Habitués juetben Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 tu sais si tu veux immigrer la moindre des choses avant de commencer les démarches c'est de regarder si il y a des offres dans ton domaine, je m'appuie sur cet exemple : cette démarche est theoriquement tres pertinente. mais dans la pratique , il existe des offres fictives (specialité des salons de l'emploi ??) cela fausse donc notre analyse et notre preparation. je ne te parle pas des offres de pseudo salon emploi... mais des offres d'emploi quebec, de la presse, the gazette et des autres journaux, jobboom, monster, workopolis... si ta profession est règlementée, contacter les ordres pro pour les offres internes, les syndicats qui travaillent avec les corporations brefs partout ou il y a des offres. koolkat a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Le Canada est un pays ouvert à l'immigration, pas la France. Ça sert toujours de le rappeler. quelle belle illusion !! on verra quand tu seras installée depuis plusieurs mois Citer
Habitués juetben Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 Je trouve incroyable que des gens ne se fient qu'a un "agent promotionnel" pour faire un choix aussi important qu'est l'immigration. ahah non lili les gens ne se fient pas seulement qu'a un agent promotionnel, mais uniquement à celui qui leur donne le son de cloche qu'ils veulent entendre!!! tu auras beau en prévenir on va te traiter de menteur et de défaitiste... jusqu'à ce qu'ils s'en rendent compte par eux même, se cassent la gueule et accuse le BIQ, ou le CIC, ou je ne sais quel ordre de leur non reussite par rapport à leur énormes rêves!!! koolkat a réagi à ceci 1 Citer
Invité Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 Je trouve incroyable que des gens ne se fient qu'a un "agent promotionnel" pour faire un choix aussi important qu'est l'immigration. ahah non lili les gens ne se fient pas seulement qu'a un agent promotionnel, mais uniquement à celui qui leur donne le son de cloche qu'ils veulent entendre!!! tu auras beau en prévenir on va te traiter de menteur et de défaitiste... jusqu'à ce qu'ils s'en rendent compte par eux même, se cassent la gueule et accuse le BIQ, ou le CIC, ou je ne sais quel ordre de leur non reussite par rapport à leur énormes rêves!!! +1 Et pour revenir aux salons de l'emploi ... mon employeur y était ... on m'a rapporté plus de 200 CV. On m'a dit qu'il n'y avait rien de pertinent, alors ils finissent dans des classeurs que l'on ne consulte jamais et dans un an ... déchiquetage. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 +1 ... vous avez tout à fait raison Azarielle ! C'est ce qui se passe en France depuis un bon nombre d'années et l'on peut contempler le désastre. Qu'est ce qui se passe en France monsieur l'immigrant français?? Parles-tu de la situation des immigrants alors qu'il y a pas de flux migratoire au sens qu'on l'entend ici sur le forum, ou de ces français qu'on a parqué comme des animaux dans de grands ghettos un peu comme des réserves et qui s'insurgent contre l'exclusion dont ils sont victimes?? Je crois que t'es à côté de la plaque et rien ne sert de transposer l'expérience française à l'expérience canadienne en matière d'immigration. Le Canada est un pays ouvert à l'immigration, pas la France. Ça sert toujours de le rappeler. Amlt MDR !!! kiki75 a réagi à ceci 1 Citer
Habitués quebecoisbound Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 et qu'est ce qui te fait croire que le Canada est plus ouvert que la France en matière d'immigration ? fais moi rire!! Le Canada est bien plus ouvert au niveau d'immigration sur plusieurs niveaux. Deja, j'ai vecu dans ces deux pays comme etranger...donc j'ai quand meme de l'experience qui guide mes propos. On peut tous construire quelque chose ici. En France, si tu es un etranger, tu as du mal a trouver un logement car il faut un cosignataire et les locations sont pratiquement toutes controlee par les agences immobiliers qui veulent rien a faire avec les etrangers. En France, les etrangers n'ont pas acces à 30% du marche du travail tout simplement parce qu'ils ne sont pas francais / europeen. Meme si tu refais tes etudes en France pour ces boulots, tu ne peux pas travailler dans ces domaines. voir: http://www.mondepublic.fr/20090422/la-halde-souhaite-supprimer-les-conditions-de-nationalite-pour-lacces-aux-trois-fonctions-publiques/ Apres....on peut debattre des raisons pour tout ca...On l'a deja fait. Mais pour beaucoup beaucoup de monde, l'immigration est bien plus facile au Canada qu'en France! Juste mon avis comme personne ayant vecu les deux cotes (non comme canadien ou comme francais, mais comme etrangers ) N'homme-beur-one a réagi à ceci 1 Citer
Habitués quebecanaise Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 Vous savez que les gens qui sont contre l'immigration en général ou bien ils sont immigrés ou leurs parent l'étaient, c'est un sentiment d'exclusivité qui est naturel chez l'être humain Une anecdote : le jour de l'entretien quand j'ai vu tout ce monde qui allait passé , j'ai dit à mon mari "Quoi tout ce monde ?! mais non ils faut réduire le nombre" Eh oui je voulais être la seule à le faire mais bon j'ai changé d'avis , l'immigration a toujours existé et elle existera toujours , c'est l'un des critères du développement de la civilisation. Comme l'Amérique! N'homme-beur-one a réagi à ceci 1 Citer
Habitués SoulChild Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 A lire la problématique soulevé par ce monsieur, le problème ne vient pas des critères de sélection. Le problème pour ma part est inhérent aux pratiques d'embauche sur le terrain. Il serait impératif que les entreprises québécoises intègrent le fait que les antécédents professionnels d'un candidat doivent être admis. Je m'étonne même que ce ne soit pas le cas quand on sait que le Québec est pays de migration dans lequel on croise pléthores d'étrangers. Cette prise en compte faciliterait déjà l'entrée de ces immigrés dans le marché de l'emploi. Ensuite on ne peux pas vouloir une société ou l'équité est pour tous et admettre que les salaires des étrangers sont inférieurs à ceux des québécois. Cet aspect discriminant, à mon avis, joue un rôle psychologique néfaste chez les québécois qui pensent ainsi que les étrangers viennent prendre leur travail, alors que c'est le système qui a intégré ces disparités salariales. Comme l'indiquait Azarielle, c'est en amont qu'il faut régler la question en acceptant les réalités du terrain. Il faudrait donc déjà bien intégrer ceux qui sont là et reposer les critères de politique de migrations établis. Vous voyez,je ne suis même pas encore au Québec que ces questions m'interpellent. Citer
Habitués SoulChild Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 et qu'est ce qui te fait croire que le Canada est plus ouvert que la France en matière d'immigration ? fais moi rire!! Le Canada est bien plus ouvert au niveau d'immigration sur plusieurs niveaux. Deja, j'ai vecu dans ces deux pays comme etranger...donc j'ai quand meme de l'experience qui guide mes propos. On peut tous construire quelque chose ici. En France, si tu es un etranger, tu as du mal a trouver un logement car il faut un cosignataire et les locations sont pratiquement toutes controlee par les agences immobiliers qui veulent rien a faire avec les etrangers. En France, les etrangers n'ont pas acces à 30% du marche du travail tout simplement parce qu'ils ne sont pas francais / europeen. Meme si tu refais tes etudes en France pour ces boulots, tu ne peux pas travailler dans ces domaines. voir: http://www.mondepubl...ions-publiques/ Apres....on peut debattre des raisons pour tout ca...On l'a deja fait. Mais pour beaucoup beaucoup de monde, l'immigration est bien plus facile au Canada qu'en France! Juste mon avis comme personne ayant vecu les deux cotes (non comme canadien ou comme francais, mais comme etrangers ) Co-sign. J'irais même plus loin en reprenant mon exemple personnel. Je suis français d'origine d'Afrique sub-saharienne. J'ai longtemps cru que les discriminations étaient la perception de gens victimaires. Jusqu'au jour j'en ai pris conscience lors de ma première recherche de logement. J'ai vu des pratiques surréalistes pour moi qui m'ont complètement retourné. En France encore aujourd'hui, on discrimine des jeunes à l'entrée de lieux de divertissement sur le simple fait de leur apparence. Je ne suis pas sur que ce type de comportements ségrégationniste existent encore au Canada. Loin de moi la volonté de choir dans l'angélisme canadien et la sinistrose française, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'immigre. La France qui est mon pays ne me permet pas toujours de vivre amplement et dans la sérénité ma citoyenneté. L'exemple frappant est le débat risible et stupide de funambule soulevé par les dragueurs de la droite extrémiste sur l'identité nationale. Kweli et N'homme-beur-one ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 Que les gouvernements (Canadien et Québécois) basent leur sélection des immigrants sur la seule base, ou presque, de leur diplomation, sans tenir compte du marché de l'emploi (donc de la demande) me tue. Tout comme le fait que les immigrants qui pensent que si nos gouvernements donnent plus de points à une haute diplomation cela veut nécessairement dire que c'est parce qu'ils ont un métier en demande donc, un boulot assuré. Comme le faisait remarquer avec justesse Pigkiller, avant d'immigrer il faut tout de même avoir fait un minimum de recherches ne serait-ce que pour savoir si notre métier est en demande ou pas. Quel est le marché de l'emplois. Nos diplômes seront-ils reconnus "d'office" etc. A mon avis oui il y a trop d'immigrants si ceux-ci ne réussissent pas tous à se trouver du boulot ... et c'est le cas ... même pour des gens qui vivent ici depuis longtemps. Lili, il faut aussi tenir compte du fait que le marché de l'emploi est tout sauf stable. Les métiers en demande le restent jusqu'à ce que toutes les embauches soient faites, ou jusqu'à ce que le marché s'effondre (si tu te rappelles la bulle technologique qui s'est dégonflée, ou, plus récemment, des milliers d'emplois perdus dans les entreprises forestières),ou encore jusqu'à ce que d'autres phénomènes surgissent. La dénatalité par exemple, qui menace des centaines de postes dans l'enseignement. Si l'on s'en tient aux aspects économiques de l'immigration en mettant de côté tous les autres que j'ai énumérés dans un autre message, tu remarqueras que ton message confronte deux visions: une vision à court terme qui consiste à combler un marché du travail existant et une vision à long terme, qui voit le marché du travail à venir et/ou l'émergence de nouveaux créneaux. Peut-on imaginer qu'un concepteur de politiques publiques puisse baser ses politiques sur le court terme? Je crois qu'il serait fou. Je ne peux pas en être sûre sûre, mais il semble que le gouvernement a adopté l'approche du long terme, en privilégiant des gens capables de s'adapter, de se revirer de bord si le besoin se faisait sentir. En retournant aux études, en changeant de carrière, etc. Bien évidemment, quand le gouvernement adopte une telle politique, la moindre des choses est de prévoir des mesures pour faciliter l'adaptation (notamment par des incitations aux employeurs éventuels), ce qui ne semble pas être le cas. Ceci étant dit, je ne suis ni pour ni contre la réduction du nombre d'immigrants en me basant sur le simple fait que l'écart entre les revenus des natifs et ceux des immigrants se creuse. Ce que l'article ne dit pas, c'est que depuis les années 1990, l'écart entre les plus riches et les plus pauvres s'est creusé et ce, pour tout le monde, immigrants ou pas. Les plus vulnérables, les moins scolarisés et les immigrants notamment, sont encore plus vulnérables, les métiers auxquels ils pouvaient prétendre ont foutu le camp en Asie pour céder la place à d'autres métiers plus pointus. Puis il y a eu le 11 septembre et d'autres choses encore ... Bouclette et aicha2009 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 (modifié) comme tu dis "n'existe pas encore" on en reparlera dans qq annees Modifié 14 décembre 2009 par kiki75 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 comme tu dis "n'existe pas encore" on en reparlera dans qq annees Ce n'est pas la première fois que je lis ces "prédictions", venant généralement d'immigrants français. Du genre "le Québec, c,est la France il y a 20 ans". Ou encore: "d'ici quelques années, il y aura des problèmes comme ceux des banlieues". Sur quoi vous basez-vous pour faire de telles prédictions? Ça m'intéresse ... Bouclette et aicha2009 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 comme tu dis "n'existe pas encore" on en reparlera dans qq annees Ce n'est pas la première fois que je lis ces "prédictions", venant généralement d'immigrants français. Du genre "le Québec, c,est la France il y a 20 ans". Ou encore: "d'ici quelques années, il y aura des problèmes comme ceux des banlieues". Sur quoi vous basez-vous pour faire de telles prédictions? Ça m'intéresse ... sur l'experience regarde ce que ca a donné en Europe, je ne vois pas comment ca peut en etre autrement ici mais comme tu dis, rien n'est sur donc croisons les doigts. Citer
N'homme-beur-one Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 comme tu dis "n'existe pas encore" on en reparlera dans qq annees Ce n'est pas la première fois que je lis ces "prédictions", venant généralement d'immigrants français. Du genre "le Québec, c,est la France il y a 20 ans". Ou encore: "d'ici quelques années, il y aura des problèmes comme ceux des banlieues". Sur quoi vous basez-vous pour faire de telles prédictions? Ça m'intéresse ... sur l'experience regarde ce que ca a donné en Europe, je ne vois pas comment ca peut en etre autrement ici mais comme tu dis, rien n'est sur donc croisons les doigts. Pourrait-tu développer un peu ?? Citer
Habitués quebecanaise Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 Kiki75 mais vous êtes un émigré "du coté obscure ha ha ha ", je croise les doigts Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 qd je parle d'experience, c'est que j'ai 34 ans, et oui le Quebec me rappelle la France de mon enfance. et oui je csait ce que la France est devenue. koolkat a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Kweli Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 (modifié) sur l'experience regarde ce que ca a donné en Europe, je ne vois pas comment ca peut en etre autrement ici mais comme tu dis, rien n'est sur donc croisons les doigts. Ce que ça a donné en Europe est surtout en rapport avec le passé colonisateur. Il y a un côté "vous vous êtes invités chez nous, nous aussi on s'invite chez vous et on reste." Ainsi, une majorité des immigrants n'est pas choisie mais plutôt subie. C'est aussi lié à l'attitude de certains gouvernements qui mantiennent les gens dans l'assistanat au lieu de les obliger à gagner leur vie comme tout le monde. Il y a un prix à considérer que les non-européens ne peuvent rien apporter de positif aux pays qui les accueillent. Et ce prix, c'est la paix sociale qui le paye. Sur ces deux points, le Canada a une longueur d'avance sur l'Europe : il n'a pas de passé colonisateur, il choisit 60% au moins de ses immigrants, et il les considére comme utiles à la société et les laisse gagner leur vie. Le système ne réussit pas à 100% mais il ne se porte pas plus mal que d'autres domaines de la vie. Sinon tant pis, l'immigration au Canada ouvre les portes de toute l'Amérique du Nord. Sérieusement, je ne vois pas en quoi le Canada fait les mêmes erreurs que l'Europe. Modifié 14 décembre 2009 par Kweli aicha2009, Bouclette et N'homme-beur-one ont réagi à ceci 3 Citer
Habitués daredare Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 sur l'experience regarde ce que ca a donné en Europe, je ne vois pas comment ca peut en etre autrement ici mais comme tu dis, rien n'est sur donc croisons les doigts. Ce que ça a donné en Europe est surtout en rapport avec le passé colonisateur. Il y a un côté "vous vous êtes invités chez nous, nous aussi on s'invite chez vous et on reste." Ainsi, une majorité des immigrants n'est pas choisie mais plutôt subie. C'est aussi lié à l'attitude de certains gouvernements qui mantiennent les gens dans l'assistanat au lieu de les obliger à gagner leur vie comme tout le monde. Il y a un prix à considérer que les non-européens ne peuvent rien apporter de positif aux pays qui les accueillent. Et ce prix, c'est la paix sociale qui le paye. Sur ces deux points, le Canada a une longueur d'avance sur l'Europe : il n'a pas de passé colonisateur, il choisit 60% au moins de ses immigrants, et il les considére comme utiles à la société et les laisse gagner leur vie. Le système ne réussit pas à 100% mais il ne se porte pas plus mal que d'autres domaines de la vie. Sinon tant pis, l'immigration au Canada ouvre les portes de toute l'Amérique du Nord. Sérieusement, je ne vois pas en quoi le Canada fait les mêmes erreurs que l'Europe. Amèn Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 14 décembre 2009 Habitués Posté(e) 14 décembre 2009 effectivement l'echec est du a son passe colonisateur, la preuve en est que les italiens, portugais ou autre ont tres bien reussi leur immigration. il y a une vingtaine d'annees, personne ne prevoyait que l'immigration en France allait etre un echec.. sinon on ne l'aurait pas fait me semble. mais comme je le dis, je me trompe peut-etre, j'explique juste pourquoi bcp de francais disent ca. Citer
N'homme-beur-one Posté(e) 14 décembre 2009 Posté(e) 14 décembre 2009 (modifié) sur l'experience regarde ce que ca a donné en Europe, je ne vois pas comment ca peut en etre autrement ici mais comme tu dis, rien n'est sur donc croisons les doigts. Ce que ça a donné en Europe est surtout en rapport avec le passé colonisateur. Il y a un côté "vous vous êtes invités chez nous, nous aussi on s'invite chez vous et on reste." Ainsi, une majorité des immigrants n'est pas choisie mais plutôt subie. C'est aussi lié à l'attitude de certains gouvernements qui mantiennent les gens dans l'assistanat au lieu de les obliger à gagner leur vie comme tout le monde. Il y a un prix à considérer que les non-européens ne peuvent rien apporter de positif aux pays qui les accueillent. Et ce prix, c'est la paix sociale qui le paye. Sur ces deux points, le Canada a une longueur d'avance sur l'Europe : il n'a pas de passé colonisateur, il choisit 60% au moins de ses immigrants, et il les considére comme utiles à la société et les laisse gagner leur vie. Le système ne réussit pas à 100% mais il ne se porte pas plus mal que d'autres domaines de la vie. Sinon tant pis, l'immigration au Canada ouvre les portes de toute l'Amérique du Nord. Sérieusement, je ne vois pas en quoi le Canada fait les mêmes erreurs que l'Europe. C'est ce que j'appel une réponse claire, détaillée et productive. Merci Kweli. Modifié 14 décembre 2009 par N'homme-beur-one Citer
Messages recommandés