Aller au contenu

Peut on réouvrir un vieux débat sans déclencher une guerre

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

disons que si j'avais compris que c'etait au pluriel, j'aurais pu me douter qu'il parlait d'autre chose ;)

merci pour le vocabulaire, on ne sait jamais si il me la sort celle-la.

maintenant selon ce qu'il dit, on demande l'avis a qq'un et apres on avise ;)

une fois il nous a dit "achaler", je savais ce que ca voulait dire mais je me demandais dans quelle limite les enfants avaient le droit de le dire (=genre si c'etait comme Emmerder) et on m'a dit que c'etait bon, donc on ne lui dit rien. mais c'est drole parce que parfois il teste pour voir si on connait les mots

Modifié par kiki75
  • Habitués
Posté(e)

L'interrogation se situe au niveau de notre fille de 7 ans. Cette année aura été pas mal agitée pour elle (changement d'école à notre arrivée en janvier puis autre changement en mai suite au déménagement). Là, elle est en 2eme année et ça se passe bien niveau intégration avec ses petits camarades.

Cependant on a remarqué que depuis notre arrivée, elle a des difficultés grandissantes en Français. Ça a commencé avec le fait qu'ici au début on lui demandais de ne plus écrire en lettres cursives (attachées) comme elle avait appris. Ensuite la méthode d'apprentissage de la lecture n'était pas la même non plus... tous ça plus le fait qu'elle était nouvelle et qu'elle ne comprenait pas toujours bien quand on lui parlait à l'école et tout...

Bref, on constate qu'elle a des difficultés d'expression orale, a des difficultés d'orthographe, de lecture etc...

As-tu discuté de ces difficultés avec son enseignante ? Qu'en dit-elle ? T'a-t-elle conseillé de faire suivre ta fille par l'orthopédagogue ou la psychoéducatrice de l'école ? de l'orthophonie ?

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien tes petites vannes pour faire passer les autres pour des cons, monsieur je sais tout.

Merci. Première fois qu'on me dit cela .. on apprend toujours de plus sage que soi :mellow:

Désolée, j'aurais dû répondre à ton ton moralisateur par le silence mais quand ça touche mon rôle de maman, la lionne en moi s'éveille et je considère très sincèrement que je n'ai pas besoin de ce genre de remarques pour avancer et éduquer CORRECTEMENT mon enfant, selon MES valeurs et MES attentes.

Quand je confie mon fils à quelqu'un (famille, école, amis etc), je m'attends à ce que je puisse avoir confiance, sans avoir peur pour la sécurité de mon enfant. Chacun sa paranoïa mais ce critère a toujours fait partie des critères vitaux, que ce soit ici ou en France.

Posté(e)

J'aime bien tes petites vannes pour faire passer les autres pour des cons, monsieur je sais tout.

Merci. Première fois qu'on me dit cela .. on apprend toujours de plus sage que soi :mellow:

Désolée, j'aurais dû répondre à ton ton moralisateur par le silence mais quand ça touche mon rôle de maman, la lionne en moi s'éveille et je considère très sincèrement que je n'ai pas besoin de ce genre de remarques pour avancer et éduquer CORRECTEMENT mon enfant, selon MES valeurs et MES attentes.

Quand je confie mon fils à quelqu'un (famille, école, amis etc), je m'attends à ce que je puisse avoir confiance, sans avoir peur pour la sécurité de mon enfant. Chacun sa paranoïa mais ce critère a toujours fait partie des critères vitaux, que ce soit ici ou en France.

Attention on n'emmerde pas une lionne ! :angry:

J'ai eu à montrer les «crocs» moi aussi un peu plus haut alors je te comprend

Leave mommy alone guys ! :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

c'est vrai que c'est pas facile d'etre maman :(

• Habitués
Posté(e)

Moi ça me désole beaucoup tout ça.

Le Québec n'est pas la France. Vous êtes déçu parce que le système scolaire n'est pas à votre goût, vous êtes déçu parce que votre enfant prend du temps pour lui aussi s'intégrer à la culture Québécois... Mais vous vous attendiez à quoi ???

Et pour en rajouter une couche, déçu du système scolaire francophone, vous vous demandez si ils ne seraient pas mieux d'envoyer votre enfant à l'école anglaise !!! Mais c'est quoi le rapport ? Pourquoi immigrez-vous au Québec si dès qu'il y a un petit quelquechose qui vous ne vous plaît pas, vous vous lancez têtes premières dans le monde anglophone. Comme-ci la perfection est anglo-saxon.

Les 2/3 des francophones du Québec ne parlent pas anglais !!! Et le 1/3 qui parle anglais n'ont pas sauf quelques rares exceptions été à l'école anglaise !

Ecoutez Éric70, j'ai fait mon possible pour aborder mon questionnement dans ce forum avec tact et diplomatie, mais là vous risquez, en arrivant comme ça de découvrir que le politiquement correct c'est pas forcément mon truc, alors on se calme.

Si vous aviez bien lu, vous auriez compris que mon enfant ne met pas de temps à s'intégrer à la culture Québécoise puisque le soucis, c'est justement qu'elle commence à s'exprimer comme vous et c'est bien un aspect du problème. Grace à certaines réponses plus utiles, j'ai pu mettre en perspective et relativiser un peu mon point de vue, mais je ne suis pas sur de la pertinence de votre intervention culpabilisante aux relents patriotique.

Si j'ai décidé de me poser ici avec ma famille et d'essayer de m'intégrer au mieux en étant à l'aise, je ne suis pas non plus venu pour m'astreindre à une quelconque obligation institutionnelle ou politique, dès lors qu'il s'agit de l'éducation de mon enfant. Si quelque chose ne me conviens pas, j'en parle, je réfléchi et je prend des mesures, alors ne faites pas comme si je trahissais une quelconque idéologie anti-anglophone, car ça n'est ni mon histoire ni mon combat je vous signale.

Soit dit en passant, on a beau soutenir ce débat, du «on n'a pas besoin de l'anglais» j'ai quand même eu le temps de m'apercevoir qu'à Montréal, on est pas mal pénalisé si on ne maîtrise pas cette langue alors vos statistiques vous vous les gardez gentiment, merci

En me relisant, j'ai l'impression de m'être transformé en maudite Française :blush: ... mais le Éric là... avec son air de donneur de leçon... ça m'a saoulé (grave)... NEXT

Ok, si je comprends bien ce qui vous inquiète c'est qu'elle commence à parler comme moi !!! C'est simplement que vous n'acceptez pas qu'elle devienne une Québécoise !!!

Leçon no 2 : Vous tentez de fuir l'inévitable.

Je ne prétend pas que vous êtes une "maudite" Française. Mais votre attitude me désole pas pour mon patriotisme ou mes convictions politiques, mais pour vous !!!

Posté(e)

Moi ça me désole beaucoup tout ça.

Le Québec n'est pas la France. Vous êtes déçu parce que le système scolaire n'est pas à votre goût, vous êtes déçu parce que votre enfant prend du temps pour lui aussi s'intégrer à la culture Québécois... Mais vous vous attendiez à quoi ???

Et pour en rajouter une couche, déçu du système scolaire francophone, vous vous demandez si ils ne seraient pas mieux d'envoyer votre enfant à l'école anglaise !!! Mais c'est quoi le rapport ? Pourquoi immigrez-vous au Québec si dès qu'il y a un petit quelquechose qui vous ne vous plaît pas, vous vous lancez têtes premières dans le monde anglophone. Comme-ci la perfection est anglo-saxon.

Les 2/3 des francophones du Québec ne parlent pas anglais !!! Et le 1/3 qui parle anglais n'ont pas sauf quelques rares exceptions été à l'école anglaise !

Ecoutez Éric70, j'ai fait mon possible pour aborder mon questionnement dans ce forum avec tact et diplomatie, mais là vous risquez, en arrivant comme ça de découvrir que le politiquement correct c'est pas forcément mon truc, alors on se calme.

Si vous aviez bien lu, vous auriez compris que mon enfant ne met pas de temps à s'intégrer à la culture Québécoise puisque le soucis, c'est justement qu'elle commence à s'exprimer comme vous et c'est bien un aspect du problème. Grace à certaines réponses plus utiles, j'ai pu mettre en perspective et relativiser un peu mon point de vue, mais je ne suis pas sur de la pertinence de votre intervention culpabilisante aux relents patriotique.

Si j'ai décidé de me poser ici avec ma famille et d'essayer de m'intégrer au mieux en étant à l'aise, je ne suis pas non plus venu pour m'astreindre à une quelconque obligation institutionnelle ou politique, dès lors qu'il s'agit de l'éducation de mon enfant. Si quelque chose ne me conviens pas, j'en parle, je réfléchi et je prend des mesures, alors ne faites pas comme si je trahissais une quelconque idéologie anti-anglophone, car ça n'est ni mon histoire ni mon combat je vous signale.

Soit dit en passant, on a beau soutenir ce débat, du «on n'a pas besoin de l'anglais» j'ai quand même eu le temps de m'apercevoir qu'à Montréal, on est pas mal pénalisé si on ne maîtrise pas cette langue alors vos statistiques vous vous les gardez gentiment, merci

En me relisant, j'ai l'impression de m'être transformé en maudite Française :blush: ... mais le Éric là... avec son air de donneur de leçon... ça m'a saoulé (grave)... NEXT

Ok, si je comprends bien ce qui vous inquiète c'est qu'elle commence à parler comme moi !!! C'est simplement que vous n'acceptez pas qu'elle devienne une Québécoise !!!

Je ne prétend pas que vous êtes une "maudite" Française. Mais votre attitude me désole pas pour mon patriotisme ou mes convictions politiques, mais pour vous !!!

Ok, t'es désolé pour moi et ma façon de vouloir élever MON enfant... maintenant vas dormir, tu dois être fatigué après tant d'efforts intellectuels

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi pour elle?

Tu aimerais que ta fille parle ch'ti toi? (je n'ai rien contre les ch'tis, j'en ai épousé un! ;) )

Tu vois, Eric, ce que tu ne comprends pas, c'est ce deuil que nous avons à faire. Et oui, l'accent en fait partie.

Personnellement, je n'ai jamais encouragé mon enfant à prendre l'accent québécois. ça fait 3 ans qu'on est ici et il commence juste à prendre certaines tonalités. Pour les fautes grammaticales, je reprends. Par contre, les expressions, les prononciations, bah il faut faire avec.

AvANT DE REPONDRE LIS JUSQU'AU BOUT STP!

ça ne veut pas dire que c'est pire ou mieux. Mais si je peux te faire un parallèle, toi, qui a des enfants pourra comprendre : imagine quand ta femme était enceinte, tu t'imagines le bébé. Des trucs tout con mais peu à peu tu imagines ses mains, la couleur de sa peau, ses yeux etc...

Moi, par exemple, je m'imaginais avec un bébé brun aux yeux marrons, il était blond aux yeux bleus :rofl:

Et bien, j'ai eu un choc. ça a duré peu de temps bien sûr, mais il a fallu s'habituer. ça ne veut pas dire qu'on l'aime moins ou plus, juste que ce n'est pas ce qui est attendu.

Mon fils rentre 2 mois tous les étés en France et je suis très contente qu'il entretienne son français "de France".

Pourquoi? parce que c'est l'accent de mon cocon, de mon enfance, celui auquel je suis habituée et qui me rassure.

Alors, oui, toi, tu vas prendre cela pour de la supériorité ou que sais-je mais je suis certaine que si tu vivais en France, il y aurait des chances que tu aimerais encore l'accent de ton bout de pays :)

Posté(e)

Pourquoi pour elle?

Tu aimerais que ta fille parle ch'ti toi? (je n'ai rien contre les ch'tis, j'en ai épousé un! ;) )

Tu vois, Eric, ce que tu ne comprends pas, c'est ce deuil que nous avons à faire. Et oui, l'accent en fait partie.

Personnellement, je n'ai jamais encouragé mon enfant à prendre l'accent québécois. ça fait 3 ans qu'on est ici et il commence juste à prendre certaines tonalités. Pour les fautes grammaticales, je reprends. Par contre, les expressions, les prononciations, bah il faut faire avec.

ça ne veut pas dire que c'est pire ou mieux. Mais si je peux te faire un parallèle, toi, qui a des enfants pourra comprendre : imagine quand ta femme était enceinte, tu t'imagines le bébé. Des trucs tout con mais peu à peu tu imagines ses mains, la couleur de sa peau, ses yeux etc...

Moi, par exemple, je m'imaginais avec un bébé brun aux yeux marrons, il était blond aux yeux bleus :rofl:

Et bien, j'ai eu un choc. ça a duré peu de temps bien sûr, mais il a fallu s'habituer. ça ne veut pas dire qu'on l'aime moins ou plus, juste que ce n'est pas ce qui est attendu.

Mon fils rentre 2 mois tous les étés en France et je suis très contente qu'il entretienne son français "de France".

Pourquoi? parce que c'est l'accent de mon cocon, de mon enfance, celui auquel je suis habituée et qui me rassure.

Alors, oui, toi, tu vas prendre cela pour de la supériorité ou que sais-je mais je suis certaine que si tu vivais en France, il y aurait des chances que tu aimerais encore l'accent de ton bout de pays :)

TON EXPLICATION ME RAVIE C'EST EXACTEMENT CE QUE JE RESSENT :wub:, un peu de psychologie, d'intelligence et de compréhension dans un monde de ballourds <_<

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi pour elle?

Bien sûr que je suis d'accord avec toi. J'espères que tu pourras transmettre la fierté française à tes enfants. Tes enfants seront aussi Québécois, tu en es consciente, maintenant les valeurs que tu veux transmettre à tes enfants ne regarde que toi. Et tu feras de ton mieux comme moi avec mes filles.

Vous n'aimez pas l'éducation qu'ils reçoivent, vous envisager l'école privé, bon, je ne le ferais pas pour mes filles, mais c'est vos valeurs je les respecte. Cependant envisager d'envoyer ses enfants à l'école anglaise pour ne pas qu'ils parlent Québécois... Je ne le prends pas personnel, mais ça me désole pour elle !

• Habitués
Posté(e)

dans un monde de ballourds <_<

:blink:

Décidément, il faut toujours tout m'expliquer.

Un monde de ballourds? Que veux-tu dire?

Posté(e)

Bonjour a tous, on est des «anciens» de retour sur le forum - on utilisait le pseudo magg&frantz mais bien qu'on arrive à se connecter, on n'arrive pas a accéder aux sujets du forum... bizarre...

Enfin, nous sommes à Montréal depuis janvier dernier et nous n'avons pas à nous plaindre. Après les 4 premiers mois dans une sous loc meublée, on a un très bel appart dans un quartier calme et tranquille (ahuntsic-cartierville), tous les 2 un travail et des projets à venir.

L'interrogation se situe au niveau de notre fille de 7 ans. Cette année aura été pas mal agitée pour elle (changement d'école à notre arrivée en janvier puis autre changement en mai suite au déménagement). Là, elle est en 2eme année et ça se passe bien niveau intégration avec ses petits camarades.

Cependant on a remarqué que depuis notre arrivée, elle a des difficultés grandissantes en Français. Ça a commencé avec le fait qu'ici au début on lui demandais de ne plus écrire en lettres cursives (attachées) comme elle avait appris. Ensuite la méthode d'apprentissage de la lecture n'était pas la même non plus... tous ça plus le fait qu'elle était nouvelle et qu'elle ne comprenait pas toujours bien quand on lui parlait à l'école et tout...

Bref, on constate qu'elle a des difficultés d'expression orale, a des difficultés d'orthographe, de lecture etc...

Vous me direz qu'elle n'a que 7 ans et que rien n'est perdu, bien sur mais on commence à prendre conscience de cet aspect de l'immigration au Québec.

On n'est pas là pour soulever la vindicte ni pour foutre la merde sur le forum mais notre sentiment personnel, c'est que le Français ici est plutôt dégradé et on se demande s'il ne vaudrait pas mieux orienter notre fille vers le système anglophone privé carrément.

Nous sommes venu ici pour y vivre définitivement mais on ne veux pas non plus que notre fille en subisse les conséquences. Je vais éviter de rentrer dans tous les détails de l'inconvénient du Français ici, tant au niveau scolaire que professionnel pour éviter de me faire lyncher mais beaucoup d'entre vous comprennent l'idée.

J'aimerais simplement avoir des témoignages, des avis, des idées utiles sur cette question.

Si vous vous sentez offusqué par le sujet soulevé (qui n'est pas nouveau), excusez moi mais il s'agit d'un sujet apporté sans malice, et c'est de l'avenir de mon enfant qu'il s'agit.

Maggy

Bonjour,

Ben oui je me souviens !!! Bien heureuse de vous revoir et de vous lire. Cela ne va pas vous faire plaisir, mais que je suis heureuse que vous discutiez du problème de votre fille, car pour la mienne c'est exactement la même chose, mais elle a eu moins de "chance".... on va le dire comme ça .

L'arrivée a été perturbante, donc retour en première année, où là, on l'oblige à ne plus écrire en lettres attachées ...... (redoublement en France car arrivée en CP à 5 ans et demi et donc pas trop la maturité nécessaire) ..... etc etc ...... convocation de l'école car Elodie a des termes pas "français" .... (ben voyons donc) .... bref je vais faire court car sinon c'est moi qu'on va lyncher !!!! et pour finir une intégration pas très ..... enfin pas géniale pour elle, la petite puce se fait traiter de française avec son accent et ses expressions !!!!

Alors cette année retour en première année, pour mieux consolider ses connaissances ...... et parfaire ses expressions .... et du coup ma fille me demande régulièrement si elle peut "s'assir" , elle niaise pas , elle chiale pas ..... enfin de petites expressions qui me font sourire .... elle s'adapte ... vite !

Donc retour, mais ça n'a pas l'air de bien mieux se passer !!!! donc bilan négatif pour elle, et moi aussi je pense sérieusement à l'orienter vers une école anglophone, au moins ..... ça sera ça d'acquis et on ne l'obligera pas à "perdre" son français et ses maudites expressions .....

Bref tout ça pour dire que j'ai été heureuse de lire votre témoignage, que je me sens bien moins seule ...... ça ne me rassure pas , mais ça met du baume sur les blessures de mon petit coeur de maman !! :crying:

• Habitués
Posté(e)

J'avais déjà cherché le sens du mot balourd, seulement je cherche toujours à comprendre ce que tu qualifies de tel ou qui tu "gratifies" de cet épithète.

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr que je suis d'accord avec toi. J'espères que tu pourras transmettre la fierté française à tes enfants. Tes enfants seront aussi Québécois, tu en es consciente, maintenant les valeurs que tu veux transmettre à tes enfants ne regarde que toi. Et tu feras de ton mieux comme moi avec mes filles.

Vous n'aimez pas l'éducation qu'ils reçoivent, vous envisager l'école privé, bon, je ne le ferais pas pour mes filles, mais c'est vos valeurs je les respecte. Cependant envisager d'envoyer ses enfants à l'école anglaise pour ne pas qu'ils parlent Québécois... Je ne le prends pas personnel, mais ça me désole pour elle !

Eric, j'ai connu ces problèmes là et j'ai fait le choix de l'école anglophone aussi pour une question de "mentalité". A Québec (je vais me faire lyncher mais tant pis...), excuses mais le monde est pas forcément ben ben ouvert aux cultures si tu vois ce que je veux dire. Malgré le pourcentage élevé d'immigrés dans l'école de mon fils quand il était au public francophone, je ne me retrouvais pas dans mes valeurs.

Je crois que, comme les anglophones, on se sent parfois peu désirés. Nos enfants aussi. Autant, et je ne parle que pour moi, bien, entendu, je suis capable d'en prendre et de faire un doigt à tous ceux que ma vie ici dérange, autant je ne suis capable d'ABSOLUMENT aucun compromis en ce qui concerne la prunelle de mes yeux. Demain, mon fils perd la vue, je lui offre mes yeux et je n'hésiterais pas une seule seconde.

Personnellement, l'école anglophone privée nous a apporté beaucoup et nous apporte encore beaucoup de choses que nous n'obtenions absolument pas dans le public. D'une part, mon fils parle 3 langues à 10 ans mais nous avons aussi : nos différences culturelles qui sont considérées, notre position d'immigrés est prise en compte, acceptée et surtout a sa place(tous les enfants ne s'adaptent pas du genre au lendemain comme bon nombre de parents semblent le dire mais il est vrai, qu'en terme d'éducation, tout le monde n'a pas les mêmes exigences).

Aujourd'hui, nous n'avons pas tout résolu avec notre enfant mais il a des professeurs fantastiques, un programme scolaire trippant, des voyages scolaires super sympa, un soutien de l'équipe pédagogique, de l'écoute. Absolument tout problème survenant est pris en compte, traité. Personne ne lui reproche d'être français. AU contraire, une bonne partie des enfants de cette école sont aussi québécois que toi mais ont leurs grands-parents anglo voire même un de leur parent donc être français n'est pas une tare à leurs yeux (enfin plutôt à ceux de leurs parents). Disons que la mentalité est bien bien différente des écoles francophones (même privées) de Québec.

Evidemment, tout cela a un prix mais le sourire de mon fils, lui, n'en a pas.

Je crois que chacun vit son immigration comme il l'entend et peut s'entourer des québécois qui lui correspondent. J'ai toujours eu un faible pour les québécois anglophones. Généralement, je m'entends très bien avec eux et je ne vois pas pourquoi je me priverais de leur compagnie si agréable. ça ne veut pas dire que je n'apprécie pas de québécois francophones, loin de là! Mais, de la même manière, je ne fréquente pas vraiment de personnes "dans le moule", un peu décalés et étant très critiques par rapport au Québec et son avenir. C'est un simple constat, pas la peine de chercher un message au-delà de mes mots. :)

Au moins, on ne peut pas me reprocher de vivre en ghetto ;)

Posté(e)

J'avais déjà cherché le sens du mot balourd, seulement je cherche toujours à comprendre ce que tu qualifies de tel ou qui tu "gratifies" de cet épithète.

Tu sais des balourds, ce n'est pas ce qui manque dans ce monde...

Je me suis efforcé d'apporter une interrogation dans un bon esprit. Les gens ont essayé de comprendre, de répondre avec pertinence, d'apporter un peu d'eau à mon moulin... et là j'ai fait la connaissance de quelqu'un qui a débarqué de nul part et a commencé à me donner des leçons et à se sentir désolé pour moi (pauvre de moi).

Donc la finesse de certains (certaines) a contrasté avec la réaction de cette personne... d'où le qualificatif de balourd.

En.ia tu as tellement bien résumé mon ressenti

• Habitués
Posté(e)

Azarielle, détends-toi, ce n'est qu'une expression. ça veut dire qu'elle se sent au moins comprise par quelqu'un dans un monde où elle se sent incomprise, décalée, c'est tout :)

• Habitués
Posté(e)

Tu sais des balourds, ce n'est pas ce qui manque dans ce monde...

Je me suis efforcé d'apporter une interrogation dans un bon esprit. Les gens ont essayé de comprendre, de répondre avec pertinence, d'apporter un peu d'eau à mon moulin... et là j'ai fait la connaissance de quelqu'un qui a débarqué de nul part et a commencé à me donner des leçons et à se sentir désolé pour moi (pauvre de moi).

Donc la finesse de certains (certaines) a contrasté avec la réaction de cette personne... d'où le qualificatif de balourd.

En.ia tu as tellement bien résumé mon ressenti

Sans doute parce que je suis passée par là ;)

Si tu veux en parler, n'hésite pas ;)

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi pour elle?

Bonsoir En.ia,

Habituellement, je ne partage que très peu souvent les mêmes opinions que toi. Par contre, cette fois-ci, je dois admettre que tu m'as complètement soufflée.

Je te lève bien sincèrement mon chapeau!:hi:

Je comprends que supériorité ou pas, car il faut bien admettre que pour certains cela est vrai et que cela demeure, il reste que l'adaptation se fait à travers un processus de deuil qui me semble tout à fait légitime. Merci de m'avoir permis de le comprendre.