vinsou Posté(e) 14 mai 2010 Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour à tous. J'ai parcourus la FAQ, mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponses sûres. Je suis actuellement en phase d'immigration dans le but de m'installer et vivre au Québec le restant de mes jours. Cela fait 3 ans que je travaille en France. Mes questions sont : 1 - Est-ce que ces 3 années de cotisation en France seront perdues au Québec ? 2 - Si par malheur, mon intégration se passe mal et que je décide de revenir vivre en France au bout de X années. Est-ce que toutes ces années seront perdues ? Merci d'avances pour vos réponses. Citer
Habitués munetta Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 non il y a des conventions signées entre la France et le canada notamment , tu peux cumuler heureusement sinon on resterai chez nous, de toute façon c'est basé sur tes meilleures années ici comme là bas! si tu bosses bien et que tu grimpes vite les échelons,ta retraite n'en sera que meilleur au canada par rapport à la france ou sa stagne Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Tu ne perd pas tes 3 années de cotisation en France car il y a un accord France-Québec, dans l'autre sens je présume que c'est pareil mais je ne saurait te dire, ... Citer
Habitués munetta Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 oui c'est dans les 2 sens, c'est aussi valable pour 1 an au niveau de la sécu française Citer
Habitués Lebleu Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Bonjour à tous. Est-ce que ces 3 années de cotisation en France seront perdues au Québec ? Merci d'avances pour vos réponses. Bonjour "Vinsou" et merci beaucoup pour la (très bonne) question ! Moi aussi je me pose la même question, sauf que je suis Algérien et sauf que j'ai plus de Onze ans de cotisations ! Alors-là, je ne sais plus quoi et comment, parce que tellement qu'on passe une longue durée dans la préparation de cette procédure d'immigration et dans l'interminable attente, qu'on oubli de poser ce genre de questions importantes. J'espère que quelqu'un aura la réponse. Lebleu. Citer
Habitués munetta Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 par rapport à l'algérie , je ne sais pas s'il y a des conventions, faudrait demander à votre centre de retraite je pense! Citer
vinsou Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 Merci pour vos réponses. Avez vous un lien ou un document officiel qui corroborerait ce que vous avez écris s'il vous plaît ? T'inquiète pas lebleu, je suis comme toi. J'ai peur aussi de passer à côté de choses importantes. Heureusement que ce site existe et que le forum est dynamique. Merci. Citer
Habitués munetta Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 dans la faq il y a des reponses pour ce sujet, mais voici un lien tout de même retraite Citer
Habitués tohonu Posté(e) 14 mai 2010 Habitués Posté(e) 14 mai 2010 Tu auras une retraite de France dont le montant sera proportionnel à ce que tu as cotisé. Si tu veux plus, il faudrait te pencher éventuellement sur la caisse des français de l'étranger mais je ne suis pas certain que cela soit si avantageux. A mon avis il vaut mieux mettre cet argent sur un compte retraite ici que l'expédier en France (histoire de déduction d'impôts ?) Pour ce qui est de la retraite du Québec, penche(toi sur les condition pour la toucher. Regarde s'il n'y a pas une notion de temps de présence minimum au Canada afin d'avoir le droit de toucher sa retraite hors du pays ... et si tu n'es pas restreint par un temps maximal hors du pays pour continuer à avoir l'assurance maladie. Citer
Invité Posté(e) 15 mai 2010 Posté(e) 15 mai 2010 non il y a des conventions signées entre la France et le canada notamment , tu peux cumuler heureusement sinon on resterai chez nous, de toute façon c'est basé sur tes meilleures années ici comme là bas! si tu bosses bien et que tu grimpes vite les échelons,ta retraite n'en sera que meilleur au canada par rapport à la france ou sa stagne Euh tu sais ici la retraite c'est absolument ridicule Vaut mieux mettre un paquet de sous de côté parce que c'est pas mieux qu'en France si ce n'est pire Citer
Habitués tohonu Posté(e) 15 mai 2010 Habitués Posté(e) 15 mai 2010 la retraite est plafonnée au Canada non ? Quelque soit ton revenu, tu touches une sommes forfaitaires ... ce qui n'est pas le cas en France. Citer
vinsou Posté(e) 16 mai 2010 Auteur Posté(e) 16 mai 2010 Merci pour vos réponses. Après, j'ai vu qu'il y avait différents régimes de retraites. LE REER (régime enregistré épargne retraite), qui je pense sera à prendre ?- Le Régime de Rentes du Québec (RRQ).- la Sécurité Vieillesse du fédéral.Les 2 derniers après 65 ans à condition d'avoir séjourné au moins 10 ans au Canada. Est-ce que beaucoup d'entreprises offrent un régime de retraite en interne où est-ce plutôt rare ? Citer
Invité Posté(e) 16 mai 2010 Posté(e) 16 mai 2010 Merci pour vos réponses. Après, j'ai vu qu'il y avait différents régimes de retraites. LE REER (régime enregistré épargne retraite), qui je pense sera à prendre ?- Le Régime de Rentes du Québec (RRQ).- la Sécurité Vieillesse du fédéral.Les 2 derniers après 65 ans à condition d'avoir séjourné au moins 10 ans au Canada. Est-ce que beaucoup d'entreprises offrent un régime de retraite en interne où est-ce plutôt rare ? Certaines boites donnent un complément à tes REER, mais je pourrais pas t'en dire plus parce que j'en ai pas et qu'à chaque fois que j'ai essayé de comprendre, j'ai pas réussi Citer
Habitués frogues Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Merci pour vos réponses. Après, j'ai vu qu'il y avait différents régimes de retraites. LE REER (régime enregistré épargne retraite), qui je pense sera à prendre ?- Le Régime de Rentes du Québec (RRQ).- la Sécurité Vieillesse du fédéral.Les 2 derniers après 65 ans à condition d'avoir séjourné au moins 10 ans au Canada. Est-ce que beaucoup d'entreprises offrent un régime de retraite en interne où est-ce plutôt rare ? Bonjour, quelques points: 1) ce que tu as cotise en France, pour la partie gouvernement reste dans ton dossier de retraite francaise et montre combien de trimestres tu as cotises et quelles sommes tu a cotise. Si tu retournes en France disont dans 5 ans, ce que tu cotiseras à nouveau en France viendra completer tes 3 premieres annees de cotisation. Par contre tu auras un "trou" pour les annees où tu n'as pas cotise en France 2) Ce "trou", pourra être comblé au niveau des trimestres de cotisation car grace à l'accord France-Quebec, les années travaillees au Quebec pourront être comptabilisees comme trimestre travaillés en France. Mais, par contre la cotistion elle sera de 0. (donc quand tu sais qu'en France pour toucher ta retraite ils prennent la moyenne des 25 dernieres années, plus tu as de 0 dans cette periode, plus la moyenne est ridicule). 3) au niveau retraite complementaire en France, generalement ce que tu cotises te donne un certain nombre de points. Un point representant une valeur en euro. Le total sur lequel sera base ta retraite etant simplement le nombre de points X par la valeur en euros. Pas de notion de duree de cotisation ici. 4) Au niveau Quebec, il faut effectivement avoir cotisé 10 ans pour avoir droit à quoi que ce soit. C'est plafonné (comme en France pour la partie gouvernementale) mais c'est pas top top je crois. 5) Pour ce qui est des "retraites complementaires" au Quebec, à partle gouvernement et les grosses boites, toutes les entreprises sont loin d'offrir un plan retraite. 6) Concernant le REER, n'est pas une retraite que va te donner le gouvernement ou autre organisme complementaire. Le REER est un moyen de mettre de l'argent (ton argent) de cote pour prevoir ta retraite. La particularite est que tu ne paies pas d'impot lorsque tu mets l'argent dans ton REER, mais tu les paieras lorsque tu le retireras. L'idee etant que à la retraite tu risques d'avoir moins de revenus donc finalement tu seras moins imposable. Voilà, j'espère que cela aidera un peu. Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Avec ce lien, tu pourras "t'amuser" tout en ayant des réponses à tes questions. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 16 mai 2010 Habitués Posté(e) 16 mai 2010 Les 2 derniers après 65 ans à condition d'avoir séjourné au moins 10 ans au Canada. 10 ans au Canada si tu résides ici. Si tu veux la toucher hors du Canada, il te faut 20 ans de résidence. Citer
vinsou Posté(e) 18 mai 2010 Auteur Posté(e) 18 mai 2010 Ouah, merci pour vos réponses et vos liens. Dès que j'ai un peu de temps, je vais suivre Hélène, mon agent de voyage. Citer
Habitués Zemida Posté(e) 20 mai 2010 Habitués Posté(e) 20 mai 2010 http://www.hrsdc.gc.ca/fra/psr/piae/pays/accords/france-a.shtml Citer
Messages recommandés