Habitués Manu50400 Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, Je me demandais s'il était utile de passer un test TOEFL ou TOEIC avant d'immigrer au Québec au cas où pour le travail. Est-ce reconnu par les entreprises ? Sachant que je compte immigrer d'ici 3 ans j'ai le temps de préparer un bon niveau d'anglais. @ Vos claviers Citer
Habitués Millwall Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Je pense que ça peut toujours être utile, même en France c'est utile. Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Pour le travail, parler anglais va évidemment être utile ; et je suppose que le TOEFL peut vous aider à documenter votre connaissance de l'anglais dans votre CV. Mais c'est lors de l'entretien d'embauche qu'on va tester votre connaissance de la langue. grizzli a réagi à ceci 1 Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, j'ai passé le TOEIC aussi en France, mais à chaque fois que je vois un employeur j'ai pas l'impression que ça l'intéresse vraiment, en fait c'est beaucoup plus facile et commun de te faire parler en anglais pendant l'entrevue et vu qu'ici beaucoup de gens sont bilingues ils voient très vite ton niveau d'anglais... on peux pas tricher lollll Si tu peux le faire gratuitement fais le c'est jamais mauvais, mais de là à payer pour le passer, ça reste à ton appréciation... Bon courage. Citer
Habitués Millwall Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Il y a moyen de passer ces tests gratuitement? Moi j'ai toujours cru que c'était payant !! Citer
Habitués TipiKiKi Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Ben je l'ai passé gratuitement dans la compagnie pour laquelle je travaillais en France, c'est pour ça lollll je sais même pas comment on fait pour le passer sinon loll dsl.... Citer
Habitués Millwall Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Ah mais c'était dans le cadre de ton entreprise. Sinon on peut le passer à titre individuel, j'avais été voir sur les sites en question, mais c'était à chaque fois payant! Tu m'as fait une fausse joie! Je crois que c'est pas non plus excessif mais quand même ça a un cout. Citer
Sidji Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Le TOEIC a une utilité mais il faut savoir que sa durée est de 2 ans, bien que je doute qu'en 2 ans le niveau régresse. De plus c'est un test relativement simple, qui peut etre gratuit dans certaines écoles également. Le TOEFL est a but académique, si c'est pour partir travailler c'est inutile de le passer, cependant il est plus difficile que le TOEIC et rarement gratuit. Citer
Habitués rene83480 Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Bonjour, pour info. Moi j'ai passé cette année le TOEIC grâce au DIF (droit individuel à la formation). Du coup j'ai rien payé et c'était pendant les heures de boulot. Quitte à utiliser les heures de DIF, j'ai fait ça pour mon projet d'immigration. Même si les employeurs quebecois s'en moquent, je pense que cela permet de refaire connaissance avec la langue. NB, moi qui croyait avoir un bon niveau, et ben pour le TOEIC, un exam international, c'est là que tu vois qu'en france on est pas très bon en langue étrangère ! Béa Citer
Habitués Millwall Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Ah un varois! Moi j'ai habité à Toulon!! Bref oui ça permet de faire le point sur son niveau, car c'est toujours difficile de s'estimer soi-même quand on ne pratique pas l'anglais régulièrement. Donc il vaut mieux passer le TOEIC que le TOEFL si j'ai bien compris? Citer
Habitués grizzli Posté(e) 18 novembre 2009 Habitués Posté(e) 18 novembre 2009 Pour le travail, parler anglais va évidemment être utile ; et je suppose que le TOEFL peut vous aider à documenter votre connaissance de l'anglais dans votre CV. Mais c'est lors de l'entretien d'embauche qu'on va tester votre connaissance de la langue. exactement, ces 2 "diplomes" vous seront utiles pour vos dossiers par exemple pour la DCS et pour votre CV, mais dans les 2 cas entretien au BIQ et entretien d'embauche, il y aura de la conversation en anglais pour tester votre niveau et habilité réel sur le terrain. Citer
Sidji Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Donc il vaut mieux passer le TOEIC que le TOEFL si j'ai bien compris? Cela dépend de son utilité ( cf mon post précédent ), à titre professionnel il vaut mieux passer le TOEIC, si c'est pour continuer tes études dans une université/école bilingue ou anglophone ( cf Concordia, hec montréal ) je crois que t'es forcé de passer le TOEFL pour être admissible. Dans les 2 cas ce ne sont que des "bouts de papiers", leur utilité est moindre au Québec puisque tout le monde est quasiment bilingue là-bas. C'est plus une satisfaction personnelle de l'avoir, et encore a supposer que le score soit très bon, un TOEIC acquit ave cun niveau passable ne vaut pas grand chose aux yeux des employeurs. Si t'as l'occasion de le passer gratuitement, pourquoi ne pas le passer ? Ce sera toujours un atout par rapport aux autres candidats d'un poste. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 19 novembre 2009 Habitués Posté(e) 19 novembre 2009 Outre les DIF, certaines ANPE offrent la formation aussi pour le TOEFL (me semble que c'est le TOEFL) dans le cadre des formations pour l'emploi ou un truc du genre. Mais ce n'est pas offert partout apparemment et ce n'est même pas récurrent dans le même département (genre Grasse va l'offrir mais pas Mougins...) Citer
Kanana Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Ce sont des test qui permettent d'évaluer vos connaissances d'anglais dans un contexte professionnel pour le TOEIC et universitaire pour le TOEFL à mon sens. Pour la demande auprès de la BIC cela est demandé lorsque vous ne vivez, ou, ne travaillez pas dans un milieu anglophone qui pourrait, à lui seul, justifier votre maîtrise de langue anglaise. En France, je ne pense pas que cela apporte beaucoup à moins que vous postuliez pour un poste qui demande à avoir des contacts avec des anglophones. mais c'est toujours un plus ! Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 19 novembre 2009 Habitués Posté(e) 19 novembre 2009 Le TOEIC a une utilité mais il faut savoir que sa durée est de 2 ans, bien que je doute qu'en 2 ans le niveau régresse. De plus c'est un test relativement simple, qui peut etre gratuit dans certaines écoles également. Le TOEFL est a but académique, si c'est pour partir travailler c'est inutile de le passer, cependant il est plus difficile que le TOEIC et rarement gratuit. vu notre niveau d'anglais en France, si tu ne pratiques pas crois moi qu'en 2 ans tu regresses tres vite, surtout l'oral Citer
Habitués Lleo Posté(e) 19 novembre 2009 Habitués Posté(e) 19 novembre 2009 J'ai passé plusieurs entrevues, personne n'a demandé de voir mes diplômes de langue anglaise. Ils vont plutôt faire une partie de l'entrevue en anglais. (Ou tout l'entrevue, selon le poste convoité.) Si c'est pour postuler un emploi au Québec, je pense que c'est une gaspillage de l'argent. Or, il vaut toujours la peine de perfectionner son anglais! (Ainsi que mon français ! ) Citer
Habitués Millwall Posté(e) 19 novembre 2009 Habitués Posté(e) 19 novembre 2009 Heureusement que les séries TV stages de perfectionnement nous permettent de maintenir notre niveau !! Citer
Hassanin78 Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Moi, j´ai pas passer examin de francais et aussi pas d´examin anglais. et j´ai recu mon CSQ. j´habite en allemagne et j´ai déposer le dossier a vienne.... si vous voulez d´autre infos contactez moi Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 19 novembre 2009 Habitués Posté(e) 19 novembre 2009 Moi, j´ai pas passer examin de francais et aussi pas d´examin anglais. et j´ai recu mon CSQ. Sauf qu'on parle ici des entretiens d'embauche une fois au Québec, pas du CSQ... Citer
Sidji Posté(e) 20 novembre 2009 Posté(e) 20 novembre 2009 vu notre niveau d'anglais en France, si tu ne pratiques pas crois moi qu'en 2 ans tu regresses tres vite, surtout l'oral Ah ben ca c'est de notre faute quand on apprend une langues étrangère il faut savoir l'entretenir, mais c'est vrai qu'on a tendance a relâcher nos efforts ( trop de stress alors faut bien décompresser ~~ ). Un petit dvd en vo, comprendre les paroles de sa chanson favorite, un peu de lecture des journaux anglais ne fait pas de mal Citer
Messages recommandés