Aller au contenu

anglicisation de Montréal ! Encore la faute aux immigrés? mdr


sharpp

Messages recommandés

  • Habitués

Sujet interressant, hum smile.gif

Je me suis toujours demandé, il y'a t-il des Quebecois francophones qui ne connaissent pas parler la langue de Shakespeare ? et l'inverse ?

Dans le ROC, il y'a t-il un enseignement obligatoire du français ?

Ce n'est pas seulement à Montréal ou au Canada que l'anglais prend l'ascendant sur le français. Pour être cadre superieur, même en France, il faut parler l'anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

shok.gif

Le forum est virturl c'est vrai laugh.gif même si on arrive à obtenir de l'aide réelle de la part des forumistes si précieux!!

Moi j'aurais joué à ma console ( c'est le vrai monde virtuel sleep.gif ) au lieu de raconter des contre vérités sur le Québec wacko.gif

Sur un forum on ne peux pas plaire à tout le monde sauf pour jouer le guignol et le blaireau frenchy's...on débattre pour que tout le monde comprenne la situation que soit au Roc, Québec et ailleurs...c'est l'objectif d'un forum à moins que toi tu le voit comme your home....but im not sureshok.gif

Bouges pas de ta Xbox on filme laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le forum est virturl c'est vrai laugh.gif même si on arrive à obtenir de l'aide réelle de la part des forumistes si précieux!!

Moi j'aurais joué à ma console ( c'est le vrai monde virtuel sleep.gif ) au lieu de raconter des contre vérités sur le Québec wacko.gif

Quelle fausseté de dire qu'on exige english pour bosser à MTL...dry.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que tu es plus crédible que les québécois (ses)du forum ( bencoudonc, kobico...) <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet interressant, hum smile.gif

Je me suis toujours demandé, il y'a t-il des Quebecois francophones qui ne connaissent pas parler la langue de Shakespeare ? et l'inverse ?

Dans le ROC, il y'a t-il un enseignement obligatoire du français ?

Ce n'est pas seulement à Montréal ou au Canada que l'anglais prend l'ascendant sur le français. Pour être cadre superieur, même en France, il faut parler l'anglais.

Tu auras la réponse chez Kobico chargée de la francophonie et les stats loin de la réalité du marché du travail ! sleep.gif

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que tu es plus crédible que les québécois (ses)du forum ( bencoudonc, kobico...) dry.gif

Ah la suscéptibilité et le sens de victimisation est ta monnaie courante....demandes aux autres ayant des vrais postes pas les jobbing de 9 $ tu auras la réponse..

Pas english... mon pauvre installes toi loin de MTL à Three rivers par exemple.

Il ne suffit pas d'être natif d'un coin pour être crédible....tout se trouve sur le net, TV, radio...

jette un coup d'oeil sur jobboom, monster.ca et emploiquebec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abou omar al waleed

Je ne connais pas le stats, mais la majorité des Quebecois et Quebecoises intervenants sur ce forum parlent anglais, sinon au mieux bilingues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça.

Non mais éric70 soyons un peu sérieux, je te parle en tant que francophone et fier de l'être, aujourd'hui dans la plupart des emplois au québec il est mieux de connaitre l'anglais à 90% et le français à 20% avec ça tu es sûre d'être embauché mais l'inverse est beaucoup plus difficile. et il faut aussi dire que les employeurs favorisent plus les employés qui parlent parfaitement l'anglais à l'embauche. J'ai une amie québécoise qui c fait mettre à la porte parcequ'elle ne parlait pas l'anglais... biensûr officiellement l'employeur à bien caché ce motif pour autre chose.

Les 2/3 des Francophones Québécois ne parlent pas anglais vas voir sur le site de statistiques Canada, ont-ils tous des emplois de merde ? J'utilise très rarement l'anglais et pourtant je travaille dans la vente et assez souvent à Montréal. Faut arrêter avec des chiffres sorti de nulle part, et des conclusions sur des histoires sur l'ami de mon ami qui a dit...

Concernant la langue d'usage je pense que si Québec faisait ce qu'il fallait on parlerait Français dans les rues de Montréal. Tu ne verras pas les anglais installés en France te parler anglais dans les commerces. bon en même temps n'oublions pas que l'on est en Amérique du Nord....la comparaison est un peu difficile.

Si le Québec faisait ce qu'il fallait ? Faut commencer par voir le problème et l'admettre, qu'est-ce qu'on dit depuis le début de ce post, que c'est juste des histoires alarmantes du PQ. Et que fait le PLQ au pouvoir ? Combien il y a-t-ils d'inspecteurs pour faire respecter la loi 101 au Québec sous le gouvernement Libéral actuel ? 4 à la grandeur du Québec.

Voterais-tu PQ aux prochaines élections pour essayer d'améliorer la situation ou si tu voterais Libéral pour ensuite nous dire que si les Québécois faisait ce qu'il fallait nous n'en serions pas là ?

Et puis le Québec qu'on le veuille ou non c'est le canada et au Canada il y a deux langues officielles ne l'oublions pastongue.gif

Le Québec a une seule langue officielle, que faut-il faire de plus ? Faudrait pour commencer que tout le monde admettre que le Québec n'est pas comme le reste du Canada !

Te rends-tu compte que tu donnes énormément de crédibilité aux souverainistes Québécois avec ton discours ?

Au lieu de tout le temps dire que les immigrants choisissent ceci ou cela il faut se poser la question aussi pourquoi les immigrants choisissent l'anglais??? Pourquoi les québécois eux mêmes se dirigent vers des cegeps, universités anglophones??? Qu'est ce que Québec fait pour combattre cela? il faut s'intérroger sur ces questions. Jeter tout sur le dos des immigrés c'est la solution facile.

De toute façon je comprend le combat des québécois à préserver la langue française je pense que c'est un combat noble en tant que francophone parceque nous avons la même langue, mais à tout le tempsdire que c'est la faute aux immigrés il y a un moment il faut dire Stop, ça va trop loin!!!!Arrêter la bêtise.

Décidemment tes solutions sont exactement les mêmes que réclame le PQ, élargissons l'obligation d'aller à une école Française pour les Francophones et les immigrants jusqu'au CEGEP.

Faut-il nier le problème puisque l'on risque de frustrer beaucoup d'immigrants ? C'est un fait que nous devons régler si nous voulons poursuivre l'existence même de la langue française au Québec.

Récapitulons le problème soulevé. Le problème est qu'une majorité d'immigrants Allophones prennent comme langue d'usage la langue anglaise à Montréal. La solution n'est pas de trouver un coupable d'ailleurs personnellement j'en déduirais le système politique, mais de trouver des solutions.

A lire les déclarations de Pauline Marrois du PQ elle est marrante... cela me rappelle une Marine Le Pen en France que du fantasme médiatique...la pauvre Marine jouait sur le côté sensationnel ....souhaitait retrouver le Franc Français au lieu de l'euro..laugh.gif

Ha ok, c'est ça ta solution toi. Pauline Marois est marrante !!!

À te lire depuis le début Montréal est anglophone et tu considères que c'est bien comme ça !

De ta tour de Toronto, tu viens nous dire que notre langue est de la merde, que tu ne peux même pas t'acheter un pain en français à Montréal. Tu compares Pauline Marois à Le Pen. Tu viens nous donner la morale.

En fait tout ce que tu veux c'est foutre la merde sur ce forum. J'espère que les immigrants qui te lisent comprennent peu importe leurs opinions que ta crédibilité est proche de zéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1. dis moi si un candidat Only Frenchy's aura son poste Jamais ....on cherche la polyvalence par contre un candidat anglophone et qui piètine en français aura le poste...l'inverse est quasi impossible à MTL...loin possible.

2.je ne suis pas arabe...laugh.gif désolé pour ton humour pas tous les arabes sont musulmans ( libannais des maronnaites chrétiens et pas tous les musulmans sont arabes ( afghans, pakistannais, bosniaques, indonésiens etc...)

3.Faut être réaliste et soyes franc que l'avalanche english frappe fort à Mtl au lieu de sortir les stats bidons l'employeur s'en fiche de stats canadian's ...lui cherche le profil adéquat aux besoins de sa boîte.

Tu te défiles et ne répond pas à la question. À l'évidence, le bilinguisme ouvre des portes (et les Québécois francos l'ont compris) mais l'unilinguisme anglais est tout à fait contre-indiqué, notamment dans un poste de service à la clientèle. Il est également faux de laisser croire que tous les postes bien rémunérés exigent un bilinguisme parfait. Souvent, il s'agit d'avoir une connaissance minimale de l'anglais.

Je sais que tous les Arabes ne sont pas musulmans et que tous les musulmans ne sont pas arabes. Ce n'était pas de l'humour. J'essayais de te faire voir quelque chose que visiblement tu es incapable de voir.

Les statistiques n'ont rien de bidon. Si tu préfères ne pas en tenir compte parce qu'elles sont contraires à ta Vérité, libre à toi.

En passant, nous sommes six enfants dans ma famille. Nous sommes dans la catégorie des gens qui utilisent principalement le français au travail. Je dirais que l'usage de l'anglais nous sert à pas plus de 15% dans nos fonctions. Nous avons tous des revenus annuels supérieurs à 80,000$. Pas si mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une information pour Macipsa et d'autres qui defendent le français

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Ceci est un passage qu'on peut trouver dans presque tous les sites des universités Quebecoises FRANCOPHONES.

Modifié par E-Logisticien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que tu es plus crédible que les québécois (ses)du forum ( bencoudonc, kobico...) dry.gif

Ah la suscéptibilité et le sens de victimisation est ta monnaie courante....demandes aux autres ayant des vrais postes pas les jobbing de 9 $ tu auras la réponse..

Pas english... mon pauvre installes toi loin de MTL à Three rivers par exemple.

Il ne suffit pas d'être natif d'un coin pour être crédible....tout se trouve sur le net, TV, radio...

jette un coup d'oeil sur jobboom, monster.ca et emploiquebec...

Toi tu connais ça ! Les Montréalais qui disent le contraire travaille à 9$ de l'heure !

Dis-moi as-tu déjà habité à Montréal ? Plus que 3 mois !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abou omar al waleed

Je ne connais pas le stats, mais la majorité des Quebecois et Quebecoises intervenants sur ce forum parlent anglais, sinon au mieux bilingues.

ouais ceci est vrai sauf que certains déclinent la réalité qu'anglicisme touche à l'os au Québec....entre les stats du gouvernement ( politisé) et la réalité du marché du travail...laisse moi rire...

J'ai 4 amis ayant vecu 4 ans en moyenne à Mtl un algérien ( analyse financier MBA de MC GILL, 2 frenchy's cadre comptable et cadre marketing et un nigérian chef cuisine....à Montréal pas english bienvenu aux métiers de 9 $...

Pourqoui alors mes 4 freinds ayant changé de province pourtant tous ayant un niveau en français. bac + X et patati patata...faut pas prendre les gens pour des guignols..

L'immigrant devra connaître la réalité pas les brochures de tourisme..

Montréal trop english..

A Québec + régions rare qu'on utilise english c'est simple à dire.

Ni pire au québec ni bon au ROC sauf faut être moins hypocrite dans le message.

Modifié par Abou omar al waleed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est vrai que tu es plus crédible que les québécois (ses)du forum ( bencoudonc, kobico...) dry.gif

Ah la suscéptibilité et le sens de victimisation est ta monnaie courante....demandes aux autres ayant des vrais postes pas les jobbing de 9 $ tu auras la réponse..

Pas english... mon pauvre installes toi loin de MTL à Three rivers par exemple.

Il ne suffit pas d'être natif d'un coin pour être crédible....tout se trouve sur le net, TV, radio...

jette un coup d'oeil sur jobboom, monster.ca et emploiquebec...

Toi tu connais ça ! Les Montréalais qui disent le contraire travaille à 9$ de l'heure !

Dis-moi as-tu déjà habité à Montréal ? Plus que 3 mois !!!

J'ai vecu un seul trimestre à Mtl...mais j'ai un avis multiculturel de mes 4 potes ( algérien, 2 french et un nigérian ) je suppose qu'qu moins je crois en la version des français laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sujet interressant, hum smile.gif

Je me suis toujours demandé, il y'a t-il des Quebecois francophones qui ne connaissent pas parler la langue de Shakespeare ? et l'inverse ?

Dans le ROC, il y'a t-il un enseignement obligatoire du français ?

Ce n'est pas seulement à Montréal ou au Canada que l'anglais prend l'ascendant sur le français. Pour être cadre superieur, même en France, il faut parler l'anglais.

Oui, il y a des Québécois francophones qui ne sont pas bilingues. L'inverse de ceux qui le sont, soit 44%. Les anglophones du Québec (10% de la population) sont plus bilingues que les francos parce qu'ils n'ont pas eu le choix de le devenir. Avant la loi 101, ils étaient généralement unilingues mais cela a changé depuis. Les plus jeunes anglos sont généralement plus bilingues que les personnes plus agées.

Le bilinguisme va généralement avec le niveau de scolarité. Plus on est scolarisé, plus on est bilingue.

Après cela, il faut mesurer le niveau de bilinguisme parce que ceux qui s'expriment aussi bien dans les deux langues sont plutôt rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une information pour Macipsa et d'autres qui defendent le français

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Ceci est un passage qu'on peut trouver dans presque tous les sites des universités Quebecoises FRANCOPHONES.

Il suffit de faire un tour sur les sites des University Ulaval, Uqam mc gill par exemple option finances pour faire un MBA on t'exigera un Teofel....l'univ est consciente de poids de l'anglais loin du barratin politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dans toutes les façons, le Quebec n'y peut rien, l'anglais étant la langue parlée par la majorité de la population des provinces qui l'entoure, les résidents Quebecois sont dans l'obligation d'apprendre l'anglais pour échanger avec les clients, les fournisseurs ...du ROC , des USA mais l'inverse n'est pas vrai, malheureusement c'est une réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'abord on parle de langue d'usage, ce qui veut dire la langue que vous parlez à la maison ! Alors que l'on demande pour certains emplois la connaissance de l'anglais n'a rien à voir puisque le français est aussi exigé !!! Les immigrants choisissent volontairement et majoritairement d'utiliser l'anglais comme langue d'usage ! C'est ça le drame ! Je m'excuse que vous vous sentiez visé, mais c'est ça.

Non mais éric70 soyons un peu sérieux, je te parle en tant que francophone et fier de l'être, aujourd'hui dans la plupart des emplois au québec il est mieux de connaitre l'anglais à 90% et le français à 20% avec ça tu es sûre d'être embauché mais l'inverse est beaucoup plus difficile. et il faut aussi dire que les employeurs favorisent plus les employés qui parlent parfaitement l'anglais à l'embauche. J'ai une amie québécoise qui c fait mettre à la porte parcequ'elle ne parlait pas l'anglais... biensûr officiellement l'employeur à bien caché ce motif pour autre chose.

Les 2/3 des Francophones Québécois ne parlent pas anglais vas voir sur le site de statistiques Canada, ont-ils tous des emplois de merde ? J'utilise très rarement l'anglais et pourtant je travaille dans la vente et assez souvent à Montréal. Faut arrêter avec des chiffres sorti de nulle part, et des conclusions sur des histoires sur l'ami de mon ami qui a dit...

Concernant la langue d'usage je pense que si Québec faisait ce qu'il fallait on parlerait Français dans les rues de Montréal. Tu ne verras pas les anglais installés en France te parler anglais dans les commerces. bon en même temps n'oublions pas que l'on est en Amérique du Nord....la comparaison est un peu difficile.

Si le Québec faisait ce qu'il fallait ? Faut commencer par voir le problème et l'admettre, qu'est-ce qu'on dit depuis le début de ce post, que c'est juste des histoires alarmantes du PQ. Et que fait le PLQ au pouvoir ? Combien il y a-t-ils d'inspecteurs pour faire respecter la loi 101 au Québec sous le gouvernement Libéral actuel ? 4 à la grandeur du Québec.

Voterais-tu PQ aux prochaines élections pour essayer d'améliorer la situation ou si tu voterais Libéral pour ensuite nous dire que si les Québécois faisait ce qu'il fallait nous n'en serions pas là ?

Et puis le Québec qu'on le veuille ou non c'est le canada et au Canada il y a deux langues officielles ne l'oublions pastongue.gif

Le Québec a une seule langue officielle, que faut-il faire de plus ? Faudrait pour commencer que tout le monde admettre que le Québec n'est pas comme le reste du Canada !

Te rends-tu compte que tu donnes énormément de crédibilité aux souverainistes Québécois avec ton discours ?

Au lieu de tout le temps dire que les immigrants choisissent ceci ou cela il faut se poser la question aussi pourquoi les immigrants choisissent l'anglais??? Pourquoi les québécois eux mêmes se dirigent vers des cegeps, universités anglophones??? Qu'est ce que Québec fait pour combattre cela? il faut s'intérroger sur ces questions. Jeter tout sur le dos des immigrés c'est la solution facile.

De toute façon je comprend le combat des québécois à préserver la langue française je pense que c'est un combat noble en tant que francophone parceque nous avons la même langue, mais à tout le tempsdire que c'est la faute aux immigrés il y a un moment il faut dire Stop, ça va trop loin!!!!Arrêter la bêtise.

Décidemment tes solutions sont exactement les mêmes que réclame le PQ, élargissons l'obligation d'aller à une école Française pour les Francophones et les immigrants jusqu'au CEGEP.

Faut-il nier le problème puisque l'on risque de frustrer beaucoup d'immigrants ? C'est un fait que nous devons régler si nous voulons poursuivre l'existence même de la langue française au Québec.

Récapitulons le problème soulevé. Le problème est qu'une majorité d'immigrants Allophones prennent comme langue d'usage la langue anglaise à Montréal. La solution n'est pas de trouver un coupable d'ailleurs personnellement j'en déduirais le système politique, mais de trouver des solutions.

A lire les déclarations de Pauline Marrois du PQ elle est marrante... cela me rappelle une Marine Le Pen en France que du fantasme médiatique...la pauvre Marine jouait sur le côté sensationnel ....souhaitait retrouver le Franc Français au lieu de l'euro..laugh.gif

Ha ok, c'est ça ta solution toi. Pauline Marois est marrante !!!

À te lire depuis le début Montréal est anglophone et tu considères que c'est bien comme ça !

De ta tour de Toronto, tu viens nous dire que notre langue est de la merde, que tu ne peux même pas t'acheter un pain en français à Montréal. Tu compares Pauline Marois à Le Pen. Tu viens nous donner la morale.

En fait tout ce que tu veux c'est foutre la merde sur ce forum. J'espère que les immigrants qui te lisent comprennent peu importe leurs opinions que ta crédibilité est proche de zéro.

Rassures toi j'ai des amis canadiens ayant du respect pour une personnalité québecoise ( Gilles Duceppe) au moins lui ne fait pas du Fantasme médiatique...chaque week end.!

moi aussi je parle french loin de qualifier cette langue si noble de merdique mais je dis une vérité qui te dérange que le PQ passe son temps au tapage médiatique c'est ce que resenti au ROC et on bouge pas le cul pour résoudre les vrais problèmes des immigrants...

Le poids de l'anglicisme est un fait à Mtl je signe et je persiste.

Mme P.Marrois ne fait que du tapage médiatique ceci est l'opinion qui circule au Roc...essayes de me convaincre du contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Abou omar al waleed

Je ne connais pas le stats, mais la majorité des Quebecois et Quebecoises intervenants sur ce forum parlent anglais, sinon au mieux bilingues.

ouais ceci est vrai sauf que certains déclinent la réalité qu'anglicisme touche à l'os au Québec....entre les stats du gouvernement ( politisé) et la réalité du marché du travail...laisse moi rire...

J'ai 4 amis ayant vecu 4 ans en moyenne à Mtl un algérien ( analyse financier MBA de MC GILL, 2 frenchy's cadre comptable et cadre marketing et un nigérian chef cuisine....à Montréal pas english bienvenu aux métiers de 9 $...

Pourqoui alors mes 4 freinds ayant changé de province pourtant tous ayant un niveau en français. bac + X et patati patata...faut pas prendre les gens pour des guignols..

L'immigrant devra connaître la réalité pas les brochures de tourisme..

Montréal trop english..

A Québec + régions rare qu'on utilise english c'est simple à dire.

Ni pire au québec ni bon au ROC sauf faut être moins hypocrite dans le message.

Les statistiques présentées ne sont pas politisées car elles représentent la compilation des données du recensement canadien. ce sont les gens eux-mêmes qui donnent les réponses.

Pour le reste, ce serait franchement bien que tu fasses un effort pour mieux écrire en français. Simple respect de tes interlocuteurs. T'inquiète, ça ne donne pas des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kobico,

As tu la source ? Donc si je te comprends bien, il y'a beaucoup plus de Quebecois anglophones bilingues que des Quebecois francophones bilingues ?

Je ne sais pas comment se mesure le taux du bilinguisme chez un individu, mais je souhaiterai savoir quel est le pourcentage des Quebecois anglophones vivant à Montréal ne prononçant aucun mot de français et l'inverse aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une information pour Macipsa et d'autres qui defendent le français

De façon générale, l'étudiant qui ne peut lire facilement l'anglais s'expose à des difficultés dans ses études étant donné le nombre considérable de manuels et de publications offerts dans cette langue.

Ceci est un passage qu'on peut trouver dans presque tous les sites des universités Quebecoises FRANCOPHONES.

Salut E-Logisticien:

Je ne suis pas forcément un ferveur défenseur du français ou encore loin anti langue anglaise, ce que je n'aime pas c'est les contre vérités, dire que le français est inutile au Québec est totalement FAUX.

Par contre, l'anglais a tout son importance, il ne fait pas aller jusqu'au Canada pour s'en apercevoir!!

Le Québec est une province francophone, il est très important de préserver ce statut. Ceux qui ne sont pas favorable peuvent immigrer ailleurs ( ROC, USA...) :B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement