Habitués macipsa13 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 (modifié) je pense que chacun à son opinion sur le sujet mais ce qui est sure c'est que les personnes qui sont tenté de faire porter de force ou d'enlever de force le voile sont du même bord. je pourrai comprendre, à la rigueur, l'agissement de personnes qui ne sont pas de culture musulmane, car elles leurs manquent beaucoup d'informations ce qui les empêchent de faire la part des choses mais ce qui m'attriste particulièrement, ce sont les personnes qui ont accès à l'Islam, particulièrement son histoire, par la maitrise de l'arabe et les sources d'informations qui l'utilisent et qui parlent en utilisant des clichés sur l'Islam et les musulmans qui sont à la mode ces temps ci. ce que j'ai remarqué, c'est que l'Islam fait son bonhomme de chemin sur cette terre, et chaque jours des centaines de personnes de toutes nationalités (surtout occidentales) se convertissent à cette religion et que d'autres, en moindre importance, la quittent. le plus drôle dans l'histoire, c'est que si le monde musulman perd son dernier atout (l'Islam), il ne lui restera rien, car il ne faut pas oublier que c'est cette religion qui a fait la civilisation musulmane par le fait de sa rationalité et son engagement dans les sciences et la connaissance du milieu. j'ai pris la peine d'étudier l'Islam et son histoire et je suis arriver à la conclusion qu'elle me convient parfaitement. Cher Rimas, Je réagis à tes propos car je me sens visé ( peut être que je me trompe), j'ai l'impression que tu ignores que les religion ne sont pas héréditaires, on n'a pas la religion dans les gènes, le fait de naitre dans un pays où une religion domine n'est pas le facteur déterminant, je pense que tu oublies le plus important de tous, la conviction!!! Comment peut on croire à quelque chose si on est pas convaincu? c'est plutôt logique. Toi qui as étudié l'islam et d'après ce que tu dis il te va très bien moi je te dis tant mieux pour toi car tu y crois et tu as la conviction, par contre as-tu étudié les autres religions? la liberté c'est avoir la capacité de choisir et tu le sais très bien que dans les pays musulmans, le choix est par défaut. Un philosophe adit un jour " nos rapports avec la société ont dans une certaine mesure commencé avant que nous puissions les modifier", donc les gens qui quittent ou adoptent une religion ne sont pas plus ou mois important que les autres, c'est pour ça qu'on doit respecter les choix des uns et des autres. On sort un peu du sujet de la burka ( désolé) Modifié 26 octobre 2009 par macipsa13
Habitués Voyageur76 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 Etre en faveur de la burqa un vêtement extrême clairement associer à l'intégrisme et à l'extrémisme c'est être en faveur de la négation du droit des femmes et faire le jeu des intégristes donc être du côté des intégristes et des extrémistes . Fadela Amara, musulmane originaire d'Algérie, pense qu'il faut interdire la burqua pour éradiquer ce qu'elle appelle le cancer islamique et pense que la burqa représente l'oppression de la femme Source : Nouvelobs.com VOILE Amara : il faut interdire la burqa pour éradiquer le "cancer" islamiste NOUVELOBS.COM | 17.08.2009 | 11:05 Pour la secrétaire d'Etat à la Ville, la burqa représente "l'oppression de la femme, sa réduction à l'esclavage et son humiliation". L'interdire permettrait d'éliminer la "gangrène, le cancer que représente l'islam radical qui déforme complètement le message de l'islam", selon elle. Fadela Amara (Reuters) Fadela Amara (Reuters) Dans une interview accordée au quotidien britannique Financial Times du samedi 15 août, la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, assure qu'interdire le port de la burqa (vêtement couvrant l'ensemble du corps dont le visage) permettrait d'éradiquer le "cancer" que représente l'islam radical. La secrétaire d'Etat vilipende le voile intégral, symbole, selon elle, d'"obscurantisme" et d' "oppression". La burqa représente "l'oppression de la femme" D'origine algérienne, la secrétaire d'Etat déclare que "la vaste majorité des musulmans sont contre la burqa. La raison est évidente. Ceux qui ont participé à la lutte pour les droits de la femme chez eux, je pense en particulier à l'Algérie, savent ce que ça représente et quel projet d'obscurantisme politique ça dissimule, visant à étouffer les libertés les plus fondamentales". Le port de la burqa ou du niqab (voile intégral ne laissant apparaître que les yeux) représente "l'oppression de la femme, sa réduction à l'esclavage et son humiliation", ajoute-t-elle. Toujours selon la secrétaire d'Etat, la femme, en plus de l'exploitation sexuelle et de la pauvreté, subit une "troisième forme d'oppression: l'extrémisme religieux, l'existence d'organisations fondamentalistes qui continuent à diffuser leur discours", a ajouté la secrétaire d'Etat, ancienne responsable de "Ni putes ni soumises", une organisation de défense des droits de la femme. L'islam radical, "cancer qui déforme le message de l'islam" Selon Fadela Amara, la France, patrie d'un islam progressiste, se doit de combattre la "gangrène, le cancer que représente l'islam radical qui déforme complètement le message de l'islam". "La burqa ne représente pas simplement un morceau de tissu mais la manipulation politique d'une religion qui réduit les femmes à l'esclavage et va à l'encontre du principe d'égalité entre les hommes et les femmes", a-t-elle poursuivi. Rapport sur la burqa attendu en 2010 C'est au début du mois de juin que le voile intégral a été mis sous les feux des projecteurs de l'actualité. Le député communiste André Gerin, également maire de Vénissieux, avait alors réclamé la mise en place d'une mission d'information sur la burqa. Une mission d'information parlementaire doit rendre un rapport sur le phénomène fin janvier 2010. En mai dernier, devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le président de la République, Nicolas Sarkozy, avait déclaré que le voile intégral n'était pas "le bienvenu sur le territoire de la République". Ce n'est pas la première fois que le voile islamique fait parler de lui dans l'Hexagone. En 2004, la France avait fait interdire, "en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics". (Nouvelobs.com) http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090815.OBS7655/?xtmc=amara&xtcr=2
Habitués Voyageur76 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 ce que j'ai remarqué, c'est que l'Islam fait son bonhomme de chemin sur cette terre, et chaque jours des centaines de personnes de toutes nationalités (surtout occidentales) se convertissent à cette religion et que d'autres, en moindre importance, la quittent. C'est peut-être dû au fait que selon l'Islam, la peine pour quitter l'Islam c'est la peine de mort. Qu'en penses-tu ? Source Wikipédia : Lapostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman. Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Toutefois, les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam
Habitués macipsa13 Posté(e) 26 octobre 2009 Habitués Posté(e) 26 octobre 2009 (modifié) J'aimerais parler également d'un phénomène sur la question du voile!!! En Algérie, il existe des filles qui portent le voile chez elles, mais une fois à la fac ou loin des regards indiscrets elles le ôtent simplement, il faut condamner ce genre de pratiques indignes à savoir le fait qu'elles soient obligées de le porter suites aux pressions des parents, famille, voisins et autres..... Modifié 26 octobre 2009 par macipsa13 espoir2010 a réagi à ceci 1
fyfy Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 Pour Samantha, elle a le droit de ne pas aimer le voile ou voir des femmes le porter mais elle n'a pas le droit de dire que toute femme qui le porte est imprégnée de l'idéologie islamiste. Cela n'est pas vrai. Moi je dirais plutôt qu'elle a ce droit mais elle se trompe : il y a beaucoup de femmes qui le portent pour diverses raisons selon le contexte. Il y en a même pour qui c'est un moyen de devenir indépendante. Samanta a raison par contre que c'est un phénomène qui est apparu, en Algérie, au début des années 80. Avant, les femmes au foyer (surtout) portaient le Hayek et les femmes qui allaient aux universités, travaillaient s'habillaient à « l'occidentale ». Merci bouclette de me donner ce droit d'aimer ou pas le voile, , et tu as traité Kobico d'extrémiste parce qu'elle ne pense pas comme toi, ok. je n'ai jamais dit que les femmes qui le portent sont toutes islamistes activistes, sauf celles qui font de la politiques avec le voile dans un pays qui prône l'égalité des sexes comme ici.Et je pense que les femmes qui le portent en général ont plus été sensible aux discours des intégristes sinon comment portent-on un habit en tout temps pure invention des islamistes ? Rayan, as-tu déjà posé la question à une voilée, particulièrement vivant en occident, sur ses raisons de porter le voile, moi je l'ai fait maintes fois, depuis plus de 20 ans, et la réponse qui m'est desservie est le discours intégriste. oui le voile est un instrument islamiste est non religieux, et celles qui le portent et incitent leur femmes à le porter ont épousé le discours des islamistes souvent sans le savoir ou le genre je n'aime pas les intégristes mais je suis d'accord avec eux sur certains points et particulièrement le port du voile. Chère Samantha mais qui suis-je pour te dénier le droit d'aimer ou de ne pas aimer ou encore de penser. Comme on dit en France, tu es majeure et vaccinée. Je n'ai pas traiter Kobico d'extrêmiste parce qu'elle ne pensait pas comme moi mais parce qu'elle elle prône des actions contre les femmes qui portent la burqa. Et puis, je connais pleins de filles qui viennent en France étudier, envoyées par la Tunisie, l'Algérie ou le Maroc avec bourse et soudain elles portent le voile. Les professeurs en sont choqués, et ils leur demandent "mais pourquoi en France vous est venu cette envie de porter le voile?" Elles repondent que c'est ainsi. Et pourtant elles n'ont jamais approchés d'islamistes avant ça. Il y en a parmis elles c'est vrai qui deviennent imprégnées de l'idéologie islamiste par contre d'autres non. En tout cas, si je le mets je le mettrais pour Dieu et personne d'autre. Un croyant sait que Dieu ne demanderais jamais une chose pareil, sinon il aurait crée la femme avec une peau en plus sur la tête comme voile.Dieu n'emprisonnerait pas la femme du fait de son sexe (ne peut être sexiste). Pour les femmes qui le portent alors qu'elles n'ont jamais approchés les islamistes : On connait leur discours sans nul besoin de les fréquenter de près. Il n'y a qu'à voir les prêches faites tous les vendredis dans les mosquées avec des hauts parleurs crachants sur les femmes civilisées et qui travaillent, les culpabilisant sans parler du secteur de l'éducation comme les écoles qui sont entre les mains des integristes depuis des décénnies formants de futurs islamistes. La propagande integriste tu l'oublies. Elle est très présente même en france et particulièrement dans des cités. Les jeunes filles n'inventeront pas d'elles-même le port du voile sans propagande environnante, j'oserai même ajouter qu'elles donnent par cette acte, raison indirectement aux islamiste. Chaque voile porté est un gain de terrain par les islamistes. +1 C'est exactement ce que je pense aussi
Invité Posté(e) 26 octobre 2009 Posté(e) 26 octobre 2009 (modifié) ce que j'ai remarqué, c'est que l'Islam fait son bonhomme de chemin sur cette terre, et chaque jours des centaines de personnes de toutes nationalités (surtout occidentales) se convertissent à cette religion et que d'autres, en moindre importance, la quittent. C'est peut-être dû au fait que selon l'Islam, la peine pour quitter l'Islam c'est la peine de mort. Qu'en penses-tu ? Source Wikipédia : L’apostasie en islam (arabe : irtidād, ارتداد, recul, défection, rebond) est le rejet de la religion islamique par un musulman. Il n'existe pas de définitions et d'attitudes punitives homogènes à travers le monde islamique : on trouve ainsi de grandes différences selon les orientations politiques et l'époque. Toutefois, les quatre écoles majeures de jurisprudence islamique (madhhab) considèrent qu'un apostat doit être exécuté et ce en se basant sur un hadith d'Ibn `Abbâs dans lequel il rapporte que le prophète de l'islam, Mahomet, aurait dit : « Quiconque change sa religion, tuez-le. » http://fr.wikipedia.org/wiki/Apostasie_dans_l%27islam Dans les fait la peine de mort pour apostasie est appliqué que dans quelques pays musulmans 4 ou 5 pas plus. Par contre l'apostat dans les autres pays devra garder secret son choix de quitter cette religion, sinon il aura des problèmes de toutes sortes surtout administratifs. Les cas sont légions en Égyte entre autre. Pour ce qui est des pays d'afrique du nord cela dépend des législations, cela va de l'interdiction au mariage, emprisonnement, interdiction d'avoir un autre prénom, dans ce dernier cas des parents d'origine marocaine ont vu le refus de double nationalité à leurs enfants par le consulat du Maroc en Hollande pour prénoms non musulman correct et j'en passe. Pour revenir à la Burqua et Nikab cela est tout simplement un étendard de l'islamisme militant comme le hijab d'ailleurs. Curieusement les tenants du port de ces vêtements en occident font toujours référence à la liberté de conscience dans les Chartes des droits des pays occidentaux ou ils vivent, mais ne voudrait surtout pas voir de telles Chartes au Bled, nous comprenons pourquoi, il faut être un naïf fini pour ne pas voir. Voici une vidéo d'un savant musulman il faut dire qu'en Islam savant n'est pas la même chose que savant comme les occidentaux le comprennent http://video.yahoo.com/watch/6257062 Modifié 26 octobre 2009 par hdelmondo
Habitués rimas72 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 je pense que chacun à son opinion sur le sujet mais ce qui est sure c'est que les personnes qui sont tenté de faire porter de force ou d'enlever de force le voile sont du même bord. je pourrai comprendre, à la rigueur, l'agissement de personnes qui ne sont pas de culture musulmane, car elles leurs manquent beaucoup d'informations ce qui les empêchent de faire la part des choses mais ce qui m'attriste particulièrement, ce sont les personnes qui ont accès à l'Islam, particulièrement son histoire, par la maitrise de l'arabe et les sources d'informations qui l'utilisent et qui parlent en utilisant des clichés sur l'Islam et les musulmans qui sont à la mode ces temps ci. ce que j'ai remarqué, c'est que l'Islam fait son bonhomme de chemin sur cette terre, et chaque jours des centaines de personnes de toutes nationalités (surtout occidentales) se convertissent à cette religion et que d'autres, en moindre importance, la quittent. le plus drôle dans l'histoire, c'est que si le monde musulman perd son dernier atout (l'Islam), il ne lui restera rien, car il ne faut pas oublier que c'est cette religion qui a fait la civilisation musulmane par le fait de sa rationalité et son engagement dans les sciences et la connaissance du milieu. j'ai pris la peine d'étudier l'Islam et son histoire et je suis arriver à la conclusion qu'elle me convient parfaitement. Cher Rimas, Je réagis à tes propos car je me sens visé ( peut être que je me trompe), j'ai l'impression que tu ignores que les religion ne sont pas héréditaires, on n'a pas la religion dans les gènes, le fait de naitre dans un pays où une religion domine n'est pas le facteur déterminant, je pense que tu oublies le plus important de tous, la conviction!!! Comment peut on croire à quelque chose si on est pas convaincu? c'est plutôt logique. Toi qui as étudié l'islam et d'après ce que tu dis il te va très bien moi je te dis tant mieux pour toi car tu y crois et tu as la conviction, par contre as-tu étudié les autres religions? la liberté c'est avoir la capacité de choisir et tu le sais très bien que dans les pays musulmans, le choix est par défaut. Un philosophe adit un jour " nos rapports avec la société ont dans une certaine mesure commencé avant que nous puissions les modifier", donc les gens qui quittent ou adoptent une religion ne sont pas plus ou mois important que les autres, c'est pour ça qu'on doit respecter les choix des uns et des autres. On sort un peu du sujet de la burka ( désolé) je parlais en général mais si tu te sentais visé, je ne l'est pas fait exprès. L'Islam fait partie intégrante de notre culture et de notre identité, et c'est vrai que c'est très mal perçu quand quelqu'un choisi de prendre une autre direction, ce n'est pas le fait de l'Islam qui qa donné le choix à la personne de croire ou non mais plutôt de fait culturel et identitaire. je ne pense pas qu'il serait judicieux de juger l'Islam sur cette base.
Habitués macipsa13 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 jimportant que les autres, c'est pour ça qu'on doit respecter les choix des uns et des autres. On sort un peu du sujet de la burka ( désolé) je parlais en général mais si tu te sentais visé, je ne l'est pas fait exprès. L'Islam fait partie intégrante de notre culture et de notre identité, et c'est vrai que c'est très mal perçu quand quelqu'un choisi de prendre une autre direction, ce n'est pas le fait de l'Islam qui qa donné le choix à la personne de croire ou non mais plutôt de fait culturel et identitaire. je ne pense pas qu'il serait judicieux de juger l'Islam sur cette base. Tu pars d'un constat et tu en fais un postulat, si tu me dis que la majorité de la population Algérienne est musulmane, je ne te contredirais pas, en revanche tu ne peux pas considérer l'islam comme une identité génétique qui caractérise tous les Algériens, il faut savoir que la religion relève du cadre privé et même les Algériens ont le droit de choisir d'être musulmans, chrétiens, athées et ce n'est pas un déterminisme. On est pas entrain de juger l'islam mais on peut le critiquer et si on se trompe tu peux avancer tes argument au lieu de parler du fait identitaire et culturel, on ne doit pas mélanger religion et politique, religion = vie privée et politique= vie publique. Que proposes tu de faire des Algérien, Tunisiens, Marocains non musulmans? les condamner? Nier leurs algérianité, tunisianité .....? Je suis favorable à la laïcité qui protège tous les citoyens croyants ou pas. espoir2010 a réagi à ceci 1
Habitués kobico Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 je pense que chacun à son opinion sur le sujet mais ce qui est sure c'est que les personnes qui sont tenté de faire porter de force ou d'enlever de force le voile sont du même bord. je pourrai comprendre, à la rigueur, l'agissement de personnes qui ne sont pas de culture musulmane, car elles leurs manquent beaucoup d'informations ce qui les empêchent de faire la part des choses mais ce qui m'attriste particulièrement, ce sont les personnes qui ont accès à l'Islam, particulièrement son histoire, par la maitrise de l'arabe et les sources d'informations qui l'utilisent et qui parlent en utilisant des clichés sur l'Islam et les musulmans qui sont à la mode ces temps ci. Tout le monde devient parano par ici, je me sens également visée! Sérieusement, rimas72, tu n'as pas très bien compris. Il ne s'agit pas d'enlever quelque chose de force mais d'affirmer que le port du niqab ou de la burqa sur le territoire canadien va à l'encontre des valeurs canadiennes. Cela n'est pas compatible avec le sens que nous donnons aux valeurs de dignité, de liberté et d'égalité entre tous les citoyens, hommes/femmes, croyants ou non. Quand tu vas à la mosquée, tu enlèves tes chaussures avant d'entrer, non? C'est la même attitude respectueuse qui est souhaitée au Canada: une femme portant le niqab ou la burqa serait priée de l'enlever en territoire canadien, ce qui lui laisse la liberté de le porter ailleurs. En passant, ce n'est pas notre ignorance qui nous empêche de faire la part des choses: plusieurs études démontrent que plus les gens sont scolarisés, moins ils sont favorables aux accommodements dits raisonnables. Je dirais, pour expliquer le phénomène, qu'ils sont davantage sensibilisés à la dimension politique qu'à la dimension strictement religieuse de ces attributs vestimentaires. Ceci dit, je sais bien que tu parlais essentiellement de notre méconnaissance de l'islam. Mais bon, peux-tu envisager que l'on peut connaître les bonnes et valables raisons du point de vue islamique mais ne pas les partager pour autant? Azarielle a réagi à ceci 1
Habitués macipsa13 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 (modifié) Tout le monde devient parano par ici, je me sens également visée! Sérieusement, rimas72, tu n'as pas très bien compris. Il ne s'agit pas d'enlever quelque chose de force mais d'affirmer que le port du niqab ou de la burqa sur le territoire canadien va à l'encontre des valeurs canadiennes. Cela n'est pas compatible avec le sens que nous donnons aux valeurs de dignité, de liberté et d'égalité entre tous les citoyens, hommes/femmes, croyants ou non. Quand tu vas à la mosquée, tu enlèves tes chaussures avant d'entrer, non? C'est la même attitude respectueuse qui est souhaitée au Canada: une femme portant le niqab ou la burqa serait priée de l'enlever en territoire canadien, ce qui lui laisse la liberté de le porter ailleurs. En passant, ce n'est pas notre ignorance qui nous empêche de faire la part des choses: plusieurs études démontrent que plus les gens sont scolarisés, moins ils sont favorables aux accommodements dits raisonnables. Je dirais, pour expliquer le phénomène, qu'ils sont davantage sensibilisés à la dimension politique qu'à la dimension strictement religieuse de ces attributs vestimentaires. Ceci dit, je sais bien que tu parlais essentiellement de notre méconnaissance de l'islam. Mais bon, peux-tu envisager que l'on peut connaître les bonnes et valables raisons du point de vue islamique mais ne pas les partager pour autant? Modifié 27 octobre 2009 par macipsa13
Habitués rimas72 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 je pense que chacun à son opinion sur le sujet mais ce qui est sure c'est que les personnes qui sont tenté de faire porter de force ou d'enlever de force le voile sont du même bord. je pourrai comprendre, à la rigueur, l'agissement de personnes qui ne sont pas de culture musulmane, car elles leurs manquent beaucoup d'informations ce qui les empêchent de faire la part des choses mais ce qui m'attriste particulièrement, ce sont les personnes qui ont accès à l'Islam, particulièrement son histoire, par la maitrise de l'arabe et les sources d'informations qui l'utilisent et qui parlent en utilisant des clichés sur l'Islam et les musulmans qui sont à la mode ces temps ci. Tout le monde devient parano par ici, je me sens également visée! Sérieusement, rimas72, tu n'as pas très bien compris. Il ne s'agit pas d'enlever quelque chose de force mais d'affirmer que le port du niqab ou de la burqa sur le territoire canadien va à l'encontre des valeurs canadiennes. Cela n'est pas compatible avec le sens que nous donnons aux valeurs de dignité, de liberté et d'égalité entre tous les citoyens, hommes/femmes, croyants ou non. Quand tu vas à la mosquée, tu enlèves tes chaussures avant d'entrer, non? C'est la même attitude respectueuse qui est souhaitée au Canada: une femme portant le niqab ou la burqa serait priée de l'enlever en territoire canadien, ce qui lui laisse la liberté de le porter ailleurs. En passant, ce n'est pas notre ignorance qui nous empêche de faire la part des choses: plusieurs études démontrent que plus les gens sont scolarisés, moins ils sont favorables aux accommodements dits raisonnables. Je dirais, pour expliquer le phénomène, qu'ils sont davantage sensibilisés à la dimension politique qu'à la dimension strictement religieuse de ces attributs vestimentaires. Ceci dit, je sais bien que tu parlais essentiellement de notre méconnaissance de l'islam. Mais bon, peux-tu envisager que l'on peut connaître les bonnes et valables raisons du point de vue islamique mais ne pas les partager pour autant? au risque de me répéter (d'ailleurs, vous ne me laissez pas le choix), le niqab et la burqa n'ont rien de musulman, invention du wahabisme pour le premier cas et invention afghane (taliban) pour le second. faut pas oublier que ces deux habits sont interdit pendant le pèlerinage à la Mecque. bon puisque on est d'accord à ce sujet, on passe à autre chose. ce qui me dérange un peu, c'est que ceux qui fustigent la burqa et niqab ont des arrières pensées pas très net vis à vis de l`'Islam et des musulmans, d'ailleurs, ca ne m'étonnerai pas qu'ils applaudissent si s'en prenait aux femmes avec le voile classique. faut pas oublier que le sens de mot pudeur varie d'une société à une autre.
Habitués kobico Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 au risque de me répéter (d'ailleurs, vous ne me laissez pas le choix), le niqab et la burqa n'ont rien de musulman, invention du wahabisme pour le premier cas et invention afghane (taliban) pour le second. faut pas oublier que ces deux habits sont interdit pendant le pèlerinage à la Mecque. bon puisque on est d'accord à ce sujet, on passe à autre chose. ce qui me dérange un peu, c'est que ceux qui fustigent la burqa et niqab ont des arrières pensées pas très net vis à vis de l`'Islam et des musulmans, d'ailleurs, ca ne m'étonnerai pas qu'ils applaudissent si s'en prenait aux femmes avec le voile classique. faut pas oublier que le sens de mot pudeur varie d'une société à une autre. Toi aussi, tu deviens parano? Je sais bien que le niqab et la burqa ne sont pas musulmans mais bon, c'est quand même le Congrès Musulman Canadien qui en demande l'interdiction et c'est aussi d'autres groupes musulmans qui s'y opposent. Je pense que la position générale envers le voile islamique est plus mitigée et tant qu'à moi, je n'ai pas d'arrières pensées et j'ai exprimé clairement ma position concernant le port du voile.
Habitués cheriflac Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Interminable débat entre la poule et l'oeuf!
Habitués macipsa13 Posté(e) 27 octobre 2009 Habitués Posté(e) 27 octobre 2009 Interminable débat entre la poule et l'oeuf! C'est juste un débat, on est pour ou contre.
Habitués kobico Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) ce qui me dérange un peu, c'est que ceux qui fustigent la burqa et niqab ont des arrières pensées pas très net vis à vis de l`'Islam et des musulmans, d'ailleurs, ca ne m'étonnerai pas qu'ils applaudissent si s'en prenait aux femmes avec le voile classique. faut pas oublier que le sens de mot pudeur varie d'une société à une autre. Tiens, que penses-tu de ce poème "impudique" qui s'en prend aux femmes québécoises? Il a été écrit par Haydar Moussa et publié le 27 octobre 2007 dans le journal montréalais Sada Al Mashrek. À l'époque, la rédactrice en chef de ce journal était nulle autre que Najat Boughaba, l'actuelle candidate de Vision-Montréal dans l'arrondissement St-Léonard-ouest. Le poème: Lettre à toi À qui de droit ou à la personne Qui se sent visé Qui t'a demandé de t'exprimer Qui t'a donné le droit de parole Pour japper comme les chiens des rues Pour enfin insulter Juger et dire des choses insensées et maudites Ce n'est la liberté d'expression Alors cesse de parler de démocratie Si tu te comportes comme un tyran Cesse de parler de dignité Si tes paroles sont irrespectueuses Mon voile n'est pas un mouchoir C'est ma peau Ma pudeur Ma dignité Mon respect Et si toi immigrante de souche Tu n'as ni foi ni loi Et tu as passée ta jeunesse soule D'un mâle à un autre Ce n'est pas mon cas un lien où il est cité plutôt méprisant et avec quelques arrières pensées, n'est-ce-pas? Modifié 28 octobre 2009 par kobico
Habitués macipsa13 Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Tiens, que penses-tu de ce poème "impudique" qui s'en prend aux femmes québécoises? Il a été écrit par Haydar Moussa et publié le 27 octobre 2007 dans le journal montréalais Sada Al Mashrek. À l'époque, la rédactrice en chef de ce journal était nulle autre que Najat Boughaba, l'actuelle candidate de Vision-Montréal dans l'arrondissement St-Léonard-ouest. Le poème: Lettre à toi À qui de droit ou à la personne Qui se sent visé Qui t'a demandé de t'exprimer Qui t'a donné le droit de parole Pour japper comme les chiens des rues Pour enfin insulter Juger et dire des choses insensées et maudites Ce n'est la liberté d'expression Alors cesse de parler de démocratie Si tu te comportes comme un tyran Cesse de parler de dignité Si tes paroles sont irrespectueuses Mon voile n'est pas un mouchoir C'est ma peau Ma pudeur Ma dignité Mon respect Et si toi immigrante de souche Tu n'as ni foi ni loi Et tu as passée ta jeunesse soule D'un mâle à un autre Ce n'est pas mon cas un lien où il est cité plutôt méprisant et avec quelques arrières pensées, n'est-ce-pas?
Habitués Lilideslacs Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) Samanta de toute évidence, pour toi, une femme intelligente ne peut adhérer à une religion aussi rétrograde que l'Islam. Non, pour toi, il n'y a aucun doute, si des femmes y adhèrent c'est qu'elles sont, nécessairement, sottes, ou endoctrinés, ou les deux. Je peux comprendre ton sentiment ... comme je comprend ces femmes qui ont jetés le bébé avec l'eau du bain, si j'ose dire, lors de la révolution tranquille, en mettant tous les problèmes que vivait la société à l'époque, sur le dos de la religion. Il y a des gens pour croire que sans religion nous vivrions beaucoup mieux. D'autres au contraire qui croient que sans les garde-fous que la religion place sur notre route, le monde court à sa perte. Qui a tort ? Qui a raison ? Pour ma part, je crois que chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Cependant, je crois également qu'il faut, pour une meilleure et saine cohabitation, que nous adhérions tous à des valeurs sociétales communes. Ces valeurs devraient se placer bien au delà des religions, des intérêts personnels, etc. Ces valeurs devraient avoir la prioriété parce qu'elles forment le fondement même de notre société. C'est à nos gouvernements de décréter des politiques claires à ce sujet. Ce sont les ambiguïtés, et le laxisme, de nos dirigeants qui est responsable du climat ambiant actuel. Le nikab, burka, tchador ne sont absolument pas islamique. Donc, nos gouvernements devraient décréter de suite son interdiction. Fini de se cacher derrière "la liberté de religion" prévue par la charte. La charte des libertés est pour tout le monde, notamment, pour ceux qui ont le droit de savoir à qui ils s'adressent quand ils transigent avec eux que ce soit dans un bureau de vote, à la SAAQ etc. Et c'est à tous les musulmans que revient l'obligation de connaître à fond sa religion et de s'assurer que ce qui est transmis est correct. Modifié 28 octobre 2009 par Lilideslacs
Invité Posté(e) 28 octobre 2009 Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) Ces phrases ne vous frappent pas ? Moi oui. Elles me frappent comme n'importe quel mot raciste qui touche la dignité humaine . Quel dégoût m'enfin, quelle calamité de lire ça au XXIe siècle.Cela n'a rien à voir avec les origines, la religion et les endroits dans lesquels a vécu ce triste individu. Tout un chacun de nous est responsable de ses actes,peu importe ses origines,peu importe la couleur de sa peau , peu importe sa confession. Modifié 28 octobre 2009 par arslan
Habitués Lilideslacs Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 (modifié) Désolé mon message a été posté 2 fois Modifié 28 octobre 2009 par Lilideslacs
Habitués kobico Posté(e) 28 octobre 2009 Habitués Posté(e) 28 octobre 2009 Samanta de toute évidence, pour toi, une femme intelligente ne peut adhérer à une religion aussi rétrograde que l'Islam. Non, pour toi, il n'y a aucun doute, si des femmes y adhèrent c'est qu'elles sont, nécessairement, sottes, ou endoctrinés, ou les deux. Je peux comprendre ton sentiment ... comme je comprend ces femmes qui ont jetés le bébé avec l'eau du bain, si j'ose dire, lors de la révolution tranquille, en mettant tous les problèmes que vivait la société à l'époque, sur le dos de la religion. Bonjour Lilideslacs, Je suppose que c'est à moi que tu t'adresses... Sache que j'apprécie toujours tes interventions même si parfois j'ai des petits désaccords! Alors oui, tu te trompes! Je ne fais aucun lien entre l'intelligence des femmes et leurs croyances religieuses. Je ne crois pas quelles soient sottes mais honnêtement, je ne vois ni beauté ni grandeur d'âme, ni tolérance et amour de son prochain dans un tel poème. Je ne juge pas la religion islamique dans son ensemble mais soyons francs, il y a de graves dérives et tu le sais bien aussi. C'est le mélange entre la politique et la religion qui pose problème, pas la spiritualité. Lors de la Révolution tranquille, tous les problèmes n'ont pas été mis sur le dos de la religion, plutôt sur la mainmise du clergé qui a nuit au développement social et économique du Québec. Les Québécois ne sont pas devenus athées ou incroyants pour autant:ils vivent leur spiritualité autrement.
Messages recommandés