Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le conseil national de lOrdre des médecins confirme ce que nombre de patients ressentent : il devient souvent difficile dobtenir un rendez-vous chez un médecin. Et pour cause ! La publication des atlas régionaux de la démographie médicale en France dévoile une série dindicateurs inquiétants.

La Lorraine en baisse

Premier clignotant au rouge : le nombre de professionnels. En un an, dix-neuf régions, sur les vingt-deux que compte lHexagone, « enregistrent une baisse des effectifs ». La Lorraine est la région la plus touchée avec 5,5 % de pertes en un an. Au total, cest la Picardie qui a « la plus faible densité médicale » en France, avec 238 médecins pour 100 000 habitants. En revanche, la région Provence-Alpes-Côte dAzur, avec une densité de 375 médecins pour 100 000 habitants, paraît bien privilégiée. Et pourtant, dans cette région, il faut tenir compte dune disparité entre le littoral et larrière-pays. On peut faire le même constat pour la région parisienne avec Paris, très bien loti, alors que certains secteurs de la couronne manquent de médecins.

Si lon observe la carte globale de la France médicale, on voit que le sud est plutôt bien loti en matière de densité médicale, du golfe du Lion jusquà la frontière italienne. Viennent ensuite les pays de Loire et une grande partie de la Bretagne. Les frontières avec la Belgique et lAllemagne sont bien dotées, à lexception notable des Ardennes, touchées par cette crise démographique des professions médicales.

Une vaste zone désertique

La carte de France des déserts médicaux laisse apparaître une vaste zone, qui démarre de ce secteur pour descendre jusquaux portes de Toulouse. Ce constat est dautant plus inquiétant quil sajoute, dans bien des départements, à une déperdition des services publics ou des petits commerces.

La Corse occupe une place à part dans cette géographie de la crise. Selon lOrdre des médecins, il sagit dune « région très attractive, en secteur libéral, pour les jeunes médecins. Sa principale attractivité est la forte attraction des jeunes médecins pour lexercice libéral, représentant 42 % des nouveaux inscrits ». Mais lÎle de Beauté néchappe pas à la tendance qui veut que la côte attire davantage que lintérieur. 58 % des nouveaux inscrits ont ainsi choisi de sinstaller à Bastia.

La moitié des régions est touchée par le vieillissement

À linstar de lensemble de la population française, les médecins sont touchés par le vieillissement de leur profession. La moitié des régions est confrontée à ce phénomène. En Bourgogne, lOrdre des médecins recense, par exemple, 16,7 % de médecins retraités. Ce vieillissement est accentué par lâge dinstallation. Celui-ci sétablit, en moyenne, à 34 ans, avec, là, aussi de profondes disparités. Dans le Centre, les médecins ont en moyenne 37 ans.

Le recours aux médecins étrangers

Pour compenser la baisse du nombre des professionnels, les solutions les plus diverses sont préconisées. Cela va du regroupement sur un même site, en partie financé par une commune, à lappel à des professionnels étrangers.

En Franche-Comté, le pays de Vesoul cherche à attirer des médecins néerlandais pour compenser une baisse de 20 % prévue dici 2014.

Lan passé, lOrdre des médecins avait consacré un chapitre de son atlas national aux médecins roumains. Au 1 er janvier 2009, 1063 médecins venus de Roumanie exerçaient en France, dans une quarantaine de spécialités. 70 % dentre eux ont moins de 44 ans. Le phénomène touche particulièrement lAlsace où les praticiens roumains représentent « un cinquième des nouveaux inscrits » auprès de lOrdre des médecins.

Face au déséquilibre dans loffre médicale, lOrdre estime que « plus que jamais, la situation montre que lorganisation de laccès aux soins nécessite une approche régionale et départementale ».

Dossier réalisé par Raymond Couraud

• Habitués
Posté(e) (modifié)

mouais !!!

n'essaie pas de te consoler...

quebec 7.7 millions d'habitants

18738 medecins soit 243/100000 habitants

http://www.cmq.org/f...ang=fr-CA&41014

france 312/100000

http://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/atlas2009_0.pdf

page 14

attention je dit pas qu'ils sont meilleur d'un coté ou de l'autre de l'atlantique

il y en a juste pas assez ici.

Modifié par grizzli
  • Habitués
Posté(e)

Alors là c'est tordant!

Pas toi Beauceron bien sûr, et je pense que ce sujet va être fermé car il ne concerne que la France et absolument pas l'immigration au Québec.

Ce qui est tordant, ce sont ces informations qui tournent en boucle sur les médias français depuis 2 jours.

Quand on sait que le Conseil de l'Ordre des médecins publie un atlas démographique depuis des années (que vous pouvez consulter en ligne sur le site de l'Ordre d'ailleurs), qu'il crie au désastre depuis au moins vingt-cinq ans, et ceci en même temps que la Caisse Nationale d'Assurance Maladie, qu'on aurait pu faire quelque chose depuis au moins quinze ans et que ça n'intéresse les médias, et le public par la même occasion, que maintenant...

Quand on sait que le recours aux médecins étrangers n'est qu'une façon, pas toujours éthique, de déplacer le problème : le Québec voudrait bien des Français, et la France devra prendre plus de Roumains, et la Roumanie ira chercher des Ukrainiens, etc....

Prise de conscience? Mon oeil!

Allez, vaut mieux en rire qu'en pleurer, et un bon conseil, soyez malades en 2010, vous ne savez pas de quoi 2020 sera fait.

• Habitués
Posté(e)

Quand je suis parti (2004), je n'ai pas trouvé de médecin français pour me succéder, et je donnais ma clinique...c'est un Espagnol qui m'a succédé.

le phénomène n'est pas nouveau, mais les français cherchent le papier après avoir la M....au cul !!!

Posté(e)

Français, espagnol ou autre, l'important c'est quand même d'avoir accès à un médecin... évidemment faut quand même parler la langue pour se comprendre, c'est le minimum syndical :P

Même si la situation se dégrade, tous les gens que je connais ont accès à un médecin quand même en France...

Mon chum est tombé malade pendant les vacances de Noël l'année passée dans un bled jurassien... pardon dans le trou du c** du Jura (moins de 400 habitants) :lol: et on a vu le médecin du village en 10 mn ! (Remplaçant du médecin en vacances de Noël)

J'aimerais savoir dans quel bled québécois de 400 habitants je peux aller voir le doc sans aucun souci, sans qu'il me connaisse, rien... alors qu'ici j'ai galéré pour trouver un médecin de famille... mais qui de toute façon au final ne me sert à rien car elle n'est JAMAIS dispo et que je continue à aller dans les cliniques sans rdv à 7h le matin :wacko: et dans la dernière où je suis allée, fallait décrypter le Français du médecin :blink:

• Habitués
Posté(e)

Les medecins sont une espece rare en voie de disparition un peu partout dans le monde. J'ai de la famille au Portugal et la bas c'est exactement la même chose pas assez. En France, c'est different, dans les grandes villes aucun probléme, j'habitais Paris avant et quand j'appelais pour un rendez vous je l'avais toujours le jour même. Depuis quatre ans j'habite en 2e couronne Parisienne et c'est pareil, quand j'appele j'ai un rendez vous (99% pour ma fille) le jour même.

Par contre, on entend souvent que dans certains villages ou petites villes de la France profonde cella est plus compliqué et surtout la situation ne va pas en s'améliorant.

Voila pourquoi Equinox est un homme heureux, il est une espece rare au québec ^^

• Habitués
Posté(e)

Les medecins sont une espece rare en voie de disparition un peu partout dans le monde. J'ai de la famille au Portugal et la bas c'est exactement la même chose pas assez. En France, c'est different, dans les grandes villes aucun probléme, j'habitais Paris avant et quand j'appelais pour un rendez vous je l'avais toujours le jour même. Depuis quatre ans j'habite en 2e couronne Parisienne et c'est pareil, quand j'appele j'ai un rendez vous (99% pour ma fille) le jour même.

Par contre, on entend souvent que dans certains villages ou petites villes de la France profonde cella est plus compliqué et surtout la situation ne va pas en s'améliorant.

Voila pourquoi Equinox est un homme heureux, il est une espece rare au québec ^^

c'est une espece tellement rare,

que le gouvernement les bagues, comme les vaches LOL

tu verra si un jour tu rencontre Equinox,

il a un tag en plastique a l'oreille, comme les vaches, avec un numero dessus,

pour etre sur qu'il ne puisse pas quitte le pays sans qu'on le sache

LOL

Posté(e)

Même dans la fameuse "France profonde" ou j'ai habité, c'en est pas encore rendu comme ici !

Moi quand j'appelle mon médecin de famille, elle me propose toujours un rdv 1 mois plus tard... Intéressant :lol:

• Habitués
Posté(e)

LOL

:lol: :lol: :lol:

Cela dit, et pour élever un peu le débat, sinon, tout le monde va commencer à raconter comment sa grand-mère a crevé la bouche ouverte au Québec, tandis qu'en France, il se faisait soigner son cor au pied en moins d'une demi-heure... ce qui est intéressant, ce n'est pas le nombre de médecins par 100000 habitants, mais l'activité médicale.

En effet, cela fait 20 ans qu'on tend à se rassurer en France en se basant sur une valeur absolue de médecins. La preuve, Grizzli, tu compares deux densités médicales, celles de la France et du Québec.

Or pour vous donner un ordre d'idée, s'il y a environ 100 000 généralistes en France, seulement 50 000 pratiquent la médecine de premier recours (la médecine de famille quoi), les autres font de l'hospitalier (urgences, SAMU, pédiatrie générale, gériatrie, planques diverses et variées dans les services de chirurgie) ou ont des modes d'exercice particuliers (homéopathie, mésothérapie, arrachage de poil, pardon, médecine esthétique, acupuncture et j'en passe) ou encore, médecin conseil, de crèche, du travail... et ceux-là sont plutôt jeunes, alors que le généraliste traditionnel est plutôt dans les 55 ans.

Donc alors qu'on en est à s'affoler pour des chiffres de densité qui baissent dangereusement, on n'a toujours pas saisi le noeud du problème, à savoir que ce qui disparaît à toute allure, ce n'est pas un nombre x de praticiens, mais des heures et des heures d'activité médicale, et que cela va s'accentuer vu la pyramide des âges des médecins.

Effectivement, en France (grande couronne francilienne pour ma part),on n'en est pas à attendre un mois la consultation chez le généraliste. Quoique, ça dépend.

Un médecin que je remplace a trois semaines d'attente sur son agenda, mais elle a en moyenne trois heures de consultation sans RDV par jour. Il y a toujours moyen de s'arranger mais il faut être raisonnable. On peut par exemple prévoir que dans un mois ce sera le moment du renouvellement du traitement, et éviter d'encombrer les sans-RDV à la dernière minute. Et on ne vient pas en urgence pour un problème qui dure soi-disant depuis trois mois... Ce que je déteste le plus, c'est celui qui vient en urgence avec une liste : j'ai ça depuis six mois, et ça mais ça fait un an, et tant que vous y êtes il me faudrait aussi un certificat de sport, et vous pourriez voir le gamin aussi tant que vous y êtes, et vous avez vu docteur, je ne viens pas pour rien! :wacko:

Et les choses évoluent à toute vitesse. J'ai commencé à travailler en ville il y a 4 ans. Chez un autre médecin que je remplace, il y avait toujours possibilité de le voir le jour même. Depuis 2 ans on ne peut plus. Le délai est passé à 4 ou 5 jours. Ce n'est pas de la mauvaise volonté : il y a 4 ans, il y avait 3 médecins dans le village, un est parti à la retraite, un est d'après les dires des patients excessivement désagréable, donc le troisième, celui que je remplace, se tape maintenant 2 clientèles.

Il y en un autre qui part à la retraite dans le patelin d'à côté, m'est avis que le délai va bientôt passer à 8 ou 10 jours... :(

• Habitués
Posté(e)

Français, espagnol ou autre, l'important c'est quand même d'avoir accès à un médecin... évidemment faut quand même parler la langue pour se comprendre, c'est le minimum syndical tongue.gif

Même si la situation se dégrade, tous les gens que je connais ont accès à un médecin quand même en France...

Mon chum est tombé malade pendant les vacances de Noël l'année passée dans un bled jurassien... pardon dans le trou du c** du Jura (moins de 400 habitants) laugh.gif et on a vu le médecin du village en 10 mn ! (Remplaçant du médecin en vacances de Noël)

J'aimerais savoir dans quel bled québécois de 400 habitants je peux aller voir le doc sans aucun souci, sans qu'il me connaisse, rien... alors qu'ici j'ai galéré pour trouver un médecin de famille... mais qui de toute façon au final ne me sert à rien car elle n'est JAMAIS dispo et que je continue à aller dans les cliniques sans rdv à 7h le matin wacko.gif et dans la dernière où je suis allée, fallait décrypter le Français du médecin blink.gif

Il n'y a pas de médecin remplaçant au Québec et de moins en moins en france !!

• Habitués
Posté(e)

LOL

Pis tu sais, je suis un vrai taureau !!!!laugh.gif

Posté(e)

Ca doit etre surement que j'ai la poisse ici et trop de chance en France :lol:

Posté(e)

Ca doit etre surement que j'ai la poisse ici et trop de chance en France laugh.gif

Et dire que mon médecin me prie de venir le voir chaque fois que je soupçonne un malaise!!!!!!!!!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Là je suis obligée de te contredire. On est de plus en plus nombreux en France, 25% des nouveaux inscrits en médecine générale depuis quelques années, aux alentours de 12 000 (soit 25% des purs généralistes libéraux), et on est très vieux, :lol: 42 ans en moyenne. (pas étonnant que certains patients me demandent ma carte d'identité :lol: :lol: ).

Le problème c'est que bientôt on ne saura plus qui remplacer... Les politiques, dont mon éminent président de jury de thèse (porte-flingue avoué de l'UMP et de Sarko), pensent que ce n'est qu'un effet de mode, que tôt ou tard nous rentrerons dans le droit chemin et le moule du généraliste libéral. Mais moi j'y crois pas.

Tous les remplaçants que je connais sont du genre endurci, en 4 ans, j'en ai vu seulement deux s'installer pour tout un département, une est mésothérapeute, et l'autre fait 50% d'acupuncture... Les autres qui ont arrêté les remplacements sont désormais salariés de maisons de retraite, de structures de soins de suite ou rééducation, de PMI, de crèche et même médecin conseil de la sécu. Cette dernière option est probablement précaire à mon avis, vu l'état moribond de notre actuelle sécu.

Sans compter que dans les 10 prochaines années, 10 000 postes hospitaliers pépères vont se libérer. Donc là oui, il n'y aura plus de remplaçants, ni même de généralistes en ville.

Et dire que mon médecin me prie de venir le voir chaque fois que je soupçonne un malaise!!!!!!!!!!!

Mais tu vis encore en Belgique? ou la densité médicale (grrr, je déteste cette notion) est de 437 pour 100 000 habitants?

Mon lien

Mauvais raisonnement : ton médecin n'est pas forcément intéressé seulement par ton porte-monnaie et a peut-être de très bonnes raisons médicales de souhaiter te voir régulièrement? Ou alors elle est folle de ton corps :rolleyes:

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Expliques moi les difficultés que nous avions en campagne pour trouver un remplaçant ? En 2004, je fermais ma clinique pour une semaine....

Mon ami qui est encore en france, n'ose plus partir parce qu'il se retrouve avec une masse de travail à son retour.

Les remplaçants sont-ils majoritairement en ville ? ou dans le Jura laugh.gif

Modifié par Equinox
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Expliques moi les difficultés que nous avions en campagne pour trouver un remplaçant ? En 2004, je fermais ma clinique pour une semaine....

Mon ami qui est encore en france, n'ose plus partir parce qu'il se retrouve avec une masse de travail à son retour.

Les remplaçants sont-ils majoritairement en ville ? ou dans le Jura laugh.gif

Ben oui tu sais bien. Les remplaçants vieux ou jeunes ont besoin de travailler, ainsi que leur conjoint... Ils sont donc là ou il y a du travail. Moi je remplace 5 médecins différents dans l'année, toujours les mêmes depuis 4 ans, dans le même coin vu mes obligations familiales. Pour les autres c'est la même chose, pour travailler toute l'année et pouvoir payer ses charges, il faut avoir un réservoir de "remplacés" réguliers, pas évident en campagne ou la pénurie médicale est connue et médiatisée depuis quelques années déjà. Quelques uns y vont, du genre baroudeur qui remplace au pied levé, logés sur place, mais ils sont plutôt rares, et célibataires sans enfants.

Conclusion les médecins de Paris, de Nice ou de Fort-de-France (mais au mois de juillet et aout seulement) sont tous remplacés lors de leurs congés, 3 sur 4 dans les Hauts-de-Seine, et seulement 1 sur 4 dans le Val d'Oise et la Seine-et-Marne. Ceux qu'ont même pas peur vont en Seine-Saint-Denis. Et personne à la campagne.

Sauf en Bretagne ou en Normandie ou depuis quelques années il y a un afflux de remplaçants et d'installations! Pour le Jura... je ne saurai te dire.

Par ailleurs certains médecins installés n'ont toujours pas compris que chercher un remplaçant le 15 juillet pour le mois d'août était une cause perdue d'avance. Mon agenda est rempli un an à l'avance.

Pour l'anecdote, 2h après mon accouchement, une sage-femme, mariée à un généraliste du coin, m'a pris la tête pendant une bonne demi-heure, parce que son mari ne trouvait pas de remplaçant pour leurs vacances (10 jours plus tard) et que quand il demandait à sa remplaçante habituelle de le remplacer de la veille pour le lendemain, elle disait non, genre pas sympa la fille. Au bout de 15 ans, il n'avait toujours pas compris que premier qui demande, premier servi!

Modifié par La Blonde BMACG & PDNY
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement