Aller au contenu

Acte violent commis contre un couple mixte


Azarielle

Messages recommandés

  • Habitués

Si je prends la peine de partir ce sujet de discussion, c'est que souvent je lis dans le forum qu'il vaut mieux aller dans le ROC puisque les Québécois sont les Canadiens les plus racistes.

Plusieurs soulèvent qu'il y a du racisme partout, y compris au Canada anglais. L'événement suivant vient le démontrer.

D'ailleurs je m'attendais à ce que quelqu'un vienne parler de ça, mais il semble que ce soit passé inaperçu dans le forum.

Nouvelle Écosse: un couple mixte victime de racisme

La Presse Canadienne

Halifax, Nouvelle-Écosse

le 22 février 2010

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a entamé une enquête après qu'un couple mixte de Newport, en Nouvelle-Écosse, eut été victime de racisme.

Un peu après minuit, dimanche, le couple, un homme noir et une femme blanche, a constaté qu'un groupe de personnes avait allumé une croix devant leur résidence et commencé à crier des insultes à caractère raciste. Il a aussitôt appelé la police.

La sergente Brigdit Leger a indiqué que les individus avaient pris la fuite à l'arrivée des policiers et que des recherches étaient actuellement en cours pour les retrouver. Elle n'a pas pu préciser le nombre de personnes impliquées, mais a assuré qu'il en avait plusieurs.

Selon la sergente, le couple n'a jamais eu de problèmes de ce genre par le passé et il s'agirait donc d'un incident isolé. Elle a révélé que la GRC examinait tous les motifs possibles et considérait la possibilité de classer l'affaire dans la catégorie des crimes haineux.

Le couple, qui a cinq enfants âgés de deux à 17 ans, a déclaré aux médias lundi qu'il craignait pour sa sécurité et qu'il envisageait de déménager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une famille terrorisée

Un couple de Newport, en Nouvelle-Écosse, vit dans la peur et l'angoisse depuis que des vandales ont placé et enflammé une grande croix devant son domicile.

L'un des membres du couple, Shayne Howe, affirme qu'il a eu peur pour sa famille quand il a vu cette croix de 2 mètres enflammée devant sa maison dimanche matin. Les auteurs de ce geste étaient présents à ce moment et ils lançaient des injures racistes.

Les policiers qui enquêtent sur cet incident jugent qu'il s'agit d'un crime haineux.

Shayne Howe est noir et sa conjointe, Michelle Lyon, est blanche. Le couple et ses enfants vivent à Newport, une petite collectivité au nord d'Halifax. M. Howe est le seul Noir dans ce village.

M. Howe indique qu'il a pensé au Ku Klux Klan quand il a vu cette croix enflammée et entourée d'une corde. Il dit que lorsqu'il est sorti, les vandales étaient déjà partis, mais qu'il les a entendus crier « Meurs, négro », en anglais.

Shayne Howe explique qu'il avait peur pour ses enfants et sa vie, qu'il ne savait pas ce qui allait se passer ensuite, qu'il ignorait si c'était une mauvaise blague ou une menace sérieuse.

Michelle Lyon affirme que la famille était terrifiée, car elle ne savait pas si les vandales étaient toujours dans les parages ou s'ils allaient revenir à sa maison.

Mme Lyon ajoute que sa famille est très respectée dans le village et qu'aucun incident de ce genre ne s'était produit auparavant. Elle dit que la famille est en état de choc.

Shayne Howe précise qu'il habite à cet endroit depuis six ans et qu'il n'avait jamais subi un tel acte de racisme auparavant. Il ne croit pas que les auteurs de ce geste vivent dans le village.

La famille s'est mise à la recherche d'une nouvelle maison dès lundi. M. Howe explique qu'il ne fuit pas, mais qu'il doit mettre ses enfants à l'abri. Mme Lyon craint pour sa part que les vandales mettent le feu à la maison.

Les policiers n'ont aucun suspect en vue pour le moment. Ils invitent toute personne détenant de l'information sur cet acte à communiquer avec la GRC ou le service Échec au crime.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/02/23/005-NE-racisme-newport.shtml?ref=rss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Libération et déception

Les deux suspects accusés d'incitation à la haine, de méfait, de harcèlement criminel et de menaces contre un couple interracial en Nouvelle-Écosse ont été libérés sous caution, mardi.

Ces jeunes hommes sont soupçonnés d'avoir fait brûler une croix d'environ deux mètres devant la maison du couple en pleine nuit et d'avoir proféré des menaces au même moment.

Le couple est composé d'un homme noir, Shayne Howe, et d'une femme blanche, Michelle Lyon. L'incident s'est produit le 21 février dans les environs de Windsor, non loin d'Halifax.

La libération des suspects déçoit vivement Shayne Howe. Il s'est exclamé qu'il n'y a pas de justice, que la justice ne se soucie pas de sa famille. Il a ajouté qu'il ne se sent pas en sécurité et qu'il aurait voulu que les jeunes hommes restent en prison.

M. Howe et Mme Lyon envisagent de déménager. Michelle Lyon dit qu'ils montent la garde chez eux jour et nuit à tour de rôle pour veiller sur leur propriété.

Environ 200 résidents de Windsor ont manifesté la fin de semaine dernière pour dénoncer l'incident et appuyer le couple.

Conditions de libération

Les accusés sont deux frères, Nathan Neil Rehberg, 20 ans, et Justin Chad Rehberg, 19 ans. Ils ont reçu la directive de demeurer chez leurs grands-parents, qui habitent non loin du couple Howe-Lyon.

Ils doivent aussi respecter un couvre-feu, s'abstenir de consommer des drogues et de l'alcool et ne pas s'approcher du domicile du couple.

Les grands-parents des accusés, Marianne et Darrell Boutillier, disent croire que leurs petits-fils respecteront ces conditions.

Les jeunes hommes doivent à nouveau comparaître en cour la semaine prochaine.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2010/03/03/003-NE-accuses-liberes.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment qu'il y a du racisme partout :P

Après plus ici ou là, c'est très subjectif en fonction des expériences de chacun...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment qu'il y a du racisme partout :P

Après plus ici ou là, c'est très subjectif en fonction des expériences de chacun...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment qu'il y a du racisme partout :P

Après plus ici ou là, c'est très subjectif en fonction des expériences de chacun...

Oui c'est sur!!! quand c'est des cas isolés comme ça ! y en a partout!

Le problème c'est quand c'est l'état et l'administration qui cultive le racisme dans tel ou tel pays ! la ça devient grande problématique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps, on voit peu d'articles sur tous les gens qui se font voler/frapper parce qu'ils ont le mauvais goût d'être blancs!

c'est bien plus répandu en occident qu'une croix brûlant devant un domicile. tant que les gouvernements ne prendront pas en compte cette composante majoritaire du racisme, aucun problème ne sera résolu: hypocrisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui malheureusement ces actes existent encore, mais je pense que les punitions ne sont pas assez severent parceque l'ignorance et la jeunesse est souvent mis en avant pour tanter d'avoir un debut d'explication pour ne pas dire de "justification et/ou de minimisation.

C'est la faillite aussi du systeme d'educatif quelque part qui à mon avis survole l'histoire et meme certains aspects de l'hitoire les moins reluisants du passé sont olontaireements homis et voilà les resultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en même temps, on voit peu d'articles sur tous les gens qui se font voler/frapper parce qu'ils ont le mauvais goût d'être blancs!

c'est bien plus répandu en occident qu'une croix brûlant devant un domicile. tant que les gouvernements ne prendront pas en compte cette composante majoritaire du racisme, aucun problème ne sera résolu: hypocrisie.

Je m'étonnes toujours de voir des personnes essayaient de categoriser les problemes en fonction de la couleur de peau, de classes sociales, de religions....

Ceci est aussi grave que cet acte denoncer ici à juste valeur au quel tu essaies de minimiser par inculture manifeste. En essayant de nous expliquer par une tournure à la fois maladroite et manifestement raciale qu'en occident les "blancs " sont les seuls à subir les vols et les violences.

Tu te ridiculise et se decridibilise au point que te repondre en devient presque une perte de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassure, ma culture est très complète et étendue, et probablement sans commune mesure avec la tienne.

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment. Il m'est insupportable de voir la surmédiatisation de tout évènement impliquant un acte contre une minorité, et le passage sous silence de tout acte contre la population majoritaire. Qui dans ce cas sera rapporté comme de la délinquance commune, en évitant soigneusement de souligner tout aspect raciste qu'elle pourrait revêtir (faut pas froisser les communautés!)

Ou on parle de tout le monde, ou on ne parle de personne.

edit: note que je ne t'ai pas attaqué d'une manière personnelle à la base et que je ne comptais pas le faire, mais puisqu'il est de bon ton selon toi de stigmatiser et de tenter de rabaisser les opinions qui ne font pas preuve de compassion excessive..

Modifié par kr0k0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassure, ma culture est très complète et étendue, et probablement sans commune mesure avec la tienne.

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment. Il m'est insupportable de voir la surmédiatisation de tout évènement impliquant un acte contre une minorité, et le passage sous silence de tout acte contre la population majoritaire. Qui dans ce cas sera rapporté comme de la délinquance commune, en évitant soigneusement de souligner tout aspect raciste qu'elle pourrait revêtir (faut pas froisser les communautés!)

Ou on parle de tout le monde, ou on ne parle de personne.

je suis plutot d'accord avec toi sur ce point là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment qu'il y a du racisme partout :P

Après plus ici ou là, c'est très subjectif en fonction des expériences de chacun...

Je voulais juste dire, en passant, que je sais qu'il y a du racisme partout.

Justement.

Il y en a partout.

Si tu as bien lu mon premier message, tu as vu que si j'ai décidé d'écrire sur le sujet, c'est justement pour réagir aux gens qui disent que les Québécois sont les plus racistes au Canada et qu'ailleurs, dans le ROC, les gens ne sont pas racistes.

C'est pour montrer à ceux qui s'imaginent que tout est parfait dans le ROC que ce n'est pas le cas.

C'est tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te rassure, ma culture est très complète et étendue, et probablement sans commune mesure avec la tienne.

Je maintiens ce que j'ai dit précédemment. Il m'est insupportable de voir la surmédiatisation de tout évènement impliquant un acte contre une minorité, et le passage sous silence de tout acte contre la population majoritaire. Qui dans ce cas sera rapporté comme de la délinquance commune, en évitant soigneusement de souligner tout aspect raciste qu'elle pourrait revêtir (faut pas froisser les communautés!)

Ou on parle de tout le monde, ou on ne parle de personne.

edit: note que je ne t'ai pas attaqué d'une manière personnelle à la base et que je ne comptais pas le faire, mais puisqu'il est de bon ton selon toi de stigmatiser et de tenter de rabaisser les opinions qui ne font pas preuve de compassion excessive..

Je te demande pas de me rassurer pour demarrer ensuite ce qui t'es supportable ou pas je m'en contre balance et enfin il est evident que ta culture sous l'angle racial et sectaire est inegalable avec la mienne heureusement d'ailleurs.

Mais tu dois sortir de tes illusions qui font des pauvres occidentaux opprimés, violés, volés, frappés, battus, discriminés... sans reaction de la piteuse presse hypocrite occidentale.

Par ailleurs il serait tant que ton reve d'un gouvernement defendant les opprimés blans soit mis en place pour enfin que leur droit soit reconnu. On est en periode electorale il faudra aller faire campagne sous ce theme là car aprés tout il est pas interdit de defendre ces confictions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il m'est donc interdit de voir la situation d'un point de vue racial, ce qui ne me met donc pas sur un pied d'égalité avec les minorités qui elles le voient bien de ce point de vue. Ce ne sont pas "des amis neutres de tout le monde" comme tu voudrais le faire entendre.

"Mais tu dois sortir de tes illusions qui font des pauvres occidentaux opprimés, violés, volés, frappés, battus, discriminés... sans reaction de la piteuse presse hypocrite occidentale."*

--> Où est l'épouvantail du méchant skinhead neonazi dont on nous bassine du matin au soir dans la presse? De la chasse à l'homme bronzé? en 5 ans de vie en france je n'ai jamais vu un seul acte raciste de la part d'un français blanc contre un immigré. Par contre le contraire, les actes d'inciviltiés/vandalisme ciblant des blancs, ça ne manque pas dans mon répertoire.

Etant assez réactif, j'ai plusieurs fois pris parti contre ces actes s'ils se déroulaient devant mes yeux (exemple, une rame de metro). Pour équilibrer le discours, je dois dire honnêtement aussi que je trouve les français très lâches. J'étais toujours le seul à faire quelque chose (attention, je ne parle pas comme si ça arrivait quotidiennement sous mes yeux non plus). A force de voir que j'étais le seul à me casser la tête, j'ai décidé de ne plus porter assistance non plus. Quelque part les gens ici ont aussi ce qu'ils méritent, de par leur passivité.

Pour approfondir au niveau du racisme, sache que je suis d'origines diverses, et non pas un blanc pur boeuf/porc/autre appellation . Récemment 4 racailles ont commencé à s'en prendre à une fille dans une ville du sud de la france que je ne citerai pas, j'ai fini par intervenir, ca a bien chauffé, ça allait partir loin, jusqu'à ce que je m'énerve et que je hurle quelque chose en arabe..Là ils ont compris qu'ils avaient en face autre chose qu'un blanc standard, s'écriant "ah ca doit être un arabe, ca y est frère oublie"

Cette situation, vécue plus d'une fois, est très évocatrice de l'état d'esprit des minorités qui sont tout sauf opprimées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour équilibrer le discours, je dois dire honnêtement aussi que je trouve les français très lâches. J'étais toujours le seul à faire quelque chose (attention, je ne parle pas comme si ça arrivait quotidiennement sous mes yeux non plus). A force de voir que j'étais le seul à me casser la tête, j'ai décidé de ne plus porter assistance non plus. Quelque part les gens ici ont aussi ce qu'ils méritent, de par leur passivité.

Mais a ton avis, d'où vient cette passivité ? peut-etre su simple fait que si certains reagissent ils vont se faire traiter de raciste, vont avoir toutes les associations anti-racistes sur le dos ... bref ca en decourage plus d'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour équilibrer le discours, je dois dire honnêtement aussi que je trouve les français très lâches. J'étais toujours le seul à faire quelque chose (attention, je ne parle pas comme si ça arrivait quotidiennement sous mes yeux non plus). A force de voir que j'étais le seul à me casser la tête, j'ai décidé de ne plus porter assistance non plus. Quelque part les gens ici ont aussi ce qu'ils méritent, de par leur passivité.

Mais a ton avis, d'où vient cette passivité ? peut-etre su simple fait que si certains reagissent ils vont se faire traiter de raciste, vont avoir toutes les associations anti-racistes sur le dos ... bref ca en decourage plus d'un!

Quand on parle de sujet pareils il faut argumenter avec du lourd! pas avec des faits divers ou des cas isolés qu'on généralise.

alors voici un lien comme réponse à vos commentaire kiki 75 et Krokro!!!!

http://fr.news.yahoo.com/4/20100305/tts-france-discrimination-ca02f96.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est tout à fait vrai kiki, ça explique en partie le phénomène.

alphagamma, je te précise que mon discours ne revient pas à nier les soucis que peuvent rencontrer noirs et arabes pour trouver un appartement ou un emploi, mais les actes de violences ne sont sûrement pas répartis de la manière dont la presse les évoque (un élément d'une minorité a un souci = titre national, 100 éléments de la majorité se font agresser = 0 couverture, et si on couvre ça, on devient qualifié de nazillon)

ps: je viens de lire l'article et malek boutih me fait bien rire, quelle est la part du discours de SOS racisme réservée aux soucis autres que ceux subis par les minorités? A-t-on vu SOS racisme ouvrir sa gueule cet été à toulouse pour l'évènement suivant http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/26/630179-On-s-est-fait-tabasser-sans-raison-dans-le-metro.html ?

Modifié par kr0k0r
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour équilibrer le discours, je dois dire honnêtement aussi que je trouve les français très lâches. J'étais toujours le seul à faire quelque chose (attention, je ne parle pas comme si ça arrivait quotidiennement sous mes yeux non plus). A force de voir que j'étais le seul à me casser la tête, j'ai décidé de ne plus porter assistance non plus. Quelque part les gens ici ont aussi ce qu'ils méritent, de par leur passivité.

Mais a ton avis, d'où vient cette passivité ? peut-etre su simple fait que si certains reagissent ils vont se faire traiter de raciste, vont avoir toutes les associations anti-racistes sur le dos ... bref ca en decourage plus d'un!

Quand on parle de sujet pareils il faut argumenter avec du lourd! pas avec des faits divers ou des cas isolés qu'on généralise.

alors voici un lien comme réponse à vos commentaire kiki 75 et Krokro!!!!

http://fr.news.yahoo.com/4/20100305/tts-france-discrimination-ca02f96.html

je ne vais pas te raconter ma vie mais pour avoir vécu en France environ 33 ans, des cas j'en connais et pas isolés, surtout ces dernieres annees!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour équilibrer le discours, je dois dire honnêtement aussi que je trouve les français très lâches. J'étais toujours le seul à faire quelque chose (attention, je ne parle pas comme si ça arrivait quotidiennement sous mes yeux non plus). A force de voir que j'étais le seul à me casser la tête, j'ai décidé de ne plus porter assistance non plus. Quelque part les gens ici ont aussi ce qu'ils méritent, de par leur passivité.

Mais a ton avis, d'où vient cette passivité ? peut-etre su simple fait que si certains reagissent ils vont se faire traiter de raciste, vont avoir toutes les associations anti-racistes sur le dos ... bref ca en decourage plus d'un!

Quand on parle de sujet pareils il faut argumenter avec du lourd! pas avec des faits divers ou des cas isolés qu'on généralise.

alors voici un lien comme réponse à vos commentaire kiki 75 et Krokro!!!!

http://fr.news.yahoo...on-ca02f96.html

je ne vais pas te raconter ma vie mais pour avoir vécu en France environ 33 ans, des cas j'en connais et pas isolés, surtout ces dernieres annees!

D'ailleurs tu (kiki) y serai pas de trop mais Krokro le super puissant qui defend les malheureux français blancs y est lui pour faire respecter la loi.

Au passage tu (krokro) serais pas celui qui a essayé dans un autre post de vouloir catégoriser les personnes en fonction des actes de crimes et de delinquence, si tu peux developper ça m'interesse pour rappel c'était le post sur "le retrait des droits des gays...." .

T'as pas encore fini de soufrir que cela soit en france et/ou au quebec et j'ose esperer que dans ton pays d'origine ou "d'origines diverses" les droit de la majoritaire est bien mis en avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'ailleurs tu (kiki) y serai pas de trop mais Krokro le super puissant qui defend les malheureux français blancs y est lui pour faire respecter la loi.

j'ai pas compris, tu peux développer ?

Modifié par kiki75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement