Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Et ça n'a pas été sans surprises. -_-

Nous sommes partis très confiants pour une semaine de vacances au bord de la mer. Nous n'avons pas les passeports biométriques mais les passeports modèle "Delphine" faits avant octobre 2005, donc pas besoin de visa spécial.

Jusque là, tout va bien. Sauf qu'un détail nous avait échappé. Nos enfants étaient sur le passeport de leur père et n'avaient donc pas leur propre passeport. Et c'est là que le bas blaisse ! On a dû payer pour chacun des enfants "sans passeport" 65 USD pour le visa(donc X 3, et 5 fois 6USD) ça fait cher le passage en douane :blink: )

Donc c'est une chose à savoir... surtout si on pense retourner aux USA dans le futur, on va faire faire des passeports à tout le monde ! :)

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

En parlant des US j'en ai vecu une pas mal il y a 15 jours.

Ma mère et ma tante etant en visite icitte nous voilà partis pour les chutes du Niagara. Après 8 heures de route avec ent'autre la decouverte non prévue de "Toronto center" ben vi on a raté la sortie de l'autoroute à cause de cette "foutue express-way" ... bref après donc 8h de route... un petit creux se faisant ressentir dans nos interieurs nous voilà obligés, dans Niagara falls, à rechercher un endroit pour parker la voiture et voilà ma mère qui repère un magasin avec un parking. Un peu hésitante je m'approche de la barrière où régnait en maître un enorme ecriteau :"Customers only" (aidée de ma mère nous deduisons que ce parking est réservé aux clients du dit magasin) la barrière se levant me voilà entrain de garer la voiture... 5mn après nous ressortions, ce magasin ne correspondant pas à ce que nous cherchions ... et c'est là que l'aventure va commencer je m'approche de la barrière qui s'etait gentiment levée à mon entrée, mais dans ce sens elle s'obstine à rester fermée et voilà ma tante, (qui ne parle pas un mot d'anglais) me montrant une pancarte "no exit" je fais demi tour passe derrière le magasin et oh surprise me voilà embarquée sur le pont menant aux US !!!! je suis incapable de vous dire ce qu'il s'est passé mais le résultat fut que je me suis retrouvée devant le poste de douane US avec un charmant... oui charmant petit douanier americain tout sourire... Baragouinant un "excuse me, I'm lost .... on ne veut pas aller aux US"... il prend nos passeports (heureusement qu'on les avait) et nous demande de garer la voiture et de monter au bureau. Après bien des tergiversations en anglais style vache espagnole ... un autre douanier nous demande de passer un par un dans son bureau pour prendre photo et empreintes digitales... ma patience commençait à bouillir... et le petit creux etait toujours là lui .... Enfin 1heure après nous etions autorisées à repartir vers la Canada .... ouf !!!! me dis je.... mais c'etait sans penser qu'il fallait aussi passer la douane canadienne !!!!! et - re-garage de voiture, re-convocation dans les bureaux canadiens ... mais là j'avoue que c'etait plus facile de s'expliquer car il ont fait venir quelqu'un qui parlait français... et le petit creux etait toujours là.... une demi heure plus tard nous etions à nouveau en territoire canadien mais toujours à la recherche de quelque chose pour combler notre petit creux.... fatiguée et énervée on a preferé payer 10& pour garer la voiture et partir à pied à la recherche d'une petite pizzeria que nous avons rapidement trouvée....

C'etait notre première visite aux USA et on s'en souviendra !!!!! et en plus me voilà fichée là bas .....

Mag j'espère que tu as pu quand même bien profiter de ton sejour de vacances....

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

Quelle histoire Evelyne ! J'aurais guère fait mieux ! :B)

J'ai oublié de dire que nous avons aussi eu droit aux prises d'empreintes, photos...... et tout ça a quand même duré 2 heures car nous étions deux familles de 5 personnes ! Avec 6 enfants qui s'impatientaient dans les bureaux, je vous laisse imaginer la tête des douaniers ! :P

• Habitués
Posté(e)

Mais depuis quand ils prennent les empreintes digitales les douaniers américains? :blink: Toutes les fois que j'y suis allée, on ne me demandait que mon passeport(ou une carte d'identité canadienne...) mais ça fait 5 ans il faut dire...

peanut

• Habitués
Posté(e)

Mais depuis quand ils prennent les empreintes digitales les douaniers américains? :blink: Toutes les fois que j'y suis allée, on ne me demandait que mon passeport(ou une carte d'identité canadienne...) mais ça fait 5 ans il faut dire...

peanut

Si j'ai bien compris (vu qu'il ne parlait que anglais) ce que le douanier americain m'a dit, c'est obligatoire depuis 2004 de donner ses empreintes digitales, si tu n'as pas de passeport biometrique, pour tout visiteur aux USA.

Ebsline

• Habitués
Posté(e)

On n'aurait pas eu cette histoire d'enfants sur les passeports des parents, on passait comme une lettre à la poste.

Pourquoi les prises d'empreintes et photos, je ne sais pas, on avait peut-être l'air suspect ! :B) ou alors c'est en rapport avec le visa des enfants........

• Habitués
Posté(e)

mais pour les citoyens canadiens, j'imagine qu'ils ne le font pas systématiquement, parce que j'ai juste à penser aux milliers de québécois qui prennent le chemin des USA durant les vacances de la construction et qui passent la douane...ça n'aurait pas de bon sens! :blink::mellow:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Non je ne pense pas.

Beaucoup de voitures québécoises sont passées avant nous, et n'ont pas eu à faire ces formalités.

• Habitués
Posté(e)

Et ça n'a pas été sans surprises. -_-

Nous sommes partis très confiants pour une semaine de vacances au bord de la mer. Nous n'avons pas les passeports biométriques mais les passeports modèle "Delphine" faits avant octobre 2005, donc pas besoin de visa spécial.

Jusque là, tout va bien. Sauf qu'un détail nous avait échappé. Nos enfants étaient sur le passeport de leur père et n'avaient donc pas leur propre passeport. Et c'est là que le bas blaisse ! On a dû payer pour chacun des enfants "sans passeport" 65 USD pour le visa(donc X 3, et 5 fois 6USD) ça fait cher le passage en douane :blink: )

Donc c'est une chose à savoir... surtout si on pense retourner aux USA dans le futur, on va faire faire des passeports à tout le monde ! :)

si j'ai tout bien compris, t'a pu faire les visa des enfants a la douane

c'est bien ca ?

car pour nous c'est pareil, les enfants sont dans nos pass

au moins comme ca je sait comment faire maintenant

merci

• Habitués
Posté(e)

Tout cela vous fera de bons souvenirs que vous raconterez en rigolant à vos petits enfants.

Il faut bien dire que nous européens ou ex-européens avons oublié ce qu'était une frontière depuis la construction européenne!

Nous avons été régulièrement au Canada et aux USA que ce soit par la route ou via des aéroports depuis 9/11 et mis à part un peu d'attente nous n'avons eu aucun problème. Cela a même été l'occasion de discuter avec des douaniers US toujours très sympas. :D

• Habitués
Posté(e)

une question svp

es ce qu'on pourrai se rendre en visite aux USA jsute avec une carte de résidence du canada et un passeport marocain ou bien il faut le visa dans ce cas là

• Habitués
Posté(e)

Pour passer aux USA normalement tout le monde doit avoir son passeport enfant compris quelque soit l'âge. Et je crois qu'avec les passeports biométriques tu ne peux plus mettre les enfants dans les passeports des parents.

Et pour répondre à ta question R&D, quand tu vas aux USA, tu n'es pas considéré comme résident canadien mais comme marocain. Donc si tu as besoin d'un visa pour aller aux USA, tu seras obligé d'en demander un. Ce n'est pas parce que tu es résident canadien que cela t'en lève cette demande.

• Habitués
Posté(e)

Pour passer aux USA normalement tout le monde doit avoir son passeport enfant compris quelque soit l'âge. Et je crois qu'avec les passeports biométriques tu ne peux plus mettre les enfants dans les passeports des parents.

Et pour répondre à ta question R&D, quand tu vas aux USA, tu n'es pas considéré comme résident canadien mais comme marocain. Donc si tu as besoin d'un visa pour aller aux USA, tu seras obligé d'en demander un. Ce n'est pas parce que tu es résident canadien que cela t'en lève cette demande.

merci pour ta réponse

• Habitués
Posté(e)

Cela a même été l'occasion de discuter avec des douaniers US toujours très sympas. :D

Wow, tu trouves les douaniers US sympas... pas moi, ils sont toujours très impolis (surtout aux aéroports)-c'est peut-être parce que j'ai la citoyenneté américaine, ils veulent me punir d'avoir quitté les States, même pour un petit voyage.

Les douaniers canadiens, par contre, je les trouve super sympas...

Une fois, quand je vivais toujours à Montréal, un douanier américain m'a même dit : "Vous voyagez trop souvent au Canada..." Mmm, c'est parce que j'habite au Canada où je fais mes études ! Quel sot.

• Habitués
Posté(e)

une question svp

es ce qu'on pourrai se rendre en visite aux USA jsute avec une carte de résidence du canada et un passeport marocain ou bien il faut le visa dans ce cas là

Apres le 9/11, et avec tout ce qui se passe actuellement au moyen Orient, je pense que ce n'est pas une bonne idee d'aller aux USA, surtout avec nos tetes de Maghrebins :Personellement, je n'ai pas envie de decouvrir Guatanamo.

Abouzyad, Daddy

• Habitués
Posté(e)

mouai, les trouvent pas bien sympa non plus les douaniers us ,moi aussi j'ai une petite histoire de douane us.on avait decidé de passé en amerique pour allé visité un park national dans les rocheuses,bon forcement on s'arret a la douane,niveau papier/passesport tout etait ok SAUF qu'on avait pas de dollars americain,on avait 200 euros,400 dollars cannadien en liquide,des cartes visas mais pas de dollar $$ et ben ils ont pas voulu qu'on entre,ils ont dit qu'il fallait trouvé un post de change.ouai sauf qu'il fallait faire 70km en arriere pour trouver une ville,les pauvres naze!ben ils ont qu'a y resté dans leur pays!!

• Habitués
Posté(e)

Le bon coté de l'histoire c'est que tu as appris comment on dit doine en Anglais : car sur ton panneaux est ce que c'était bien "Customers only" et pas "Customs only" ??? là ça change tout : c'est le petit détail qui coute cher!!! :lol:

Kentin

• 3 months later...
Posté(e)

Salut, mag, c'est sandrine de Mieussy, te souviens tu?, nous habitons a Québec depuis 8 mois maintenant.....

On se recontacte si cela vous tente.

• Habitués
Posté(e)

Oui pareil pour notre tour du poteau, ils ont pris toutes nos informations pour constituer un dossier sur nous au cas ou l'idee nous prend d'assassiner le president des etats-unis... l'employeur, son adresse, notre adresse nos empreintes digitales...

Parano les douaniers americains ? surement.

• Habitués
Posté(e)

mais pour les citoyens canadiens, j'imagine qu'ils ne le font pas systématiquement, parce que j'ai juste à penser aux milliers de québécois qui prennent le chemin des USA durant les vacances de la construction et qui passent la douane...ça n'aurait pas de bon sens! :blink::mellow:

peanut

Non, ils ne font pas ça aux canadiens... ni à ceux qui ont déjà des passeports biométriques. Personnellement j'ai déjà dû passer au moins 4-5 fois par la case "photo/empreintes", mais pas le choix: la Suisse ne délivre pas encore de passeports biométriques à ses citoyens résidant au Canada. -_-