Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Quant au reste, j'ai noté l'évidence de la démagogie: exemple: 75 % des Québécois francophones ont une opinion favorable de leurs collègues anglophones alors que chez les anglophones, cette proportion est de 60,1 %. je ne vois pas où est la démagogie là-dedans. Année après années, tous les sondages pan-canadiens que j'ai consultés sont à l'identique: Les Canadiens anglais du ROC semblent nourrir plus de préjugés à notre égard que l'inverse. Simple constatation statistique. Sur un autre plan et tiré d'un autre sondage (cette fois, uniquement en territoire québécois) de la même firme, voici la vision des communautés culturelles au sujet des francos et des anglos: Il faut lire ainsi: 70% de la communauté juive a une bonne opinion des francos et ce pourcentage grimpe à 85% pour les anglos. Pour le reste, je vous laisse à vos interprétations! une fois de plus c'est tres con comme sondage ou comme sondées car on peut tres bien etre juif et arabe, j'aime vraiment pas ce genre de truc ou on divise les gens pour en deduire pas grand chose au finale +1. On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 une fois de plus c'est tres con comme sondage ou comme sondées car on peut tres bien etre juif et arabe, j'aime vraiment pas ce genre de truc ou on divise les gens pour en deduire pas grand chose au finale +1. On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Malheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin! Modifié 31 janvier 2010 par kiki75 cassis a réagi à ceci 1 Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Malheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Tu as raison, Bouclette. En même temps, ce que j'ai écrit se voulait contextualiser au Québec/Canada. Tu sais, ici, et très peu de gens le savent, nous avons la version de "l'arabe errant"!!! Je pique ta curiosité hein! La présence arabe au Québec remonte à la fin du XIXe siècle. C'était essentiellement des Arabes chrétiens et ce sont eux qui passaient d'un village à l'autre, non pas pour escroquer mais pour vendre des babioles et/ou vivrent de l'hospitalité des gens. Il y un gros bouquin qui a été publié concernant l'immigration arabe depuis ces débuts au Québec. C,est un incontournable pour les chercheurs dans ce domaine et on y retrouve ces pages d'histoire concernant les "arabes errants". Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin! Si tu lis bien, je me distance de cette image peu flatteuse qui fait le lit de l'antisémitisme. Citer
Habitués newcomer Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin! Si tu lis bien, je me distance de cette image peu flatteuse qui fait le lit de l'antisémitisme. C'est trop lui demander ... Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Malheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Tu as raison, Bouclette. En même temps, ce que j'ai écrit se voulait contextualiser au Québec/Canada. Tu sais, ici, et très peu de gens le savent, nous avons la version de "l'arabe errant"!!! Je pique ta curiosité hein! La présence arabe au Québec remonte à la fin du XIXe siècle. C'était essentiellement des Arabes chrétiens et ce sont eux qui passaient d'un village à l'autre, non pas pour escroquer mais pour vendre des babioles et/ou vivrent de l'hospitalité des gens. Il y un gros bouquin qui a été publié concernant l'immigration arabe depuis ces débuts au Québec. C,est un incontournable pour les chercheurs dans ce domaine et on y retrouve ces pages d'histoire concernant les "arabes errants". Ils ont tres bien réussi ces Syro-Libanais que ce soit en Amérique du Sud où ils ont donné des hommes d'affaires prospères et des députés , sénateurs et président ou en Amérique du Nord où ils ont donné des pontes en médecine , des gouverneurs , des sénateurs et des représentants , ainsi qu'un secrétaire général à la maison blanche...Il me semble que vous avez un ministre d'origine Syrienne... Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Malheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Tu as raison, Bouclette. En même temps, ce que j'ai écrit se voulait contextualiser au Québec/Canada. Tu sais, ici, et très peu de gens le savent, nous avons la version de "l'arabe errant"!!! Je pique ta curiosité hein! La présence arabe au Québec remonte à la fin du XIXe siècle. C'était essentiellement des Arabes chrétiens et ce sont eux qui passaient d'un village à l'autre, non pas pour escroquer mais pour vendre des babioles et/ou vivrent de l'hospitalité des gens. Il y un gros bouquin qui a été publié concernant l'immigration arabe depuis ces débuts au Québec. C,est un incontournable pour les chercheurs dans ce domaine et on y retrouve ces pages d'histoire concernant les "arabes errants". Effectivement, tu piques hautement ma curiosité à vif Je ne connaissais pas cette figure de l'Arabe errant et si tu avais une référence à ce sujet, cela me plairait de connaître d'avantage cette figure intéressante de l'apatride. En ce qui concerne la figure du Juif errant, en Amérique du Nord, tu peux trouver des références si tu t'intéreses au sujet du ghetto des juifs polonais de Chigago Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Malheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Tu as raison, Bouclette. En même temps, ce que j'ai écrit se voulait contextualiser au Québec/Canada. Tu sais, ici, et très peu de gens le savent, nous avons la version de "l'arabe errant"!!! Je pique ta curiosité hein! La présence arabe au Québec remonte à la fin du XIXe siècle. C'était essentiellement des Arabes chrétiens et ce sont eux qui passaient d'un village à l'autre, non pas pour escroquer mais pour vendre des babioles et/ou vivrent de l'hospitalité des gens. Il y un gros bouquin qui a été publié concernant l'immigration arabe depuis ces débuts au Québec. C,est un incontournable pour les chercheurs dans ce domaine et on y retrouve ces pages d'histoire concernant les "arabes errants". Ils ont tres bien réussi ces Syro-Libanais que ce soit en Amérique du Sud où ils ont donné des hommes d'affaires prospères et des députés , sénateurs et président ou en Amérique du Nord où ils ont donné des pontes en médecine , des gouverneurs , des sénateurs et des représentants , ainsi qu'un secrétaire général à la maison blanche...Il me semble que vous avez un ministre d'origine Syrienne... J'ai appris récemment que l'ancien président argentin est de la même origine, il a du se convertir au catholicisme avant de rentrer en fonction Selam Hayek a eu un grand-père libanais. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin! Si tu lis bien, je me distance de cette image peu flatteuse qui fait le lit de l'antisémitisme. C'est trop lui demander ... laisse moi rire avec toi Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Ce que vous dites n'est pas faux et illustre bien que nous portons tous plusieurs identités. Dans les faits, je suis Canadienne, Québécoise, francophone et catholique. Dans mon esprit, je priorise certaines identités au détriment des autres. Je me reconnais avant tout Québécoise et francophone, j'ai un attachement plus faible pour mon identité canadienne et je me fous de mon identité catholique. Ceux qui ont répondu au sondage ont probablement fait la même chose. J'ai l'impression qu'un Juif arabe répond avant tout en tant que Juif tout court et statistiquement les Juifs arabes sont beaucoup moins nombreux au Québec (immigration plus récente également) que les Juifs de d'autres horizons. Traditionnellement, les communautés juives et asiatiques se sont intégrées à la communauté anglophone du Québec, ce qui explique leur opinion plus favorable de celle-ci. Oui, tout ceux qui sont installés depuis quelque temps sont considérés en tant que Canadiens à part entière. Je ne peux pas trancher au couteau le temps qu'il faut mais je ne crois pas à cette idée que l'on demeure éternellement un étranger. Shakira Abdulla Bucaram , ex président de l'équateur Paulo Maluf , ex gouverneur de Sao Paulo et candidat malheureux à la présidence du Brésil Steve Jobs Franck Zappa Mika http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_am%C3%A9ricaines_d'origine_arabeMalheureusement, cette figure de l'éternel étranger existe bel et bien et c'est la cause première de l'antisémitisme en Occident (Europe de l'Ouest, Amérique du Nord principalement) c'est celle de l'Heimatlos, l'éternel apatride que peut être le juif errant. Il va de ville en ville avec sa carriole en vendant des objets domestiques en cherchant à escroquer les plus faibles, les femmes des honnêtes citoyens qui travaillent durement dans les champs par exemple.... Tu as raison, Bouclette. En même temps, ce que j'ai écrit se voulait contextualiser au Québec/Canada. Tu sais, ici, et très peu de gens le savent, nous avons la version de "l'arabe errant"!!! Je pique ta curiosité hein! La présence arabe au Québec remonte à la fin du XIXe siècle. C'était essentiellement des Arabes chrétiens et ce sont eux qui passaient d'un village à l'autre, non pas pour escroquer mais pour vendre des babioles et/ou vivrent de l'hospitalité des gens. Il y un gros bouquin qui a été publié concernant l'immigration arabe depuis ces débuts au Québec. C,est un incontournable pour les chercheurs dans ce domaine et on y retrouve ces pages d'histoire concernant les "arabes errants". Ils ont tres bien réussi ces Syro-Libanais que ce soit en Amérique du Sud où ils ont donné des hommes d'affaires prospères et des députés , sénateurs et président ou en Amérique du Nord où ils ont donné des pontes en médecine , des gouverneurs , des sénateurs et des représentants , ainsi qu'un secrétaire général à la maison blanche...Il me semble que vous avez un ministre d'origine Syrienne... J'ai appris récemment que l'ancien président argentin est de la même origine, il a du se convertir au catholicisme avant de rentrer en fonction Selam Hayek a eu un grand-père libanais. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Shakira Abdulla Bucaram , ex président de l'équateur Paulo Maluf , ex gouverneur de Sao Paulo et candidat malheureux à la présidence du Brésil Steve Jobs Franck Zappa Mika http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_personnalit%C3%A9s_am%C3%A9ricaines_d'origine_arabe Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi. En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère? Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi. Aujourd'hui, avec les métissages et les migrations internationales, on voit apparaître des personnes qui ont des identités culturelles et éthniques multiples. J'ai des amis français qui ont des grands-parents de 4 origines distinctes et nés à l'étranger, sauf celui ou celle qui est français(e) et non leurs parents. La dernière identité, la française, remporte leur complète approbation et ne sentent pas différents d'un français pur souche. Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 (modifié) On peut aussi être juif et québécois pure laine ou juif et anglais depuis plusieurs générations. Et certains asiatiques sont installés en Amérique du Nord depuis au moins 100 ans si ce n'est plus, sont-ils encore considérés comme telle ou bien des Canadiens? ouin, mais comment nous la majorité Québécoise on s'identifie ? Pourquoi de dire que je suis un Québécois pure laine et un autre un Québécois d'origine autre est mal ? Je n'exclus personne comme Québécois, mais je nous identifie. Je suis fier de mon identité, et j'espères que eux le sont de leurs identités aussi. En Amérique du Nord , est ce qu'il n'y a qu'au Québec où on distingue entre pur-laine et d'origine étrangère? Tu m'agaces terriblement Sarbacan.... Tu as suffisamment participé aux discussions de ce forum pour savoir ce qu'il en est de cette appellation de "pure-laine". Pourquoi poser une question alors que tu connais la réponse? Que cherches-tu à faire ressortir? @ Bouclette: J'essaierai de te trouver la référence quand j'aurai plus de temps. Modifié 31 janvier 2010 par kobico Azarielle a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je t'en prie Kobico et merci. Citer
Habitués kobico Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 Je t'en prie Kobico et merci. Tiens, je n'ai pas résisté à prendre deux minutes et j'ai trouvé cette citation indirecte du livre en question ainsi qu'un passage probant: Dans son livre très bien documenté : «La présence arabe au Canada», publié en 1981, Baha Abu Laban, docteur en philosophie et professeur de sociologie à lUniversité de lAlberta à Edmonton, relate à la page 107, et je cite : «Au début, les colporteurs arabes étaient surtout attirés par le Québec parce que, selon nos répondants les plus âgés, contrairement aux Canadiens anglais, les Canadiens français étaient gentils et amicaux ; ils manifestaient moins darrogance. Lun de nos répondants parlait pour beaucoup de ses semblables lorsquil raconta dans les termes suivants ses débuts dans le colportage, au début du siècle : Je ne peux exprimer que de la gratitude et de lamitié pour les canadiens français. Je me rappelle bien des cas où je ne pouvais rentrer chez moi le soir, soit à cause des grandes distances ou dune tempête de neige. À cette époque, les routes nétaient pas déneigées. Je frappais à la première porte que je rencontrais et demandais lhospitalité. Je ne parlais ni langlais ni le français. À tout coup, on était heureux de mhéberger». Et lauteur dajouter : «Ce sentiment de sympathie envers les canadiens français, ainsi que le fait que Montréal soit une ville portuaire et un centre du commerce peuvent expliquer la croissance constante, en taille et en importance, de la colonie arabe du Québec,» Et un commentaire par un autre auteur: À côté des Gagnon, des Rivard, des Thériault et des Tremblay, les petites villes du Québec accueillaient dès 1882 des Aboud, des Assal, des Bounadere, et des Khalil. Parmi ces derniers plusieurs ont fait fortune grâce à leur travail et à leur sens des affaires sans susciter chez les québécois aucun sentiment négatif. Le secret de cette convivialité tient à très peu de choses, les gens vivaient ensemble, cest tout ! Mais il y a un autre point et il nest pas à négliger. Les québécois se montrent curieux quand ils rencontrent quelquun qui vient dailleurs, cest pourquoi ils ne peuvent sempêcher de lui demander de quel pays il est originaire, mais ils ne senquièrent jamais de sa religion. Ayant eux-mêmes subi la colonisation et nayant colonisé personne, les québécois nentretiennent pas de sentiment de culpabilité morbide à légard des pays du tiers monde. Ils se sont montrés solidaires avec les peuples qui ont obtenu leur indépendance tout en constatant dans bien des cas, lémergence après la décolonisation de dictatures de gauche dont lexploit le plus marquant a été de piller, dappauvrir et de délabrer les pays sur lesquels elles ont régné. «Lignorance proverbiale» des québécois concernant les enjeux internationaux est un mythe qui a la vie dure. Dès les années cinquante des émissions telles que « Point de mire » et « Format soixante » obtenaient des cotes découte très élevées. Les communicateurs les mieux informés et les plus brillants tels que René Levesque, André Payette et Pierre Nadeau les animaient. Citer
Habitués Bouclette Posté(e) 31 janvier 2010 Habitués Posté(e) 31 janvier 2010 belle image des juifs que tu decris la Bouclette dis moi j'ose même pas imaginer si j'avais fait la même phrase avec un maghrebin! Pourquoi penses tu que les gens originaires du Maghreb rentre dans la figure de l'apatride? Et dans la figure des Maghrébins j'y inclus les Juifs Séfarades bien évidemment. Pour toi le Maghreb est un lieu imaginaire, mythique qui n'existe quand les rêves des gens, un peu à l'image de l'Atlantide? Je trouve que tu relies des figures qui n'ont pas lieu d'être en plus de me prêter des intentions et des propos peu nobles. Citer
Messages recommandés