts ici (programmes sociaux, assurance-maladaie, etc). Si vous avez émigré aux États-Unis pour des raisons économiques, c'est un facteur à considérer.Justement, concernant ce facteur économique, que peut on choisir, Canada OU USA? Quel est le mieux adapté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Je pense que Jarkael a bien répondu, et que ça dépend de ce qui est important pour vous. Le niveau de vie moyen des classes dites moyennes est probablement assez comparable La différence, c'est au niveau des inégalités sociales et de la sécurité en cas de coup dur. Au Canada on paie plus d'impôts mais en échange on a l'assurance-maladie, des écoles publiques de qualité acceptable, un système public de pensions de vieillesse, tout ça éminemment perfectible mais bon. Être riche aux Etats-Unis c'est sans doute plus intéressant (moins d'impôts) mais être pauvre, ce n'est vraiment pas drôle (ex. si vous avez la mauvaise idée de tomber malade). Et compte tenu du manque de filet de sécurité sociale, c'est probablement plus facile de tomber de la classe moyenne à la pauvreté en cas de coup dur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués jarkael Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Justement, concernant ce facteur économique, que peut on choisir, Canada OU USA? Quel est le mieux adapté?Il faut voir aussi un autre critère important: en dessous d'un titre d'ingénieur il est devenu extrêmement difficile d'immigrer aux USA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dr_fritz Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Bonjour a tous et a toutes,Je me lance sur ce forum... on verra bien! J'habite actuellement en Virginie avec ma femme (Americaine) et mes deux enfants (binationaux) ou je suis etudiant pour devenir manipulateur en radiologie. Je suis venu aux US parce que les salaires en France pour ce type de profession sont absolument risibles... Pour pouvoir pratiquer au Québec, je sais que je dois etre enregistre aupres de l'ordre des technologues et avoir reussi au prealable l'examen d'admission. Cela risque de prendre du temps, mais je suis patient (j'ai deja attendu assez pour la carte verte!).La raison essentielle pour laquelle ma femme et moi-meme nous posons la question d'emigrer au Quebec est d'ordre linguistique: nous voulons que les enfants conservent et developpent leur francais. Par ailleurs, je ne me fais aucune illusion sur les affinites culturelles entre les Francais et Quebecois: je ne m'attends pas a trouver "les cousins d'Amerique", mais bien des Nord-Americains qui parlent francais. Idealement donc, un environnement multiculturel et polyglotte.Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non. Avez-vous une idee la-dessus? J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francais, mais meilleur que l'americain... je n'ai pas d'a priori, mais la aussi j'ai besoin de plus d'infos!!!Merci a vous tous de vos suggestions!Bah si tu vas au Québec pour le salaire, pas sûr que tu vas sauter au plafond. Par contre si tu veux une bonne qualité de vie, pas stressante, alors c'est fait pour toi (enfin à même temps je sais pas si ça se trouve c'est pareil en Virginie). Après les considérations linguistiques c'est toi qui voit...Mais moi je serais toi je crois que je resterais aux US... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués dr_fritz Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non.Je ne connais pas les salaires dans ce domaine aux USA ou au Canada, mais il faudra tenir compte du fait que vous paierez beaucoup plus d'impôts ici (programmes sociaux, assurance-maladaie, etc). Si vous avez émigré aux États-Unis pour des raisons économiques, c'est un facteur à considérer.Justement, concernant ce facteur économique, que peut on choisir, Canada OU USA? Quel est le mieux adapté?En clair si tu veux faire de la thune, vas aux USA, c'est le meilleur endroit au monde pour ça. Mais je trouve ça assez malsain d'émigrer dans un pays juste pour les $$$... Enfin ça reste mon point de vue.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Simard Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Bonjour a tous et a toutes,Je me lance sur ce forum... on verra bien! J'habite actuellement en Virginie avec ma femme (Americaine) et mes deux enfants (binationaux) ou je suis etudiant pour devenir manipulateur en radiologie. Je suis venu aux US parce que les salaires en France pour ce type de profession sont absolument risibles... Pour pouvoir pratiquer au Québec, je sais que je dois etre enregistre aupres de l'ordre des technologues et avoir reussi au prealable l'examen d'admission. Cela risque de prendre du temps, mais je suis patient (j'ai deja attendu assez pour la carte verte!).La raison essentielle pour laquelle ma femme et moi-meme nous posons la question d'emigrer au Quebec est d'ordre linguistique: nous voulons que les enfants conservent et developpent leur francais. Par ailleurs, je ne me fais aucune illusion sur les affinites culturelles entre les Francais et Quebecois: je ne m'attends pas a trouver "les cousins d'Amerique", mais bien des Nord-Americains qui parlent francais. Idealement donc, un environnement multiculturel et polyglotte.Il parait que les salaires au Canada sont inferieurs a ceux des USA, mais comme je n'ai aucune idee du cout de la vie au Canada, je ne peux pas savoir s'il s'agit d'un handicap ou non. Avez-vous une idee la-dessus? J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francais, mais meilleur que l'americain... je n'ai pas d'a priori, mais la aussi j'ai besoin de plus d'infos!!!Merci a vous tous de vos suggestions!Technicien en radiologie est une profession en demande au QuébecLe salaire est correct si l'on considère que c'est une job de technicien et non de professionnel. Tu devrais faire 35-40,000$Tu vas avoir un mois de vacances dès la première année. Aux USA tu vas devoir atttendre 20 ans...Les impots sont plus élevés mais toute ta famille est couverte pour les soins de santéPour ce qui est des écoles québécoises, ben regarde: elles sont loin devant les françaises...http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 (modifié) Pour ce qui est des écoles québécoises, ben regarde: elles sont loin devant les françaises...http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htmsimard, ça devient risibledéjà tu ne parle que dune étude portent sur les sciences et les mathde plus ton étude date (non a été publié dans ce journal en 1998)tu ne veux pas revenir avec des études de la WWII tant que tu y esau moins le fait de tavoir sur le site a un avantage ça nous permet de nous défouler et de rire ce qui nest pas riendonc merci de ta présence, et continue a poster,Cela me fait un bien fou de te lire et surtout de te répondre.. Modifié 19 février 2007 par grizzli Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués quebecoisbound Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 J'ai aussi lu que le systeme educatif quebecois est considere comme horrible en comparaison avec le francais, mais meilleur que l'americain... je n'ai pas d'a priori, mais la aussi j'ai besoin de plus d'infos!!!Bah, la, je ne suis pas convaincu. Je trouve le systeme ici en France attroce. Les etudiants sont comme les soldats. Je suis prof dans une ecole primaire ici (en France) et je travaille dans une universite ici a Lille. Les deux sont horribles! Je donnerai jamais mes enfants une education en france. Il y a trop de barriers entre les etudiants et les profs, et les etudiants apprennent exactement ce que les profs les donnent. Ils sont pas encourager de reflechir, de debattre, etc. Au moins c'est mon experience dans les deux ecoles! Je suis americain, et vraiment j'en ai marre d'entendre sur ce forum que les americains et les canadiens sont nuls en math, geographie, blah blah blah. Quand j'etais au High School, je devais apprendre la geo du monde, je devais prendre des cours d'histoire americaine et des cours d'histore du monde. Et bien j'etais etudiant dans une ecole publique. On est pas des nuls aux etats-unis. On a un bon systeme d'education...evidement on a des problemes comme chaque pays dans le monde...on a des inegalites dans la cite, etc...mais on peux pas dire que ca n'existe pas en France!!!Mes grandparents sont les deux quebecois! Mes cousins habitent au Quebec. Ils ont eu des tres bonnes educations. C'etait pas horrible. Surtout, si tu veux des enfants bilingues, c'est mieux au Quebec car l'apprentissage des langues est beaucoup mieux (et oui je parle d'experience car j'ai etudie au quebec pendant un an pour l'universite et j'ai etudie ici en France pendant un an). C'est quand meme incroyable ici en France, les stereotypes! Je pense que vous regardez trop de rapportages! Aux USA tu vas devoir atttendre 20 ans...Les impots sont plus élevés mais toute ta famille est couverte pour les soins de santéPour ce qui est des écoles québécoises, ben regarde: elles sont loin devant les françaises...http://www.radio-canada.ca/nouvelles/17/17734.htmCe n'est pas tout a fait vrai que tu dois attendre 20 ans pour des bonnes vacances. Ma mere a 6 semaines de vacances apres 4 ans. C'est vrai que c'est moin drole que le quebec de ce cote la, mais faut pas exagerer. Par contre, avec les soins de sante, je suis d'accord. C'est mieux au Quebec. Pour les ecoles, je suis d'accord avec toi. De ma propre experience, je dirai que les ecoles francaises sont beaucoup en arriere les etats unis et le quebec (surtout avec technologie etc). Mais bon, chaque pays a des trucs de bien, et des trucs de mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Bah, la, je ne suis pas convaincu. Je trouve le systeme ici en France attroce. Les etudiants sont comme les soldats.......Mais bon, chaque pays a des trucs de bien, et des trucs de mal.quebecoisbound,j'aime j'apprecie beaucoup ton post,meme si je ne suis pas d'accord avec tout,il inspire le respect par la maniere dont tu repond au autres sans les denigrer...et par son argumentation.perso je pense que le contenu de l'enseignement en france est de bonne qualité,par contre il est vrai que la maniere de transmettre ces connaisance au eleves est tres dur en francela comparaison des eleves au soldats me semble assez juste, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués quebecoisbound Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Bah, la, je ne suis pas convaincu. Je trouve le systeme ici en France attroce. Les etudiants sont comme les soldats.......Mais bon, chaque pays a des trucs de bien, et des trucs de mal.quebecoisbound,j'aime j'apprecie beaucoup ton post,meme si je ne suis pas d'accord avec tout,il inspire le respect par la maniere dont tu repond au autres sans les denigrer...et par son argumentation.perso je pense que le contenu de l'enseignement en france est de bonne qualité,par contre il est vrai que la maniere de transmettre ces connaisance au eleves est tres dur en francela comparaison des eleves au soldats me semble assez juste,Merci Grizzli! C'est possible que tu as completement raison avec ma comparaison des eleves aux soldats! Peut etre pour les francais ici, c'est pas agreable d'entendre. Et pour ca je m'excuse. Mais c'est vrai que c'est a peu pres ca dans l'ecole ou je travaille. Mais bon evidement ca veut pas dire que c'est pareil dans chaque ecole en France. J'espere que c'est simplement mon ecole! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués grizzli Posté(e) 19 février 2007 Habitués Share Posté(e) 19 février 2007 Bah, la, je ne suis pas convaincu. Je trouve le systeme ici en France attroce. Les etudiants sont comme les soldats.......Mais bon, chaque pays a des trucs de bien, et des trucs de mal.quebecoisbound,j'aime j'apprecie beaucoup ton post,meme si je ne suis pas d'accord avec tout,il inspire le respect par la maniere dont tu repond au autres sans les denigrer...et par son argumentation.perso je pense que le contenu de l'enseignement en france est de bonne qualité,par contre il est vrai que la maniere de transmettre ces connaisance au eleves est tres dur en francela comparaison des eleves au soldats me semble assez juste,Merci Grizzli! C'est possible que tu as completement raison avec ma comparaison des eleves aux soldats! Peut etre pour les francais ici, c'est pas agreable d'entendre. Et pour ca je m'excuse. Mais c'est vrai que c'est a peu pres ca dans l'ecole ou je travaille. Mais bon evidement ca veut pas dire que c'est pareil dans chaque ecole en France. J'espere que c'est simplement mon ecole! malheuresement c'est generalisé...mes enfants (6, 8 et 10 ans) n'ont jamais été aussi heureux d'aller a l'ecole que depuis qu'ils sont iciet pour l'instant je n'ai pas vu de grosse difference au niveau du contenue de l'enseignement par rapport a la france...de temps un temps un detail qui me choque mais rien de generalisé.un exemple de truc debile que mon fils a eu l'année derniere en france.dans un devoir de math ou il a eu TOUT juste il n'a eu que 18/20 car il a eu 2 points de moins a cause d'un faute d'orthographe... :hypnotize: que la faute soit relevé c'est tout a fait normal et qu'elle soit corrigé aussi...mais reduire la note d'un devoir de math a cause d'une faute de francais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
the8thstar Posté(e) 21 février 2007 Auteur Share Posté(e) 21 février 2007 Et bien que de réponses! Un très, très grand merci à tous de vos avis et opinions: ça fait au moins avancer le schmilblic. Je suis sûr que ma femme va me tanner pour qu'on déménage au plus vite! :dodotime: Plus sérieusement, je pense qu'en continuant à discuter sur le forum, j'en apprendrai davantage sur le Québec et sur le Canada, ce qui me laisse au moins le temps de la réflexion.Quebecoisbound, je suis originaire du Nord! Et j'ai longtemps habité à Lille et dans les environs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gagnon Posté(e) 21 février 2007 Share Posté(e) 21 février 2007 Je ne sais pas lequel des systemes francais ou québécois est le meilleur mais icitte on produit des etres plus ÉQUILIBRÉS (théorie versus pratique) pis les emplois manuels ne sont pas dénigrés comme en europe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Curieuse Posté(e) 22 février 2007 Habitués Share Posté(e) 22 février 2007 Je ne sais pas lequel des systemes francais ou québécois est le meilleur mais icitte on produit des etres plus ÉQUILIBRÉS (théorie versus pratique) pis les emplois manuels ne sont pas dénigrés comme en europe ! Oui. Tu en est même la preuve vivante... Vas donc troller ailleurs ostie de gros con! Pis amène donc Simard avec toi!Allez maintenant, censurez-moi tant que vous voudrez, je maintiendrai toujours ce que j'ai dit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés