Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Sur le fond, dans notre année de vie au Québec, ni ma femme ni moi n'avons subi de comportements racistes. Néanmoins, j'ai vu autour de moi des français se faire traiter en maudit français, mais je dois dire que c'était à juste titre. Quand tu n'es pas dans ton pays, tu arrêtes de donner des leçons à tout va.

Bref, Je suis néanmoins convaincu qu'un jour ça nous arrivera aussi, mais bon, que tu sois en France, au Québec, au Népal ou en Côte d'Ivoire, la connerie est partout. Et malheureusement, c'est encore pire entre enfants mais ça, comme certains l'ont déjà dit, ça se passera invariablement. Les gamins sont souvent cruels entre eux, pas toujours avec arrière pensée mais c'est la vie.

C'est aux parents d'expliquer la situation à l'enfant et de le soutenir, de l'aider à passer ce cap (obligatoire).

Ma femme et moi avons prévu d'attendre notre arrivée au Québec pour mettre en route notre premier, et on sait déjà qu'avec notre nom bien français, il aura le droit à un petit traitement de faveur. Eh bien, on l'aidera à endurer comme on m'a aidé à endurer les moqueries pour mon acné à une certaine époque. Bref, il faut du courage mais on passe tous par là.

Mais si ça dépasse les bornes (avec atteinte physique voire sexuelle) là c'est direct le passage par la loi.

Ce n'est pas forcemment une réponse au premier post (qu'il soit authentique ou pas d'ailleurs), mais plutôt une idée générale sur le sujet qui en ressort.

Modifié par Laurent
  • Réponses 95
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)
Nous , nous replions pas sur nous même.????..La petite fille a 7 ans, et ses des grand entre 11 ans et 12 ans qui lui font du mal...Je lui es montré comment ce défendre...Leur maudit défie c'étais de lui tripoter les parties intimes, quand on a découvert ça,on as pris les moyens pour régler le problème...Et j'ai bien expliquer a la petite que si celas ce réproduirais ces de défendre en leur mettens un bon coup dans les dents...J'ai jamais été pour la violence..Je pense que perssone ici accepterais la même chose pour leur enfants..Et oui ses dommage pour les Français ou autre nationnaliter, les Québécois sont aussi racisme que les autres cultures. As tous les jours, la petite a des commentaire racisme et elle as des doigt d'honneur...Une enfant de 7 ans peut en avoir marre de ce faire traiter ainsi, ou quelle restais avant ça, elle ne connaisais pas ça..

Je n'ai jamais rencontré dans ma longue vie un Québécois illettré qui disait:

-tripoter les parties intimes

-leur mettens un bon coup dans les dents

-Une enfant de 7 ans peut en avoir marre

Ce sont des tournures françaises ignorées complètement de nos crétins.

• Habitués
Posté(e)

S'cuse l'ami Gerry, mais il vit avec une Française et, que cela te surprenne ou non, quand tu cotoies des étrangers tu prends aussi leurs tournures de phrases. Moi aussi j'emploie des tournures québécoises ce qui ne fait pas de moi un faux-Français (sic).

De plus ça me gonfle sévère quand je vois des prétentieux critiquer la qualité d'écriture, tout le monde n'a pas fait de grosses études hein. Visiblement, ceux qui ont la critique aisée ont l'air bien plus cul-terreux intellectuellement que celles et ceux qu'ils critiquent.

• Habitués
Posté(e)
S'cuse l'ami Gerry, mais il vit avec une Française et, que cela te surprenne ou non, quand tu cotoies des étrangers tu prends aussi leurs tournures de phrases. Moi aussi j'emploie des tournures québécoises ce qui ne fait pas de moi un faux-Français (sic).

De plus ça me gonfle sévère quand je vois des prétentieux critiquer la qualité d'écriture, tout le monde n'a pas fait de grosses études hein. Visiblement, ceux qui ont la critique aisée ont l'air bien plus cul-terreux intellectuellement que celles et ceux qu'ils critiquent.

Merci de remettre certaines personnes à leur place.

Posté(e)

Bonjour et bonne lecture :biohazar:

... Jamais je n'ai fais de réflexion concernant les fautes qu'une personne peut faire... Certaines personnes peuvent relever les fautes plus que s'intéresser au sujet, un forum est pour exposer ce qu'on a à dire. Montagnard est en colère de voir comment est traité sa famille qui a changé de pays pour le rejoindre... Quand on travaille plus de 20 ans dans un domaine hors des paperasses, en bon uniforme on a le droit de ne pas être un "sans faute" il est peut-être aussi un mauvais thypographe c'est pas pour autant que personne a compris ce qu'il avait à dire.

Je suis la conjointe de montagnard... je suis française et je suis arrivée avec un permis de visiteur de 12 mois et ma fille avec un permis d'étude que nous avons reçu sans aucun problème avant mon arrivée au Québec... Nous avons renouvelé nos permis et souhaitons entamer une demande de résidence permanente, c'est claire que je n'ai pas voulu faire une demande de résidence permanente avant savoir dans quoi je mettais les pieds.

Pour ce qui est de ma fille et de l'école, Pffffffffffff depuis le début de l'école l'année dernière son institutrice téléphonait à la maison pour n'importe quoi, par exemple : ma fille n'avait pas voulu prendre un petit déjeuner, même en la forcant un peu mais si elle ne voulait pas manger c'est qu'elle n'avait pas faim et elle ne laisse jamais le ventre crier famine, l'institutrice me téléphone en me disant "Marie m'a dit qu'elle n'a pas pris de petit déjeuner c'est pas correct", l'année dernière, tout les jours les enfants doivent dire ce qu'ils ont mangé le matin et montrer les mains et ongles à la loupe... j'ai expliqué à l'institutrice que d'habitude Marie mange des toasts à la confiture, ou au nutelas et bois du lait, que c'est qu'exceptionnel si elle n'a pas mangé ce matin... L'institutrice m'a fait un OH NON pas de confiture ni de chocolat pour le matin c'est trop excitant, (et le sirop d'érable que les autres enfants prennent sur leur toast ? là on a rien à dire) ... Le jour ou on me dit que ma fille est excitée ou hyper active je tomberais sur la tête. Un autre jour l'institutrice m'appelle, ma fille a donné des bonbons dans le bus à ses copines et un garçon dans le bus qui a eu aussi des bonbons de ma fille l'a dénoncé auprés de l'institutrice, Pourquoi l'intistutrice en fait tout un plat ? parce que ma fille voulait être gentille avec ses amies qui lui avaient déjà donné des bonbons dans le bus. Autre appel de l'institutrice, ma fille a donné des coups de pieds à des garçons... Pourquoi ? parce qu'elle c'est défendu contre des garçons et ici pas de violence. Tout à fais d'accord je me suis rendu chez les garçons avec ma fille pour des excuses, ma fille s'est excusée... Alors pourquoi rien est fait quand ma fille revenait en pleurant parce que plusieurs garçons dans le bus la harcèle d'insultes, de gestes déplacés et des claques au visage gratuitement et coups de point sur la tête... J'avais téléphoné à l'école expliquant les faits, l'institutrice me dit qu'elle va faire le nécessaire... et là incroyable d'entendre ce que ma fille me disait, elle et les garçons du bus concernés avec l'institutrice ont été parler dans une pièce est l'institutrice leurs dits, aux garçons de laisser Marie tranquille et que ce n'est pas la peine d'en parler aux parents, Brrrrrrrrrrr ..... Ma fille a vu une psychologue de l'école et à ma 1ère convocation que fut mon plaisir de pouvoir discuter avec l'institutrice et la psychologue de ses faits... pfffff l'institutrice n'a pas pu expliquer pourquoi elle agissait comme ça, elle restait muette sur le sujet... Cette année scolaire a mal débuté, ma fille a été victime d'une bande de garçons qui avait fait le défi de lui toucher les parties intimes, dans un jeu extérieur de l'école caché de la vue du surveillant, ils ont essayé de mettre en oeuvre leur défi... Je l'ai appris par une maman qui est venu PARCE QUE l'instituteur de son fils à eu des soupçons qu'il se passait quelque chose suite à un appel téléphonique d'une autre maman d'un des garçons qui, elle, devait rester anonyme... L'école le savait et LA L'ÉCOLE NE M'A PAS APPELE certainement moins grave que des toasts de confiture... J'ai parlé avec ma fille et elle n'a pas vu la gravité des choses. Quand je l'ai su le jour même j'ai appelé l'école qui m'a effectivement dit qu'il savait que Marie était victime de certains garçons de 11 et 12 ans dans la cour d'école... Le lendemain je me suis rendu à l'école pour des explications et surtout pourquoi qu'on ne m'avait pas appelé et je voulais avoir les détails et les noms des garçons, je demandais aussi des comptes rendus de leur soit disant "enquête"... mon conjoint stupéfait d'apprendre ce qu'il c'était passé a téléphoné à la commission scolaire et a demandé que les parents des garçons savent ce qu'il c'était passé... l'école a passé le relais à la DPJ... et j'ai appris que cette histoire date depuis l'année dernière... une petite fille de 7 ans qui demande qu'à avoir des amis et à qui des garçons certains jours lui parlent gentillement pour obtenir certaines choses, elle reste naïve car elle croit qu'elle est aimé maintenant d'eux et qu'elle est maintenant leur amie... Quand j'entend depuis cette affaire que des parents interdisent leurs enfants garçons de l'école du village, de jouer avec ma fille et que les enfants garçons disent à ma fille avant quand elle était en France il n'y avait aucun problème dans le village qu'elle devrait retourner en France, et d'autres garçons lui disent qu'ils n'aiment pas les français qu'elle doit repartir dans son pays, l'éducation ce fait aussi par les parents je crois, n'est-ce pas? ... Psychologiquement comment une petite fille de 7 ans doit elle le prendre ? Et peut être que d'autres petites filles ont eu les mêmes problèmes et que les parents laissent faire... parce que certaines mamans m'ont dit qu'elles ont eu aussi des soucis du même genre... Interdit de ce défendre, une claque, un coup, une violence, ben on se défend en allant le dire à un adulte responsable en espérant que la prochaine fois la claque ou coup sera moins fort sinon on ne dit rien peur d'avoir plus de problème...

L'année dernière un adolescent québécois du village voisin en a eu marre de se faire harceler par un autre adolescent et qu'aucun adulte fasse le nécessaire, il a choisi de mettre fin aux harcèlement en donnant un coup de point, mais hélas le coup a été mal placé et l'harceleur est décès... La violence ne se règle pas par la violence OK mais que font les adultes ici ils se bougent quand ?? Pour ce qu'il y a de psychologue et de jase il y en a mais sinon d'action auprés des enfants c'est trés minime.

Et oui ma fille invite quelques fois des copines à venir au ranch...

Je connais un couple avec qui je m'entends bien et ce couple fait des conférences sur la relation humaine et eux québecois me disent qu'effectivement les mentalités québecoises sont en retard sur l'europe... Je m'exposerais pas sur d'autres choses qu'ils m'ont dis car je ne pense pas que certaines personnes penseront de même... pourtant ce couple est québecois et font des conférences sur la relation humaine.

Nous sommes dans un rang et avons un ranch et des chevaux, et d'autres animaux... mon conjoint est emmené à partir aux US en semaine pour son travail (situation qui va changer d'ici quelques mois), donc je suis seule en semaine pour m'occuper du ranch. Oui ça m'arrive de faire le travail d'un homme, je répars régulièrement les clôtures, les box, l'entretien des chevaux chaque jour en plus de mon intérieur et de ma fille et de ses devoirs, été comme hiver en pleine tempête... Certains hommes ne me répondent pas à mes bonjours lorsqu'ils viennent ou repartent du ranch ou lorsque je vais au village pour des affaires, même quand ils parlent à mon conjoint ils m'ignorent... pfffff peut être une mentalitée de fermier... mais bon l'épicier n'est pas fermier...

Suis-je déçue des québecois ? Oui et non, oui pour les gens qui m'entoure ou nous habitons et non pour mon conjoint, sa famille, la banquière, la postière avec qui je me sens respecter... je dirais quand même un nombre minime.

Bon j'espère que je n'ai pas fais de grosses fautes pour ceux qui passent leurs temps à vérifier les fautes d'orthographe :shok: .

Bye. Jo

• Habitués
Posté(e)
Commence par faire un effort d'orthographe, ça sera pas mal...

Pour le reste... :rolleyes:

Je lis au grés des pages différents posts , j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi négatif dans chacune de ses réponses !

Une grande popularité vous attends au Quebec madame ou monsieur !

• Habitués
Posté(e)

he oui, ça prouve que dans les petits bleds du monde entier, même au Canada, il y a des gens à la petite mentalité :edestudio:

Par chez nous c'est dans ces bleds que le gens vôtent pour le front national :hypnotize:

peur de l'étranger, du "pas comme eux" et lâcheté.....

tu as bien du courage de rester, Joe, car moi je ne pourrais pas.

Un environnement hostile, ce n'est pas comme cela que j'envisage la liberté, et se battre pour changer les mentalités c'est pas facile, je le laisse au Temps.

C'est un témoignage grave et qui ne laisse pas indifférent.

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue Nicolas !!!! :frankenstein: :frankenstein:

Posté(e)

A tous ceux qui pense que j'ai inventer ceci...vous êtes vraiment nul. j'ai pas de temps a perdre avec ça...et pour la petite..elle a un permis d'étude...XXX XXX Peut etre que je fait des fautes...mes j'ai quelque chose entres les 2 oreilles.

• Habitués
Posté(e)
Je lis au grés des pages différents posts , j'ai rarement vu quelqu'un d'aussi négatif dans chacune de ses réponses !

Le chien aboie, la caravane passe...

Posté(e)

Et je rajoute en plus de mon derniers message.....J'ai mis une histoire que je pense que ses du racisme contre la petite, je dit bien je pense.... Ce que je rajoute a tous ceux qui chialle conte mes fautes et me traite pratiquement de menteur, je vous mets au défie de faire l'ouvrage de ma femme et la mienne...Elle ce lève a tous les matins a 6:30 pour aller nourir les chevaux et veau et tous les autres...et après elle reviend pour s'occuper de la petite pour l'école et après elle retourne dans l'écurie pour sortir le troupeau, et après un peu de pratique avec les chevaux pour leur formation, et retour a la maison pour le diner pour la petite, puis encore retour dans l'écurie pour tous faires les boxs et les nourirs pour le diner et encore retour a la maison pour le retour de la petite pour s'occuper de elle, et encore après retour avec les animaux pour le souper et après tous le mondes entre dans l'écurie pour la nuit, et retour a la maison pour le souper de la petite et le dodo.

Et pour moi, je suis ébéniste en meubles antique, et je suis oubliger de aller travailler sur un camion parce que l'ouvrage es tranquille dans l'atelier, je fait minimum de 70 hrs par semaine sur la route et je ne suis pas a la maison pour aider ma femme..je trouve ça très dure de être séparer de ma femme et de la petite, et quand je reviend et que ma femme ou la petite me dit quelle a reçu un coup sur la tête parce que on lui dit qu'il n'aime pas les Française, alors tu es très décue de ça et que la petite te dit aussi que des parents on interdit de joué avec elle, ses enconre plus difficille pour moi.....Et quand le petite demande si elle peut retourner en France a cause de petit con et parent Québécois qui font des commentaire comemça sur la petite et peut être même sur ma femme, que personne lui dit bonjours au village, Oui une seul personne lui parle, ses la Mlls de la poste qui es très gentille......

Alors au lieu de me critiquer pour des fautes, ou me dire que je suis pratiquement menteur pour cette histoire las, aller donc voir ailleur si vous voulez toujours abaisser les autres...Et toi Arigato, on ses même pas de ou que tu viend, tu te cache...et celas veut dire quoi ton nom, une maladie incurable.?..

Je pense que je suis asser clair maintenant.

P.S: Désoler pour les fautes, j'ai jamais aimer l'école

Posté(e)

En tous cas ma conjointe a mis les choses très au claire

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Montagnard et Jogoranch, je vais vous dire une chose qui ne vous étonnera pas mais je pense que c'est malheureusement plus dû à la mentalité de village qu'à autre chose.

Je sais que ça n'atténue pas la peine de la petite ni vos colères mais quelque part (sans doute parce que je suis quelqu'un d'orgueilleux), ça me mettrait tellement en rogne que je ne partirais pas. Que je resterais, que je profiterais des bons moments (avec la postière, la banquière, avec votre famille) pour oublier les mauvais et que je ferais tranquillement mon bonhomme de chemin. Là je parle pour les adultes évidemment. Mais je pense qu'en ne vous laissant pas faire, en continuant à dire bonjour et aurevoir, à rester vous-mêmes, vous allez forcer le respect. Et les gens s'habitueront à vous. À moins que vous ne soyez vraiment tomber sur une gang de dégénérés du bulbe, mais je pense que pour le moment c'est la peur de l'inconnu qui oeuvre chez les adultes.

Côté enfants, hélas, ils retranscrivent sans doute effectivement ce qu'ils entendent à la maison. Mais je réitères le fait qu'il faut apprendre à votre fille à se défendre psychologiquement. Peut-être devriez-vous demander un temps à l'institutrice pour faire un exposé sur votre vie ici. Invitez toute la classe au ranch où ils verront que vous êtes comme eux. Il faudrait que ce soit une sortie éducative, comme ça les parents ne pourraient avoir trop d'excuses pour exclure leurs enfants (pas comme un samedi ou un dimanche où machin doit aller chez le coiffeur, voir sa matante gertrude ou ranger le grenier). En passant par les petits camarades les plus proches, ceux de sa classe, vous interviendrez au niveau le plus proche. Une bande de gamins ça s'en prend facilement à une petite seule. Mais quand la petite seule commence à ne plus être seule, on gagne du terrain.

Ça veut pas dire que ça va réussir à 100%, je vous donne juste des idées qui pourraient vous aider, parce que merde, c'est quand même con cette histoire.

Que certains ne veuillent pas que leurs enfants jouent avec votre fille, et bien tant pis. Dites-lui donc que c'est comme ça, que les parents ne veulent pas mais qu'ils ne savent pas ce qu'ils perdent et qu'elle profite de ses autres amies. Bref, insistez sur le positif exclusivement et le négatif expliquez le simplement mais ne vous y attardez pas sauf s'il y a une demande de la petite. Pour la préserver encore un peu. Par contre, je ne veux pas être blessante, mais j'ai peur que même si vous repartiez en France, elle ne soit déçue. Elle ne sera plus leur amie mais la québécoise. Elle aura sans doute pas autant de misère mais elle ne sera plus une des leurs... Pensez-y donc et si vraiment elle ne tient plus, peut-être que de lui offrir quelques semaines de vacances en France lui ferait du bien psychologiquement...

Tenez bon, on va vous aider à trouver une solution, non mais! :D

Modifié par petiboudange
Posté(e)
Montagnard et Jogoranch, je vais vous dire une chose qui ne vous étonnera pas mais je pense que c'est malheureusement plus dû à la mentalité de village qu'à autre chose.

Je sais que ça n'atténue pas la peine de la petite ni vos colères mais quelque part (sans doute parce que je suis quelqu'un d'orgueilleux), ça me mettrait tellement en rogne que je ne partirais pas. Que je resterais, que je profiterais des bons moments (avec la postière, la banquière, avec votre famille) pour oublier les mauvais et que je ferais tranquillement mon bonhomme de chemin. Là je parle pour les adultes évidemment. Mais je pense qu'en ne vous laissant pas faire, en continuant à dire bonjour et aurevoir, à rester vous-mêmes, vous allez forcer le respect. Et les gens s'habitueront à vous. À moins que vous ne soyez vraiment tomber sur une gang de dégénérés du bulbe, mais je pense que pour le moment c'est la peur de l'inconnu qui oeuvre chez les adultes.

Côté enfants, hélas, ils retranscrivent sans doute effectivement ce qu'ils entendent à la maison. Mais je réitères le fait qu'il faut apprendre à votre fille à se défendre psychologiquement. Peut-être devriez-vous demander un temps à l'institutrice pour faire un exposé sur votre vie ici. Invitez toute la classe au ranch où ils verront que vous êtes comme eux. Il faudrait que ce soit une sortie éducative, comme ça les parents ne pourraient avoir trop d'excuses pour exclure leurs enfants (pas comme un samedi ou un dimanche où machin doit aller chez le coiffeur, voir sa matante gertrude ou ranger le grenier). En passant par les petits camarades les plus proches, ceux de sa classe, vous interviendrez au niveau le plus proche. Une bande de gamins ça s'en prend facilement à une petite seule. Mais quand la petite seule commence à ne plus être seule, on gagne du terrain.

Ça veut pas dire que ça va réussir à 100%, je vous donne juste des idées qui pourraient vous aider, parce que merde, c'est quand même con cette histoire.

Que certains ne veuillent pas que leurs enfants jouent avec votre fille, et bien tant pis. Dites-lui donc que c'est comme ça, que les parents ne veulent pas mais qu'ils ne savent pas ce qu'ils perdent et qu'elle profite de ses autres amies. Bref, insistez sur le positif exclusivement et le négatif expliquez le simplement mais ne vous y attardez pas sauf s'il y a une demande de la petite. Pour la préserver encore un peu. Par contre, je ne veux pas être blessante, mais j'ai peur que même si vous repartiez en France, elle ne soit déçue. Elle ne sera plus leur amie mais la québécoise. Elle aura sans doute pas autant de misère mais elle ne sera plus une des leurs... Pensez-y donc et si vraiment elle ne tient plus, peut-être que de lui offrir quelques semaines de vacances en France lui ferait du bien psychologiquement...

Tenez bon, on va vous aider à trouver une solution, non mais! :D

Merci..ses ce que j'ai déjas dit à ma femme et à la petite..On as juste a profiter de notre ranch et je peut dire une chose, les chevaux donne plus d'affection que bien des humains...J'ai jamais vue un de nos chevaux venir nous critiquer. Il sont content de venir de nous voir, une chose que nous avons déjas penser, es ce que ses de la jalousie, quand on as acheter il n'avais rien a part la maison et une vieille grange...Nous avons tous réparer et fabriquer tout le paquage et fait l'écurie et après les animaux sont arriver...Notre passion ses les chevaux et veau, mes quand une petite es malheureuse, alors tu te pose la question, mes aussi je pourrais dire "pourquoi tout laisser a cause de eux ?"

Posté(e)
en tout cas c'Est dit partout qu'il faut le csq et le visa de rp pour inscrire un enfant a l'ecole!!!

Je pense que c'est vous pigkiller qui avez raison.

Marche à suivre pour faire une demande dadmission

Pour que votre enfant puisse fréquenter une école, vous devrez d'abord faire une demande d'admission auprès de la commission scolaire de votre localité. On vous demandera de présenter les originaux ou des copies certifiées conformes des documents suivants :

* certificat de sélection du Québec (CSQ)

* confirmation du statut de résident permanent (délivrée par les autorités canadiennes)

* passeport

* certificat de naissance

* bulletins scolaires, s'il y a lieu

Source: immigration Québec

Donc je pense que pigkiller a raison et rogerlamare a tort...

Nous sommes venues avec un permis d'étude et moi de visiteur puisque j'accompagne ma fille, renouvelable cette année... et puis ce permis d'étude a été demandé à partir de la France. J'ai demandé depuis la France à la commission scolaire dépendante, une lettre que ma fille sera accepté à l'école, cette lettre est obligatoire pour le obtenir le CAQ , ensuite obtention du CAQ, frais régularisés au bureau d'immigration Canada à Paris... Arrivée à l'aéroport de Montréal direction bureau de l'immigration pour la régularité du document permis d'étude et visiteur agrafés dans le passeport... et voilà

A ma demande du CAQ et à l'aéroport de Montréal... il m'a fallu non seulement joindre un acte de naissance et les documents listés mais aussi l'autorisation par le père biologique et par le tribunal français d'emmener ma fille hors du territoire européen car le père garde le droit aux vacances scolaire et l'immigration veut toutes les preuves que je n'enlève pas l'enfant au père... tout est fait dans les règles et les lois françaises et québecoises

Et puis pour ceux qui pensent que notre histoire est "fausse" ben non elle est bien réelle...

Et pour le but du poste, ben il y a des imbéc... partout sur la planète...

Jo

ps: Aussi je pense qu'il devrait y avoir un poste spécial Joyeuses Fêtes pour certains... :lol:

• Habitués
Posté(e)

Sans excuser l'attitude des uns ou des autres sur ce "post" le fait est qu'il y a tellement de trolls par moment qu'il est difficile parfois de faire la part des choses.

Quant aux remarques désobligeantes concernant l'ortographe d'un participant ça ne démontre, à mon humble avis, un manque total de délicatesse et de savoir-vivre.

Ceci étant dit je suis du même avis que Petiboudange à savoir que les gens qui vivent dans de petits villages ... qui n'ont alors pas autant de contacts avec les immigrants que les gens des grandes villes ... sont méfiants et ont davantage de préjugés et j'ai donné pour exemple ce que j'ai vécu dans mon village à mon arrivée.

Il m'a fallu près de 3 ans pour faire ma place ici, même chose pour ma fille.

Je suis consciente que mon mari devra passer dans le "tordeur" lui aussi à son arrivé mais ma fille et moi l'aideront à s'intégrer le plus possible.

Je crois qu'il ne faut pas lâcher prise et continuer à persévérer ... en dédramatisant un peu les choses ... en cherchant d'autres avenues ... en utilisant certaines ressources en place (n'y-a-t'il pas une maison des familles dans votre village ? par exemple).

J'ai donné quelques trucs dans mes précédents messages ... qui sait si ça ne vous sera pas utile à vous aussi.

Bonne chance en tout cas.

Posté(e)
Sans excuser l'attitude des uns ou des autres sur ce "post" le fait est qu'il y a tellement de trolls par moment qu'il est difficile parfois de faire la part des choses.

Quant aux remarques désobligeantes concernant l'ortographe d'un participant ça ne démontre, à mon humble avis, un manque total de délicatesse et de savoir-vivre.

Ceci étant dit je suis du même avis que Petiboudange à savoir que les gens qui vivent dans de petits villages ... qui n'ont alors pas autant de contacts avec les immigrants que les gens des grandes villes ... sont méfiants et ont davantage de préjugés et j'ai donné pour exemple ce que j'ai vécu dans mon village à mon arrivée.

Je suis consciente que mon mari devra passer dans le "tordeur" lui aussi à son arrivé mais ma fille et moi l'aideront à s'intégrer le plus possible.

Je crois qu'il ne faut pas lâcher prise et continuer à persévérer ... en dédramatisant un peu les choses ... en cherchant d'autres avenues ... en utilisant certaines ressources en place (n'y-a-t'il pas une maison des familles dans votre village ? par exemple).

J'ai donné quelques trucs dans mes précédents messages ... qui sait si ça ne vous sera pas utile à vous aussi.

Bonne chance en tout cas.

Ses quoi la nationalité de ton mari ?

• Habitués
Posté(e)

Désolée d'intervenir un peu tard, mais Lili, crois-moi, les attitudes négatives ne sont pas le fait de petits villages seulement. Je vais vous donner mon exemple, qui se passait à Montréal, dans un quartier 100% immigrant (Côte-des-neiges).

Mes enfants sont arrivés les derniers dans une école, au début de février (passage obligé dans une classe d'accueil). Ils en ont vécu des vertes et des pas mûres, croyez-moi. Et de la part de jeunes immigrants comme eux.

Par exemple, à la récré, mon fils avait du mal à se retrouver dans une équipe de jeux. Les plus anciens voulaient même lui faire payer son entrée dans leurs équipes. Même qu'il a payé parfois! Les autres écrivaient des propos haineux sur son pupitre ou son matériel scolaire genre "sale nègre" ou "cannibale".

Pour ma fille, je l'ai entendue moi-même se faire traiter de "face de rat" à plusieurs reprises par un jeune de sa classe (origine: Philippines) qui habitait le même immeuble. Elle m'a rapporté aussi d'autres "gentillesses" qu'elle subissait à l'école.

Je peux dire cependant que nous avons eu, dans tout cela, beaucoup de chance. D'abord, le direction et les enseignants ont été vraiment super! Ils savaient comment s'y prendre. Ils en ont vu tellement passer, des jeunes issus des "ethnies"! Puis j'ai travaillé comme bénévole à la bibliothèque de l'école et cela a contribué à l'intégration de mes enfants (Tiens! C'est la maman de Untel et Unetelle!). Plus tard, je me suis improvisée Maman-Devoirs, presque aucune de mes voisins ne maîtrisait assez le français pour aider les enfants. Puis il y a aussi que moi et mon mari sommes tous les deux dans le domaine de l'éducation. On avait tous les codes en main, on savait quoi faire, qui aller voir, comment intervenir auprès de nos enfants. C'est plus important que vous ne le croyez, appuyer sur le bon boutton.

Enfin, croyez-le ou non, mais le fait que mes enfants sont Noirs faisaient toute la différence. Eh! oui, les Québécois ont une peur bleu d'être taxés de racistes! Si jamais il y avait une plainte, autant Montagnard et Jo auraient du mal à prouver le racisme envers leur fillette (blanche, blonde, yeux bleus), autant notre couleur de peau constitue à elle seule un argument béton ... Aussi, la directrice de l'école écoutait attentivement nos doléances et y donnait suite, toujours. Quant aux profs, je ne les remercierai jamais assez pour ce qu'ils ont fait pour mes enfants.

Bref: je compatis beaucoup pour la fillette. Moi-même, au primaire, j'ai été ostracisée parce que j'étais différente. Dur dur d'être première de classe, de s'habiller différemment, d'habiter une maison différente, d'avoir des parents différents.

Juste un conseil: valider les informations que vous avez auprès d'un enseignant, un vrai. Car des enseignants cauchemardesques, il y en a. Demandez à JayJay. Il se peut que votre enseignante soit de cette catégorie. Incompétente et mesquine. Si vous avez une prof dans votre entourage, essayez de lui rapporter objectivement les faits (dans la mesure où nous le pouvons quand il s'agit de nos bouts de choux). Elle vous dira quoi faire. Elle vous conseillera sur vos recours. Et la commission scolaire a le devoir de fournir un services de qualité. N'hésitez pas à consulter (pas facile de placer cela dans vos horaires, je sais) mais ne baissez surtout pas les bras. Faut pas donner la victoire aux imbéciles.

• Habitués
Posté(e)

Le chien aboie, la caravane passe...

faut savoir prendre le meilleur de chaque culture n'est-ce pas ...................

• Habitués
Posté(e)
en tout cas c'Est dit partout qu'il faut le csq et le visa de rp pour inscrire un enfant a l'ecole!!!

Je pense que c'est vous pigkiller qui avez raison.

Marche à suivre pour faire une demande dadmission

Pour que votre enfant puisse fréquenter une école, vous devrez d'abord faire une demande d'admission auprès de la commission scolaire de votre localité. On vous demandera de présenter les originaux ou des copies certifiées conformes des documents suivants :

* certificat de sélection du Québec (CSQ)

* confirmation du statut de résident permanent (délivrée par les autorités canadiennes)

* passeport

* certificat de naissance

* bulletins scolaires, s'il y a lieu

Source: immigration Québec

Donc je pense que pigkiller a raison et rogerlamare a tort...

Nous sommes venues avec un permis d'étude et moi de visiteur puisque j'accompagne ma fille, renouvelable cette année... et puis ce permis d'étude a été demandé à partir de la France. J'ai demandé depuis la France à la commission scolaire dépendante, une lettre que ma fille sera accepté à l'école, cette lettre est obligatoire pour le obtenir le CAQ , ensuite obtention du CAQ, frais régularisés au bureau d'immigration Canada à Paris... Arrivée à l'aéroport de Montréal direction bureau de l'immigration pour la régularité du document permis d'étude et visiteur agrafés dans le passeport... et voilà

A ma demande du CAQ et à l'aéroport de Montréal... il m'a fallu non seulement joindre un acte de naissance et les documents listés mais aussi l'autorisation par le père biologique et par le tribunal français d'emmener ma fille hors du territoire européen car le père garde le droit aux vacances scolaire et l'immigration veut toutes les preuves que je n'enlève pas l'enfant au père... tout est fait dans les règles et les lois françaises et québecoises

Et puis pour ceux qui pensent que notre histoire est "fausse" ben non elle est bien réelle...

Et pour le but du poste, ben il y a des imbéc... partout sur la planète...

Jo

ps: Aussi je pense qu'il devrait y avoir un poste spécial Joyeuses Fêtes pour certains... :lol:

j'espère qu'ARRIGATO aura compris la différence entre un csq et un caq

joyeuses fêtes a tous :rolleyes: