Habitués futurquébecois Posté(e) 4 septembre 2010 Habitués Posté(e) 4 septembre 2010 Ne surtout pas envoyer les originaux! Il faut juste envoyer les copies certifiées conformes des diplomes et relevés de notes. Les conseillers en immigration stipulent qu'il faut envoyer les originaux des diplômes et non les copies ; le hic, c'est qu'ils vous les renvoient par courrier postal ordinaire, pas en recommandé! Je préfère perdre 6 mois que de perdre mes diplômes originaux, sachant tout le mal que j'ai eu pour me les faire délivrer! Citer
Habitués Lady Posté(e) 4 septembre 2010 Habitués Posté(e) 4 septembre 2010 salut, @ futurquébecois: c'est justement ce que j'ai dit aussi: ils demandent clairement les originaux. si vous avez un ami ou un parent au québec, ils peuvent vous représenter pour déposer la demande à votre place et ils récupéreront vos originaux une fois que l'agent du centre d'expertise les aura vérifié et photocopié. c'est beaucoup plus sur. Citer
Habitués Sammi Posté(e) 4 septembre 2010 Habitués Posté(e) 4 septembre 2010 je t'avoue lady que cette histoire d'envoyer les originaux me reste en travers de la gorge, je pense pareil que futurequebecois, envoyer les originaux comme ça a l'aveuglette c'est vraiment du tire au flans !! Mais pour l'équivalence des études je pense pas que ça soit aussi grave, 6 relevés de notes, et une attestation de scolarité donc des choses (on va dire récupérable) si besoin est ! Citer
Habitués Lady Posté(e) 4 septembre 2010 Habitués Posté(e) 4 septembre 2010 salut sammi, je suis tout à fait consciente du risque de recevoir les originaux par poste quand on enverras le résultat je pense que vous avez le choix entre ces trois options: 1- chargez quelqu'un au Québec de déposez le dossier, payez les frais sur place au centre d'expertise, et récupérer les originaux sur place aussi. après, soit la personne qui a déposé et récupéré vos originaux vous les enverra par DHL ou UPS, soit vous attendez que la personne viendra en Algérie. c'est le moyen sur 100%! c'est ce que j'ai fait moi grâce à ma copine 2- quand vous aurez fixé la date de votre départ, envoyez votre demande (par DHL ou UPS pour évitez tout risque de perte) 2 ou 3 mois avant de partir, et informez le bureau du changement de votre adresse une fois vous serez installé au québec. au moins, vous gagnez 2 ou 3 mois d'attente au lieu de 6 mois complets! 3- n'envoyez votre demande que si vous serez déja sur place, et la vous allez devoir attendre 6 mois pour pouvoir postulez aux offres d'emploi qui demande cette équivalence. P.S: j'ai lu quelque par que UPS assure le service de retour du courrier, c'était sur un sujet qui parle de l'envoi de passeport pour visa je pense, pourquoi ne pas s'informer auprès d'eux? Citer
Habitués Sammi Posté(e) 4 septembre 2010 Habitués Posté(e) 4 septembre 2010 ok, d'accord, mais le si on en parle ici c'est que pour ma part, j'ai personne sur place, donc la poste est l'unique solution. tu peut me citer stp pour une équivalence des études se que je dois mettre comme paperasse stp, si ce n'est pas trop te déranger lady Citer
Habitués Lady Posté(e) 5 septembre 2010 Habitués Posté(e) 5 septembre 2010 ok, d'accord, mais le si on en parle ici c'est que pour ma part, j'ai personne sur place, donc la poste est l'unique solution. tu peut me citer stp pour une équivalence des études se que je dois mettre comme paperasse stp, si ce n'est pas trop te déranger lady ça me dérange pas du tout sammi - formulaire de demande - formulaire de paiement (selon le mode paiement) - extrait de naissance en français - Diplômes: universitaire + baccalauréat - relevés de notes: universitaires + baccalauréat - traductions de tout les documents en arabe (comme pour la DCSQ), (Ces traductions doivent être vérifiées par un traducteur membre de l'OTTIAQ au Québec) - formulaire "mandat- procuration" dans le cas ou vous chargez quelqu'un de déposer votre dossier à votre place. j'espère que j'ai rien oublié Citer
Habitués Sammi Posté(e) 5 septembre 2010 Habitués Posté(e) 5 septembre 2010 Ok merci lady, pour l'instant, les institutions de notre patrie sont en hibernation ramdanesque, après ramadhan il me faudra deux ou trois babioles et c'est partie la zik Merci ma grande Citer
Habitués Lady Posté(e) 5 septembre 2010 Habitués Posté(e) 5 septembre 2010 Ok merci lady, pour l'instant, les institutions de notre patrie sont en hibernation ramdanesque, après ramadhan il me faudra deux ou trois babioles et c'est partie la zik Merci ma grande y a pas de quoi bonne chance Citer
Messages recommandés