Aller au contenu

Reflexion d'une cliente à mon comptoir


quebecenfamille

Messages recommandés

Bonjour...

je m'adresse à Tigervroum...est-ce que depuis cette dernière date sur ce forum tu es arrivé au Québec ???

j'habite moi aussi la nouvelle calédonie.....j'y suis depuis 16 ans...mais j'arrive à "saturation" ...autrement dit je ne m'y plait plus du tout...ce n'est pas une question de rascisme !!! Rassures toi, mais de mentalité en général...il y règne parfois une drôle d'ambiance...ça fait froid dans le dos...enfin bref...

Combien de temps ont duré tes démarches depuis ici ?? Et au point de vue finances ???

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour...

je m'adresse à Tigervroum...est-ce que depuis cette dernière date sur ce forum tu es arrivé au Québec ???

j'habite moi aussi la nouvelle calédonie.....j'y suis depuis 16 ans...mais j'arrive à "saturation" ...autrement dit je ne m'y plait plus du tout...ce n'est pas une question de rascisme !!! Rassures toi, mais de mentalité en général...il y règne parfois une drôle d'ambiance...ça fait froid dans le dos...enfin bref...

Combien de temps ont duré tes démarches depuis ici ?? Et au point de vue finances ???

Bonne continuation

Quelle idée de ressortir des cartons une vieille polémique de près d'un an? Surtout que s'il ne passe pas par là, il ne le verra jamais ton message. Tigervroum attend ses IVM. Envoie-lui un MP, tu seras au moins sûr d'avoir une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OuHHH...en fait je ne connais pas bien le fonctionnement des discussions, je pensais qu'on était averti par mail quand on postait un nouveau truc dans la discussion....merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

OuHHH...en fait je ne connais pas bien le fonctionnement des discussions, je pensais qu'on était averti par mail quand on postait un nouveau truc dans la discussion....merci

Bienvenue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila ce que les immigrés en France doivent aussi ressentir et vivre tous les jours. A méditer et à prendre en compte

Bien dit et c'est encore pire! Je suis Française née en France et des réflexions , des situations ou on te fait comprendre que tu n'es pas chez toi c'est tous les jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes commentaires très intéressants, Bouclette. Eh bien moi, si à la fin du ramadan, une voisine venait me porter quelque chose pour célébrer, je serais absolument ravie de célébrer avec elle et d'en apprendre plus sur sa culture.

Bonne idée, Macipsa, on va exiger une loi pour que le sapin de Noël continue à faire partie de notre tradition. happy.gif

Nous avions une voisine, une dame d'un certain âge, qui n'aimait pas beaucoup les gens de mon origine. Et on a commencé à lui offrir des gâteaux pour la fin du Ramadhan et à Noël, elle nous a offert elle aussi des petits gâteaux faits à cette occasion que l'on appelle braedele (petits gâteaux d'Alsace que l'on confectionne tout spécialement pour Noël). Maintenant, avec la majorité des voisins on échange des plats. Ma maman offre souvent le couscous pour les grandes occasions et comme on ne peut pas manger la viande qui n'est pas sacrifiée selon le rituel musulman, les voisins nous offrent en été des fruits des légumes et du chocolat pour la fête de Pâques.

Et en plus on se respecte en fêtant ensemble les fêtes de diverses origines.

Il y a une autre famille musulmane ainsi qu'une vieille dame, pas très sympas, qui ne participent pas à cet échange malheureusement.

Mmmmh les bredelés ça va me manquer ça!!! C'est vrai que je me régalais pendant les fêtes de Noël en Alsace. Je suis musulmane et j'adore l'ambiance de Noël. En plus a Strasbourg nous avions le plus grand marché de Noël! Qu'est ce que j'aime cette période!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On fête Noël normalement Bouclette. Il n'y a malheureusement que quelques endroits qui, de toute évidence, se sont « prosternés » devant les demandes de quelques personnes qui se sentaient offusqués dans leurs croyances religieuses à elle. Mais n'oublions pas que l'arbre de Noël est un symbole païen !

Et bien honnêtement, je trouve que les Québécois qui acceptent de telles demandes sont franchement mous, pour ne pas dire plus.

c'est marrant ici en angleterre, ceux qui militent contre les sapins de noel dans les ecoles sont tout aussi les athes que les musulmans. pour les premier noel devrait rester dans la sphere privee car ils estiment (et ce a tort) que sapin= christmast= creches symbole de religion que tout le monde ne partage pas forcement.

sur une variation du meme theme une reflexion a ete faite sur la possibilite de suprimer la fete des meres et peres car ces fetes etaient generatrices de sentiments douloureux pour les petits enfants vivant sans l'un ou l'autre.

donc en somme, les accommodements ne concernent pas seulement les musulmans.

Modifié par leuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement