Aller au contenu

Montréal me manque


loutre

Messages recommandés

  • Habitués

allo le forum!

voilà quelques semaines que je me balade de nouveau sur immigrer.com avec une certaine frénésie....j'ai compulsé ce forum dans tous les sens je pense, à la recherche d'infos, mais surtout d'expériences, de vécus....

en écho à certains de vos messages, à mon tour j'aimerais vous faire partager mon expérience, et j'espère en retour quelques avis sur la question!

Je suis partie avec un visa temporaire en juin 2002 avec mon mari et ma fille qui avait 16 mois...super heureux, persuadés qu'on allait trouver à montréal tout ce que qu'on recherchait dans la vie, bref emballés!

Je vais résumer rapidement les quelques mois passés là bas, car décrire tous les sentiments par lesquels on est passé serait trop long:infirmière, j'avais un contrat d'un an dans un grand hopital de montreal....au debut, tout allait bien, la nouveauté, de nouvelles façons de travailler etc...puis j'ai un peu déchanté coté job, mais c'était plus un ras le bol général de ce métier que réellement lié à mon service....bref , je bosse à temps plein, horaires décalés, et je n'ai pas trop le moral....

mon homme garde la puce à la maison tout l'été, le temps de trouver une place en garderie, il s'ennuie un peu, et surtout s'inquiète de ne pas pouvoir partir à la recherche de job avec sa minette sous le bras.

fin aout, garderie trouvée...ouf! l'homme s'attelle donc à arpenter montréal pour chercher du travail dans sa branche, le contact qu'il avait en arrivant de france s'étant évanoui dans la nature...

malheureusement pas de résultat, et il finit par prendre un job alimentaire..mieux que rien, mais horaires impossibles, on doit décaler nos planning pour coller à celui de la garderie, et pour couronner le tout on ne se voit jamais.

au bout de quelques mois on déchante sérieusement...on se dit que ça ne marche pas, qu'on a peut être pas choisi la bonne voie, ou qu'on était mal préparé....on cogite....

on se donne finalement une limite à Noël pour voir si la situation s'améliore, et puis finalement, ayant encore quelques économies intactes on décide de rentrer en france, avce beaucoup de regrets, mais pensant qu'on pourra mieux évoluer vers ce que l'on souhaite, que ce soit pour nous 3 ou professionnellement....départ agité fin janvier 2003, gros pincement en montant dans l'avion, vague soulagement quand même....

je crois que c'est juste apres l'atterrissage qu'on a réalisé sans trop vouloir se l'avouer, la grosse grosse erreur!!!!

il a fallu tout reprendre à zéro ici, en quelque sorte, même apres seulement quelques mois d'absence, on a l'impression de revenir étranger dans son propre pays pour certaines choses.

la famille est soulagée...(sans doute sont ils tous assez contents de notre retour au bercail...)

nous , ça nous mine....mais on essaie de faire bonne figure.

apres 14 mois passés en france, le bilan est assez mitigé...on en a supporté ici beaucoup plus qu'à montréal, et donc compris que le problème ne venait pas de l'endroit ou on se trouvait!

sauf que là....plus de sous pour refaire le trajet dans l'autre sens....

beaucoup d'errance professionnelle ici aussi, galère financière, mauvaise ambiance à la maison....

aujourd'hui, les choses ont pas mal changé: mon chum a trouvé un bon job, et donc ajoute une vraie expérience professionnelle à son CV....moi j'ai arrété de travailler because 2 bébés de plus (d'un coup d'un seul!!!!) et il nous aura fallu tout ce temps pour se dire....ON REPART!

vous allez peut être trouver ça dingue, mais ce coup-ci la décision est prise...c'est à montréal qu'on veut être, là qu'on aimerait voir grandir nos enfants, là qu'on pense être heureux.

le fait de savoir que, là aussi, ce sera difficile, qu'il faudra plusieurs mois avant que tout marche comme on veut, que ça va nous couter un MAX de partir à 5...ça ne nous rebute plus, au contraire, c'est une force...objectif PERSEVERER!!!!

bien sur, beaucoup de doutes derrière cet optimisme (re)naissant....on a toujours tendance à lorgner ailleurs quand on n'est pas satisfait de ce que l'on a....est-ce la bonne solution? je ne sais pas, mais on fonctionne comme ça alors il faut assumer ce côté "j'ai la bougeotte"!

j'entends déjà les commentaires de notre entourage...et je me prépare à les ignorer et à poursuivre mon but....

pour tout vous dire, j'ai peur de me planter encore une fois, mais beaucoup plus peur de rester ici à penser éternellement à être ailleurs.

alors c'est parti...on lance les démarches des maintenant....

beaucoup de messages lus dans le forum me confortent, me disent qu'il ne faut pas espèrer se sentir bien avant plusieurs mois....je me demande comment on a pu penser que tout serait si simple et si rapide....!

il est vrai que l'immigration c'est une sacrée aventure.

je suis encore plus touchée de lire ceux qui repartent...car je nous revois, parfois, il y a un peu plus d'un an....et je les comprends , mais j'ai envie de leur dire ESSAYEZ encore, ça vaut peut être le coup....

merci d'avoir reussi à me lire jusqu'ici!

et vous, vous en pensez quoi....??????

(oh la la , dites moi que j'ai raison hein!!!!!)

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Ce que j ' en pense....MERCI.....BRAVO.....ET WOW , ca c est de l aventire......Partir a 3 et revenir a 5 mon plus sincere respect...Cela dit j ai hate de vous voir participer a nos rencontres "pluvieuse" de la gang d immigres ( quoiqu avec 3 bouts de chou....)

A tres bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois que c'est très sain d'être revenus si vous aviez des doutes. Le pb qd on part et que ça se passe aussi bien que l'on a espéré c'est qu'on idéalise le pays que l'on a quitté. Et un retour, ça coûte cher mais ça peut être très enrichissant. Ca met les réalités à leurs places: le Qc n'est PAS une terre magique et la France non plus. Ce 2e départ sera sans doute moins romantique, mais bcp plus réaliste. Il aura donc toutes les chances de réussir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous avez déjà gouté au Québec et qu'il vous manque : il n'y a pas de msytère... la belle province est surement faite pour vous.

En tous les cas, je suis admirative devant votre détermination.

Bonne chance et merci pour ce partage d'expérience!

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben quelle persévérance. rolleyes.gif

Courage pour ce retour à 5. wink.gif

Et surtout ne vous laissez pas détourner de votre but par votre entourage. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau ! il fallait etre courageux pour faire ce que vous venez de faire.

Je pense que maintenant vous avec pû comparer la vie des 2 cotés.

Si vous etes décidé à repartir au Québec alors je ne dirais qu'une seule chose : FONCEZ !!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop cool !!! et ça prouve encore que rien n'est jamais définitif aussi bien dans un sens que dans l'autre... hé hé hé...

bon courage et à très bientôt de l'autre côté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme quoi, cela donne une bonne expérience aux démoralisés qui pensent avoir rater leur immigration et qui envisagent un retour vers leurs pays d'origine ... Bon retour à vous 5 tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Loutre,

Oui, je me souviens de votre témoignage en tant qu'infirmière. Enfin, la vie est faite de surprises parfois !

Bon retour à Montréal.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rolleyes.gif

Waouuuuu, ça s'est du courage !! wink.gif

Merci de nous fairent partager votre périple.

Bonne suite et bon vent..... smile.gif

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce témoignage plein d'espoir et bon retour à Montréal ! wink.gif

L'optimisme et la détermination, ça paie.

Bonne chance à tous les 5 et à bientôt de l'autre côté.

Nuit Bleue smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'avoir lu vos aventures et vos messages au moment du départ.

Je suis contente de voir que vous relancer la machine.

C'est une sacrée décision qui pourrait donner du courage à tous ceux qui nous disent "ha,moi aussi j'aurais bien aimé mais je n'ai pas osé, maintenant il est trop tard, on a des enfants"

Alors bon courage pour les démarches et bonne chance dans votre future nouvelle vie !

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit. rolleyes.gif

Je crois que finalement cela nous montre la voie à suivre : la patience. En tout cas, je vous souhaite bon courage pour ce nouveau cursus administratif. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Ton message est très émouvant et surtout tu fais preuve d'une très grande détermination.

Bon courage pour tes démarches et ton retour à Montréal

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Votre message pourrait être le mien sauf que j'en suis au départ de Montrèal.

Tous mes rêves envolés, tous mes espoirs déçus....

Vous avez bcp de courage de vouloir retenter l'aventure..peut être que ce sera mon cas aussi d'ici quelques mois, mais pour l'instant je prépare mon retour en France avec un gros pincement au coeur. Mais après tout, ainsi va la vie avec ses déceptions et ses immenses joies.

Pleins de bonnes choses pour votre retour et que la chance vous accompagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé bien, bonne chance à vous 5 !!

Je me rappelle bien moi aussi de tes messages ! C'est certain que la roue tourne et c'est une bonne chose que vous soyez dorénavant certain que votre avenir est icitte !! Je pense en effet que lorsque l'on a goûté au Québec, ça doit être bien difficile de se ré-installer en France.

Alors, à bientôt au Québec !! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle BELLE histoire ! J'admire votre détermination à tous les deux ! Nous aussi, il nous a fallu un détour en France pour savoir que notre place n'était vraiment plus là ... mais là on est au Québec depuis 4 ans, et on n'a jamais regretté cette décision !

Je vous souhaite toute la persévérence dont vous aurez besoin !

Bon retour au Québec à 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement