abraham Posté(e) 25 novembre 2009 Posté(e) 25 novembre 2009 Ma femme est programmeur en langage de programmation C++, C#, Delphi elle passera sa première entrevue de sélection en Anglais la semaine prochaine. Comme chaque pays diffère de l'autre en ce qui concerne l'entrevue de sélection nous souhaiterions avoir quelques principes de base pour une entrevue de sélection de développeur au Québec. Quelles sont les grandes lignes et les questions posées pendant une première entrevue de sélection de développeur Vos expériences partagées nous serons les bienvenues et merci beaucoup de vos gratitudes. Citer
Habitués cassis Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 (modifié) il n'y a pas d'entrevue de sélection selon le métier même si au cours de l'entretien, il lui sera demandé des infos concernant son métier, savoir si elle s'est renseignée sur l'état de sa profession au Québec, si elle fait partie d'un ordre, des exemples de postes et voir comment elle va rebondir si la seule langue parlée est l'anglais alors qu'on est au Québec..... en plus des autres questions pour évaluer son adaptabilité, son niveau en français (puisqu'elle passe l'entretien en anglais), sa connaissance du pays, de ses valeurs, sa motivation, sa préparation.... mais en faisant une recherche sur le site, tu trouveras de multiples témoignages de personnes ayant passées l'entretien de sélection. Modifié 25 novembre 2009 par cassis Citer
abraham Posté(e) 25 novembre 2009 Auteur Posté(e) 25 novembre 2009 Écoutes bien, pour te répondre même si nous sommes au Québec l'entreprise quand même est conscience qu'elle ne parle pas français mais malgré cela cette entreprise s'intéresse à son profil donc ici le problème ne se pose pas. Et puis jai bien dis elle est développeur mais tu me parles de lordre quel ordre à ma connaissance ce qui exercent dans linformatique nont pas besoin de ce fameux ordre que tu parles. Ma question est adressée spécialement aux programmeurs qui exercent présentement au Québec et qui peuvent me donner un bref aperçu de leur expérience récentes sans pour autant me dire de faire une recherche sur le site pour avoir de leurs témoignages . Ce site est un lieu de donner et de recevoir donc si à chaque question posée même stupide quelle soit, on conseil à la personne de faire des recherches sur le site pour avoir des témoignages passés je dirai que ce site na plus sa valeur dêtre. Les personnes qui écrivent des sujets veulent des témoignages frais, nouveaux et cohérents avec la nouvelle situation du moment. Ce site est présent il ya 10 ans de cela, tu penses que les vieux témoignages en vaut la peine dans ce monde nouveau où tout va vite tout change vite comme un éclair de feu. En tout cas moi je ne le pense pas du tout. Si tu es développeur ici au Québec je souhaite avoir de tes expériences et pas plus si non laisses les programmeurs faire leurs échanges dexpérience ici. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Ta question n'était pas claire. Tu parles d'entrevue de sélection, donc naturellement Cassis t'a répondu pensant que tu parlais de l'entrevue de sélection en vue d'obtenir le statut de résident permanent. Maintenant, vu l'agressivité avec laquelle tu réponds à quelqu'un qui a cherché à t'aider, je passe mon tour pour te parler des entrevues de sélection dans le secteur des TIs kiki75 et cassis ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 j'aurais répondu comme Cassis, j'aurais répondu comme Guinness et j'aurais pu te répondre comme on le voit trop souvent dans les forums propres à l'informatique: "RTFM" ou encore "man need_some_help" ! Si je me réfère à ma bible de l'Ontario, "Newcomers to Canada Dayplanner", l'employeur ne peut te demander ton âge, ta situation maritale, tes préférences ... enfin tout ce qui est de l'ordre du privé. Et comme tout futur employeur, si tu dis que tu sais programmer en C++, Delphi, Cobol ... tu auras forcément des questions techniques, des éventuelles mise en pratique, démontrer tes capacités. C'est comme dans n'importe quelle entrevue d'embauche. Il n'y a pas de "grille officielle" de questions, simplement des questions qui seront liées à tes réponses et non le contraire. Citer
Habitués Guinness Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 j'aurais répondu comme Cassis, j'aurais répondu comme Guinness et j'aurais pu te répondre comme on le voit trop souvent dans les forums propres à l'informatique: "RTFM" ou encore "man need_some_help" ! Si je me réfère à ma bible de l'Ontario, "Newcomers to Canada Dayplanner", l'employeur ne peut te demander ton âge, ta situation maritale, tes préférences ... enfin tout ce qui est de l'ordre du privé. Et comme tout futur employeur, si tu dis que tu sais programmer en C++, Delphi, Cobol ... tu auras forcément des questions techniques, des éventuelles mise en pratique, démontrer tes capacités. C'est comme dans n'importe quelle entrevue d'embauche. Il n'y a pas de "grille officielle" de questions, simplement des questions qui seront liées à tes réponses et non le contraire. De mon coté, je me serai arrété à ton premier paragraphe. Ta bonté te perdra cassis et kiki75 ont réagi à ceci 2 Citer
Habitués Benoit6ft6 Posté(e) 25 novembre 2009 Habitués Posté(e) 25 novembre 2009 Aucune regle... tout depend de l'entreprise. cela va du test technique a l'entrevue avec des RH et gestionnaires qui n'ont jamais écrit une ligne de code... Citer
Messages recommandés