mourad77 Posté(e) 14 juin 2009 Posté(e) 14 juin 2009 (modifié) Bonjour,J'aimerais savoir s'il existe au Québec ou en Ontario le concours d'agrégation de français. Comment est-ce organisé? Quelles en sont les modalités, les exigences, les conditions? les débouchés aussi...Merci d'apporter quelques éléments de réponseMourad. Modifié 14 juin 2009 par mourad77 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour,J'aimerais savoir s'il existe au Québec ou en Ontario le concours d'agrégation de français. Comment est-ce organisé? Quelles en sont les modalités, les exigences, les conditions? les débouchés aussi...Merci d'apporter quelques éléments de réponseMourad.Bonsoir,si je ne me trompe pas, il n'y a pas de concours pour être enseignant donc pas d'agrégation, pas de capes.Si tu veux être professeur dans le primaire ou le secondaire, il faut obtenir un permis d'enseignement.Si tu veux être professeur dans le secondaire faut avoir un diplôme Bac + 4.Si tu veux être professeur universitaire, faut avoir au moins le doctorat. Citer
mourad77 Posté(e) 14 juin 2009 Auteur Posté(e) 14 juin 2009 Bonjour,J'aimerais savoir s'il existe au Québec ou en Ontario le concours d'agrégation de français. Comment est-ce organisé? Quelles en sont les modalités, les exigences, les conditions? les débouchés aussi...Merci d'apporter quelques éléments de réponseMourad.Bonsoir,si je ne me trompe pas, il n'y a pas de concours pour être enseignant donc pas d'agrégation, pas de capes.Si tu veux être professeur dans le primaire ou le secondaire, il faut obtenir un permis d'enseignement.Si tu veux être professeur dans le secondaire faut avoir un diplôme Bac + 4.Si tu veux être professeur universitaire, faut avoir au moins le doctorat.Merci Bouclette, je me suis déjà renseigné sur le métier d'enseignant. Je voulais savoir si un équivalent de l'agrégation à la française existait au Québec ou en Ontario.... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Bonsoir,si je ne me trompe pas, il n'y a pas de concours pour être enseignant donc pas d'agrégation, pas de capes.Si tu veux être professeur dans le primaire ou le secondaire, il faut obtenir un permis d'enseignement.Si tu veux être professeur dans le secondaire faut avoir un diplôme Bac + 4.Si tu veux être professeur universitaire, faut avoir au moins le doctorat.Merci Bouclette, je me suis déjà renseigné sur le métier d'enseignant. Je voulais savoir si un équivalent de l'agrégation à la française existait au Québec ou en Ontario....Pour être enseignant au Québec, il faut obtenir une qualification légale d'enseignement auprès du Ministère de l'éducation (MELS). Quand on a cette qualification légale, le permis d'enseigner qui est temporaire ou le brevet d'enseignement qui est permanent, on peut alors être employé par un établissement d'enseignement. Maintenant, pour obtenir une permanence, les règles varient d'un employeur à l'autre bien que le processus soit assez similaire d'une place à l'autre. Il faut la plupart du temps commencer par des remplacements pour accéder à une liste de rappel ou de priorité et on chemine ainsi vers les postes plus intéressants.Il n'y a pas d'examen pour se rendre là. Citer
Habitués Ally Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 En gros ce que tu demandes c'est: Est-ce qu'il existe des "grades" chez les enseignants pour gagner plus comme en France ?Je peux me tromper mais d'après ce que j'ai compris on pourrait dire que:- Professeur certifié en France = prof qui a eu un baccalauréat d'enseignement au Québec- Professeur agrégé en France = prof qui a un maitrise en plus de son bac au QuébecQuelqu'un pourrait a/infirmer çà ? Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 14 juin 2009 Habitués Posté(e) 14 juin 2009 Nous avons maintenant une échelle unique pour les salaires des enseignants. La différence entre l'enseignant ayant plus de scolarité et un autre enseignant, c'est que le premier atteint plus rapidement le maximum de salaire. Citer
mourad77 Posté(e) 15 juin 2009 Auteur Posté(e) 15 juin 2009 (modifié) Merci Azarielle et Allyoui je sais que l'accès à la titularisation est un vrai parcours de combattant...j'espère avoir le courage et l'énergie pour le parcourir.. Modifié 15 juin 2009 par mourad77 Citer
Messages recommandés