Kombo Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 Salut a tous! J'ai un CAPES (5 ans d'études universitaires dans une École Normale) en Physique-Chimie. Je suis présentement en Master 2 en les Sciences des Matériaux et me pose trop de questions suite a la réalité de trouver un emploi au Québec. Quels sont mes chances de travailler au tant que résident permanent? Faut il refaire une formation et obtenir un diplôme canadien pour avoir un travail stable et bien rémunéré? Quelle est la démarche pour chercher un travail? Suis-je éligible pour enseigner au secondaire ou dans un collège avec mes diplômes obtenus en dehors du Québec? Aidez moi svp car je suis confus sur ces questions et on raconte un peu trop dessus. J'ai besoin de votre expérience, votre quotidien et pourquoi pas des conseils pour m'aider a m'intégrer facilement après mon arrivée. Merci d'avance pour vos réponses! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 30 mai 2010 Habitués Posté(e) 30 mai 2010 les chances de trouver un boulot au Québec... proche de 100% mais ca veut pas dire forcement que ca sera le job que tu veux les chances d'enseigner au secondaires proche de 0% les chances d'enseigner au CEGEP plus facile qu'au secondaire car le BACC québécois n'est plus obligatoire, mais tu sera concurrencé par plein d'autre candidat. Equinox et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Invité Posté(e) 30 mai 2010 Posté(e) 30 mai 2010 J'ai un CAPES (5 ans d'études universitaires dans une École Normale) en Physique-Chimie. Je suis présentement en Master 2 en les Sciences des Matériaux Tu as fait tes études dans quel pays ? Citer
Kombo Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 J'ai un CAPES (5 ans d'études universitaires dans une École Normale) en Physique-Chimie. Je suis présentement en Master 2 en les Sciences des Matériaux Tu as fait tes études dans quel pays ? Oui, j'ai fait mes études de CAPES dans mon pays d'origine (République du Congo) et je suis présentement en Chine pour mon cycle de Master Citer
Kombo Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Quelques conseils pratiques alors??? Je suis en cours de réflexion entre faire mon Ph.D et espérer travailler avec ce diplôme (Canadien) ou de faire une formation de base plus adaptée a la réalité du terrain. Vos conseils m'aideront, Merci d'avance!! Citer
Habitués green20770 Posté(e) 31 mai 2010 Habitués Posté(e) 31 mai 2010 Quelques conseils pratiques alors??? Je suis en cours de réflexion entre faire mon Ph.D et espérer travailler avec ce diplôme (Canadien) ou de faire une formation de base plus adaptée a la réalité du terrain. Vos conseils m'aideront, Merci d'avance!! Alors mon avis: opte pour faire ton PhD. Si tu etais en France, je te dirais abandonne ton tout de suite, tu ne seras pas du tout valorise avec ton PhD et aura surement la malchance d'acceder a des jobs moins remuneres que pour un Master. En Amerique du Nord, c'est le contraire, et c'est legitime. En plus, pendant cette periode economiquement troublee, cela te permettra de t'integrer, connaitre du monde durant tes 3 ans de PhD et tu seras beaucoup mieux arme pour affronter la realite du travail car tu auras fait des connaissances dans le milieu professionnel dans lequel tu veux exercer. En plus, durant ta these, tu auras la garantie d'etre remunere. Just my 2 cents. Citer
Grizzly Posté(e) 31 mai 2010 Posté(e) 31 mai 2010 Pour enseigner au secondaire, il faut un bac en enseignement (équivalent à un bac +4 français) et le bac en enseignement est québécois. par rapport à ton domaine d'étude tu devrais facilement trouver. Citer
Kombo Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Quelques conseils pratiques alors??? Je suis en cours de réflexion entre faire mon Ph.D et espérer travailler avec ce diplôme (Canadien) ou de faire une formation de base plus adaptée a la réalité du terrain. Vos conseils m'aideront, Merci d'avance!! Alors mon avis: opte pour faire ton PhD. Si tu etais en France, je te dirais abandonne ton tout de suite, tu ne seras pas du tout valorise avec ton PhD et aura surement la malchance d'acceder a des jobs moins remuneres que pour un Master. En Amerique du Nord, c'est le contraire, et c'est legitime. En plus, pendant cette periode economiquement troublee, cela te permettra de t'integrer, connaitre du monde durant tes 3 ans de PhD et tu seras beaucoup mieux arme pour affronter la realite du travail car tu auras fait des connaissances dans le milieu professionnel dans lequel tu veux exercer. En plus, durant ta these, tu auras la garantie d'etre remunere. Just my 2 cents. Merci pour le conseil, ca m'encourage. J'ai oui dire que seul un diplôme Québécois peut donner accès facile a un travail bien rémunéré au Québec. Est ce vrai? Aussi qu'un bachelor donnerait plus d'accès a un boulot qu'un diplôme de cycle supérieur. Que faire alors? Refaire un bachelor ou poursuivre en cycle supérieur? Citer
Kombo Posté(e) 31 mai 2010 Auteur Posté(e) 31 mai 2010 Pour enseigner au secondaire, il faut un bac en enseignement (équivalent à un bac +4 français) et le bac en enseignement est québécois. par rapport à ton domaine d'étude tu devrais facilement trouver. Combien de temps pourra prendre un Bac Québécois en Enseignement? Est-ce 4ans ou juste un complément de crédits en moins d'une année? Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 1 juin 2010 Habitués Posté(e) 1 juin 2010 Pour enseigner au secondaire, il faut un bac en enseignement (équivalent à un bac +4 français) et le bac en enseignement est québécois. par rapport à ton domaine d'étude tu devrais facilement trouver. Combien de temps pourra prendre un Bac Québécois en Enseignement? Est-ce 4ans ou juste un complément de crédits en moins d'une année? Actuellement ça reste encore 4 ans hélas! Mais le jour où nos crédits seront reconnus et diminueront le temps de formation, je saute dans la mare itou Citer
Messages recommandés