smtp Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 (modifié) Chers amis forumistes,Depuis mon expérience personnelle en matière de parrainage, j'ai lu et écrit des choses. En même temps, les récits des uns et des autres m'ont permis de voir plus clair et de respecter les lois en vigueur dans le pays d'accueil où j'ai choisi de vivre. Cependant, j'aimerais juste pousser un coup de gueule sur un point. Les anciens du forum savent que je parle des cas de dossiers où se posent un problème de garde d'enfant(s). Qu'ils accompagnent ou pas le demandeur mais principalement ces enfants qui, pour x raisons, sont à la charge du parent resté au pays et dont on a parfois aucune nouvelle. Ce parent-là qui, pour avoir posé son veto, peut faire vaciller la vie d'un ex-conjoint. De quel droit peut-on empĉher une personne ont on s'est séparé (qu'on a quitté dans la majorité des cas) de refaire sa vie? Qui a le droit d'avoir le dernier mot sur le destin d'autrui ?J'ai lu les textes de flashblack et j'aime ce qu'il a écrit mais on ne le voit plus souvent. J'ai apprécié tous les autres commentaires dans différents fils de discussion mais la situation est loin de changer pour ces pauvres pères ou mères dont personne ne parle jamais... ou presque. Ces oubliés du parrainage qui renouvellent parfois de façon indéfinie leur (très) provisoire statut au Canada, n'ayant qu'un permis de travail en tout et pour tout. Pourtant, les textes de lois semblent clairs. Il est clairement stipulé que lorsqu'un agent est convaincu de la bonne foi du demandeur qu'il ne peut soumettre les membres de sa famille à un contrôle et qu'il a fourni tous les efforts, preuves à l'appui, il n'y a aucune raison que la résidence permanente lui soit refusée. Malgré ces belles phrases, les agents CIC traînent les pieds surtout lorsqu'il y a des enfants en bas âge. Que peut faire un père ou une mère qui ne peut se rendre dans le pays où sont ses enfants pour les soumettre au contrôle? Est-ce que l'on prend en compte la détresse des gens ?J'ai dernièrement rencontré une dame qui est à son 3e renouvellement. Un collègue en est à son 2e renouvellement. D'autres cas ici ont fait état du nombre approximatif de renouvellement de permis de travail pour tous ces gens qui ont eu leur approbation depuis de nombreuses années. Certains seraient même en voie de devenir citoyens canadiens... Il semble qu'avec un permis de travail, il est impossible de prendre une assurance, de retourner aux études, de faire une demande de prêt et a fortiori de devenir propriétaire. Pourtant ces femmes et ces hommes paient leurs impôts. Ils sont de potentiels honnêtes citoyens. Leur seul tort, c'est d'avoir eu des enfants d'une ancienne union qui s'est cassée la figure...Je me permets de lancer ce débat parce que ça me choque profondément pour avoir vécu une situation similaire avec ma conjointe. L'issue a été plutôt heureuse mais c'est très éprouvant comme galère...Alors, pour tous ceux qui attendent leur résidence et qui sont en statut provisoire pour les raisons mentionnées plus haut, je suis de tout coeur avec vous...Telle a été ma contribution...smtp Modifié 17 novembre 2009 par smtp Citer
UdeM Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 (modifié) Salut smtp,joli coup de gueule ! Je connais beaucoup de gens qui attendent aussi depuis quelques années pour leur RP.C'est dommage parce que ces mises en attente ne leur garantit en rien un séjour permanent ici.Mais bon ! Ainsi va la vie... Modifié 19 novembre 2009 par UdeM Citer
Messages recommandés