Aller au contenu

ontario ou quebec pour la vie et les etudes ?


sharma

Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je suis mère de famille avec mon mari et mes 3 enfants.

Nous avons fait notre demande pour le fédéral avec comme ville de résidence Ottawa ( ville que je trouve agréable) ,mais pendant la procedure, je suis venue faire des etudes seule au quebec. La brune est finalement arrivée hier !! et je suis face a un dilemme.

Devrais -je rester au quebec ou aller comme convenu a Ottawa? mes enfants sont francophones, et deux doivent entrer a l'université.

D'après vous, que me conseilleriez vous? Pouvez vous me donner quelques avantages ou inconvénients svp.

Je vous remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sharma

J'ai fait une recherche pour toi sur Google, voici la réponse d'un internaute

Tu peux t'installer au Quebec, mais tu n'auras pas droit a plusieurs services, car tu n'es pas selectionné par la province du quebec autrement dit, la province n'a pas donné son Feu Vert pour ton installation.

Tu ne beneficieras pas de services sociaux ni toi ni ta famille (Assurances maladie, assurance sociale, Prestations pour enfants...etc)

Tu peux t'installer et demander le certfificat de selection une fois au canada, ca prendra 3 mois d'attente..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, de source officielle et pour être plus précis (merci 747fan wink.gif ):

http://www.formulair...=8694&sujet=133

***RESTRICTIONS :

Un résident permanent (immigrant) résidant dans une autre province canadienne n'a pas besoin de « Certificat de sélection du Québec (CSQ) » pour s'établir au Québec. Il devra toutefois être en mesure de prouver qu'il s'établit vraiment au Québec pour avoir droit aux services publics du Québec, par exemple : l'assurance maladie du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tant que primo-arrivant je ne pourrais te répondre car le lien parlait d'un immigrant venant d'une autre province. la c'est un cas non documente et le mieux est de contacter le micc. sinon arriver en Ontario comme prévu et ensuite aller au Québec du coup vous ne serez plus primo-arrivant. chaque cas est different mais cela doit etre jouable et le quebec devrait se rejouir de ce choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Sharma

J'ai fait une recherche pour toi sur Google, voici la réponse d'un internaute

Tu peux t'installer au Quebec, mais tu n'auras pas droit a plusieurs services, car tu n'es pas selectionné par la province du quebec autrement dit, la province n'a pas donné son Feu Vert pour ton installation.

Tu ne beneficieras pas de services sociaux ni toi ni ta famille (Assurances maladie, assurance sociale, Prestations pour enfants...etc)

Tu peux t'installer et demander le certfificat de selection une fois au canada, ca prendra 3 mois d'attente..

FAUX FAUX FAUX vous devriez vérifier vos informations avant de les publier.

Ayant vécu exactement cette expérience, je peux vous confirmer ce que URBANE avait dit cad:

Pas besoin de CSQ pour le NAS, pour l'assurance maladie une attestation solanelle ou un justificatif d'hébergement suffit. pour le permis normalement pas besoin.

le seul point ou ça pourrait poser problème c'est les études et là encore il suffit de justifier que vous résider au QC depuis au moins 3 mois.

Bon Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a beaucoup d'écoles francophones à Ottawa, donc ca poserait pas de problèmes pour la scolarisation des enfants en Francais d'autant plus que 30% de la population d'Ottawa est franco-ontarienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a beaucoup d'écoles francophones à Ottawa, donc ca poserait pas de problèmes pour la scolarisation des enfants en Francais d'autant plus que 30% de la population d'Ottawa est franco-ontarienne.

Ca parle francais beaucoup plus au nord de la province et non près du centre comme toronto et Ottawa où tout les services sont anglophone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Il y a beaucoup d'écoles francophones à Ottawa, donc ca poserait pas de problèmes pour la scolarisation des enfants en Francais d'autant plus que 30% de la population d'Ottawa est franco-ontarienne.

Ca parle francais beaucoup plus au nord de la province et non près du centre comme toronto et Ottawa où tout les services sont anglophone.

Mwais... J'ai vécu à Sudbury où effectivement 25% de la population est francophone, mais on est très loin de la qualité de vie offerte à Ottawa!

laugh.gif

Et Ottawa est à la porte de la province du Quebec, ce qui n'est pas le cas des "villes" du nord de l'Ontario (sudbury, Timmins, North bay, Sault-Ste-Marie and co.).

Immigrer dans le nord de l'Ontario en famille avec des enfants, ce n'est pas ce que je recommanderai... A moins d'y avoir une offre d'emploi intéressante (la seule raison pour laquelle j'y étais d'ailleurs). Et encore! Pour ce qui est d'y vivre, c'est... spécial.

Pour ce qui est de Toronto, y vivre en français, je confirme que ça va être compliqué: c'est à 90% anglophone. Cela dit, en ce qui concerne les services, je n'ai jamais eu trop de problèmes à tomber sur des francophones non plus (santé, etc) mais c'est plus rare et il faut chercher un peu.

Immigrer en Ontario dans un milieu francophone?

-> Ottawa sans aucune hésitation!

smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

En fait, de source officielle et pour être plus précis (merci 747fan wink.gif ):

http://www.formulair...=8694&sujet=133

***RESTRICTIONS :

Un résident permanent (immigrant) résidant dans une autre province canadienne n'a pas besoin de « Certificat de sélection du Québec (CSQ) » pour s'établir au Québec. Il devra toutefois être en mesure de prouver qu'il s'établit vraiment au Québec pour avoir droit aux services publics du Québec, par exemple : l'assurance maladie du Québec.

J'ai une question :

Si tu as un CSQ cad selectionne par le Quebec.Peux tu t'installer sans pbs dans l'Ontario? Que perds tu en terme d'avantages et que gagnes tu?

( RAMQ entre autres....).

En ce qui concerne les etudes,as tu le droit d'apliquer pour les prets et bourses dans l'Ontario? ou tu devras le faire dans le Quebec??

Merci pour vos reponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement