Aller au contenu

Lisez ceci.......je n'en reviens pas !


harfang

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je viens de recevoir un appel de mon conjoint, il est livreur à vélo, tout le monde ne le sais peut être pas mais les coursiers sont payés à la livraison....donc...il faut aller vite.

Il brûle un feu rouge comme tous les coursiers !!! un policier lui demande de stopper il le fait, mon conjoint conteste la contravention...eh bien vous savez quoi ? il le pousse à terre et lui mets les menottes !!!!!!

Mon conjoint se débat car il porte des lunettes et il a peur qu'elles ne se cassent eh bien rebelotte le policier fait appel à ses copains !!!!!.

Juste pour votre information mon conjoint mesure 1m70 et doit peser....65 kgs !!!

Le policier insiste est lui dit qu'ici nous sommes au Qc et qu'il y a des lois (comme si en france il n'y en avait pas) !!!! il lui fait bien comprendre qu'en tant que français il n'a qu'a la fermer.................

Evidement le renfort arrive et il se retrouve dans la voiture de police, toujours les menottes aux poignets avec en plus une blessure sur la lévre et sur le front (rien de grave) mais quand même........

Bref tout ça va se terminer devant le juge puisque mon conjoint plaide non coupable.......

Hier nous parlions de racisme sur le forum........que pensez vous de cet exemple !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut Harfang,

Quand tu dis que tous les coursiers brûlent les feux rouges, veux-tu dire par là qu'ils ont légalement le droit de le faire ou que c'est une sorte "d'habitude" qu'ils ont pris arbitrairement pour leur travail ?

Un peu comme les camelots qui n'attachent pas leur ceinture et qui se garent en sens contraire de la circulation parce qu'ils descendent souvent de leur auto pour déposer les circulaires.

Merci d'avance de ta réponse wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ah c'est bien triste cette histoire. C'est vrai que les coursiers traversent tout le temps sur le rouge mais il est vrai aussi que la loi est là pour tout le monde. Les taxis aussi s'en permettent parfois et ils doivent parfois rendre des comptes parfois.

Mais pourquoi fais-tu le lien systématique avec le racisme ? Est-ce qu'ils savaient qu'il était français avant de l'arrêter ? Tu crois que si il avait été un Québécois de souche il n'aurait pas eu le même traitement ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose : Pourquoi ton conjoint plaide non couplable... il est coupable d'avoir traverse la route alors que ce n'etait pas sa lumiere. Il risque de se faire allumer (excuse mon jeux de mot huh.gif)

Petit conseil : Quand on est en tort... on accepte le ticket et on se la ferme dry.gif Cela evite les degats plus grave encore.

Deuxieme conseil : on peut contester un ticket apres avoir ete donne par l'agent de police. Cela ne sert a rien de commencer a negocier avec eux, surtout si tu est pris en flagrant delit.

Au fait.... c'est illegal, meme pour un coursier, de passer au rouge ! Si il le fait, pourquoi ne pas accepter les consequences (une amande et des points de demerite sur son permis de conduire). Moi aussi je passe quand c'est pas ma lumiere... Je ne me suis jamais fait arrete, mais le jour viendra bien assez tot.

Bonne chance pour la suite.

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang,

Désolé, mais fallait juste qu'il ne conteste pas sa contravention... La dernière chose à faire ici, c'est bien d'ouvrir sa gueule sur le flic quand on a visiblement commis une infraction.

Ici on conteste l'infraction après l'avoir reçue du policier, pas pendant qu'il la met.

Une fois j'ai été arrêté pour excès de vitesse. J'ai rien dit, pas un mot. J'ai payé dans les 3 jours. Et vous savez quoi ? Probablement grâce à ma diligence, je n'ai jamais eu de points enlevés sur mon permis.

2 méthodes différentes... 2 résultats différents... wink.gif

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il brûle un feu rouge comme tous les coursiers !!!

C'est pas parce que tous le monde le fait que c'est nécessairement correcte... unsure.gif

Laurence dit:Mais pourquoi fais-tu le lien systématique avec le racisme ? Est-ce qu'ils savaient qu'il était français avant de l'arrêter ? Tu crois que si il avait été un Québécois de souche il n'aurait pas eu le même traitement ?

En effet, je me suis posé la même question qu'elle..? blink.gif

il le pousse à terre et lui mets les menottes !!!!!!

Là, j'avoues qu'il y a un peu de zèle de la part du policier...

Mon conjoint se débat car il porte des lunettes et il a peur qu'elles ne se cassent eh bien rebelotte le policier fait appel à ses copains !!!!!.

La dernière chose à faire lorsque la police nous arrête c'est de se débattre. Coupable ou non, il vaut mieux rester docile jusqu'à qu'il soit possible de s'expliquer...Ton conjoint l'aura appri à ses dépends...

Bien sûr, c'est toujours merdique quand ca tombe sur nous mais forcément, quand on enfreint la loi, on risque de se faire "prendre" non?

Bon courage à vous deux smile.gif

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce qu'il a simplement et poliment protesté... ou bien il a engueulé le policiers?

Ca ne se fait tout simplement pas, ici, de gueuler après un policier ou de lever le poing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, les policiers ici sont vraiement les derniers envers qui je m'insurgerais....

Je peux dire que'ils rendent un vrai service au public et, étant donné que j'ai déjà gouté à la "gentillesse" des policiers en France...ben ici, c'est des petits agneaux!

MAis, il est vrai qu'il vaut mieux rester polis...tout comme eux wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

le permis est aussi à points au Québec???

Va voir sur ce lien pour les détails...

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/table_points.html

À +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour O'Hana

C'est une question de salaire !!! je conviens tout à fait, ce n'est pas légal.

Pour laurence

Je fais le lien avec le racisme parceque les propos tenus par le policier ne sont pas corrects...il a dit ' ici il y a des lois et si tu n'es pas content, retourne en france', je ne trouve pas ce langage digne de qui que ce soit.

Je pense que si il avait été Québécois il aurait été verbaliser certes mais avec ce genre de propos en moins et c'est ce que je dénonce.

Pour Redflag

Il est logique qu'il ait voulu s'expliquer !!! il avait déjà la contravention quand le policier l'a jeté à terre.

Pour Zogu

Mon conjoint ne gueule pas il discute et tout ceci très respectueusement, je pense d'ailleurs que ici ou ailleurs lever le poing n'est pas à faire.

Il lui a simplement demandé si il avait mis en danger qui que ce soit.

Je ne voudrais pas de mal entendu dans mon message, c'était juste pour vous dire que je trouve un peu dommage de traiter les gens de la sorte sous pretexte que l'on a un peu de pouvoir.......je ne critique pas la police au Qc, je critique ceux qui se prennent pour Zorro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au moins, une preuve de plus qui montre que la Police, ici, tout comme au Etats-Unis, est un véritable corps étatique qui se fait respecter et que l'on est sensé craindre. Et je trouve ça tout à fait normal !

Contrairement à la France où tout est permis, ou un laxisme latent va finir par la perdre, ici au moins quand tu fais une connerie, on ne te fait pas de cadeau, et c'est bien normal, c'est aussi grâce à ce respect envers les forces de l'ordres que les québecois sont aussi respectueux dans leur vie de tous les jours, détails qui nous, français, nous font halluciner les premiers jours : la queue les uns derrière les autres au arrêts de bus, les automobilistes qui pour une grande partie d'entre-eux s'arrêtent quand un piéton s'avance sur la voie, alors que traverser n'importe quelle rue de Paris relève d'un challenge réllement périlleux...

C'est aussi pour ça que je suis venu m'installer au Québec, pour le respect des autres qu'ils ont en eux, de manière naturelle !

Quant à ce qu'a fait le policier à ton conjoint, ça ressemble plutôt à l'excès de zèle pratiqué par les policiers américains apparemment... on a souvent vu des reportages sur les pratiques scandaleuses des flics US quand ils tombent sur un "négro" récalcitrant... à éviter, j'espère que la police canadienne ne s'inspire pas de leurs congénères américains pour faire respecter l'ordre dans ce beau pays !

Tof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Totalement d'accord avec Tof... Puis tu le dis toi-même, il a brûlé un feu rouge ! Faut le faire ! Il a commis une faute et il conteste. Scuse, mais c'est justement parce qu'il y a des gens qui ne respectent pas les feux de signalisation (et donc ne respectent pas les autres usagers de la route), qu'il faut parfois que la police intervienne.

Un autre choc culturel !

Bien sûr, il peut parfois avoir y de l'exagération du côté de la police... mais en ce qui me concerne, si j'ai commis une faute, je pars du principe que c'est normal de devoir rendre des comptes... Puis les coursiers qui sont blessés ou même tués, c'est pas quelque chose de rare... et généralement, c'est dans des conditions où l'on pense toujours que "c'est correct, y'a pas de danger...".

À plus !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il brûle un feu rouge comme tous les coursiers

désolé mais il y a une expression belge qui dit : "qui fait l'malin, tombe dans l'ravin" huh.gif

Donc, si tu brûle un feu rouge et que tu ne veux pas reconnaitre l'infraction, ben là faut m'expliquer un peu plus alors ...

Au sujet du racisme ... ben là non plus, je vois pas où ...

Sinon, c'est vrai que la réaction du policier me parait excessive ... mais aussi, on a qu'une seule version des faits ... J'aimerais aussi connaitre celle du policier avant de tirer une conclusion trop hâtive ...

Enfin, je croise les doigts pour vous deux pour la suite ... wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sans généraliser on voit régulièrement dans le Métro de Montréal des plaintes concernant la brutalité des policiers là-bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est marrant mais vous mettez en doute la parole de hardfang mais pas celle du policier, ce qu'il a dit est complétement stupide et anormal, tout le monde parle du feu rouge mais les coups et l'insulte trés vexante........

accepter et dire merci n'est pas ma maniére de voir, si ton ami va au tribunal pour le feu rouge ok alors qu'il mentionnes ce qui s'est dit, ce n'est pas parce que ce n'est pas une généralité qu'il faut se laisser humilier non mais ho

non mais c'est quoi ces personnes qui laissent leur personnalité dans le tiroir de leur table de nuit

je penses surtout qu'il est tombé sur un idiot,

je vais t'en raconter une qui m'est arrivée ici dans l'allier, au milieu d'un village ou il y a un feu rouge, je m'arrête à gauche d'un camion sur la file pour tourner à gauche, puis m'apercevant que je n'étais pas sur la bonne file, quand le feu est passé au vert je suis passé devant le camion, et là les gendarmes m'arrêtent, un peu surpris ils m'expliquent que c'est interdit de doubler, bien sur je lui expliques mais malgré tout il me dit que je suis répréhensible d'une amende, mais rien arrive, je lui it alors "que se passe t il" hé bien il se trouve que cette infraction n'est pas répertoriée dans son guide, hé bien mon bonhomme vexé m'a collé une amende pour avoir passé un passage piéton sans regarder, j'étais vert, tout ça pour dire que la connerie n'a pas de frontiére

amicalement

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un autre choc culturel !

Je ne sais pas si le fait de ne pas respecter les lois et le code de la route dans un autre pays peut s'appeler une différence de culture.Je dirais plûtot que c'est un manque flagrant de respect , et de surcroît si on est immigrant on se doit d'accepter les us et coutumes , sinon on peut partir.

Maintenant, le comportement du policier est à blamer, mais quelles sont leurs directives en ce qui concerne la sécurité dans les centre-villes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment ou il a brûlé le feu, c'est tout a fait normal qu'il soit interpellé.Si par contre il ne voulais pas s'arrêter le policier peut utiliser d'autres moyen pour l'arrêter et lui faire un un test d'alcool au autre... Et oui qu'il soit à vélo , en voiture ou a pied si tu est interpellé par la police faut respecter, c'est la loi.

Ici en Allemagne certains policiers interpellent même les pietons qui brule le feu et

Si par contre il a été brutalisé par le policier il a le droit de porter plainte. Parmis les policiers il existe des bons et des mauvais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du racisme ... ben là non plus, je vois pas où ...

Ah bon ? tu ne vois pas ou est le racisme quand une personne dit à une autre si tu n'est pas content retroune dans ton pays ?

Il y a quelque chose dont je souhaite vous faire part, il faudrait lire les messages correctement avant de répondre.......

J'ai déjà expliquée que mon conjoint à reconnu son infraction il a simplement voulu discuter avec le policier pour lui expliquer la situation. Il avait déjà la contravention dans la main !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a brûlé un feu rouge ! Faut le faire ! Il a commis une faute et il conteste. Scuse, mais c'est justement parce qu'il y a des gens qui ne respectent pas les feux de signalisation (et donc ne respectent pas les autres usagers de la route), qu'il faut parfois que la police intervienne.

Je viens de l'écrire plus haut, il n'a pas contesté. Il n'est quand même pas bête à ce point..........il a fait une connerie il paye point. Il a simplement voulu expliquer le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement