Aller au contenu

Pourquoi les maghrébins sont restreints au Québec?


immigrant_1978

Messages recommandés

  • Habitués

en effet, on peut aussi être une française inculte de l'histoire et croire en un monde meilleur au québec parmis des québecois cons, d'autres moins cons, des gentils, des méchants, des chrétiens, des musulmans, des juifs, des indiens, des jaunes, des beurres, des blacks, des bisounours et tout ce qui fait que le québec est le québec, tout comme immigrant_1978 :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le facteur religieux? Le Québec est une province chrétienne (dites moi si je me trompe). Une origine musulmane est forcemment un frein pour s'intégrer. Chrétiens et musulmans n'ont jamais fait bon ménage et l'histoire nous le raconte bien...

Curieusement ces même musulmans s'intègrent mieux au Canada anglais, il y en a meme un musulman qui s'est fait élire maire de Calgary récemment ce qui est inimaginable pour un poste de maire de Montréal ou Québec. Et je parle d'une façon générale des immigrants y compris des non musulmans, leur taux d'employabilité est plus élevé surtout ici en Alberta ou j'ai vu aucun immigrant au Chômage ou sur l'aide sociale comme c'est courant au Québec.Le fait que les autres provinces arrivent à intégrer mieux ces meme immigrants que le Québec prouvent que le probleme vient plutot du Québec et non pas des immigrants.

Moi personnellement , j'ai chôme un an au Québec et dés que je suis parti en Alberta j'ai trouvé un travail dans une grande entreprise d'informatique en moins de deux mois alors que j'ai fait mes études en France , j'ai des diplômes français et je parle français mieux que l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse au modérateur,

Je n'ai qu'un seul compte, c'est bien celui la.

Si ce n'est pas la peine d'ecrire en gras, a quoi sert l'option?

C'est étonnant de voir des gens qui ne sont pas d'origine canadienne et qui se permettent de dire aux autres "On n'a pas besoin de toi, casse toi,..."

Mais, vous n'avez pas à imposer votre façon de voir à tout le monde. Le canada est un pays de libre expression, ou chaque personne peut pratiquer sa religion comme il le souhaite.

Les femmes qui mettent le voile n'ont rien à justifier à qui que ce soit. Surtout pas à des racistes qui n'ont rien à faire ici et qui passe leur temps à critiquer les autres alors qu'ils ont plein de problèmes.

Heureusement que ces femmes la ont beaucoup de foi, elles s'en moquent complétement de ridicules pauvres racistes.

[Modération ON :

Ecrire en trop gros (ou en majuscules) est synonyme de crier ! Et vu que personne n'est sourd ici, c'est pas la peine ...

D'autres part, il faudrait voir à ne pas utiliser plusieurs pseudo !

Alors ? Algérien ou ivoirien ? Ingénieur ou comptable ? 25 ou 33 ans ?

Baker]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le facteur religieux? Le Québec est une province chrétienne (dites moi si je me trompe). Une origine musulmane est forcemment un frein pour s'intégrer. Chrétiens et musulmans n'ont jamais fait bon ménage et l'histoire nous le raconte bien...

Curieusement ces même musulmans s'intègrent mieux au Canada anglais, il y en a meme un musulman qui s'est fait élire maire de Calgary récemment ce qui est inimaginable pour un poste de maire de Montréal ou Québec. Et je parle d'une façon générale des immigrants y compris des non musulmans, leur taux d'employabilité est plus élevé surtout ici en Alberta ou j'ai vu aucun immigrant au Chômage ou sur l'aide sociale comme c'est courant au Québec.Le fait que les autres provinces arrivent à intégrer mieux ces meme immigrants que le Québec prouvent que le probleme vient plutot du Québec et non pas des immigrants.

Moi personnellement , j'ai chôme un an au Québec et dés que je suis parti en Alberta j'ai trouvé un travail dans une grande entreprise d'informatique en moins de deux mois alors que j'ai fait mes études en France , j'ai des diplômes français et je parle français mieux que l'anglais.

C'est effectivement dommage.

Cela dit, si tu réussi maintenant en Alberta, pourquoi n'arrives-tu pas à tourner la page du Québec? Ce n'est peut-être, tout simplement, qu'une expérience de vie un peu négative que tu dois oublier. Au même titre que tout le monde en vit. Peut-être n'étais-tu pas encore intégré à la société nord-américaine. Peut-être que tu ne pouvais pas encore afficher "assez" d'expérience sur le sol canadien pour trouver un emploi à hauteur de tes espérances. Je pourrais surement mieux te répondre quand je pourrais travailler. Je vais surement devoir revoir à la baisse mes prétentions d'employabilité. J'en ai bien conscience et je ne m'apprete pas à mettre ça sur le compte de mes origines... mais au fait que je suis une "nouvelle" future nord-américaine et que j'ai mes preuves à faire pour être intégrer dans ce nouveau monde. Pour preuve: j'ai une amie française ici qui galère depuis 6mois pour touver un emploi.

Jusqu'à présent elle n'a fait que 2missions minables bien en dessous de ses compétences et jamais on ne lui a proposé d'emploi à long terme ou équivalent à ce qu'elle avait en France malgré ses diplomes et expériences. Elle n'est donc pas plus "chanceuse" que toi et elle n'est pas maghrébine pourtant.

J'émet une autre hypothèse: En Alberta, y a-t-il autant d'immigration qu'au Québec?

Perso, au Québec, je pense que les Québecois en ont un peu marre d'être envahit. Evidemment je ne parle que de la petite portion de québecois que je connais. Mais les discours sont plus ou moins les même: "on se débrouillent très bien sans tous ces immigrés qui viennent nous prendrent notre boulot et exploiter nos ressources". Je ne sais pas si ça reflètent la globalité mais ça pourrait donner une réponse. Et on parle bien ici des immigrants dans leur globalité et non des maghrébins. Et quand bien même ça ne refleterait pas la globalité de pensée des québecois, j'imagine que tu as surement dû tomber sur des employeurs de cet avis.

Je comprend bien ta frustration à avoir dû te battre pendant un an mais c'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde et l'important est de persévérer sans forcemment se sentir opprimé ou victime de discrimination, tu ne crois pas?

Es-tu toujours convaincu que cela vienne de tes origines?

Il y a tellement d'autre paramètres pour expliquer ton "pseudo" échec.

Au plaisir. :)

Sève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'émet une autre hypothèse: En Alberta, y a-t-il autant d'immigration qu'au Québec?

Perso, au Québec, je pense que les Québecois en ont un peu marre d'être envahit. Evidemment je ne parle que de la petite portion de québecois que je connais. Mais les discours sont plus ou moins les même: "on se débrouillent très bien sans tous ces immigrés qui viennent nous prendrent notre boulot et exploiter nos ressources". Je ne sais pas si ça reflètent la globalité mais ça pourrait donner une réponse. Et on parle bien ici des immigrants dans leur globalité et non des maghrébins. Et quand bien même ça ne refleterait pas la globalité de pensée des québecois, j'imagine que tu as surement dû tomber sur des employeurs de cet avis.

Je comprend bien ta frustration à avoir dû te battre pendant un an mais c'est la vie, on ne peut pas plaire à tout le monde et l'important est de persévérer sans forcemment se sentir opprimé ou victime de discrimination, tu ne crois pas?

Es-tu toujours convaincu que cela vienne de tes origines?

Il y a tellement d'autre paramètres pour expliquer ton "pseudo" échec.

Au plaisir. :)

Sève

Tu connais peut être pas l'Alberta ce n'est plus une province de cow-boys comme beaucoup de gens l'imaginent.Calgary et aussi Edmonton sont devenus des villes très cosmopolites et multiculturels.

Le Québec a reçu en 2007 : 45000 immigrants contre 20000 en Alberta et étant donné que la population du Québec et le double de celle d'Alberta, donc l'Alberta reçoit plus d'immigrants proportionnellement au nombre de sa population.

Source: statistique canada

Immigrants et répartition en pourcentage selon la province de destination et la catégorie, Canada, 2007

http://www.statcan.gc.ca/pub/91-209-x/2004000/part1/t/ta4-2-fra.htm

Mais tu as raison : au Québec ils voient l'immigration comme menace un peu comme en europe. Ici en Alberta, au contraire ils voient l'immigration comme quelque chose d'enrichissant et quand je discute avec des gens ici ils sont fiers que leur pays accepte des immigrants de toutes les cultures. L'immigration n'est pas percue ici de facon négative comme c'est le cas en europe et au Québec ( le peur d'être envahi comme tu dis ...). Rien que dans les médias du Québec, ils représentent l'immigration comme quelque chose menaçant ( la compagne médiatique autour des accommodements raisonnables). Ça se voit moins dans les médias du Canada anglais.

Donc ce que tu disais ( les québécois ont peur d'être envahi) confirme effectivement bien mon opinion du Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as raison : au Québec ils voient l'immigration comme menace un peu comme en europe. Ici en Alberta, au contraire ils voient l'immigration comme quelque chose d'enrichissant et quand je discute avec des gens ici ils sont fiers que leur pays accepte des immigrants de toutes les cultures. L'immigration n'est pas percue ici de facon négative comme c'est le cas en europe et au Québec ( le peur d'être envahi comme tu dis ...). Rien que dans les médias du Québec, ils représentent l'immigration comme quelque chose menaçant ( la compagne médiatique autour des accommodements raisonnables). Ça se voit moins dans les médias du Canada anglais.

Donc ce que tu disais ( les québécois ont peur d'être envahi) confirme effectivement bien mon opinion du Québec

Toujours sur ton petit nuage?-_-

Comment expliques-tu les résultats de ce sondage pan-canadien?

Un nouveau sondage de la maison Angus Reid révèle que près de la moitié des Canadiens jugent que l'immigration est néfaste pour le pays.

Plus d'un sur trois voudrait que le gouvernement fédéral revoie à la baisse le nombre de nouveaux arrivants au Canada.

L'enquête dont fait état le quotidien Le Devoir révèle par ailleurs que l'idée que se feraient parfois les autres Canadiens d'un Québec sectaire ne semble en fait qu'un mythe, alors que c'est ici dans la province que l'immigration est perçue le moins négativement.

Le sondage réalisé auprès de 1007 personnes précise que 46 % des répondants estiment que l'immigration a un effet négatif sur le pays.

Les Albertains (56 %) et les Ontariens (55 %) sont les plus négatifs, alors que le Québec et la Colombie-Britannique (35 %) se retrouvent à l'autre extrémité du spectre selon le sondage. Quant au niveau d'immigration acceptable, 38 % des répondants croient qu'on devrait accueillir moins d'immigrants chaque année.

Extrait du sondage de septembre 2010:

101024063505558293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est regrettable en effet, en tout cas pour ceux qui pensent tomber dans le monde des bisounours.

Toutefois. les habitants d'un pays ou province gardent leur droit de sol de naissance et leur perception du "conservatisme national"...

Si je n'arrive pas à m'intégrer ici, je le ferais ailleurs sans garder d'amertume du Québec.

Si les services d'immigration du Québec ne savent pas prendre en compte l'avis de ses concitoyens, prouvée par la non-intégration implicite des immigrants, cela risque en effet de mettre le Québec dans la même situation que la France.

Mais sans tomber non plus dans le cliché de la "peur de l'envahisseur", il faut aussi prendre en compte le secteur de l'emploi. Peut-être y a-t-il plus d'emploi en Alberta qu'au Québec. Sincèrement je n'en sais rien et c'est encore une autre hypothèse sur laquelle on pourrait polémiquer longtemps :P

Enfin... j'espère que tu ne garde pas d'amertume du Québec, ou du moins de ses habitants, pour de mauvaises raisons, sans en avoir évalué toutes les causes de tes difficultés d'emploi.

Moi je m'y sens très bien, bien que je n'ai pas encore eut l'occasion de me confronter au marché de l'emploi ici.

Peut-être que je changerais d'avis à ce sujet, comme j'ai pu le lire au sujet de plusieurs français qui sont rentrés bredouille après une immigration ratée.

Dans tous les cas, je ne m'en remettrais qu'à des erreurs de ma part ou me résignerais au fait que le Québec ne veut pas de moi, ça sera tant pis, je tenterais ma chance dans un autre rêve sans m'être senti discriminée ou autre...

Je te souhaite bonne continuation en Alberta.

Au plaisir.

Sève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as raison : au Québec ils voient l'immigration comme menace un peu comme en europe. Ici en Alberta, au contraire ils voient l'immigration comme quelque chose d'enrichissant et quand je discute avec des gens ici ils sont fiers que leur pays accepte des immigrants de toutes les cultures. L'immigration n'est pas percue ici de facon négative comme c'est le cas en europe et au Québec ( le peur d'être envahi comme tu dis ...). Rien que dans les médias du Québec, ils représentent l'immigration comme quelque chose menaçant ( la compagne médiatique autour des accommodements raisonnables). Ça se voit moins dans les médias du Canada anglais.

Donc ce que tu disais ( les québécois ont peur d'être envahi) confirme effectivement bien mon opinion du Québec

Toujours sur ton petit nuage?-_-

Comment expliques-tu les résultats de ce sondage pan-canadien?

Un nouveau sondage de la maison Angus Reid révèle que près de la moitié des Canadiens jugent que l'immigration est néfaste pour le pays.

Plus d'un sur trois voudrait que le gouvernement fédéral revoie à la baisse le nombre de nouveaux arrivants au Canada.

L'enquête dont fait état le quotidien Le Devoir révèle par ailleurs que l'idée que se feraient parfois les autres Canadiens d'un Québec sectaire ne semble en fait qu'un mythe, alors que c'est ici dans la province que l'immigration est perçue le moins négativement.

Le sondage réalisé auprès de 1007 personnes précise que 46 % des répondants estiment que l'immigration a un effet négatif sur le pays.

Les Albertains (56 %) et les Ontariens (55 %) sont les plus négatifs, alors que le Québec et la Colombie-Britannique (35 %) se retrouvent à l'autre extrémité du spectre selon le sondage. Quant au niveau d'immigration acceptable, 38 % des répondants croient qu'on devrait accueillir moins d'immigrants chaque année.

Extrait du sondage de septembre 2010:

101024063505558293.jpg

Un sondage est fait aléatoirement aupres d'un petit échantillon, donc j'y crois pas trop. Souvent les sondages faits avant des élections donnent des résultats totalement différents, ce qui prouve l'inexactitude des sondages.

Par contre il y a les élections qui constituent un sondage universel qui sont plus pertinents: Une majorité des calgariens ont voté pour un maire musulman, ce ne serait pas le cas s'ils percevaient les autres communautés comme une menace.

Les chiffres de statistiques Canada sont aussi plus pertinents qu'un petit sondage aléatoire: le taux d'employabilité des immigrants est plus élevé en Alberta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sans tomber non plus dans le cliché de la "peur de l'envahisseur", il faut aussi prendre en compte le secteur de l'emploi. Peut-être y a-t-il plus d'emploi en Alberta qu'au Québec. Sincèrement je n'en sais rien et c'est encore une autre hypothèse sur laquelle on pourrait polémiquer longtemps :P

En effet, l'Alberta a le taux de chômage le moins élevée de toutes les provinces canadiennes. De ce fait, elle attire autant les travailleurs natifs des autres provinces que les immigrants. Néamnoins, le taux de chômage des immigrants est le double de celui des natifs. En comparaison, le taux de chômage des immigrants au Québec est près de 3 fois supérieur à celui des natifs. Évidemment, cela ne traduit en rien une plus grande peur ou un niveau de racisme plus élevé. Le racisme étant présent dans toutes les sociétés, cette différence s'explique avant tout par une foule de raisons structurelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
immigrant_1978

Curieusement ces même musulmans s'intègrent mieux au Canada anglais, il y en a meme un musulman qui s'est fait élire maire de Calgary récemment ce qui est inimaginable pour un poste de maire de Montréal ou Québec.

Ça c'est le reflet de tes propres préjugés. dry.gif Les Québécois ont élu une député musulmane Fatima Houda-Pépin à l'assemblé nationale du Québec bien avant l'élection de ce maire musulman à Calgary ! !! happy.gif En plus ils ont élus à cette même assemblée nationale du Québec à plusieurs reprises Sam Hammad, un immigrant musulman originaire de Syrie. De plus plein de Canadiens Anglais sont hostiles aux musulmans, la preuve de ça c'est l'opposition de beaucoup d'entre eux à Edmonton à la présence d'une mosquée dans leurs quartiers sous le prétexte que c'était pour être un nid à terroristes. w00t.gif Mais tu gardes ce fait totalement sous silence ce qui prouve que ton analyse est totalement biaisée.

La déresponsabilisation de tes propres échecs est quelque chose de contre-productif parce que plein de Maghrébins réussissent au Québec ce qui prouvent que ce n'est pas le Québec mais toi le problème. Bref tes propres préjugés haineux envers le Québec sont en grande partie responsable de ton échec au Québec.

T'es un exemple de ce que les anglophones appellent le self-fulfilling prophecy. happy.gif

gl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as raison : au Québec ils voient l'immigration comme menace un peu comme en europe. Ici en Alberta, au contraire ils voient l'immigration comme quelque chose d'enrichissant et quand je discute avec des gens ici ils sont fiers que leur pays accepte des immigrants de toutes les cultures. L'immigration n'est pas percue ici de facon négative comme c'est le cas en europe et au Québec ( le peur d'être envahi comme tu dis ...). Rien que dans les médias du Québec, ils représentent l'immigration comme quelque chose menaçant ( la compagne médiatique autour des accommodements raisonnables). Ça se voit moins dans les médias du Canada anglais.

Donc ce que tu disais ( les québécois ont peur d'être envahi) confirme effectivement bien mon opinion du Québec

Toujours sur ton petit nuage?-_-

Comment expliques-tu les résultats de ce sondage pan-canadien?

Un nouveau sondage de la maison Angus Reid révèle que près de la moitié des Canadiens jugent que l'immigration est néfaste pour le pays.

Plus d'un sur trois voudrait que le gouvernement fédéral revoie à la baisse le nombre de nouveaux arrivants au Canada.

L'enquête dont fait état le quotidien Le Devoir révèle par ailleurs que l'idée que se feraient parfois les autres Canadiens d'un Québec sectaire ne semble en fait qu'un mythe, alors que c'est ici dans la province que l'immigration est perçue le moins négativement.

Le sondage réalisé auprès de 1007 personnes précise que 46 % des répondants estiment que l'immigration a un effet négatif sur le pays.

Les Albertains (56 %) et les Ontariens (55 %) sont les plus négatifs, alors que le Québec et la Colombie-Britannique (35 %) se retrouvent à l'autre extrémité du spectre selon le sondage. Quant au niveau d'immigration acceptable, 38 % des répondants croient qu'on devrait accueillir moins d'immigrants chaque année.

Extrait du sondage de septembre 2010:

101024063505558293.jpg

Un sondage est fait aléatoirement aupres d'un petit échantillon, donc j'y crois pas trop. Souvent les sondages faits avant des élections donnent des résultats totalement différents, ce qui prouve l'inexactitude des sondages.

Par contre il y a les élections qui constituent un sondage universel qui sont plus pertinents: Une majorité des calgariens ont voté pour un maire musulman, ce ne serait pas le cas s'ils percevaient les autres communautés comme une menace.

Les chiffres de statistiques Canada sont aussi plus pertinents qu'un petit sondage aléatoire: le taux d'employabilité des immigrants est plus élevé en Alberta.

En effet,les sondages expriment une tendance et quelques petits pourcentages de différence avec le résultat d'une élection sont fréquents. Pour autant, cela ne suffit pas à les invalider totalement surtout quand ils sont produits par la plus grande firme canadienne.

Certes, le taux d'employabilité des immigrants est meilleur en Alberta ce qui ne signifie en rien que les Albertains se sentent moins menacés que les Québécois. Tu fais des extrapolations sans fondement.

En passant, Nenshi a obtenu 140, 263 (39,6%) sur un total de 354,093, soit 20,9% du total des électeurs puisque seulement 53% se sont présentés aux urnes.

De toute façon, je lui souhaite bonne chance.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais tu as raison : au Québec ils voient l'immigration comme menace un peu comme en europe. Ici en Alberta, au contraire ils voient l'immigration comme quelque chose d'enrichissant et quand je discute avec des gens ici ils sont fiers que leur pays accepte des immigrants de toutes les cultures. L'immigration n'est pas percue ici de facon négative comme c'est le cas en europe et au Québec ( le peur d'être envahi comme tu dis ...). Rien que dans les médias du Québec, ils représentent l'immigration comme quelque chose menaçant ( la compagne médiatique autour des accommodements raisonnables). Ça se voit moins dans les médias du Canada anglais.

Donc ce que tu disais ( les québécois ont peur d'être envahi) confirme effectivement bien mon opinion du Québec

Toujours sur ton petit nuage?-_-

Comment expliques-tu les résultats de ce sondage pan-canadien?

Un nouveau sondage de la maison Angus Reid révèle que près de la moitié des Canadiens jugent que l'immigration est néfaste pour le pays.

Plus d'un sur trois voudrait que le gouvernement fédéral revoie à la baisse le nombre de nouveaux arrivants au Canada.

L'enquête dont fait état le quotidien Le Devoir révèle par ailleurs que l'idée que se feraient parfois les autres Canadiens d'un Québec sectaire ne semble en fait qu'un mythe, alors que c'est ici dans la province que l'immigration est perçue le moins négativement.

Le sondage réalisé auprès de 1007 personnes précise que 46 % des répondants estiment que l'immigration a un effet négatif sur le pays.

Les Albertains (56 %) et les Ontariens (55 %) sont les plus négatifs, alors que le Québec et la Colombie-Britannique (35 %) se retrouvent à l'autre extrémité du spectre selon le sondage. Quant au niveau d'immigration acceptable, 38 % des répondants croient qu'on devrait accueillir moins d'immigrants chaque année.

Extrait du sondage de septembre 2010:

101024063505558293.jpg

Un sondage est fait aléatoirement aupres d'un petit échantillon, donc j'y crois pas trop. Souvent les sondages faits avant des élections donnent des résultats totalement différents, ce qui prouve l'inexactitude des sondages.

Par contre il y a les élections qui constituent un sondage universel qui sont plus pertinents: Une majorité des calgariens ont voté pour un maire musulman, ce ne serait pas le cas s'ils percevaient les autres communautés comme une menace.

Les chiffres de statistiques Canada sont aussi plus pertinents qu'un petit sondage aléatoire: le taux d'employabilité des immigrants est plus élevé en Alberta.

En effet,les sondages expriment une tendance et quelques petits pourcentages de différence avec le résultat d'une élection sont fréquents. Pour autant, cela ne suffit pas à les invalider totalement surtout quand ils sont produits par la plus grande firme canadienne.

Certes, le taux d'employabilité des immigrants est meilleur en Alberta ce qui ne signifie en rien que les Albertains se sentent moins menacés que les Québécois. Tu fais des extrapolations sans fondement.

En passant, Nenshi a obtenu 140, 263 (39,6%) sur un total de 354,093, soit 20,9% du total des électeurs puisque seulement 53% se sont présentés aux urnes.

De toute façon, je lui souhaite bonne chance.:)

Kobico,

En fait j'ai senti que les albertains se sentent moins menacés par l'immigration surtout par l'attitude des gens que je croise ici. Ils sont impressionnés du fait que j'ai quitté mon pays et que je suis venu de loin pour m'installer au Canada et ils sont curieux ils veulent connaitre des choses sur la culture des immigrants qu'ils croisent. Au Québec, j'ai senti plutot une méfiance , on me posait des questions du genre " et pourquoi tu travailles pas dans ton pays ? "

Mon impression c'est qu'au Québec ce sont des familles qui habitent ici depuis 400 ans, donc un immigrant reste toujours un étranger contrairement au Canada anglais ou l'immigration européenne est plus récente, il y a beacoup de canadiens anglais qui s'identifient encore comme écossais, irlandais, allemands ou ukrainiens.

Toi meme sur un autre fil tu avais contesté qu'un autre forumeur appelle les québécois premiers immigrants du pays, ce qui est pourtant historiquement vrai alors que dans le Canada anglais ils s'identifient encore comme nation d'immigrants.

Le Québec est certes un société nord américaine mais n'a pas adopté l'une des valeurs que j'admire le plus dans la société nord-américaine et dans les pays du nouveau monde: la diversité et le multiculturalisme.

D'ou mon impression c'est que le Québec c'est un peu comme l'europe, la comme par exemple en France ou l'immigration des maghrébins et des africains est vue comme une menace et pareil comme en Allemagne avec l'immigration des turcs et des européens de l'est( je sais pas si tu avais entendu le dernier discours d'Angela Merkel).Donc on reste toujours étranger dans ces pays et aussi au Québec meme après 2 ou 3 générations( la crise des banlieues en France), parce que tout simplement ce sont pas des pays d'immigration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Le Québec est certes un société nord américaine mais n'a pas adopté l'une des valeurs que j'admire le plus dans la société nord-américaine et dans les pays du nouveau monde: la diversité et le multiculturalisme."

Tu te fais encore de fausses idées à cause de ta propre expérience

http://www.immigrer.com/chroniques/la-fin-d-une-specificite-quebecoise.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai lu pratiquement tous les messages et je trouve qu'immigrant 1978 pose de bonnes questions : Il n'a pas trouvé ce qu'il voulait au Québec et plutot que d'etre une charge pour la société qui l'a accueilli , il a préféré aller ailleurs . C'est tout à son honneur !

Maintenant , je suis ahuri par les réponses de certains immigrants ou personne en instance d'immigration qui se permettent des réponses désobligeantes du style si t'es pas content restes chez toi ou alors certaines communautés ne s'intègrent pas à cause du taux de chomage élevé ...

Qu'est ce que vous en savez ? Est ce que tout le monde réussit son immigration ? Quel est le pourcentage de français qui demeure au Québec apres 10 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonjour,

Je voulais savoir pourquoi la plupart des maghrébins sont restreints à la seule province du Québec au Canada, alors que le Canada est un pays grands avec 10 provinces et 3 territoires.En plus le Québec est la province ou les maghrébins souffrent le plus ( taux de chômage de 30%, aucune autre communauté ailleurs au Canada n'a un tel taux de chômage).Si c'est à cause de la langue française , on voit bien des maghrébins en Europe s'installer dans des pays non francophones comme l'Allemagne, l'Italie ,la hollande, l'Espagne etc...Alors pourquoi les maghrébins du Canada n'ont pas le courage de le faire ?

Et si on stagne pendant des années au Québec et que ca marche pas la bas, pourquoi ne pas chercher ailleurs?

C'est une trés bonne question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Purée, faut vraiment faire une fixette sur ce thème pour aller chercher un sujet vieux de 3 ans. La réponse est : parce qu'en dehors des Maghrébins qui sont dans l'informatique et qui maîtrisent généralement l'anglais, les autres qui immigrent parlent majoritairement français et ne sont peut-être pas prêts ou n'ont peut-être pas les moyens de devenir bilingues très rapidement. Et les Maghrébins qui s'installent dans des pays non francophones d'Europe ne sont pas la majorité et sont souvent jeunes et célibataires. Donc, plus libres et plus mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Purée, faut vraiment faire une fixette sur ce thème pour aller chercher un sujet vieux de 3 ans. La réponse est : parce qu'en dehors des Maghrébins qui sont dans l'informatique et qui maîtrisent généralement l'anglais, les autres qui immigrent parlent majoritairement français et ne sont peut-être pas prêts ou n'ont peut-être pas les moyens de devenir bilingues très rapidement. Et les Maghrébins qui s'installent dans des pays non francophones d'Europe ne sont pas la majorité et sont souvent jeunes et célibataires. Donc, plus libres et plus mobiles.

Pinaise J'allais dire la même chose.

( allez aux oubliettes ..)

Modifié par Uncle_Bens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement