Aller au contenu

Le Congrès musulman canadien appelle l'Etat à interdire la burqa

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pas du tout, la burqa et le niqab n'ont rien de musulman et ca je l'ai déjà dit.

On ne parle pas de musulman ou pas musulman ici. Ce n'est pas pertinent au débat dans une société laïque. On parle d'accepter ou non la burqa et le niqab dans l'espace public au Québec, une société qui se veut laïque et égalitaire.

je pense que vous devriez vous occuper de vos femmes et de leurs conditions d'abord, faut commencer par balayer devant vos portes en premier avant de passer au voisins.

L'un n'empêche pas l'autre !

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

pas du tout, la burqa et le niqab n'ont rien de musulman et ca je l'ai déjà dit.

On ne parle pas de musulman ou pas musulman ici. Ce n'est pas pertinent au débat dans une société laïque. On parle d'accepter ou non la burqa et le niqab dans l'espace public au Québec, une société qui se veut laïque et égalitaire.

je pense que vous devriez vous occuper de vos femmes et de leurs conditions d'abord, faut commencer par balayer devant vos portes en premier avant de passer au voisins.

L'un n'empêche pas l'autre !

imaginons un peu qu'une loi soit adopté pour l'interdiction du voile, comment les pouvoirs publiques feront exécuter cette loi ?

quel sera la réaction de celles qui le portent ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

imaginons un peu qu'une loi soit adopté pour l'interdiction du voile, comment les pouvoirs publiques feront exécuter cette loi ?

Facile - amendes, interdiction d'accès (aux transports en commun, aux espaces publics, etc).

La réaction ? Comme celle des Birmanes à Québec dernièrement, qui ont choisi de ne plus porter le niqab après s'être fait refuser l'accès au bus (qui requiert une preuve d'identité avec photo...sans niqab).

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/societe/200910/02/01-908076-elles-ne-porteront-plus-le-niqab-a-quebec.php

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Facile - amendes, interdiction d'accès (aux transports en commun, aux espaces publics, etc).

La réaction ? Comme celle des Birmanes à Québec dernièrement, qui ont choisi de ne plus porter le niqab après s'être fait refuser l'accès au bus (qui requiert une preuve d'identité avec photo...sans niqab).

si je comprend bien, tu es contre le niqab mais pas le voile

Posté(e)

Le voile islamique n'a jamais gêné la bonne marche d'une société, ce n'est que de la paranoi et le rejet de l'autre pour des raisons discriminatoires.

Alors dis-moi, pour toi, le voile (ou disons le foulard) et le niqab ou la burqa, c'est la même chose ?

par contre ce que je trouve malsain, c'est de s'en servir pour faire des problèmes au musulmans, car certaines personnes utilisent nos femmes pour semer la discorde et c'est ca qui est inacceptable.

Je crois que la majorité des occidentaux qui sont contre le port de la Burqa ou le Niqab le sont parce qu'ils trouvent à juste titre qu'il est inadmissible et scandaleux qu'une femme ait à le porter. Jusqu'à il y a quelques temps, il n'y avait pas beaucoup de voix, parmi les Musulmans, à s'élever publiquement contre ces habits d'un autre age. Avec les positions du CMC et de Tantaoui, la donne a changé. Je crois qu'il faut vite en profiter pour en finir définitivement avec la Burqa et le Niqab et infliger une défaite aux intégristes.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je crois que le voile n'est pas forcément une expression d'extrémisme religieux. Ce qu'il représente en Algérie par exemple, il ne le représente pas forcément ailleurs. Je connais des femmes voilées qui militent de façon très active pour les droits des femmes et même la laïcité, et leurs raisons de porter le voile peuvent être très variées.

Mais le niqab, c'est complètement autre chose.

Et je ne suis pas "pour" le voile, mais je peux accepter que dans certains contextes et certaines circonstances ça peut être un choix personnel qui ne me regarde pas.

Modifié par bencoudonc
  • Habitués
Posté(e)

Je crois que le voile n'est pas forcément une expression d'extrémisme religieux. Ce qu'il représente en Algérie par exemple, il ne le représente pas forcément ailleurs. Je connais des femmes voilées qui militent de façon très active pour les droits des femmes et même la laïcité, et leurs raisons de porter le voile peuvent être très variées.

Mais le niqab, c'est complètement autre chose.

Et je ne suis pas "pour" le voile, mais je peux accepter que dans certains contextes et certaines circonstances ça peut être un choix personnel qui ne me regarde pas.

je vois qu'on est sur la longueur d'ondes, du moins, par rapport a ce sujet.

• Habitués
Posté(e)

je suis 100 % d'accord avec Rayan, son opinion est très éclairée..........

Rimas72 est consternant, représente le pire et ce qu'on redoute ici, c'est ce genre de personne qui initie les certificats de sécurité et la contre-réaction parfois maladroite de citoyens québécois comme ceux d'Hérouxville.

Souhaitons collectivement que la lumière gagne sur l'obscurité !!

Posté(e) (modifié)

certaines personnes comme hdelmondo (et heureusement qu'ils ne sont pas nombreux) s'attaquent d'une manière malsaine à la culture musulmane en pretextant que ca réduit la liberté de la femme alors que des pratiques répugnantes et dégradantes pour la femme sont accepté.

Mon pauvre Rimas tu crois qu'au Québec nous ne sommes pas nombreux de voir la Burka et le Niqab comme des vêtements inacceptables dans nos sociétés occidentales? Tu en es sur? En parlant de répugnance les occidentaux très majoritairement trouvent ces vêtements répugnants eh oui Rimas cela est la réalité partout en occident.

Rimas tu sembles trouver beaucoup de choses répugnantes en occident alors pourquoi vouloir immigrer en occident ?

Pour ce qui est de l'Islam comme religion, c'est une religion tout simplement, qui n'a pas a être prise en compte par l'État ici, aucun privilège et ici le non croyant n'est pas un citoyen méprisable. C'est une religion qui peut être critiquée comme n'importe laquelle autre. Rimas dans un autre poste tu parle de liberté ou Charte des droits. Ce concept de liberté de conscience en fais tu la promotion au Bled ? Curieux qu'ici c'est un concept important mais pas au bled.

J'aime bien te lire tu me fait rigoler

Modifié par hdelmondo
  • Habitués
Posté(e)

A lire certains commentaires, je suis très choqué qu'on puisse faire de la traque aux femmes à burka un objectif, il faut les traquer dans la rue, dans les magasins, dans les transport en commun partout où elles sévissent. Choqué autant plus que c'est le discours de ceux qui se revendiquent humanitaires, laïques, féministes.

Vous oubliez que ces femmes sont des victimes, les victimes de leurs époux, leurs traditions, leur religion et maintenant elles font être victimes des sociétés dites libres.

A Rayan et à tous les modérés, pourquoi notre discours ne marche pas, et le discours des intégristes atteint toujours son objectif ? parce que ces derniers parlent la langue de ces bonnes femmes, de leurs époux, de leur société.

Si maintenant notre but est de faire sortir ces femmes "qu'on considère comme des victimes" de leur obscurantisme, c'est à nous d'adapter notre discours et ce pour le bénéfice de tout le monde. Si au contraire, on veut juste ne plus voir ces femmes "qu'on considère comme étant des sauvages" Il faut commencer la traque des maintenant. Certes il n'y aura plus de différence entre nous et les talibans, mais ça a le mérite de ne plus voir ces sauvages dans nos villes.

• Habitués
Posté(e)

A lire certains commentaires, je suis très choqué qu'on puisse faire de la traque aux femmes à burka un objectif, il faut les traquer dans la rue, dans les magasins, dans les transport en commun partout où elles sévissent. Choqué autant plus que c'est le discours de ceux qui se revendiquent humanitaires, laïques, féministes.

Vous oubliez que ces femmes sont des victimes, les victimes de leurs époux, leurs traditions, leur religion et maintenant elles font être victimes des sociétés dites libres.

A Rayan et à tous les modérés, pourquoi notre discours ne marche pas, et le discours des intégristes atteint toujours son objectif ? parce que ces derniers parlent la langue de ces bonnes femmes, de leurs époux, de leur société.

Si maintenant notre but est de faire sortir ces femmes "qu'on considère comme des victimes" de leur obscurantisme, c'est à nous d'adapter notre discours et ce pour le bénéfice de tout le monde. Si au contraire, on veut juste ne plus voir ces femmes "qu'on considère comme étant des sauvages" Il faut commencer la traque des maintenant. Certes il n'y aura plus de différence entre nous et les talibans, mais ça a le mérite de ne plus voir ces sauvages dans nos villes.

Dans les sociétés occidentales ( Québécoise entre autres ), il y a ce qu'on appelle "justice", ceci dit, si elles sont victimes de leurs maris, frère ou père , elles n'ont qu'à le signaler aux autorités, et les méchants paieront, si par contre elles font le choix de porter la burka, elles doivent assumer ce choix qui n'est pas en phase avec les principes d'une société démocratique.

• Habitués
Posté(e)

certaines personnes comme hdelmondo (et heureusement qu'ils ne sont pas nombreux) s'attaquent d'une manière malsaine à la culture musulmane en pretextant que ca réduit la liberté de la femme alors que des pratiques répugnantes et dégradantes pour la femme sont accepté.

Mon pauvre Rimas tu crois qu'au Québec nous ne sommes pas nombreux de voir la Burka et le Niqab comme des vêtements inacceptables dans nos sociétés occidentales? Tu en es sur? En parlant de répugnance les occidentaux très majoritairement trouvent ces vêtements répugnants eh oui Rimas cela est la réalité partout en occident.

Rimas tu sembles trouver beaucoup de choses répugnantes en occident alors pourquoi vouloir immigrer en occident ?

Pour ce qui est de l'Islam comme religion, c'est une religion tout simplement, qui n'a pas a être prise en compte par l'État ici, aucun privilège et ici le non croyant n'est pas un citoyen méprisable. C'est une religion qui peut être critiquée comme n'importe laquelle autre. Rimas dans un autre poste tu parle de liberté ou Charte des droits. Ce concept de liberté de conscience en fais tu la promotion au Bled ? Curieux qu'ici c'est un concept important mais pas au bled.

J'aime bien te lire tu me fait rigoler

hdelmondo,

Les intégristes pensent que l'Islam est une religion qu'on ne peut critiquer, il s'agit de la parole de Dieu qu'on ne peut remettre en cause et Dieu ne se trompe jamais, voilà la visions de certains qui se revendiquent musulmans ( heureusement que c'est pas le cas de tout le monde).

• Habitués
Posté(e)

Dans les sociétés occidentales ( Québécoise entre autres ), il y a ce qu'on appelle "justice", ceci dit, si elles sont victimes de leurs maris, frère ou père , elles n'ont qu'à le signaler aux autorités, et les méchants paieront, si par contre elles font le choix de porter la burka, elles doivent assumer ce choix qui n'est pas en phase avec les principes d'une société démocratique.

J'aime bien ta façon de voir les choses. Tu pars tu principe que ces femmes sont obligés par une personne (frère, époux..), mais tu occulte, car ça ne t'arrange pas, le fait que les femmes qui portent la burka en occident le font de leur propre chef (d'après une enquête en France), disant qu'elle le font par une mauvaise lecture de l'islam.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a de manière de voir ces femmes soit des victimes de leur époux ... ou victimes de leurs croyances.

En tout cas pour moi, elles restent les victimes de quelque chose. Et c'est aux musulmans modérés de faire des efforts pour les aider.

• Habitués
Posté(e)

J'aime bien ta façon de voir les choses. Tu pars tu principe que ces femmes sont obligés par une personne (frère, époux..), mais tu occulte, car ça ne t'arrange pas, le fait que les femmes qui portent la burka en occident le font de leur propre chef (d'après une enquête en France), disant qu'elle le font par une mauvaise lecture de l'islam.

Comme je l'ai dit plus haut, il y a de manière de voir ces femmes soit des victimes de leur époux ... ou victimes de leurs croyances.

En tout cas pour moi, elles restent les victimes de quelque chose. Et c'est aux musulmans modérés de faire des efforts pour les aider.

Non j'ai parlé des deux aspects ( forcées ou volontaires), je les considère victimes uniquement si elles sont forcées, sinon on ne peut pas être victime de ce qu'on croit. Ce qu'il faut retenir c'est que la burka va à l'encontre de la liberté de la femme en générale, si elles ne peuvent pas s'en priver c'est leurs choix et qu'elles l'assument.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Non j'ai parlé des deux aspects ( forcées ou volontaires), je les considère victimes uniquement si elles sont forcées, sinon on ne peut pas être victime de ce qu'on croit. Ce qu'il faut retenir c'est que la burka va à l'encontre de la liberté de la femme en générale, si elles ne peuvent pas s'en priver c'est leurs choix et qu'elles l'assument.

C'est une autre manière de voir les choses qui n'est pas la mienne, on peut-être victime aussi de ses croyances.

Soit on aide ces femmes, on leur expliquant que ça n'a rien a voir avec l'islam, soit on traque ces sauvages jusqu'à ce qu'elles ne sortent plus de chez elle et s'il le faut on procèdera à leur déportation.

Modifié par le_spleen
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

C'est une autre manière de voir les choses qui n'est pas la mienne, on peut-être victime aussi de ses croyances.

Soit on aide ces femmes, on leur expliquant que ça n'a rien a voir avec l'islam, soit on traque ces sauvages jusqu'à ce qu'elles ne sortent plus de chez elle et s'il le faut on procèdera à leur déportation.

Je considère ces femmes comme conscientes et responsables et pas victimes de la religion, encore une fois dans des sociétés laïques comme celle du Québec, on n'a pas à se mêler des croyances des uns et des autres mais on doit juste respecter les principes fondamentaux auxquels la société est fondée, la burka et la laïcité ne font pas bon ménage, tu penses pas?

Modifié par macipsa13
  • Habitués
Posté(e)

Je considère ces femmes comme conscientes et responsables et pas victimes de la religion, encore une fois dans des sociétés laïques comme celle du Québec, on n'a pas à se mêler des croyances des uns et des autres mais on doit juste respecter les principes fondamentaux auxquels la société est fondée, la burka et la laïcité ne font pas bon ménage, tu penses pas?

Que veux-tu que je te dise? S'il elle sont reconnues coupables et responsables, il faut appliquer la loi ;)

• Habitués
Posté(e)

Que veux-tu que je te dise? S'il elle sont reconnues coupables et responsables, il faut appliquer la loi ;)

S'il y a une loi tout le monde doit la respecter, je ne parle pas d'innocence ou de culpabilité, si il y a bien interdiction de la burka, les femmes qui la portent paieront pour ça ( amende ou autre...) c'est comme si tu gris un feu rouge tu dois payer ton erreur, c'est dans ce sens que je parle.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Combattre les intégristes est un combat de longue haleine. Il ne suffit pas de le décréter pour le gagner. Les expériences de certains pays sont trés éloquentes.

Comme l'a souligné plus haut Lilideslacs, la source du mal vient du fait que beaucoup de musulmanes ne font pas l'effort de connaître réellement leur proppre religion.

Laisser l'initiative de l'interprétation du texte coranique à des obscurantistes qui ont une interprétation belliqueuse et politicienne du message coranique est une terrible erreur.

De plus les comportements des pouvoirs politiques et économiques en place dans nos pays d'origine favorisent l'éclosion de ces mouvements qui exploitent l'ignorance de la grande masse.

Pour en revenir à l'habillement , est -ce que la burqua était l'habit des femmes du temps du prophéte?

Pourquoi la tradition du port de ce masque n'existe que dans certains pays musulmans et se propage dans d'autres?

Modifié par JOOM
Posté(e) (modifié)

Citation de l_spleen

Si maintenant notre but est de faire sortir ces femmes "qu'on considère comme des victimes" de leur obscurantisme, c'est à nous d'adapter notre discours et ce pour le bénéfice de tout le monde. Si au contraire, on veut juste ne plus voir ces femmes "qu'on considère comme étant des sauvages" Il faut commencer la traque des maintenant. Certes il n'y aura plus de différence entre nous et les talibans, mais ça a le mérite de ne plus voir ces sauvages dans nos villes

D'abord, je voulais souligner le fait que la divergence dans ce débat se situe surtout sur les moyens que sur les principes. On est donc tous d'accord que le port de la Burqa est choquant.

Le_spleen, je crois que s’il y a bien des gens qui font la traque aux femmes, ce sont bien sur les intégristes et leur vision archaïque qui déteint sur une partie des Musulmans.

Je ne sais pas si tu as lu le texte de Leila Babes, (Voir le lien) mais voici un extrait que je trouve très intéressant :

Comment prétendre qu'il s'agit d'un libre choix lorsqu'on explique à ces femmes que c'est la religion qui l'exige ?

Ces femmes se voilent intégralement pour se conformer à une contrainte, une attente, le désir d'un mari ou d'un groupe. Le voile intégral n'est pas un vêtement, il est la traduction publique d'un statut de recluse, le symbole de la tradition du « purdah », pour reprendre le mot qui qualifie le système de ségrégation sexuelle propre au sous-continent indien.

Ce qui est violent dans le voile intégral, davantage que l'acte de défiguration de la féminité, c'est la négation de la femme comme être social, comme individu unique, avec sa faculté de s'affirmer, à jouir d'une parole publique, à faire des choix propres, à circuler librement.

Le voile intégral est une affaire d'hommes, dont les femmes sont les otages. Il est urgent de protéger ces citoyennes musulmanes, soumises à la tutelle des hommes, comme il faut protéger toutes celles qui font l'objet de pressions, au quotidien, parce qu'elles résistent. Combien d'injures, combien de calomnies devront-elles encore endurer avant d'abdiquer pour avoir enfin le droit à un minimum de respect et de sécurité ?

Pour moi, interdire la Burqa et le Niqab ne signifie pas qu’on fait la traque à celles qui les portent (d’abord des victimes). Cela signifie que la société doit au contraire venir au secours des femmes vulnérables face au discours intégriste. Maintenant, je suis sensible à ce que tu dis, l’élément pédagogique a son rôle et c’est à nous d’expliquer aux femmes que si l’occident décide d’interdire le port de la Burqa, ce n’est pas par déni de leurs croyances religieuses mais plutôt pour préserver les acquis comme l’égalité entre les hommes et les femmes. C’est ce que font beaucoup de spécialistes de l’Islam comme Malek Chebel. Après tout si tu penses que nous pouvons venir à bout, par l'éducation, de la Burqa, pourquoi nous ne serions pas capables d'expliquer une loi adoptée par un pays laïque qui s'est débarrassé de l'influence de la religion depuis des décennies?

Modifié par rayan
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement