Aller au contenu

Avis aux parents


nuitbleue68

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

Il y a un sujet qui me trotte pas mal dans la tête (et qui me la casse) en ce qui concerne les enfants.

Comment faites-vous lors des vacances scolaires (nôel + été) ?

Comment répartissez-vous vos 2 semaines de congés?

A quelle fréquence de revenez-vous au pays d'origine pour des "vacances"?

Concernant la crèche à 7$/jour, quand devrais-je m'y prendre pour inscrire mon petit et que faire si je n'en trouve pas. :wacko:

Merci d'avance pour vos réponses, j'espère qu'elles seront nombreuses afin que je puisse adoucir mes esprits.

Bonne journée à tlm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant les vacances de Noël et bien tu prends tes congés si tu peux, ou bien tu te trouves un plan b ( un jeune de secondaire ok pour venir te garder tes enfants chez toi, tu fais venir une jeune cousine pour qu'elle s'occupe de tes mousses en échange du voyage et de l'hébergement ...)

Ici ils seront seuls 2h / jours pendant 3 jours. Mais ils sont assez raisonnables pour être laissés seuls pendant ce laps de temps et puis ils ont des adultes de références vers qui se tourner en cas de soucis et mon grand a son cours de gardien avertis.

Pour la relâche de février ( ou mars selon) et bien le service de garde en milieu scolaire est ouvert, mais c'est à toi d'assurer les transports.

Pour l'été il y a des camps de jours ( équivalent de centre aéré) pendant une grosse partie de l'été. Cela prends un budget pour se l'offrir, mais cela ouvre droit à un crédit d'impôt.

Et puis si tu ne trouves pas de place en CPE ou en milieu familial pour tes moins de 6 ans à 7 $, et bien dans ce cas tu te tournes vers des établissements qui ne sont pas subventionnés. C'est plus cher, mais cela te donne aussi droit à un crédit d'impôt.

Pour la fréquence du retour au pays, tout dépends des états de tes finances et des possibilités de semaines de congés que tu as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir,

Merci Zelda pour ta réponse.

Le souci c'est que j'ai pas de famille à portée de main, donc pas de plan b. Si peut-être une nounou, mais je sais pas si ça existe juste pour une courte durée.

Il semble y avoir une bonne stucture, mais tout cela a l'air bien coûteux. Si tu procèdes de cette façon, ne serait-ce pas indiscret de demander à "combien" faut-il s'attendre.

Le crédit d'impôt c'est bien joli mais ça n'empêche de devoir sortir les fonds d'abord.

Merci encore et tout témoignage est le bien venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Zelda pour ta réponse.

Le souci c'est que j'ai pas de famille à portée de main, donc pas de plan b. Si peut-être une nounou, mais je sais pas si ça existe juste pour une courte durée.

Il semble y avoir une bonne stucture, mais tout cela a l'air bien coûteux. Si tu procèdes de cette façon, ne serait-ce pas indiscret de demander à "combien" faut-il s'attendre.

Le crédit d'impôt c'est bien joli mais ça n'empêche de devoir sortir les fonds d'abord.

Merci encore et tout témoignage est le bien venu.

Tu vois, nous la première année, nous avons travaillé en "contre équipe". Mon ours de mari commençait à travailler à 6h30 , rentrait à midi, reprenait à 13h puis finissait à 15h. moi je travaillais en semaine 1 soir sur deux à partir de 17h30 jusqu'a 22 ou 23h. Et une fin de semaine sur deux de soir et d'après midi. Ce qui fait qu'en tout temps j'étais là la journée pour m'occuper des enfants. Que les écoles et services de garde soient fermé pour cause de tempête de neige, ou qu'un enfant soit malade ou ai un rdv chez un docteur ou dentiste, je n'avais pas à m'en soucier. C'est comme cela que j'ai pu passer l'été avec mes enfants tout en travaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voici comment j'ai fonctionné. Même si je suis québécoise de naissance, j'ai à vivre année après année ces problématiques.

Tout d'abord, comme des miliers de parents, les places à 7$ sont une denrée très rare. Tellement qu'il faut mieux ne pas s'y fier. Oui fuat sortir l'argent, mais je l'ai fait alors que les garderies n'étaient pas subventionnées. On y est arrivé avec des salaires de 10$ à l'époque (1997 et 1998) Ca demande un budget serré et surtout de la débrouillardise pour boucler le budget.

Pour les vacances, j'ai appris à me faire des amis mamans et papas avec qui on essaye de se débrouiller. Eh oui, l'été dernier, on était 4 à planifier nos vacances d'été à tour de rôle pour nous éviter des frais de camps de jour pour nos 8 enfants. Oui mes 2 sem de vacances je les ai passé à garder les mômes du coins, mais durant le reste de l,été, fiston était sous la garde des autres.

Pour la semaine de relâche, je partage cette semaine avec mon conjoint ) chacun prend 2 jours à ses frais) car à notre service de garde en milieu scolaire, rien ne nous est offert. Et pour la 5e journée, fiston vient au boulot avec l'un de nous.

Pa s le choix de se faire un réseau, si on n'a pas de famille autour.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je veux juste te faire part de mon experience en matiere de garderie.

Je suis arrivee debut octobre. J'ai tout de suite eu la liste des cpe et garderies subventionnees de mon qurtier. J'ai commence a telephoner et la j'ai egalement commence a m'inquieter en me disant que je n'y arriverai jamais. Aucune structure ne prenait mes enfants de suite. Inscription sur liste d'attente, toutes minimum un an, pour certaines pas avant 3 ans voire 4 ans. Puis j'ai consulte divers forums. J'ai eu de nouvelles informations.

voici les liens qui pourront t'aider:

www.kijiji.ca

www.magarderie.com

J'ai egalement consulte les journaux de mon quartier que je recois une fois par semaine et la tu trouves des places a 7$ en milieu familial. J'ai rencontre une educatrice qui pouvait prendre mon fils des decembre.

Au depart cela semble difficile et impossible de trouover des places mais en cherchant bien, en s'informant on trouve toujours une solution adaptee a sa situation. Je connais plusieurs neo arrivantes qui ont trouve dans le mois qui a suivi des places en garderie donc ne vient pas demotivee. Et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la crèche à 7$/jour, quand devrais-je m'y prendre pour inscrire mon petit et que faire si je n'en trouve pas. :wacko:

Bonjour,

Pour l'inscription de ton enfant en garderie je te conseille de le faire dès à présent. Personnellement nous partons au Québec en mai prochain et, connaissant les difficultés à trouver des garderies subventionnées, j'ai appelé d'ici les garderies proches du lieu où nous habiterons. Et même en appelant maintenant pour la rentrée prochaine, mon plus jeune fils est inscrit sur des listes d'attente. Une garderie m'a même carrément dit que ce serait impossible pour la rentrée 2008. Et pourtant nous allons habiter dans une petite ville. J'ai attendu d'avoir nos visas pour le faire mais je regrette de ne pas avoir fait les démarches d'inscription dès l'obtention de notre certificat de sélection.

Pour connaître les garderies proches de notre futur lieu d'habitation, j'ai trouvé ce super site (merci Cymico !). Très pratique.

Si tu as une idée de ton futur lieu de résidence, tu peux connaître toutes les garderies à proximité.

http://mfacf.mapanswer.com/localisateur/mf...e&locale=fr

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les filles,

Effectivement concernant l'inscription en garderie je pense ne pas attendre mon visa pour le faire (je pensais qu'il le fallait absolument).

Vos liens sont hyper précieux.

Je me mets à ta place Hani-jo et j'imagine que ça doit pas être tout le temps marrant. On comptait sur nos congés pour revenir au pays et c'est vrai que je me vois mal faire de la garderie pendant mes seules 2 semaines de vacances, mais comme dit, si y'a pas le choix...

En ce qui te concerne kabiss, ton témoignange est très positif. J'ai vu que tu es originaire du Maroc. As-tu déjà pensé à comment tu allais procéder si tu comptes t'y rendre en été?

Zelda, il est sûr que votre façon de fonctionner est très très pratique mais nous n'aurons pas la chance de travailler en équipe...HDB obligent :desole:

Le top du top c'est la crèche familliale (à 7$ bien sûr lol), c'est comme notre système de gardienne agréée en France.

Au risque de me répéter, comment avez-vous envisagé ou organisé votre retour au pays pour les vacances (fréquence) et quels sont les coûts approxi. pour les centres aérés et autres.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonsoir les filles,

Effectivement concernant l'inscription en garderie je pense ne pas attendre mon visa pour le faire (je pensais qu'il le fallait absolument).

Vos liens sont hyper précieux.

Je me mets à ta place Hani-jo et j'imagine que ça doit pas être tout le temps marrant. On comptait sur nos congés pour revenir au pays et c'est vrai que je me vois mal faire de la garderie pendant mes seules 2 semaines de vacances, mais comme dit, si y'a pas le choix...

En ce qui te concerne kabiss, ton témoignange est très positif. J'ai vu que tu es originaire du Maroc. As-tu déjà pensé à comment tu allais procéder si tu comptes t'y rendre en été?

Zelda, il est sûr que votre façon de fonctionner est très très pratique mais nous n'aurons pas la chance de travailler en équipe...HDB obligent :desole:

Le top du top c'est la crèche familliale (à 7$ bien sûr lol), c'est comme notre système de gardienne agréée en France.

Au risque de me répéter, comment avez-vous envisagé ou organisé votre retour au pays pour les vacances (fréquence) et quels sont les coûts approxi. pour les centres aérés et autres.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il faut avoir une addresse sur place pour inscrire ses enfants à la garderie?

Personnellement j'ai juste dit que nous allions nous installer dans la commune en mai 2008 et que je cherchais une place pour mon fils de 3 ans pour la rentrée. On m'a simplement demandé les noms du père, de la mère, de l'enfant et son âge pour procéder à l'inscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toutes les garderies (CPE) demandent une adresse et un téléphone poru vous rejoindre, mais ça peut être celle d'un ami. Certains CPE n'offre les places en priorité qu'aux résidents du quartier. Faut voir avec chaque CPE pour leurs critères de mise sur la liste d'attente.

Pour le milieu familial, la responsable du service choisi qui elle veut et selon les critères qui lui plait. La plus part respectent l'ordre d'inscription, mais peuvent décider à la dernière minute de ne plus vous offrir la place pour mille et une raison. Le milieu familial est petit et chaleureux, mais pas toujours rigolo lorsque leurs services ne répondent plus à vos besoins. Je recois plusieurs mamans à mon CPE qui viennent me demander une place en urgence car leur milieu familial ferme ses portes pour cause de maternité, voyage prolongé ou encore parce qu'elle veut offrir un horaire qui ne convient plus aux parents.

Pour les voyages en France, de mon côté, on part visiter la famille 1 fois aux 2 ans et ce pour 2 semaines, en été. Et ce si on a les moyens financiers car pour le moment, le voyage de 2008 est suspendu, alors on a invité la famille à venir, c'est moins compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis maman d'une petite fille de 14 mois, nous envisageons notre installation à Québec début avril 2008.

Je pensais qu'il fallait avoir le visa pour entreprendre les inscriptions :dodotime: ... je commence à flipper ! Je vais tout de suite commencer les démarches.

J'ai une question, comment fonctionnent les CPE? Horaires, activités pour les enfants? Repas?

Est ce proche de ce qui se fait en France ou pas du tout?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment faites-vous lors des vacances scolaires (nôel + été) ?

Pas de vacances pour nous, on s'accorde juste les jours fériés. On a opté pour le travail en priorité, on prendra nos vacances l'an prochain, la durée que nous voulons et quand on veut (un des avantages lorsqu'on est pas salarié) :D

A quelle fréquence de revenez-vous au pays d'origine pour des "vacances"?
On n'a pas l'intention de retourner dans notre pays d'origine, on préfère partir en Floride :D
Concernant la crèche à 7$/jour, quand devrais-je m'y prendre pour inscrire mon petit et que faire si je n'en trouve pas. :wacko:

T'inscrire, tu ne pourras pas tant que tu n'a pas ta carte de RP, au pire seulement si tu as ton CSQ (voir Admissibilité des parents), par contre, te mettre sur liste d'attente... le plus tôt, mais encore faut-il avoir une date d'arrivée, et une adresse :wacko:

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Comment faites-vous lors des vacances scolaires (nôel + été) ?

Pas de vacances pour nous, on s'accorde juste les jours fériés. On a opté pour le travail en priorité, on prendra nos vacances l'an prochain, la durée que nous voulons et quand on veut (un des avantages lorsqu'on est pas salarié) :D

A quelle fréquence de revenez-vous au pays d'origine pour des "vacances"?
On n'a pas l'intention de retourner dans notre pays d'origine, on préfère partir en Floride :D
Concernant la crèche à 7$/jour, quand devrais-je m'y prendre pour inscrire mon petit et que faire si je n'en trouve pas. :wacko:

T'inscrire, tu ne pourras pas tant que tu n'a pas ta carte de RP, au pire seulement si tu as ton CSQ (voir Admissibilité des parents), par contre, te mettre sur liste d'attente... le plus tôt, mais encore faut-il avoir une date d'arrivée, et une adresse :wacko:

Bonsoir Cymico,

En consultant la FAQ, j'ai trouvé un de tes post de 2005 :" Ecrit par: cymico 10-03-2005 à 11:52

Je me renseigne du marché car on a l'intention de créer une garderie privée, alors notre objectif est quand même de trouver de bons professionnels (patients et ayant l'amour des enfants) pour travailler dans une bonne ambiance.

Bref la garderie rêvée "

Est-ce de cela que tu parles quant tu dis "un des avantages lorsqu'on est pas salarié"?Avez-vous ouvert votre garderie rêvée?

Concernant les vacances de nôel et été, je parlais de l'organisation par rapport aux enfants, où les placer et tout et tout.

J'ai trouvé des sites de placement dans des crèches à 7$. Y'a tellement d'offres de la part des gardiennegarderie, que j'me dit que c'est pas possible que je trouve pas.J'ai aussi pû constater que certaines sont "arrangeantes" et gardent les enfants que pour la période nôel / nouvel an.Ex. : http://www.garderie-montreal.com/phpBB2/viewforum.php?f=1

Je cherche encore des infos, aussi n'hésitez pas à étaler vos expériences.

Merci. Au palisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est-ce de cela que tu parles quant tu dis "un des avantages lorsqu'on est pas salarié"?Avez-vous ouvert votre garderie rêvée?

Lorsque je parle de ces avantages, c'est d'être son propre patron. Une fois que la roue est lancée, on peu se permettre de déléguer durant les 2 ou 3 semaines, et pourquoi pas 4 semaines ou plus ^_^

Concernant notre garderie privée, nous y avons longuement travaillé (+ de 8 mois), mais les lois ayant changées entre le début de nos démarches et notre arrivée, nous avons suspendu notre projet, car ce n'étais pas rentable (voir ici)

Concernant les vacances de nôel et été, je parlais de l'organisation par rapport aux enfants, où les placer et tout et tout.
Il existe les camps de jour (centres aérés), pour les garderies, la plupart du temps, c'est le système D pour les parents d'enfants dont leur garderie ferme pendant les vacances :mellow:
J'ai trouvé des sites de placement dans des crèches à 7$. Y'a tellement d'offres de la part des gardiennegarderie, que j'me dit que c'est pas possible que je trouve pas.J'a.i aussi pû constater que certaines sont "arrangeantes" et gardent les enfants que pour la période nôel / nouvel an.Ex. : http://www.garderie-montreal.com/phpBB2/viewforum.php?f=1

Je connais ce forum. Maintenant reste à trouver une garderie qui correspondra à tes attentes et obligations professionnelles: horaires (certaines ferment à 16h ou ouvrent à 8h, ou encore ouvrent 4 jours par semaine,etc...), le feeling, l'état de la garderie (des parents nous ont raconté qu'ils ont visité des garderies execrables, sales, avec des poils d'animaux partout, mal agencée, ou encore petites, etc...), sans négliger la distance (faire 5mn de route le matin et le soir pour mener ton tibou à la garderie, ca va, mais 15 à 20mn, ca commence à faire beaucoup !!!). Il est clair qu'il ne faut pas non plus être trop difficile, mais trouver un juste milieu.

N'oublie pas qu'à Montréal, il y a 1.600.000 habitants, Le nombre de places libres (ne le restent pas longtemps) est plus ou moins important en fonction de la densité de la population.

En ce qui nous concerne, nous avons des demandes jusqu'en septembre 2008 !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à toutes celles qui m'ont éclairée. Si j'ai plus de news entre temps, je me permettrait de revenir. Surtout Titange n'hesite pas à revenir sur ce post si tu as des réponses à tes questions.Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand je suis venue m'installer à la campagne je n'avais aucune famille et/ou amie proche pour garder ma fille.

Grâce à des collègues j'ai trouvé une dame à la maison pour les premiers mois puis ... le service de garde de l'école.

Lorsqu'est arrivé l'été j'ai pu l'inscrire au camp de jour.

Autrement je me gardais toujours des journées de vacances "au cas ou" ... journée de tempête etc.

Ce ne fut pas facile la première année mais après on connait davantage les ressources de notre quartier et on fait avec :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement