Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 Petite question administrative.Pour les titulaires d'un permis bateau "Hauturier" (mer) en France, ce permis est il valable au Quebec? faut il obtenir une equivalence, ou faut il carrément repasser le permis ?Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 Ca m'intéresse aussi car je suis comme toi titulaire du permis bateau...Mais je ne me fais pas d'illusions: déjà que pour le permis moto, l'équivalence ne marche pas alors pour le permis bateau... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 ça m'interesse aussi, mais j'avoue que je pose la question bien que je ne sois pas conerné directement... puisque je e dispose pas du permis Bateau...Ce qui pourra changer au Quebec n'est ce pas !!! Cela dit, ta remarque est judicieuse... et c'est vrai que s'il n'y a pas d'equivalence pour le permis moto.. pour le permis bateau, on imagine la réponse !! mais qui sait !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 Je possède un permis mer et je me posais la même question. J'ai donc chercheé longuement sur le net et j'ai trouvé le site gouvernemental de Pêche et Océans Canada.J'ai envoyé un mail et reçu une réponse dans la journée, ce qui est très appréciable. En voici une copie.Bonjour, Je possède un permis bateau français. Je vais bientôt venir résider au Canada. Je souhaiterai savoir, si je pourrais naviguer avec ce permis sur des jet ski/moto marine? sur les lacs? en mer? Me faut-il faire des démarches particulières comme pour le permis automobile afin de changer mon permis bateau français en son équivalence Canadienne. D'avance merci pour vos réponse,1ère réponse Malheureusement, il n'est pas possible d'avoir ce genre d'équivalence puisque la Garde côtière considère que les règles nautiques ne sont pas les mêmes d'un pays à l'autre. Cependant, ayant déjà certaines connaissances en navigation, il vous sera plus facile de réussir l'examen qui vous permettra d'obtenir votre preuve de compétence de conducteur d'embarcation de plaisance canadienne. Voici la liste des fournisseurs de cours agrée par la Garde cotière canadienne. Vous n'avez qu'à contacter l'un d'eux directement. Il est de plus possible de passer l'examen via l'internet. http://www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/providers/list_f.htm2ème réponse:Bonjour Monsieur, En tant que résident canadien, vous devez obtenir un numéro d'enregistrement pour votre embarcation. Pour ce faire, vous n'avex qu'à contacter l'Agence des services frontaliers du Canada. Vous pouvez trouver l'information pertinente sur leur site web à : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-f.html De plus, le Canada possède des exigences concernant la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance. Afin d'obtenir votre preuve de compétence de conducteur d'embarcation de plaisance, vous devez réussir un examen chez l'un des fournisseurs de cours agrée par la Garde côtière canadienne. Vous pouvez trouver la liste à l'adresse suivante: http://www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/providers/list_f.htm Le Règlement sur les petits bâtiments exige que toute embarcation de plaisance fabriquée ou importée au Canada après le 1er août 1981 soit marquée en permanence d'un numéro d'identification de coque (NIC). Ce numéro doit être apposé dans la partie supérieure tribord du tableau arrière. Pour obtenir ce numéro, veuillez m'en aviser et je vous ferai parvenir le formulaire à complèter. Pour tout autre information, consultez notre site http://www.ccg-gcc.gc.ca/obs-bsn/ ou n'hésitez pas à me recontacter. Au plaisir, Caroline Perron Information Officer/Agente d'information Office of Boating Safety/ Bureau de la sécurité nautique Fisheries and Oceans Canada/ Pêches et Océans Canada [email protected] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 Merci beaucoup pour les informations, les liens, les réponses... je vais m'empresser de les transmettre.Encore merci pour l'aide précieuse Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Share Posté(e) 25 mars 2004 Merci beaucoup pour les informations, les liens, les réponses... je vais m'empresser de les transmettre.Encore merci pour l'aide précieuse Tout pareil... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués skydiver Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 25 mars 2004 Je ne pense vraiment pas qu'il y ait une equivalencej'ai lu quelque part que seul le permis voiture pouvait donnerune equivalence.normal, ca permet aux touristes de se deplacersky Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés