Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je pars faire mes études à l'Université de Montréal en septembre. Mais avant d'arriver à Montréal je prends quelques vacances à New York et l'idée serait de faire la liaison New York - Montréal en bus (beaucoup moins cher!!) mais est ce que le fait de ne pas arriver dans un aéroport pose un problème pour valider mon permis d'études?

Et y a t'il des gens qui partent étudier à l'UDEM à l'automne prochain?

Merci d'avance!

• Habitués
Posté(e)

Je pense que ca va pas poser de problème particulier, mais ca risque de prendre peut être un peu de temps ... les gens dans le bus risquent de te détester, m'enfin ça peut être rapide aussi ^^, mais bon je pense que ça se fait sans soucis.

Posté(e)

Merci pour ta réponse. c'est juste un tampon sur le passeport ou vraiment un papier...?

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Hello, Validation visa peut se faire à n'importe quel point d'entrée, y compris par la route. C'est vrai que ça va etre plus long pour toi que pour ceux qui rentreront en touriste. :) quel sorte de visa as tu? PVT?

• Habitués
Posté(e)

Hello Nolwenng, Alors si tu fais le trajet depuis NY, tu vas arriver par la 87, et passer la frontière à Blackpool sauf erreur de ma part. Je connais bien cette frontière car j'ai de la famille à NY et des amis juste de l'autre coté à Lake Placid, NY.

Pour ce qui est de l'attente, ça dépends, de l'heure, des jours ect.

Ca peut aller de 15 min à...3h ! Mais en Général, ça va plus vite pour rentrer au Canada que rentrer aux US. Je l'ai jamais fais en bus, mais je crois que tous les passagers sortent et vont faire la queue dans le bureau.

Pour valider ton visa, tu auras besoin de:

• Ton passeport
  • Ton permis détudes
  • Ton certificat dacceptation du Québec pour études
  • Ton certificat de santé (si tu as dû passer un examen médical avant dobtenir ton permis détudes)
  • la lettre dadmission de létablissement denseignement que vous fréquenterez.
  • La listre des effets personnels

Ce qui est certain, c'est que ça va prendre plus lgt pour toi que pour les autres passagers. En esperant que tu ne sois pas la seule... :)

Je te mets un lien pour plus d'infos. Bon voyage, bonne installation et bonnes études !

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/installation-temporaire/formalites.html