pumpik Posté(e) 19 octobre 2009 Posté(e) 19 octobre 2009 Bonjour, bonjour !! Voila, récemment je suis allée à la journée " Étudier après le BAC au Québec c'est possible" de Bordeaux et j'y ais découvert quelques universités tels que Chicoutimi et Rimouski ..Universités fort sympathiques qui ont des programmes intéressants et assez ooriginals pour le bac d'histoire !! Interventions sur le terrain, formation pratique et théorique ( Voyage aux USA, etc..)Mais il y a quand même les programmes de Sherbrooke et Montréal qui sont aussi assez intéressant ( il y a plus de choix, notamment la possibilité de faire autre chose que, que de l'histoire pendant trois ans, même si j'adore cette matière !) Alors une question se pose ; les programmes des deux cotés géniales, mais vaux t'il mieux aller dans une grande métropole, tentante mais enrichissante de par sa diversité, ou pour un premier voyage aussi long, choisir une petite ville pour ne pas être débordée, absorbée et peut être même dépassée par ces énormes villes. Coté financier les petites villes sont plus abordables, la vie est moins chère, on est moins tenté par des sorties quotidiennes et des achats impulsifs Pouvez-vous me dire quelle université vous avez choisie ? Pourquoi ? Y at'il des personnes qui sont allés ou qui sont dans des petites universités et qui on choisie ces dernières "à cause" a leurs petitesses ? Y at'il des personnes qui sont allées à Rimouski ou à Chicoutimi parce que c'étaient des petites villes ? Merci d'avance ! Citer
Habitués rahmou Posté(e) 19 octobre 2009 Habitués Posté(e) 19 octobre 2009 bonjour je te fais part de ma propre experience a l'UQAC (a Chicoutimi) j'avais pourtant le choix entre l'UQAM et l'UQAC, toutes les 2 m'avaient accepté pour mon bac en psycho et je devait trancher. et malgré le fait que j'ai vécu mon enfance a Mtl et que je n'ai jamais mis les pieds a Chicout, ben j'ai choisi de tenter l'aventure. et apres 2 ans a Chicout, je peux te dire que c'est une expérience extra ordinaire. la petite université chaleureuse, les résidences a une rue de l'université, la sécurité dans toute l'univ, la proximité des centres commerciaux. j'ai évité Mtl parceque je partait seule et je voulait pas m'affronté (les 1ere année) au stress imminent de Mtl. et je regrete pas mon choix. le grand avantage a ne pas négliger sur le plan des études c'est la proximité qu'on a avec nos profs. franchement essai d'avoir un RDV avec ton prof dans son bureau pour lui poser des question de cours, lorsque ya 300 étudiants dans ta classe (dans des grandes univ com l'UQAM)... loool pas évident... ben a Chicout c'est vraiment possible de meme jaser avec les profs comme avec des amis a l'heure de la pause ou a la fin du cours(et ceci peu importe ton origine). le seul petit bémol c'est que les québecois qui sont originaire du Saguenay ne sont pas habitué a la différence. on peut sentir ca si tu te met a chercher du travail. le régionalisme est encore le maitre mot dans ses régions. meme un montréalais qui viendrait a Chicout se sentirait mis a l'écart lorsqu'il s'agit de travail. c'est pour cela que je conseille l'UQAC et la ville de Chicout aux étudiants et non pas aux travailleurs immigrés un autre grand avantage c'est le cout de la vie a Chicout, oui tu fais d'énormes économies au niveau du loyer. c'est quasiment la moitié de Mtl. sans compter que les frais de déplacement (bus , métro) te reviennent moins cher aussi (et par conséquent le temps mis dans les transport est minime quand c'est une petite ville) si ta d'autres question concernant Chicout, chui la... Citer
Habitués pèlerain Posté(e) 20 octobre 2009 Habitués Posté(e) 20 octobre 2009 SALUT. CECI DIT, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE DERRIÈRE CHAQUE UNIVERSITÉ OU ÉCOLE, IL Y A UN RÉSEAU. LES PETITES VILLES ONT DES ATTRAITS IDEM POUR LES GRANDES VILLES. C'EST A TOI DE VOIR Où TU TE TE SENTIRAIS PLUS INTÉGRÉ EN TENANT COMPTE DE PLUSIEURS VARIABLES DONT LE POUVOIR D'ACHAT. Citer
Habitués rahmou Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 SALUT. CECI DIT, IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE DERRIÈRE CHAQUE UNIVERSITÉ OU ÉCOLE, IL Y A UN RÉSEAU. LES PETITES VILLES ONT DES ATTRAITS IDEM POUR LES GRANDES VILLES. C'EST A TOI DE VOIR Où TU TE TE SENTIRAIS PLUS INTÉGRÉ EN TENANT COMPTE DE PLUSIEURS VARIABLES DONT LE POUVOIR D'ACHAT. exactement Citer
Messages recommandés