meryouma Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Bonsoir à tous Je suis toute nouvelle sur ce forum et j aimerais avoir si possible des informations concernant les etudes de medecine au canada Je suis en 7eme annee (internat) et j envisage de demander un visa d etude mais je ne sais pas dutout pas où commencer ? je ne sais meme pas s il est possible de continuer mes etudes de medecine la bas ? Pourriez m aider a avoir qq reiseignements pour me lancer ? merci . Citer
Habitués YATSON Posté(e) 11 mai 2010 Habitués Posté(e) 11 mai 2010 Hmm... bonjour meryema. Mission très, très, très compliquée... mais pas impossible cela dit. Mais il est encore plus difficile de reprendre des cours de médecine... du moins au Québec Bref on est nombreux ici à Montréal des médecins qui faisons une formation universitaire, notamment en santé publique (moi je fais une maitrise en santé environnementale et du travail) tout en préparant les examens du College Royal des médecins. Dans les autres provinces, surtout en Ontario, Saskatchewan et Colombie britannique, il existe bien un programme qui permettent aux médecins étrangers de pouvoir refaire quelques années de médecine... mais dis toi bien qu'il y a très peu de places et les candidats sont très nombreux !!! Bref beaucoup de courage. Venir au Canada pour la medecine, c'est pire que gravir le Mont Everest. Mais il y a bien des gens qui sont parvenus au sommet du Mont alors pourquoi pas toi ? Citer
meryouma Posté(e) 11 mai 2010 Auteur Posté(e) 11 mai 2010 Merci YATSON pour ta réponse meme si cela parrait tres décourageant je suis prete à tenter le coup.... par contre j ai 2 autres questions si je puis me permettre: si je demande mon visa d immigration ai je plus de chance de pratiquer ma medecine? sinon , ai je le droit de pratiquer en tant qu infirmiere? et de suivre mes cours en meme temps? ce ne son,t que des suppositions j essaye d envisager tous les tableaux imaginables Citer
Habitués YATSON Posté(e) 11 mai 2010 Habitués Posté(e) 11 mai 2010 Hello meryouma. Bien sur que tu peux te permettre de poser toutes les questions, nous sommes sur ce forum pour cela. La résidence permanente est une étape indispensable pour espérer pratiquer ici. Mais ce n'est que une parmi tsnt d'autres... En effet, beaucoup de médecins ici virent dans les soins infirmiers. Il faut dire que les infirmiers ici sont plutot très bien traités en terme de rémunération et sur un plan professionnel prennent beaucoup plus d'initiatives dans la prise en charge du patient. Alors oui c'est possible, tu peux le faire. Moi ce n'était pas mon choix (j'ai eu la possibilité mais je ne l'ai pas fait, par conviction personnelle) mais si tu es réellement interessée, oui tu as plus de chance d'entrer par ce créneau. Citer
meryouma Posté(e) 11 mai 2010 Auteur Posté(e) 11 mai 2010 Eh bien je me dit qu à defaut de travailler en tant que medecin , le fait de travailler entant qu infirmiere me permetterait de rester dans mon domaine , du moins de rester dans la pratique de la medecine de rester aussi proche que possible des patients (de la clinique) Cependant moi aussij ai une conviction personnelle avaoir un diplome en medecine generale apres de longues et dures annees et se retrouver en paraclinique me laisse perplexe tout de meme... il me semble donc qu une formation universitaire comme la teinne serait plus raisonable Enfin bon il faudra que je me decide d abord de la nature du dossier que je veux fournir ...etude ou immigration ? le choix est dur ! Citer
Messages recommandés