Invité Posté(e) 24 mars 2004 Posté(e) 24 mars 2004 Bonjour à tous, Oulala , je suis toute émue de faire mes 1ers pas sur ce forum... en fait c'est l'excitation d'avoir trouver tout plien d'info sur les PVT qui me titille ! Bon pour tout vous dire, j'ai le projet de partir voyager et bosser au québec à partir de septembre 2004 et ce pour 6 mois (au moins !). Après avoir cherchée à obtenir un permis de travail dans le cadre de la mobilité des jeunes pros, je pense que le PVT est LE programme qui répond complètement à mes attentes (voyages+ taff!)Donc, qq questions se posent à moi : est il difficile d'obtenir de visa (en terme de sélection je veux dire? peut-on partir à cheval sur 2 années comme je veux le faire (4 mois en 2004 et 2 mois en 2005)? jusqu'à quelle époque de l'année peut on être sûr d'obtenir ce visa (si je demande fin juin pour partir en septembre, est ce trop tard ???)je suis sûre que qqun est super calée sur la question et pourra répondre à mes petites questions... (je vous rendrais bien volontiers la pareille en temps et en heure !)Bien à vous tousBizSylvie Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Salut ! Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur ce forum.Ensuite, pour répondre à tes questions, friendfaby qui a eu son PVT lundi a posé la question à l'ambassade sur le nombre de visas restants et apparemment il en reste pas mal à accorder, tu as donc toutes tes chances. Ceci dit, plus tu déposes ton dossier tôt et plus tu as de chances, mieux vaut être prudente...ne traîne pas trop même si tu veux partir en septembre.Tu as tout le loisir de choisir ta date de départ et la durée de ton séjour, qui empiètera forcément sur 2005, pas de soucis.Si tu veux avancer ton départ, sache que tu as la possiblité de faire modifier le visa une fois.J'espère t'avoir éclairé.A plusNuit Bleue Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 salut Sylvie, Bienvenue sur le forum En effet, le PVT est le "produit" approprié à ton besoin, il te permettra de venir voyager et de travailler partout au Canada pdt un an maxi. C'est ce que j'ai fait il y a 3 ans ... (avant de devenir RP par la suite).Pour la sélection, si tu ne t'y prends pas trop tard, que tu réponds au critères et que ton dossier est complet. il n'y aura aucun problème Bonne chance. Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Merci pour vos réponses rapides...du coup, ca appelle d'autres quasetions : quels sont les critères discriminants (j'ai 26 ans, française, célibataire, en bonne santé, salariée en CDI ce sont des + ou pas ??) Enfait, grosso modo, ourquoi refuse t'il certaine candidature ??Autre question, avez vous réussi à joindre qqun directement à l'ambassage (je voudrais connaître les quotas et jusqu'à quand je peux déposer mon dossier (et oui, je dois jongler, c'est un peu chaud au niveau date !)a bientôtBizSylvie Citer
Habitués vanessa Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Hello!Les autres t'ont déjà bien renseignée sur les grandes lignes concernant le PVT ! Même si tu ne pars qu'en septembre, je te conseille de ne pas traîner pour le dossier. A mon humble avis, le mois de juin est un peu limite...disons que si tu veux avoir l'esprit complètement tranquille, mieux vaut faire ça avant. Ceci dit, c'est vrai que les quotas de l'ensemble des programmes ont été revus à la hausse.Etant donné ce que tu dit sur tes critères, il n'y a absolument aucun souci! Je suis sûre que tu seras sélectionnée! 35ans maxi, nationalité française, célibataire....no soucy! J'imagine que pour être recalé(e), faudrait être un criminel ou tout simplement s'y prendre en retard! loooolTu as dû voir qu'il y a aussi un justificatif de fonds à fournir...mais comme tu bosses en CDI, ça ne devrait pas être un problème pour toi!Voilà! Tiens-nous au courant! Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 Merci Vanessa, ca me rassure beaucoup ce que tu dis ! Je pensais que si la lettre de motivation que tu donnes à l'ambassade ne leur allait pas (celle avec le but de ton voyage, ton trajet etc.) , tu pouvais être recalée par exemple !Sinon, si je note sur mon dossier de candidature que je veux rester 6 mois et qu'en fin de compte une fois sur place je veux rester 1 ou 2 mois en plus, est ce que mon PVT est valable. La question est en fait : le PVT peut il n'être valable que 6 mois ??Autre interpellation, (je suis lourde quand je m'y mets mais les questions pleuvent chaque minute dans ma petite caboche !) Tu es allée sur place pour retirer ton PVT ou tu as envoyé le dossier et attendu la réponse 3 semaines + tard ?je crois que j'ai pas d'autre question pour l'instant (merci encore pour les réponses !) See UBizSylvie Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 salut,je pense que je suis une des dernières a avoir obtenu le PVT et tu n'as vraiment aucun souci a te faire. Tu peux imprimer le formulaire de demande qui se trouve en bas de cette page .Tu complète le dossier qui n'est vraiment pas sorcier et tu joint les documents qui sont demandés (ni plus ni moins) et ça roule tout seul.le même conseil que tout le monde malgré ce qu'on m'a appris à l'ambassade ( beaucoup plus de place que l'année passée) : Fais ta demande dès que ton dossier est complet vu que de toute façon ,c'est toi qui choisi ta date de départ.Tu peux envoyer ton dossier par la poste ( c'est plus long mais ça coute moins cher en train) ou l'emmener directement si tu est sur Paris. Il faut juste que tu pécise bien la date à laquelle tu part même si c'est en fin d'année et tu as le droit de changer une fois la date si tu t'est trompé ou ne peut pas partir à cette date.Il n'y a pas de permanence téléphonique et pour les quotas, tu ne peut que te fier à ce qui sont déja passé à l'ambassade mais la personne qui était au guichet était vraiment rassurante à ce sujet, même au mois de juin, ça devrait passer sans problème mais c'est idiot de te faire des noeuds au cerveaux comme je l'ai fait si tu as la possiblité d'envoyer ton dossier avant, surtout que c'est super simple à remplir...voilà, a ton serviceBon courage et raconte nous tes démarchesFaby, PVT heureuse... Citer
Habitués vanessa Posté(e) 25 mars 2004 Habitués Posté(e) 25 mars 2004 Je suis allée sur place, à l'ambassade (par pure impatience loool), car on peut avoir une réponse très rapide (1 ou 2h)! Concernant la lettre de motivation, faut pas trop s'en faire. A partir du moment où tu es motivée, ça se verra à travers la lettre! Tu peux très bien choisir de rester 6 mois avec le PVT (c 'est la durée minimale), mais néanmoins, je ne sais pas si, une fois au Canada, tu pourras rester + longtemps...car sur la lettre d'acceptation, ils indiquent les dates que tu choisis initialement. Je ne peux pas t'en dire plus. Il faudrait demander à l'ambassade.Bon courage! Citer
Invité Posté(e) 25 mars 2004 Posté(e) 25 mars 2004 bon le temps que j'écrive le précedent message, t'avais déja d'autres questions.Arrête de flipper, pour la lettre de motivation, on a fait assez simple avec le but du voyage, les dates et les villes que l'on pense visiter en rajoutant que le PVT était un moyen idéal de financer la découvert du pays.pas besoin de faire un roman.Pour les dates, pourquoi tu n'indique pas directement que tu reste un an. le principal est que tu reste sur le territoire au moins 6 mois et au maximum 1 an ( en tant que pvtitste) après si tu t'en va au bout de 8 mois, c'est ton choix, on va pas te courir après pour t'obliger a rester une année entière.Pour nous, c'est comme vanessa, on a été directement à l'ambassade sachant que l'année dernière,il n'y avait que 700 places et que je flippai vraiment qu'il n'y en ai plus pour nous. Mais ça nous couté un max en billet de train. Tu peut sans problème envoyer ton dossier par la poste, avec les nouveaux quotas, si tu l'envoi maintenant, tu n'as aucun souci a te faire. et puis si ça peut te faire économiser tes sous, c'est toujours ça de gagné pour le billet d'avion.Don't worry, be happy!!! Faby Citer
Messages recommandés