buff Posté(e) 4 mai 2010 Posté(e) 4 mai 2010 Bonjour, Après un diplôme d'ingénieur obtenu en France, je m'interroge sur l'idée suivre une formation aboutissant à la délivrance d'un certificat à l'École polytechnique de Montréal (en aéronautique en l'occurrence). L'objectif est de compléter ma formation pour être mieux armé sur le marché du travail au Québec. Alors je voudrai savoir ce que valent vraiment ces certificats sur le marché du travail? Leur obtention donne-t-elle accès à de nouvelles opportunités? Est ce intéressant de le passer au lieu d'aller refaire un baccalauréat ou une maitrise? ce qui ne m'enchante guère. Merci pour toutes vos réponses Citer
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 je ne comprend pas trop ta question : pourquoi un diplôme Québécois et probablement Canadiens vaudrait des clopinettes dans le pays qui donne le cour ? Citer
buff Posté(e) 4 mai 2010 Auteur Posté(e) 4 mai 2010 je ne comprend pas trop ta question : pourquoi un diplôme Québécois et probablement Canadiens vaudrait des clopinettes dans le pays qui donne le cour ? En fait je voudrai savoir si ce certificat peut être valorisant au regard des difficultés que peuvent rencontrer les personnes formées à l'étranger pour intégrer le marché du travail. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 http://www.polymtl.ca/etudes/cfc/conditions.php Ton problème sera surtout de faire reconnaitre ton diplome français...ensuite avec un diplome canadien, tu n'auras pas de difficultés Citer
Habitués Cléms Posté(e) 4 mai 2010 Habitués Posté(e) 4 mai 2010 La question serait plutôt de savoir ce que pense les employeurs d'un certificat en aéronautique, et la je peux pas t'aider Par contre je fais un bacc en aérospatial à Poly, si jamais t'as des questions blutch011 a réagi à ceci 1 Citer
buff Posté(e) 5 mai 2010 Auteur Posté(e) 5 mai 2010 Exactement Clems, c'est dans cet esprit que j'ai posé ma question. D'après ce que j'ai lu sur le site web de poly, cette formation s'adresse aux professionnelles. Mais en jetant un lien sur lien qu'a mis Equinox, je me rends compte que les étudiants étrangers n'y sont pas admis sous prétexte que "ces programmes, de par leur nature et leurs objectifs, ne répondent pas aux exigences de Citoyenneté et Immigration du Canada. " J'aimerai bien savoir pourquoi. Citer
Habitués Equinox Posté(e) 5 mai 2010 Habitués Posté(e) 5 mai 2010 Possiblement parce que les pré-requis ne correspondent pas aux programmes d'études des étudiants venant de l'étranger ? Citer
Habitués Volvic Posté(e) 5 mai 2010 Habitués Posté(e) 5 mai 2010 Exactement Clems, c'est dans cet esprit que j'ai posé ma question. D'après ce que j'ai lu sur le site web de poly, cette formation s'adresse aux professionnelles. Mais en jetant un lien sur lien qu'a mis Equinox, je me rends compte que les étudiants étrangers n'y sont pas admis sous prétexte que "ces programmes, de par leur nature et leurs objectifs, ne répondent pas aux exigences de Citoyenneté et Immigration du Canada. " J'aimerai bien savoir pourquoi. Il me semble que le mot "étudiants étrangers" ne concerne pas les résidents permanents. Pour répondre à ta question, un diplôme canadien ne fait jamais de mal sur un CV. Mais il faut s'interroger sur son employabilité avec. Si tu n'as aucune expérience dans le domaine, tu vas te retrouver avec un certificat sans expérience en concurrence avec des québécois ayant un bac ou une maîtrise. Par contre, si tu as déjà de l'expérience en France, ça peut te donner le diplôme qui te manque pour ton insertion professionnelle. buff a réagi à ceci 1 Citer
Manau06 Posté(e) 29 octobre 2010 Posté(e) 29 octobre 2010 Bonjour, Je vous ai fait une comparaison entre lécole Polytechnique de Montréal (lEPM) et lécole Polytechnique de Paris (lX) qui est considérée comme la meilleure école de génie en France. Ceci, je lespère, va pouvoir vous aider dans votre choix. L'école Polytechnique de Montréal fait partie intégrante de l'université de Montréal et cette dernière est classée 103ème au classement mondial 2010 des universités et écoles (http://www.arwu.org/ARWU2010_2.jsp), alors que Polytechnique Paris est 207ème mondialement selon le même site web. La procédure de sélection des élèves est plus soft à lEPM quà lX ? Non, pas tant que ça puisquà lEPM on demande un bac S avec une mention AB au minimum pour accéder à lannée préparatoire, durant laquelle la vraie sélection se fait puisquon y remarque un taux dabandons assez élevé, tandis quà lX, la sélection se fait dès le début. Polytechnique France est connue et reconnue en Europe est en France, mais dans le reste du monde un diplôme d'une université américaine telle que l'université de Montréal (rappelons que l'école Polytechnique de Montréal en est une partie intégrante) est de loin plus appréciable est plus recherchée qu'une école d'ingénierie français bien que cette dernière porte le nom de l'X. De plus, les deux écoles Polytechnique (Paris et Montréal) ont un accord de double diplôme, ce qui veut dire qu'on peut à la fois, si on est bon, obtenir les deux diplômes d'ingénieur de l'EPM et de l'X en étant étudiant de l'une des deux. En étant étudiant à l'EPM, on peut même obtenir un double diplôme avec Centrale de Paris, école des Ponts et Chaussées ou pleins d'autres grandes écoles de génie en France. (Voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/inter/etupoly/etablissement/ententeParticuliereDouble.php). Pour votre information, on a même vu des Astronautes diplômés de l'école Polytechnique de Montréal (voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=2896), on a aussi vu des diplômés de cette même école qui poursuivent en cycles supérieurs ou en stage à la très prestigieuse MIT Massachusetts Institut of Technologie. (Voir le lien suivant: http://www.polymtl.ca/carrefour/article.php?no=101). Les diplômés de lEPM sont automatiquement admis à lOIQ (Ordre des Ingénieurs du Québec). Lécole Polytechnique de Montréal est reconnue par le CTI (Commission des Titres dIngénieur) en France, à ce titre ses diplômés sont reconnus comme ingénieurs diplômés en France (accord France-Canada, juin 2006). Lécole Polytechnique de Montréal est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) en France. (Voir le lien suivant : http://www.cge.asso.fr/cadre_international.html) Pour conclure, lécole Polytechnique de Montréal est la meilleure et plus grande école FRANCOPHONE de génie en Amérique. Nhésitez pas pour plus de renseignements. Citer
Messages recommandés