Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour rester dans le thème du sujet, je voudrais vous faire part de mon témoignage concernant quelques appel téléphonique que j'ai reçu par des agences de recrutement/Chasseur de tête.

Dernièrement, j'ai reçu un appel téléphonique d'un chasseur de tête me disant qu'il était intéressé par mon profil vu sur monster.ca.

Le premier appel a duré près de 40 minutes. Il m'a posé plein de question pour essayer de mieux me cerner.

A la fin de la discussion, il m'a laissé ses coordonnées, et m'a envoyer la description du poste en question. Il fallait que je réponde le lendemain et lui faire un retour.

Chose que j'ai fais le lendemain pour avoir les esprits clair après une nuit de réflexion.

Une fois le mail envoyé, il me rappelle dans la soirée, et la discussion s'étale encore une bonne trentaine de minutes.

L'avantage avec ce chasseur de tête, c'est qu'il avait déjà travaillé en France dans une SII. Il m'a donc expliqué les méthode de travail entre le Canada et la France.

Tout ce dont il m'a expliqué m'a fait sourire car c'est tellement vrai :)

Il m'a fait pas mal de comparaison entre les méthodes de travail en France et du Canada. Il connaissait très bien la France.

France: Lorsqu'on arrive le matin, on prend notre temps. On bavarde devant le café en se racontant notre vie :) (Ahah, c'est tellement vrai)

Canada: Lorsqu'on arrive le matin, on entre direct dans le vif du sujet. On est opérationnelle. Tous les Jeudi (je crois), il y a une sortie entre collègue (Je ne me rappelle plus du tout du nom qu'il donne - After Work?), qui permet de se dégourdir l'esprit.

France: Parfois, on reste 8/9 heures au travail . On rentre chez soi parfois tard le soir, genre 20h ou plus.

Canada: Ils font leurs horaires, à 16h/17h , Il n'y'a plus personnes.

France: Lors des entrevues d'embauche, le recruteur essaie toujours de déstabiliser le candidat avec des questions ou autres pièges. On n'ose pas dire qu'on ne sait pas faire ce qu'on nous demande, par peur de ne pas avoir le poste. On essaie d'en faire toujours trop, parfois au dessus de nos compétences.

Canada: Contrairement à la France, le recruteur n'essaie pas de déstabiliser le candidat, mais au contraire, il essaie de le mettre à l'aise. Il ne faut pas avoir honte de dire qu'on ne sait pas faire ce qu'on nous demande et qu'on est très intéressé d'apprendre. En gros, il ne faut pas mentir sur nos compétences. Il ne faut pas s'étonner si le recruteur tutoie. (qu'est ce que j'aime cela. Cela rend tellement plus à l'aise et rend la discussion plus souple)

En France, j'avoue que c'est assez mesquin. On essaie de te déstabiliser. Je ne sais pas du tout comment cela se passe au Quebec, mais d'après ce qu'il me disait, ce n'est pas comme cela au Canada. (A voir)

Il a donc présenté mon profil au client, mais celui ci attend un rapport d'entrevue de la part du chasseur de tête avant de me rencontrer.

Pour le chasseur, il est persuadé que je vais travailler avec son client à 98%. (Car ca "match" qu'il me dit) :)

A l'entendre me parler, j'ai déjà signé chez le client.

Cela donne du baume au cur d'entendre cela avant même d'arrivée, mais cela sera t'il vrai? (Je ne le saurais qu'une fois que j'aurai signé)

Et donc, j'ai en rendez-vous à mon arrivée afin qu'il puisse faire son rapport.

Et bien sûr, je vous ferai un rapport :)

• Habitués
Posté(e)

faites vite! :-)

VB6, SourceSafe et ASP "classique" : développeurs en sports extrêmes et adeptes du SM bienvenus... :lol:

... désolé, pas pu m'empêcher... :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

faites vite! :-)

VB6, SourceSafe et ASP "classique" : développeurs en sports extrêmes et adeptes du SM bienvenus... :lol:

... désolé, pas pu m'empêcher... :ph34r:

Rhôoooooooo et v'là ti pas que tu critiques mon client ...:o

• Habitués
Posté(e)

Pas du tout (même si j'ai bien une idée de qui c'est) ! J'ai juste tiqué sur les technos... :blink:

• Habitués
Posté(e)

Pas du tout (même si j'ai bien une idée de qui c'est) ! J'ai juste tiqué sur les technos... :blink:

Je conçois tout à fait ;-)

• Habitués
Posté(e)

On cherche des Programmeurs Oracle, PL/SQL, Forms, junior (3-5 ans d'Xpé) et senior, pour Québec

• Habitués
Posté(e)

On cherche des Programmeurs Oracle, PL/SQL, Forms, junior (3-5 ans d'Xpé) et senior, pour Québec

C'est quoi la job ?

• Habitués
Posté(e)

C'est quoi la job ?

Je t'ai envoyé un MP :)

• Habitués
Posté(e)

Que de souvenirs ! :innocent: