Aller au contenu

message pour les infirmiers(res) auxilliaires

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrai savoir si tout les infirmiers auxilliaires qui exercent dans les hopitaux publics sont dans l'obligation de travailler le quart de nuit (minuit - 7h du matin) ?

si c'est non, peut-on choisir dans ce cas le quart de travail qui nous arrange le plus, par exemple 8h - 13h à temps partiel ?.

merci de me répondre.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je voudrai savoir si tout les infirmiers auxilliaires qui exercent dans les hopitaux publics sont dans l'obligation de travailler le quart de nuit (minuit - 7h du matin) ?

si c'est non, peut-on choisir dans ce cas le quart de travail qui nous arrange le plus, par exemple 8h - 13h à temps partiel ?.

merci de me répondre.

Si tu as un poste, tu n'as pas d'autres choix: tu fais tous les quarts correspondant à ton poste, qu'ils soient de jour, de nuit ou de soir. En plus, tu fais ta part des heures supplémentaires comme tout le monde.

Si tu veux éviter de travailler des quarts qui ne t'arrangent pas, tu renonces à ton poste et tu travailles pour une agence. Tu donnes tes disponibilités et tu travailles uniquement pour ces disponibilités-là. Tu es payée plus cher en plus. Mais tu as zéro avantages sociaux. À toi de voir.

Modifié par Kweli
  • Habitués
Posté(e)

Je suis infirmière auxiliaire depuis 5 ans déjà ...au début de ma carrière j'ai dû comme tout le monde commencer au bas de l'échelle et prendre tout les quarts de travail Jour/soir /nuit afin de bâtir mon ancienneté. Mais ce n'était pas une obligation et ce ne l'est toujours pas aujourd'hui. La grand obligation que nous avons est de donner une disponibilités de 2 quart de travail par semaine soit jour/soir ...jour/nuit..nuit/ soir etc... donc si tu ne veux pas travailler de nuit c'est ton choix, cependant dans certains établissement ils peuvent t,obliger a rester en service même si ton quart de travail est terminé pour la simple bonne raison que nous sommes en pénurie et quelques fois les heures supp sont obligatoires afin de donner les soins essentiels a une unité de travail. Les heures de travail sont habituellement de 7.25 hrs par jour . Et les horaire varient d'un endroit a l,autre mais généralement un quart de jour débute entre 7-8 hr le matin et se termine entre 15het 16 hr . Donc tu vois le tableau ! Si tu as de la chance tu obtiendras un poste temps plein de jour sinon un temps partiel qui est généralement de 4 quart de travail garantie par quinzaine. Cependant je te souhaite bonne chance pour obtenir un tel poste...même après 5 ans d,ancienneté je n'aie qu'un temps partiel jour/soir et je comble mes horaires avec la liste de rappel. Oui je travaille a temps pleins mais je ne choisit pas mon horaire. Les postes temps pleins sont premièrement difficile a obtenir alors imagine un temps plein de jour!! Des collègues a moi même après 12 ans dans la profession n'ont toujours pas de temps pleins. Donc il faut être patient et surtout être prête a n'importe quoi au début ...J'espère obtenir un .7 cette année mais l'horaire de jour on oublie ça!

Voilà la réalité de la profession d'une infirmière auxiliaire exerçant depuis 5 ans déjà... je fais le plus beau et gratifiant métier du monde mais aussi le plus difficile avec ses horaires parfois non réaliste...

• Habitués
Posté(e)

Au fait, sinsnou, je n'ai jamais compris la gestion des ressources humaines dans l'éducation (mon domaine) et la santé (un domaine où j'ai fait un métier de transition). On crie à tue-tête qu'il y a pénurie, en même temps tout est fait pour pousser compliquer la vie des volontaires.

Dans ton cas par exemple: qu'est-ce qu'ils gagnent avec ton temps partiel? Tu travailles à temps plein pareil, tu es syndiquée pareil, tu as des avantages sociaux pareil. Que gagne le système à te maintenir dans la précarité?

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison Kweli ... mais nous n,avons aucun pouvoir la dessus malheureusement.. les établissent auraient beaucoup a gagner a créer des postes temps pleins sur équipe volante mais ils ont les 2 doigts dans le nez! Mais les choses sont pire que certains peuvent le croire encore.. étant dans le même établissement depuis 3 ans je n'aie jamais manquer d'heure pour combler mon horaire a temps pleins... et plus encore avec les temps supplémentaires... depuis un peu plus d'un an notre établissement a été a jouté au réseau comme on dit. Nous sommes un ensemble d'établissemnts qui se sont réunis ..les listes de rappel sont supposé être regroupé non? Donc a nous de refaire nos disponibilités afin d'avoir l'occasion de pouvoir travailler ds les autres boite et combler nos horaires et essayer de faire taire la pénurie. Coup de théâtre ici!! Les listes de rappel ne sont pas centralisé ... pour une raison quelquonque depuis début septembre ma boite ne réussit plus a me combler mon horaire... donc étant disponible ailleurs ds le réseau je m'étais attendu a être appeler pour combler les autres sites en manques d'effectif... mais Non rien...aucun appel ... j'ai donc du faire une demande de chomage!!!!!! Waaa oui oui une infirmière auxiliaire au chomage tu imagine ça?? Mais je ne suis pas rester les bras croisée ...j'ai moi même contacter les autres listes de rappel afin de savoir ce qui se passait puisque dans ma boite on ne répondait pas a mes questions ... j'ai donc appris que les listes de rappel ne sont tjrs pas centralisé... que le gestionnaire de ma boite a le pouvoir de me garder pour son centre sans mon accord malgré que je suis dispo ds tout le réseau!! Alors si je ne m'étais pas poser les bonnes questions sans aller voir les bonne ressources je serais toujours dans le néants.... j'ai contacter mon syndicat et l,affaire est entre leur mains a présent...déjà je reçoit les bons appels après seulement 1 semaine de démarches... mais le pire dans tout celà... ce n'étais pas a moi d'ouvrir les yeux mais a eux!!! Ils crient la pénurie mais ne font rien pour la résoudre...tu imagine le nombre d'effectif dans ma situation? Quoi qu'il en soit mon histoire risque de bien finir puisqu'on m'a offert un poste temps pleins ..de soir bien sur mais au moin l'offre est là... comme tout le monde je dois attendre la période d,affichage et après on verra bien si ce poste me revient... je devrai changer de boite pour trouver la satisfaction mais es-ce qu'ils ont fait quelque chose pour me garder? Non rien... maintenant ils ne veulent pas mon départ...mais comme tu vois ils ne peuvent rien me garantir en plus de me placer dans une situation précaire au niveau de mon horaire... ce qui signifie horaire non combler signifie salaire diminuée...

Voilà aussi une des réalité dans le milieu...nous devons toujours nous battre pour ce qui nous reivens!!

• Habitués
Posté(e)

Tu as raison Kweli ... mais nous n,avons aucun pouvoir la dessus malheureusement.. les établissent auraient beaucoup a gagner a créer des postes temps pleins sur équipe volante mais ils ont les 2 doigts dans le nez! Mais les choses sont pire que certains peuvent le croire encore.. étant dans le même établissement depuis 3 ans je n'aie jamais manquer d'heure pour combler mon horaire a temps pleins... et plus encore avec les temps supplémentaires... depuis un peu plus d'un an notre établissement a été a jouté au réseau comme on dit. Nous sommes un ensemble d'établissemnts qui se sont réunis ..les listes de rappel sont supposé être regroupé non? Donc a nous de refaire nos disponibilités afin d'avoir l'occasion de pouvoir travailler ds les autres boite et combler nos horaires et essayer de faire taire la pénurie. Coup de théâtre ici!! Les listes de rappel ne sont pas centralisé ... pour une raison quelquonque depuis début septembre ma boite ne réussit plus a me combler mon horaire... donc étant disponible ailleurs ds le réseau je m'étais attendu a être appeler pour combler les autres sites en manques d'effectif... mais Non rien...aucun appel ... j'ai donc du faire une demande de chomage!!!!!! Waaa oui oui une infirmière auxiliaire au chomage tu imagine ça?? Mais je ne suis pas rester les bras croisée ...j'ai moi même contacter les autres listes de rappel afin de savoir ce qui se passait puisque dans ma boite on ne répondait pas a mes questions ... j'ai donc appris que les listes de rappel ne sont tjrs pas centralisé... que le gestionnaire de ma boite a le pouvoir de me garder pour son centre sans mon accord malgré que je suis dispo ds tout le réseau!! Alors si je ne m'étais pas poser les bonnes questions sans aller voir les bonne ressources je serais toujours dans le néants.... j'ai contacter mon syndicat et l,affaire est entre leur mains a présent...déjà je reçoit les bons appels après seulement 1 semaine de démarches... mais le pire dans tout celà... ce n'étais pas a moi d'ouvrir les yeux mais a eux!!! Ils crient la pénurie mais ne font rien pour la résoudre...tu imagine le nombre d'effectif dans ma situation? Quoi qu'il en soit mon histoire risque de bien finir puisqu'on m'a offert un poste temps pleins ..de soir bien sur mais au moin l'offre est là... comme tout le monde je dois attendre la période d,affichage et après on verra bien si ce poste me revient... je devrai changer de boite pour trouver la satisfaction mais es-ce qu'ils ont fait quelque chose pour me garder? Non rien... maintenant ils ne veulent pas mon départ...mais comme tu vois ils ne peuvent rien me garantir en plus de me placer dans une situation précaire au niveau de mon horaire... ce qui signifie horaire non combler signifie salaire diminuée...

Voilà aussi une des réalité dans le milieu...nous devons toujours nous battre pour ce qui nous reivens!!

Mais pourquoi ne pas tout simplement travailler avec les agences? puisque l'on est payé plus cher? En même temps son 40h devrait être garanti non?

Ma blonde veut se réorienter dans la santé et vos commentaires là me donnent froid au dos!

Cdlt,

Kam

• Habitués
Posté(e)

Mais pourquoi ne pas tout simplement travailler avec les agences? puisque l'on est payé plus cher? En même temps son 40h devrait être garanti non?

Ma blonde veut se réorienter dans la santé et vos commentaires là me donnent froid au dos!

Cdlt,

Kam

Vous affolez pas! http://www.santemontreal.qc.ca/rh/pub/fr/list.asp?Type=3&Region=6&Action=Rechercher...Ici, j'ai trouvé pas mal de postes permanents à temps plein. Ca existe!

• Habitués
Posté(e)

Oui ce qui est affichés est réel mais souvent déjà comblé avant même la période d,affichage obligatoire. La loi les oblige a afficher une certaine période afin que toute celle intéressées puisse appliquer ...cependant l,ancienneté arrive en premier lieu ...donc si une infirmière auxiliaire avec 6 ans d'expérience applique après moi...elle aura le poste avant moi. Et la plupart de ces postes comporte des lacunes au niveau de leur horaire. Équipe volante sur rotation tu sais ce que cela veut dire? Enfin chacun a ses priorités..

De plus la liste dont tu fais référence s'applique pas aux infirmières auxiliaires mais aux infirmières clinicienne et infirmières.