Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Kobenandaniel1

    informations

    Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends que c'est une démarche assez complexe, j'avoue... Cependant, savez-vous si cela fonctionne souvent ? Et existe-t-il d'autres options pour obtenir la résidence permanente (RP) au Québec, en dehors du Programme de l'expérience québécoise (PEQ) ?
  3. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    Pas tout le Canada au grand complet. Ici sur la cote ouest les hivers sont aussi doux qu'au nord de l'Europe.
  4. sofham

    Grosse déception du Québec

    Alors je dirais plus en Wallonie. Après tout, j'ai vécu plus à Liège côté wallon. J'ai côtoyé aussi beaucoup de flamand à Bruxelles où je travaillais et ils sont aussi ouvert mais avec une autre approche.
  5. Bon, un gars qui a apparemment quitté le pays et qui se permet de juger ce qui se passe dans notre ville. Québec est une ville très ouverte où, soit dit en passant, la Culture est omniprésente, même si vieille de seulement 416 ans (hors réserve huronne). De plus en plus cosmopolite aussi, et toujours très très majoritairement francophone. Une ville authentique et très accueillante. Seule ombre au tableau : une montréalisation de plus en plus présente, avec son insécurité, sa puanteur, son anglicisation, etc. Quant à l'hiver, si on le déteste, mieux vaut éviter le Canada au grand complet. Et la Sibérie aussi, au cas où.
  6. Laurent

    Grosse déception du Québec

    La dépression est peut-être l'origine du problème, non? Ce n'est pas la ville la plus ouverte à la diversité, aussi les hiver y sont plus longs et plus rigoureux qu'au sud du Québec Sans vouloir remettre en question votre souffrance, je crois qu'il ne faut pas généraliser à l'ensemble des Québécois. Ça dépend de ce qu'on est venu chercher. Je ne dirais pas sans culture mais une culture plus centrée sur leur quotidien que sur le reste du monde? et encore ça dépend avec qui on échange.
  7. Update Ici, 1er mail reçu cet après-midi après une VMF datant du 6 Mai. Heureuse que ça avance!
  8. Aujourd’hui
  9. Je suis toujours surpris par les commentaires dans cette rubrique. Bizarrement, mais je dois être une exception, je ne me retrouve jamais dans les commentaires, ou rarement. Bon, la première ligne du système de santé déficiente, c'est une évidence, mais pour le reste... Je vis à Québec depuis plus de 20 ans et je ne me sens plus du tout comme immigré. En fait, le jour où j'ai cessé d'être un immigrant dans ma tête, j'ai cessé de l'être dans celle des autres. Il y a une attitude aussi, positive et ouverte, qui attire la même attitude en retour. Si on se plaint sur la bouffe, la neige, les Québécois qui sont comme ci ou comme ça, ben on fait preuve de fermeture soi-même. Je passe aussi sur le commentaire de Rainbow21 : les quelques Belges rencontrés ont souvent été très critiques envers le Québec. Ils ont un bon boulot mais ils se plaignent ; ils débarquent sans respecter les règles d'immigration, ont des restrictions, et ils se plaignent. Et dès qu'ils voient un compatriote, ils se laissent aller à cracher leur rancoeur, comme si on devait automatiquement penser comme eux. J'ai aussi rencontré quelques Belges super heureux ici. En tout cas, quand je lis que les Québécois sont fermés, racistes, etc. je ris car ceux qui le disent sont toujours, selon mon expérience, des gens qui n'auraient pas dû immigrer. Aussi, se faire traiter de Belges ou de Français, ce n'est pas automatiquement du racisme. Soyez ouverts et respectueux et vous aurez ouverture et respect en retour ! Bonne continuation en tout cas, quoi qu'il arrive.
  10. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    Je pense pas que ca un rapport avec le climat. Cet article par exemple précise que dans les années 50, l’île de Vancouver produisait 85% de la nourriture locale de l’île , aujourd'hui ce chiffre est tombé à 6%. On préfère importer la nourriture d'ailleurs parce que les fermes locales ne sont plus rentables. La plupart des gens ici achètent une ferme pour y habiter et non pas pour faire de l'agriculture. Puis en ce qui concerne le géographie tu as oublié que 90% de la population canadienne habite à une centaine de kms de la frontière américaine , donc c'est la même infrastructure qui les relie aux villes américaines avoisinantes https://www.goldstreamgazette.com/local-news/saanich-peninsula-farmer-worries-about-the-legacy-of-farming-in-bc-7347987
  11. Hei

    Grosse déception du Québec

    les USA : 315 millions d’habitants le Canada : 40 millions dont 8 au Quebec Si les prix sont plus chers au Canada c’est parce qu’on est pas nombreux pour un territoire plus grand que les USA et puis l’hiver six mois ça n’aide pas à développer les infrastructures. On a pas assez de débit ça explique le peu de concurrence.
  12. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    Les USA c'est juste un exemple pour expliquer pourquoi le prix de la bouffe est élevé au Canada comparé à ailleurs ( Europe, USA ..)
  13. Hei

    Grosse déception du Québec

    J’ignorais qu’on payait en euros aux USA La madame vient de France
  14. La Belgique est 30% plus cher en moyenne pour l'épicerie et pareil pas trop de concurrence, plusieurs chaines ont fermé ou se font racheter pour être détruites en tuant la concurrence par l'entreprise qui a racheté. Comparatif Belgique vs Québec est donc assez semblable mais beaucoup moins de taxes et d'impots au Québec ... J'entendais avant l'inflation trouver le Québec cher chez pas mal de francais moi non. Les logements étaient déjà très chers pour des salaires net bas (faut retirer près de 55% de ton salaire brut en prelevement quand t'es célibataire ...) c'est encore plus cher maintenant. La crise du prix de l'électricité ca a quand même fait beaucoup de mal ...
  15. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    J'ai lu un article qui explique pourquoi le prix de la bouffe est moins cher aux USA par rapport au Canada. Ca n'a rien à voir avec ce que tu dis. C'est juste le fait que le SMIC est plus élevé au Canada par rapport aux USA. Vu que les employés des supermarchés sont payes pour la plupart au SMIC ou presque , l'augmentation du SMIC dans les provinces canadiennes ces dernières années a un impact sur le prix de la bouffe. Ce qui est paradoxale on augmente le SMIC pour soit disant lutter contre la pauvreté, ce qui augmente le prix de la bouffe et donc plus de gens ont recours aux banques alimentaires parce que la bouffe dans les supermarchés devient hors de prix pour eux.
  16. Hei

    Grosse déception du Québec

    Non parce qu’il n’y a pas de concurrence contrairement à la France. Pour 50 euros j’arrive à remplir un caddie chez un discount, pour 50$, même en faisant les circulaires, on a pas grand chose et encore une fois, les prix sont affichés HT. Il faut prendre le format familial pour ne pas en payer ou bien prendre le même article six fois.
  17. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    C'est plus facile de se faire des amis parmi les belges wallons ou bien flamands ?
  18. sofham

    Grosse déception du Québec

    Difficile de dire cela quand on vient de France. Je suis algérien d'origine, j'ai vécu en Belgique pendant 6 ans et je suis en France depuis 8 ans (c'est ma dernière année d'ailleurs). J'ai remarqué la différence entre la Belgique et la France. J'en ai fais plus d'amis en Belgique qu'en France. J'ai vécu les meilleurs années de ma vie en Belgique. j'ai entamé les démarches pour partir au Québec où réside toute ma famille actuellement (ils sont plutôt heureux). et je ne souhaite qu'une chose, avoir le RP le plus vite possible pour quitter ce pays. Depuis plus d'une décennie, il ne passe pas une journée sans qu'on entends à la télévision, dans la rue, les politiques : parler des immigrés, musulmans. La plupart des français ont tendance à se lamenter et à donner des leçons mais ils ne se remettent jamais en question. SVP, arrête de pleurnicher et remis toi en question. La France va mal, non à cause des immigrés mais plutôt de la politique, si tu dis que la vie est plus cher au Canada, alors la France c'est pire. Je vois certains me dire : retourne dans ton pays d'origine ( Algérie). Je leurs réponds à ceux-ci. Un jour, oui et ça sera avec le meilleurs de moi-même. Je garderais que les bonnes expériences et souvenir mais avec un goût amer de la France que j'ai tant aimé (culture, histoire, valeurs…) La France qui n'existe plus. C'est celle-là dont je vais me rappeler.
  19. Snoopy_

    Grosse déception du Québec

    Viens ici en Colombie Britannique, les paysages et la nature sont magnifiques.
  20. jimmy

    Grosse déception du Québec

    Ah ben c'est sur...avec ce genre de commentaires elle n'est pas prête de se faire des amis Québécois. ...et c'est nous (Québécois) qui sommes fermés ? Misère
  21. Hei

    Grosse déception du Québec

    Bon courage. En ce moment ce n’est pas facile du tout. Il y a le ralentissement économique, la hausse des prix et des taxes, un manque flagrant de logements et de services et pendant ce temps, on voit le salaire des fonctionnaires les mieux payés de la province. Je trouve ça très indécent. Le climat est plutôt morose donc ça n’aide pas à améliorer les relations après il y a toujours des cons anti immigration comme partout.
  22. Chacun vit des expériences différentes. Je suis désolé que votre expérience soit mauvaise. J'en connais qui sont heureux moi pour avoir été retourné en Belgique récemment, je suis mieux ici. Je suis belge et sincèrement dans la majorité des rencontres intra-belges qu'on a ensemble c'est plutot une exception les déceptions, avec le temps y a la fin de l'euphorie de l'immigration du début certes mais la qualité de vie, la pression dans le travail aucun rapport avec la pression de travail en Belgique ou en France. Niveau amitié je confirme c'est compliqué mais je suis un solitaire cela me pose pas de problèmes, ma blonde est québécoise aussi ca aide. Je connais aussi des francais en région ici surtout qui sont heureux. Mais dans le milieu médical ici, les echos sont mauvais pour tout le monde ... Je pense que votre secteur est malheureusement pas le meilleur et je déconseille à n'importe quelle connaissance qui serait dans la santé de venir au Québec d'ailleurs.
  23. rainbow21

    informations

    Il te faudra plus qu'un permis de travail fermé pour rester, la plupart sont de deux ans et il te faut être encore un permis après les deux ans de travail pour faire la demande de RP. Il faut trouver un employeur qui veuille faire les démarches de permis avec EIMT. Il faudrait aussi valider que le travail que tu fais rentre bien dans les critères du PEQ en terme de qualification.
  24. Bonjour, Je suis un étudiant français qui va faire sa rentrée 2024 à Québec dans le cadre d'un double-diplôme entre l'UQAR Lévis et mon école actuelle. J'ai déjà reçu mon CAQ et je viens de faire la demande en ligne de permis d'études sur le site "Mon compte de portail IRCC". J'ai rempli toutes les informations demandés, payé les frais et pris rdv pour mes empreintes bioimétriques. Cependant, sur le site IRCC, il est indiqué qu'il faut remplir plein de formulaires et les joidre à ma demande. Quand je les télécharge, je remarque que c'est exactement ce que j'ai fait en ligne mais sous forme de plusieurs formulaires séprarés. Ainsi, je m'inquiète et ma question est la suivante : est-il nécessaire dans mon cas de remplir les formulaires en plus de ma demande en ligne ou les formulaires ne seraient-ils pas simplement une autre façon de faire la demande de permis d'études et feraient-ils juste doublon avec la demande ? En vous remerciant !
  25. Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon expatriation au Québec en tant que Française. Cela fait 5 ans que je suis au Québec et je suis obligée de me rendre compte que je suis en dépression depuis plusieurs années. Je vis dans la ville de Québec. Je suis tellement malheureuse ici, je ne rêve que de partir. J'ai vécu tellement de choses difficiles ici. J'avais envie de m'intégrer vraiment, mais les Québécois sont tellement fermés. Ce sont des personnes pour la plupart gentilles d'apparence, mais elles sont très racistes et xénophobes. Je me suis totalement fermée à force de subir leur comportement et leur grande indifférence. J'ai subi du harcèlement moral au travail, ils n'ont aucune empathie. J'ai beaucoup voyagé et je n'ai jamais rencontré des personnes aussi fermées et amères que les Québécois. J'ai aujourd'hui ma résidence permanente, mais je regrette ce temps perdu, je ne veux plus vivre ici. J'ai l'impression que tout est sans saveur. Beaucoup d'immigrés que j'ai croisés font le même constat, ils ne sont pas heureux ici ! Ils restent pour l'argent, mais beaucoup se sentent mal et sont rejetés par les Québécois. L'argent ne fait pas le bonheur et je ne peux plus supporter cette province sans culture, ces paysages plats, la nourriture immonde. Je sais que mon témoignage est négatif, mais j'avais besoin de me confier sur mon malaise ici au Québec. J'espère partir bientôt et pouvoir me sentir mieux. Quand tu entends que tu viens pour voler leur travail, que tu dois supporter des remarques sur les Français, et que tu seras toujours considéré comme immigrée, c'est compliqué de se sentir bien ici. Je travaille dans la santé et la situation est catastrophique ! Dans de nombreux CHSLD ou hôpitaux, ce sont les immigrés qui tiennent à bout de bras leur système de santé.
  26. Bonjour, J'espère que vous allez bien. J'ai besoin de renseignements et de conseils de votre part. Ma situation est la suivante : je viens de terminer un certificat d'études à l'université, d'une durée d'environ un an, qui ne donne pas accès au Programme de l'expérience québécoise (PEQ) dans la catégorie des étudiants. J'ai entendu dire qu'il était possible de demander un permis de travail post-diplôme, d'une durée équivalente à mon certificat, puis, selon mes recherches, de demander un permis de travail me permettant d'acquérir deux ans d'expérience professionnelle. Ensuite, je pourrais demander la résidence permanente en tant que travailleur qualifié dans le cadre du PEQ. Cependant, bien que cela semble être une possibilité, je ne suis pas certain de la viabilité de cette démarche, car je ne connais personne qui ait suivi ce parcours avec succès. J'aimerais donc recevoir vos conseils à ce sujet. De plus, je suis ouvert à toute autre proposition que vous pourriez avoir. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement,
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement