Aller au contenu

S'installer au Québec


Invité

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ...

Je me pose quelques questions:

Je suis mariée à un Canadien, nous avons un petit garçon de 5 mois et nous vivons actuellement en Belgique.

Je suis sur le point d'envoyer mon dossier CSQ.

Nous avons acheté une maison au Québec, et nous déménageons en juillet.

Je me doute que je n'aurai pas mon visa pour cette date.

Je pensais donc partir "en touriste".

Voilà donc ma question:

- combien de temps puis-je partir en touriste ?

- Y a t-il un moyen quelconque pour finir mon dossier depuis le Québec ?

- Serais-je obligée de revenir 3 mois en Belgique (comme mon mari a dû le faire (retourner 3 mois au Qc) pour que l'on puisse se marier en Belgique) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tant de question ! Oh là là ! rolleyes.gif

1ére réponse : un visa touriste à une durée limité de 3 mois. Avec se visa tu ne peux pas travailler. Pour renouveler le visa il faut quitter le territoire canadien. Pour cela il faut se rendre à la frontière américaine et revenir sur ses pas. Ton visa de touriste sera alors renouvelé de 3 mois.

2éme réponse : Pour finir ton dossier, surtout le fédéral, tu as juste a indiqué une adresse postale au Québec quand tu seras là-bas.

3 émé question : alors là, je ne sais pas ph34r.gif , mais peut-être que y'en a un autre qui saura...

désolé si j'ai fait quelques erreurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut toi tongue.gif

alors selon moi:

- combien de temps puis-je partir en touriste ?

6 mois maximum, pas besoin de visa belge, ton passeport suffit.

en plus, si tu dis au forem et a l onem que tu pars 6 mois pour faire une formation et que tu peux donner une sorte de contrat entre ton boss et toi, qui mentionne les dates, ta fonction et aussi que tu ne toucheras aucun salaire, l'office du chomage devrait te faire parvenir au quebec trois mois de chomage...

- Y a t-il un moyen quelconque pour finir mon dossier depuis le Québec ?

je pense que oui. tu ne devrais pas avoir d entretien pour le csq, le federal tu l envoies par la poste, il n y a que la visite medicale que tu devras passer au quebec et c est faisable car j avais deja demande ca sur le forum et o hana m avait repondu a ce sujet en me donnant l adresse de tous les médecins au quebec reconnus par l ambassade. je cherche le lien vers ce post et je t envoie ca par la suite.

- Serais-je obligée de revenir 3 mois en Belgique (comme mon mari a dû le faire (retourner 3 mois au Qc) pour que l'on puisse se marier en Belgique) ?

la heu blink.gif je sais pas mais je pense que tu devras quand meme rentrer chez nous pour signaler que tu t installes a l etranger, pour faire un maintien de droit, pour aussi toucher tes arrierés, le pecule de vacances ect...

si jamais je me suis plantee sur certains points j espere que les autres me corrigeront et te donneront les bonnes infos!

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben merci Shagrine ! ca me donne déjà quelques pistes ! hehe

donc si j'ai bien compris, pas besoin de visa de touriste ... ?!

Même au Québec, tu restes accro au forum toi wink.gifbiggrin.gif hehe

bon séjour smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de remonter le message de ma femme smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

beb non Alain, T'as meme pas repondu a ces questions d'abord tongue.gif

Pffff.... wink.gif

ben Mylene, je ne sais pas si c est trois ou six mois que tu peux rester...tu devrais regarder ca sur le site de l administration communale de ta region, ou au mieux telephoner....

Essaye le truc avec le chomage la et l onem..je suis sure que tu arriveras a te degoter une formation la bas wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut TLM,

Je remonte ce post pour Mylene et Alain wink.gif

A+

M wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Mima, c'est gentil smile.gif

En te remerciant, je le remonte aussi tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et hop un étage de plus pour l'ascenseur.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de copier une réponse émise en 2001 qui répond à pas mal de questions que j'ai posées dans mon sujet.

Si nondoa se retrouve ici, je suppose qu'elle ne m'en voudra pas d'avoir copier sa réponse et de la communiquer ici smile.gif

Son expérience m'a aidée et pourrait aider d'autres qui lirait ce topic smile.gif

Sujet: Re: Immigrer au Québec en étant marié à une québecoise

De: nondoa

11 février 2001

Bonjour Philippe,

Moi je suis française ( 25 ans) mariée a un québécois (27 ans), on s'est marie en Alsace a St Louis, Moi aussi j'avais tellement de questions, est ce qu’il valait mieux faire le parrainage ou l'immigration personnelle ? je suis allée plusieurs fois a la délégation du Québec a Paris aux réunions pour avoir mes réponses....mais en fait quelque soit le mode utilise ça prends du temps...En ce qui me concerne j'ai commence un immigration personnelle a Paris toute seule tout en précisant que j'étais marie preuve a l'appuie:

Envoie de demande de Certificat de sélection du Québec avec les 300 $ Canadiens le 5/09/2000

Réception du récipisse de la délégation du Québec a Paris le 21/09/2000

Réception du Certificat de sélection du Québec le 13/10/2000 (j'étais folle de joie après 5 semaines seulement quand tu penses que le délais va de 1 a 3 mois, il est valable 3 ans)

Réception du dossier d'immigration de l'ambassade du Canada a Paris le 18/10/2000

Renvoie de mon dossier complet a l'ambassade avec les frais 1475 $Canadiens payes sur place a l'ambassade a Paris....

Le 18 Décembre 2000 départ pour le Canada avec mon mari, j'ai informe l'ambassade que avec ou sans visa je partais avec mon mari, j'ai laisse des coordonnées a Montréal, pour je puisse passer ma visite médicale au Canada.

Réception de numéro de dossier plus les instructions pour passer la visite médicale a Montréal avec la liste des médecins acréditités par l'ambassade du Canada le 27/12/2000....

Visite médicale passer le 02/01/2001 au centre Medicis Montréal 215 $ Canadiens, comprends radios poumons, prise de sang, urine, bilan complet etc....

Accuse de réception de l'ambassade concernant la réception de mes documents envoyé par le médecin de Montréal...ouf... je souffle enfin et je profite des fêtes fin d'années en famille.....je redécouvre la magie de noël :-)

La j'attends l'émission de Mon Visa en tout ça fait 5 mois de procédures...et environ 2000 $ Canadiens, maintenant c'est la partie la plus dure la patience. Mais quand on est avec la personne qu'on aime le temps ne compte pas....

Je vois que tu es en Allemagne, il n'y aurait pas une Ambassade du canada a Bonn Par Hasard ? en ce qui concerne les sous le Québec n'est pas trop regardant de ce cote la dans la mesure ou tu es marie, il estime que vous subveniez a vos besoin...si tu passe par le Québec il faudra voir environ 5000 Mark sur ton compte preuve a l'appuie...c'es toi qui doit payer les formalités, ta femme es canadienne elle rentre chez elle ...elle n'a rien à payer. Nous on a fait envoyer nos effets personnels par bateau 3 semaines avec la Srnam 1500 FF pour 1m3 c'est pas trop cher, mais il faut dire on a tout vendu, c'est juste des affaires sans meubles...

Si ta femme te parraine il faut qu'elle ait les fonds nécessaire, mais comme tu as dit précédemment c'est toi qui fait l'essentiel du revenu, moi je pense que tu devrais faire une demande personnelle par la délégation du Québec ce sera plus facile pour toi, en plus tu es informaticien....c'est cool si tu poses ta première démarche en février 2002, ti toutes les conditions sont réunis tu peux espère partir en décembre 2002 ( je pense), mais ça c'est mon avis personnelle ça n'engage que moi...., en tous ça je vous souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as pensé à passer la frontière américane et re-rentrer au Canada des USA?

Si c'est possible,ça peut t'éviter de faire la navette Montréal/Belgique,et donc aussi,beaucoup moins cher wink.gif et de gagner 3 mois.

Lolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mariage,

apres bien des renseignement pris , il est beaucoup plus simple de vous marier au canada mais si tu veux te marier en belgique il faudra que tu te fasses domicilier 3 mois chez des parents à toi en belgique...

Nous avions le meme probleme , nous mariant en 2005 en Espagne, finalement le civil se fera au Canada et l'autre ceremonie que nous considérerons comme celle de notre mariage , se fera en espagne !

bon courage en tous cas et félicitation pour votre Union !

a+

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juan, mylène et moi sommes mariés depuis des années!!!

blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde !!

Lolo, j'ai en effet envisagé la possibilité de faire un petit passage aux states ... Shagrine m'avait déjà dit il y a quelques temps que cela pouvait se faire.

Juan, en effet, je suis déjà mariée .... nous nous sommes mariés en Belgique en 99 et nous avons un bébé de 5 mois (cfr mon premier sujet où j'expose ma situation), mais merci quand même ... smile.gif

Je vous remercie tous pour vos petits messages, je me sens quand même un peu moins stressée, pensant qu'il serait possible pour moi d'éventuellement finir mes démarches du Québec, où nous comptons nous installer en juillet.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement