Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous signale quen cas de grève à paris il ya toujours le service minimum il ya jamais une ligne de metro qui est mise à l'arrêt à cause de la grève c'est impossible à Paris .

J'aime bien ce côté un peu naïf happy.gif

En théorie, oui mais malheureusement en France les syndicats s'assoient joyeusement sur le service minimum alors qu'ici ils n'ont pas d'autre choix que d'appliquer les services essentiels.

De toute façon pour ce qui est du service publique ici ce n'est pas plus rapide certes, mais c'est autrement plus efficace qu'en France.

Et cela s'applique donc aussi au transports publiques de Montréal.

Personnellement, je ne me lasse pas des "Bonjour", "Bonne journée" et autres "Bienvenue" des conducteurs wub.gif

Je n'ai pas eu à fréquenter (!) beaucoup les chauffeurs de bus en France, mais ici en général, ils disent bonjour (parfois on les comprend à peine ... il y a les jeunes qui sont sympa et on sent que chez les plus vieux, parfois, ils en ont marre laugh.gif . Je dis cela car je ne conduis pas (c'est rare aujourd'hui, je sais laugh.gif ), alors je me suis toujours déplacée en métro et en bus.

Et s'il y a des gens qui m'accueillent avec un superbe bonjour, c'est bien mon boucher (et son neveu) et ma boulangère .. tous Français !

• Habitués
Posté(e)

ils ont du mal à construire d'avantage de ligne de métro à Montréal ou quoi???

non,

ils ne veulent juste pas dépenser les $$$ pour le faire.

même si a long terme ça serait gagnant, a court terme ca coute trop cher...

et comme TOUT les politiciens on une vision a court terme... bein ca se fait pas.

Ils ne veulent pas dépenser de l'argent, mais ils sont bien d'accord pour en gagner plus par contre. Ils viennent d'augmenter le prix de la carte mensuel, qui se montera désormais à 70 dollars. Cette augmentation est complétement injustifiée, ils augmentent les tarifs, mais ne font rien pour pour usagers. Les bus sont toujours aussi vieux, il y a toujours autant de panne sur le métro, et l'agrandissement n'est pas pour demain.

• Habitués
Posté(e)

ils ont du mal à construire d'avantage de ligne de métro à Montréal ou quoi???

non,

ils ne veulent juste pas dépenser les $$$ pour le faire.

même si a long terme ça serait gagnant, a court terme ca coute trop cher...

et comme TOUT les politiciens on une vision a court terme... bein ca se fait pas.

Ils ne veulent pas dépenser de l'argent, mais ils sont bien d'accord pour en gagner plus par contre. Ils viennent d'augmenter le prix de la carte mensuel, qui se montera désormais à 70 dollars. Cette augmentation est complétement injustifiée, ils augmentent les tarifs, mais ne font rien pour pour usagers. Les bus sont toujours aussi vieux, il y a toujours autant de panne sur le métro, et l'agrandissement n'est pas pour demain.

hum voyons un peu..ton salaire a toi il va un peu augmenter cette année?? et bien le personnel de la stm aussi... la ou tu travailles les prix vont être exactement les mêmes tout au long de l'année? certainement non, ben ceux de la stm non plus... c'est exactement pareil...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je crois qu'une grande entreprise comme la STM a largement de quoi bien payer ses salariés.

Mais augmenter les tarifs doit entraîner des inverstissements pour un service meilleur pour les usagers.

Je ne critique pas pour dénigrer leur travail mais j'expose juste mon point de vue.

Agh! ça me manque les bus de Paris avec l'affichage de l'arrêt et du prochain arrêt :)

et les lignes du métro avec le trajet affiché des deux côtés de chaque entrée de rame.

Mais, je m'habitue doucement au système d'ici :)

Modifié par happylife
  • Habitués
Posté(e)

J'ajouterai aussi que le site de la STM devrait être plus interactif.

L'autre fois, j'ai pris mon itineraire sur "tout azimuts" et quand j'aai pris le deuxième bus, il s'est arrêté en chemin nous informant qu'à cause des travaux, la ligne n'assure pas tout le trajet...

J'étais complétement perdue et je suis arrivée en retard à mon travail.

sur le site de la RATP, on te signale les stations fermées et te suggère un autre itineraire... :)

• Habitués
Posté(e)

Mais augmenter les tarifs doit entraîner des inverstissements pour un service meilleur pour les usagers.

Je ne critique pas pour dénigrer leur travail mais j'expose juste mon point de vue.

investissement... rendre accessible des stations de metro (certe encore trop peu...) aux personnes handicapées en installant des ascenseurs

mise en place de la carte opus

achat de bus articulées et leur mise en service

rénovations majeurs dnas de nombreuses stations

35 bus de plus par semaine aux heures de pointe dnas le quartier ahuntsic

crèation de nouvelles lignes de bus

réfection de divers postes mécaniques et de ventilation

nouveau système de gestion des matières résiduelles

juste pour info en 2008 la stm a eut une perte nette de 11 milions... le produit voyageur donc la vente des tickets et abonnement constitue tout juste environ 50% du budget d'exploitation du réseau...

• Habitués
Posté(e)

investissement... rendre accessible des stations de metro (certe encore trop peu...) aux personnes handicapées en installant des ascenseurs

mise en place de la carte opus

achat de bus articulées et leur mise en service

rénovations majeurs dnas de nombreuses stations

35 bus de plus par semaine aux heures de pointe dnas le quartier ahuntsic

crèation de nouvelles lignes de bus

réfection de divers postes mécaniques et de ventilation

nouveau système de gestion des matières résiduelles

juste pour info en 2008 la stm a eut une perte nette de 11 milions... le produit voyageur donc la vente des tickets et abonnement constitue tout juste environ 50% du budget d'exploitation du réseau...

vous inquiétez pas ils atteinderont le niveau de transport de la belle ville de paris dans 10 ou 20 ans .......voir moins

• Habitués
Posté(e)

vous inquiétez pas ils atteinderont le niveau de transport de la belle ville de paris dans 10 ou 20 ans .......voir moins

Il n'y a que dans ce forum qu'on compare le métro de Montréal à celui de la ville Lumière. Les réalités sont tout autres. Les Québécois ont des habitudes de transport complètement différentes des Européens. Et d'avoir un métro comme celui de Paris est loin d'être une priorité québécoise. Ne vous en déplaise!

On a mis des décennies à construire une ligne vers Laval. Ce sont les dernières réfections majeures du métro de Montréal. Pour le moment, on parle d'étendre encore le réseau à Laval et à Longueuil et de poursuivre la ligne 5 (bleue) vers l'est comme ça devait se faire. D'ailleurs on a pu longtemps voir dans les wagons des cartes du métro avec les lignes projetées.

Et puis, mis à part les moeurs en transport qui sont différentes. Il y a aussi que le métro de Paris a quand même 70 ans d'existence de plus que notre métro. Peu d'usagers de Paris sont nés avant le métro, beaucoup d'usagers de Montréal sont nés avant le métro. Il y a la culture du train qui est entrée dans les moeurs en Europe et qui est inexistante au Canada bien que le pays se soit construit grâce au développement ferroviaire. Le train ici sert surtout au transport des marchandises, peu de voyageurs utilisent ce moyen de transport. C'est bien différent.

Ajoutons à ça l'utilité de la voiture si on doit sortir de Montréal pour aller dans les autres villes et vous comprendrez que le métro n'est pas toujours vu comme le moyen de transport par excellence. Il y a encore beaucoup de Montréalais qui quittent la ville toutes les fins de semaines pour rejoindre leur résidence secondaire.

Ajoutons finalement qu'à Paris, il y a beaucoup plus de gens qui habitent la ville qu'à Montréal. Peut-être devrait-on plus comparer Montréal à Lille ou Lyon?

• Habitués
Posté(e)

Il n'y a que dans ce forum qu'on compare le métro de Montréal à celui de la ville Lumière. Les réalités sont tout autres. Les Québécois ont des habitudes de transport complètement différentes des Européens. Et d'avoir un métro comme celui de Paris est loin d'être une priorité québécoise. Ne vous en déplaise!

On a mis des décennies à construire une ligne vers Laval. Ce sont les dernières réfections majeures du métro de Montréal. Pour le moment, on parle d'étendre encore le réseau à Laval et à Longueuil et de poursuivre la ligne 5 (bleue) vers l'est comme ça devait se faire. D'ailleurs on a pu longtemps voir dans les wagons des cartes du métro avec les lignes projetées.

Et puis, mis à part les moeurs en transport qui sont différentes. Il y a aussi que le métro de Paris a quand même 70 ans d'existence de plus que notre métro. Peu d'usagers de Paris sont nés avant le métro, beaucoup d'usagers de Montréal sont nés avant le métro. Il y a la culture du train qui est entrée dans les moeurs en Europe et qui est inexistante au Canada bien que le pays se soit construit grâce au développement ferroviaire. Le train ici sert surtout au transport des marchandises, peu de voyageurs utilisent ce moyen de transport. C'est bien différent.

Ajoutons à ça l'utilité de la voiture si on doit sortir de Montréal pour aller dans les autres villes et vous comprendrez que le métro n'est pas toujours vu comme le moyen de transport par excellence. Il y a encore beaucoup de Montréalais qui quittent la ville toutes les fins de semaines pour rejoindre leur résidence secondaire.

Ajoutons finalement qu'à Paris, il y a beaucoup plus de gens qui habitent la ville qu'à Montréal. Peut-être devrait-on plus comparer Montréal à Lille ou Lyon?

et bien Azarielle, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord avec toi.

les gens actuellement n'utilisent pas beaucoup les transports en commun car ceux-ci ne sont pas assez pratique.

construit des transport en commun qui on de l'allure, et les gens vont s'en servir.

je ne dit pas que les gens n'auront plus de voiture, même celle-ci restera plus souvent dans leur garage.

je suis désolé de te le dire mais tu a encore le vieux réflexe d'il y a 20-30 ans... ici c'est un char et rien d'autre...

on est en Amérique !!!

c'est sur qu'a date c'est char et rein d'autre, pourquoi ? parce qu'il n'y a rien d'autre de valable.

mets en face du char une solution valable pratique et pas trop cher, et le taux d'utilisation des voitures va baisser sans aucun doute.

mais bon ça faut pas rêver, vue la minuscule vison des hommes politiques.

et pour finir, (a mon avis) Montréal étant une ile, il est plus facile de créer un réseaux structuré etant donné que ce reseaux n'aura pas a ce développer

sans cesse car par definition il s'arrête au bord du fleuve.

il suffit de quelque porte d'entré depuis l'extérieur de l'ile pour avoir un réseaux assez dense.

• Habitués
Posté(e)

je suis pas vraiment d'accord avec grizzli, une mise à niveau des transports urbains et leurs extensions obéit une vision urbanistique générale , de la ville, la région... , c'est ce qu'on appelle "plan directeur d'aménagement urbain" qui n'est pas juste du ressort des pouvoirs politiques mais également celle des acteurs de la ville qui sont : la population , associations, architectes et urbanistes...

Une restructuration d'un réseau de transport urbain en l'occurance le métro, nécessite une action qui va réviser toute une infrastructure urbaine " voirie et réseaux divers"...représentant un maillage desservant les habitations, équipements ...

• Habitués
Posté(e)

Tu sais Grizzli, chaque année ou presque je change d'école. Peut-être as-tu déjà observé la couverture territoriale de la commission scolaire? J'ai travaillé une même année à St-Michel-des-Saints et à Berthierville. L'an dernier j'étais à St-Félix-de-Valois, cette année à Berthierville. Il y a 4 ans, j'étais à St-Gabriel-de-Brandon. Et je pourrais continuer comme ça en te parlant aussi de Rawdon où j'ai aussi travaillé.

Je ne déménage pas à chaque année, ça n'aurait pas de sens, d'ailleurs l'année où je faisais St-Michel et Berthier, où me serais-je installée? Alors je me suis installée au centre de toutes les écoles de la commission scolaire et je fais de la route.

Peut-être ai-je trop la pensée nord-américaine, mais je n'arrive pas à voir comment on pourrait développer un transport en commun qui puisse m'être utile. Je vais à contre-sens du traffic. Alors que je sors de Joliette, les gens y entrent.

Je ne sais pas où vous vous êtes installés lors de l'achat de votre maison, mais si je me fie à votre ancienne résidence, avec un système de transport en commun décent, tu aurais pu en effet l'utiliser pour aller au travail. D'ailleurs même s'il n'est pas des plus performant, je m'en suis servie quand je fréquentais le cégep. Mais ta douce, pourrait-elle se rendre à son nouveau lieu de travail avec du transport en commun?

Il y a des autobus qui desservent Joliette-Berthierville, me diras-tu. Seulement, aux heures où j'en ai besoin, elles vont en direction contraire. Peu de gens de Joliette travaillent à Berthier.

Cela dit, à Montréal, je n'ai jamais eu de voiture. J'utilisais de bons souliers et les transports en commun. Quand je retournais à Joliette voir ma famille, je prenais les autobus qui faisaient la navette entre les deux villes. J'ai acheté ma première voiture à 24 ans, par nécessité, sans elle, je ne pouvais pas enseigner (mon premier contrat c'était 2 jours à St-Michel et 2 jours à Berthierville). Je fais du covoiturage pour aller travailler depuis 6 ans. Certaines années c'est à tous les jours, d'autres quelques journées par cycle-horaire, tout dépend de la proximité des collègues et de la compatibilité entre les horaires de travail. S'il y avait du transport en commun, je l'utiliserais, seulement je ne vois pas comment ça pourrait se faire pour que ce soit viable. Je suis à l'inverse du flot de circulation régionale.

• Habitués
Posté(e)

Azarielle,

comme tu le dit je connais la situation dans le coin,

mais le message original parle du métro de Montréal.

en "région" c'est effectivement beaucoup plus compliqué de mettre en place un réseau de transport en commun.

mais même la, il y aurait des améliorations possible.

Posté(e) (modifié)

Quand je pense que cela fait 6 mois que j'habite à cette adresse, et 3 ans et demi que je reste dans le quartier, et le 23 décembre 2009 j'ai vu pour la première fois passer l'autobus dans ma rue. J'ai bien cru m'étouffer. Depuis le temps, je pensais que c'était l'Arlésienne. Mais bon, je suis hors-sujet.

Modifié par Zelda
  • Habitués
Posté(e)

sinon au niveau des tarifs ...les 70$ c'est que pour le metro ou metro+bus? et la carte opus elle est immédiate ou faut-il attendre pour l'avoir?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

sinon au niveau des tarifs ...les 70$ c'est que pour le metro ou metro+bus? et la carte opus elle est immédiate ou faut-il attendre pour l'avoir?

Carte a puce OPUS recemment mise en service, elle coute dans les 70$ par mois et est valable dans tout le reseau montrealais (bus + metro). Pour la carte, tu l'as immediatement et elle coute 3$.

Mourad

Modifié par Mourad15
  • Habitués
Posté(e)

Carte a puce OPUS recemment mise en service, elle coute dans les 70$ par mois et est valable dans tout le reseau montrealais (bus + metro). Pour la carte, tu l'as immediatement et elle coute 3$.

Mourad

merci

• Habitués
Posté(e)

Et elle 'est valable qu'à la ville de Montréal. Càd si tu es à Laval et tu prends la ligne du métro qui dépend de la STM (Société du Transport de Montréal), tu devrais acheter un ticket même-si tu as ta carte de transport...

A titre d'information, à Paris, si une ligne de métro est prolongée dans une ville de la banlieue parisienne, la carte Orange zone 1-2 (Paris) reste valable.

Posté(e)

Et elle 'est valable qu'à la ville de Montréal. Càd si tu es à Laval et tu prends la ligne du métro qui dépend de la STM (Société du Transport de Montréal), tu devrais acheter un ticket même-si tu as ta carte de transport...

A titre d'information, à Paris, si une ligne de métro est prolongée dans une ville de la banlieue parisienne, la carte Orange zone 1-2 (Paris) reste valable.

Et lorsqu'on quitte Montréal pour la rive-sud (Longueuil), c'est un autre système. Beaucoup de gens de la rive-sud déplorent le fait que pour se rendre au métro afin d'aller à Montréal, il n'y a pas de problème, mais pour se déplacer à l'intérieur de la rive-sud (Longueuil, Brossard, Candiac, Verchères, Varennes, LaPrairie, etc.), c'est « vachement » compliqué. Car la Société de transport de Longueuil couvre un territoire, et pour d'autres villes de la rive-sud, pourtant tout à côté, hop ! c'est un autre système qui n'est pas « compatible » avec l'autre.

• Habitués
Posté(e)

Et lorsqu'on quitte Montréal pour la rive-sud (Longueuil), c'est un autre système. Beaucoup de gens de la rive-sud déplorent le fait que pour se rendre au métro afin d'aller à Montréal, il n'y a pas de problème, mais pour se déplacer à l'intérieur de la rive-sud (Longueuil, Brossard, Candiac, Verchères, Varennes, LaPrairie, etc.), c'est « vachement » compliqué. Car la Société de transport de Longueuil couvre un territoire, et pour d'autres villes de la rive-sud, pourtant tout à côté, hop ! c'est un autre système qui n'est pas « compatible » avec l'autre.

wow c'est pas très clair au niveau des rives alors ...pourtant il s'agit bien de l'ile de Monréal?

Posté(e) (modifié)

En fait, il y a l'île de Montréal, mais la banlieue nord (Laval, 2e plus grande ville du Québec) et la banlieue sud (Longueuil, Brossard, Saint-Lambert, Varennes, Candiac, etc.) Nous en sommes également rendus, avec l'étalement de la population, à la deuxième couronne de banlieue. Autrement dit, la banlieue s'éloigne de plus en plus ...

Et le hic, c'est que les systèmes de transport (et là je ne peux parler que de la banlieue sud où j'habite) ne sont pas « arrimés ».

Pour quelqu'un qui habite Brossard, disons ... et qui veut aller à Montréal, ça se fera bien. Mais quelqu'un qui veut aller de Brossard à LaPrairie ou Saint-Jean-sur-Richelieu), va devoir transiter par différentes compagnies de transport en commun et c'est ça qui est compliqué.

Déjà, ils ont fait de nobles progrès sur la rive-sud, en termes de transport, depuis 30 ans (mon mari a toujours vécu sur la rive-sud et c'était franchement déplorable), car la population a augmenté. Mais là, elle augmente encore car les maisons à Montréal sont chères ... alors les gens viennent sur la rive-sud, mais pour avoir une maison à prix abordable (et encore !), si c'est trop près du métro Longueuil, c'est cher ... alors ils s'éloignent de plus en plus.

Mais bon ... cela a pour conséquence que les couples ont chacun leur auto (pas moi, car je ne sais pas conduire !), et quand les enfants sont en âge de conduire, ils ont aussi leur auto. Il n'est donc pas rare de voir une famille de 4 personnes ... avec 4 autos à la porte !

L'écrivain Jacques Godbout disait des Californiens qu'ils n'étaient pas mobiles, mais auto-mobiles. On pourrait presque en dire autant des Québécois maintenant.

Il m'arrive aussi de pester contre les transports en commun et quand je vais chez une amie à Montréal et que je reviens tard, je préfère de loin prendre un taxi, même si c'est plus cher, car tard le soir, il y a un autobus par heure pour me ramener chez moi ...

Modifié par Ensaimada