Habitués Demdem95 Posté(e) 19 septembre 2009 Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Bonjour !Après quelques recherches, je vois qu'il faut environ 750 par mois pour vivre au Québec en tant qu'étudiant. Qu'en pensez-vous ? Je m'adresse bien sûr aux personnes étudiantes vivant là-bas Cordialement, Citer
Habitués Ally Posté(e) 19 septembre 2009 Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Je dirais bien moins ...Tout dépends où tu habites. Le coût de la vie à Montréal n'est pas la même qu'à Rimouski ...Mais pour ma part pour mon premier mois à Montréal:Loyer: 350$ tout compris (eau, électricité, chauffage)Internet: 25$ par mois - A enlever si tu vis en résidenceCellulaire: 40$ par mois - Pratique mais pas indispensableNourriture: entre 40 et 50$ par semaine. Je fais le marché 2 fois par semaine. Et je mange bien J'avais prévu 60$ par mois pour les cours. Au final c'est beaucoup moins dans mon programme. On a eu seulement un livre à 30$ à acheter et 15$ pour des photocopies. Quelques feuilles et un crayon font l'affaire pour le reste ...Viennent ensuite les dépenses diverses. Et quand tu t'installes çà va vite ! Je suis en appartement donc j'ai du acheter plein de choses genre casseroles, assiettes, robot cuisine, literie ect ... Heureusement mon studio est meublé sinon les $$ auraient encore défilé plus vite.Par contre si tu vas en colocation tu n'auras surement pas tous ces frais.Pense aussi aux vêtements d'hiver qu'il va falloir acheter...Pour résumer, après avoir bien dépensé en frais d'installation, voilà ce qu'il reste::Dépenses dites "vitales" : environ 600$ par mois pour ma part pour loyer + bouffe + tel + webS'ajoutent à çà quelques vêtements et des extras ...J'avais budgeté 900$ par mois ( 600 euros environ). Au final je pense faire moins que çà. Et pour info, tu peux bosser sur le campus en arrivant. Au bout de 6 mois d'étude, tu as droit à un permis de travail pour bosser 20h par semaine ;à l'extérieur et à temps plein pendant les vacances. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Je dirais bien moins ...Tout dépends où tu habites. Le coût de la vie à Montréal n'est pas la même qu'à Rimouski ...Mais pour ma part pour mon premier mois à Montréal:Loyer: 350$ tout compris (eau, électricité, chauffage)Internet: 25$ par mois - A enlever si tu vis en résidenceCellulaire: 40$ par mois - Pratique mais pas indispensableNourriture: entre 40 et 50$ par semaine. Je fais le marché 2 fois par semaine. Et je mange bien J'avais prévu 60$ par mois pour les cours. Au final c'est beaucoup moins dans mon programme. On a eu seulement un livre à 30$ à acheter et 15$ pour des photocopies. Quelques feuilles et un crayon font l'affaire pour le reste ...Viennent ensuite les dépenses diverses. Et quand tu t'installes çà va vite ! Je suis en appartement donc j'ai du acheter plein de choses genre casseroles, assiettes, robot cuisine, literie ect ... Heureusement mon studio est meublé sinon les $$ auraient encore défilé plus vite.Par contre si tu vas en colocation tu n'auras surement pas tous ces frais.Pense aussi aux vêtements d'hiver qu'il va falloir acheter...Pour résumer, après avoir bien dépensé en frais d'installation, voilà ce qu'il reste::Dépenses dites "vitales" : environ 600$ par mois pour ma part pour loyer + bouffe + tel + webS'ajoutent à çà quelques vêtements et des extras ...J'avais budgeté 900$ par mois ( 600 euros environ). Au final je pense faire moins que çà. Et pour info, tu peux bosser sur le campus en arrivant. Au bout de 6 mois d'étude, tu as droit à un permis de travail pour bosser 20h par semaine ;à l'extérieur et à temps plein pendant les vacances.D'accord ! Au final, je remarque que c'est bcp moins cher qu'en France. Si je devais partir sur Paris ou une grande ville pour y faire mes études, je penses que ça serait plus. De plus, l'enseignement semble meilleur là-bas, que de bonnes nouvelles dans ce cas.En revanche, ne tenez pas compte de mon dernier message sur l'autre topic, je n'avais pas vu celui-ci qui répond à ma question. Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Je dirais bien moins ...Tout dépends où tu habites. Le coût de la vie à Montréal n'est pas la même qu'à Rimouski ...Mais pour ma part pour mon premier mois à Montréal:Loyer: 350$ tout compris (eau, électricité, chauffage)Internet: 25$ par mois - A enlever si tu vis en résidenceCellulaire: 40$ par mois - Pratique mais pas indispensableNourriture: entre 40 et 50$ par semaine. Je fais le marché 2 fois par semaine. Et je mange bien J'avais prévu 60$ par mois pour les cours. Au final c'est beaucoup moins dans mon programme. On a eu seulement un livre à 30$ à acheter et 15$ pour des photocopies. Quelques feuilles et un crayon font l'affaire pour le reste ...Viennent ensuite les dépenses diverses. Et quand tu t'installes çà va vite ! Je suis en appartement donc j'ai du acheter plein de choses genre casseroles, assiettes, robot cuisine, literie ect ... Heureusement mon studio est meublé sinon les $$ auraient encore défilé plus vite.Par contre si tu vas en colocation tu n'auras surement pas tous ces frais.Pense aussi aux vêtements d'hiver qu'il va falloir acheter...Pour résumer, après avoir bien dépensé en frais d'installation, voilà ce qu'il reste::Dépenses dites "vitales" : environ 600$ par mois pour ma part pour loyer + bouffe + tel + webS'ajoutent à çà quelques vêtements et des extras ...J'avais budgeté 900$ par mois ( 600 euros environ). Au final je pense faire moins que çà. Et pour info, tu peux bosser sur le campus en arrivant. Au bout de 6 mois d'étude, tu as droit à un permis de travail pour bosser 20h par semaine ;à l'extérieur et à temps plein pendant les vacances.D'accord ! Au final, je remarque que c'est bcp moins cher qu'en France. Si je devais partir sur Paris ou une grande ville pour y faire mes études, je penses que ça serait plus. De plus, l'enseignement semble meilleur là-bas, que de bonnes nouvelles dans ce cas.En revanche, ne tenez pas compte de mon dernier message sur l'autre topic, je n'avais pas vu celui-ci qui répond à ma question.Par contre si c'est pas trop indiscret, pour 350$ vous avez quel type de logement (chambre ? etc...) ? On peut travailler un peu sur le campus dès le début ou il faut attendre 6mois ?Je pose bcp de questions pour motiver ma maman, qui n'a que moyennement envie de me voir partir, elle tient à garder sa fille avec elle hum... Même si l'idée que j'aille faire de bonnes études là-bas lui plait bcp ! Citer
Habitués Ally Posté(e) 19 septembre 2009 Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Oui pour sur ce sera moins cher qu'à Paris !Ce sera aussi plus dur puisque hors de question de rentrer tous les week-end pour voir la famille ... Du moment que tu es consciente que tu risques d'avoir de gros coups de blues et un grand choc culturel ... Tout n'est pas rose ici loin de là. Et c'est à toi de faire l'effort d'intégration, pas aux autres d'aller vers toi ... Bref je m'égare ...Pour 350$ par mois j'ai un studio qui doit bien faire 45 m carré. Meublé avec salle de bain et belle cuisine (pas le genre kitchenette si tu vois ce que je veux dire ...). Il fallait un bon nettoyage mais maintenant il est impeccable et très plaisant. Puis j'ai pas de voisin au dessus donc aucun bruit !Je suis à disons 45 secondes du métro sherbrooke si je me presse pas trop. C'est un quartier trèeees cher en temps normal. A 10mn (euh en fait moins que çà en y repensant bien) du métro berri-uqam et du centre-ville.En prime j'ai une sous-locateur adorable qui m'envoie des petits colis de la gaspésie. C'est un vieux monsieur qui est parti là bas quelques mois et qui me fait payer la moitié de son loyer contre l'entretien de l'appart' et l'arrosage de ses plantes J'ai eu vraiment de la chance et une bonne âme pour aller visiter et réserver le logement rapidement. Parce qu'une offre comme çà on ne la voit pas tous les jours.Mais plus fréquemment pour 350$ tu auras une chambre tout compris (électricité, internet ect ...) au sein d'une collocation.C'est ce que j'avais l'an passé. Nous étions 3 dans le logement, un beau 5 pièces tout équipé et bien situé. Ne te jette pas sur la première petite annonce que tu vois sous prétexte qu'en euros et en France c'est plus cher que çà. Parce que certains propriétaires n'hésite pas à gonfler le loyer et te faire payer plus cher dès qu'ils entendent ton accent français ... C'est du vécu ! Citer
Habitués Demdem95 Posté(e) 19 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 19 septembre 2009 Oui pour sur ce sera moins cher qu'à Paris !Ce sera aussi plus dur puisque hors de question de rentrer tous les week-end pour voir la famille ... Du moment que tu es consciente que tu risques d'avoir de gros coups de blues et un grand choc culturel ... Tout n'est pas rose ici loin de là. Et c'est à toi de faire l'effort d'intégration, pas aux autres d'aller vers toi ... Bref je m'égare ...Pour 350$ par mois j'ai un studio qui doit bien faire 45 m carré. Meublé avec salle de bain et belle cuisine (pas le genre kitchenette si tu vois ce que je veux dire ...). Il fallait un bon nettoyage mais maintenant il est impeccable et très plaisant. Puis j'ai pas de voisin au dessus donc aucun bruit !Je suis à disons 45 secondes du métro sherbrooke si je me presse pas trop. C'est un quartier trèeees cher en temps normal. A 10mn (euh en fait moins que çà en y repensant bien) du métro berri-uqam et du centre-ville.En prime j'ai une sous-locateur adorable qui m'envoie des petits colis de la gaspésie. C'est un vieux monsieur qui est parti là bas quelques mois et qui me fait payer la moitié de son loyer contre l'entretien de l'appart' et l'arrosage de ses plantes J'ai eu vraiment de la chance et une bonne âme pour aller visiter et réserver le logement rapidement. Parce qu'une offre comme çà on ne la voit pas tous les jours.Mais plus fréquemment pour 350$ tu auras une chambre tout compris (électricité, internet ect ...) au sein d'une collocation.C'est ce que j'avais l'an passé. Nous étions 3 dans le logement, un beau 5 pièces tout équipé et bien situé. Ne te jette pas sur la première petite annonce que tu vois sous prétexte qu'en euros et en France c'est plus cher que çà. Parce que certains propriétaires n'hésite pas à gonfler le loyer et te faire payer plus cher dès qu'ils entendent ton accent français ... C'est du vécu !Ok ! Merci de ces nombreux renseignements, maintenant je vais bosser un maximum pour avoir le meilleur bulletin possible et attendre janvier Citer
Sidji Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 (modifié) Il me semble également que ce n'est qu'à Montréal qu'on peut trouver des loyers si peu chers. Québec, Sherbrooke, Chicoutimi etc en général c'est totu de même plus cher et surtout plus compliqué pour trouver un logement. Modifié 21 septembre 2009 par Sidji Citer
Habitués Ally Posté(e) 21 septembre 2009 Habitués Posté(e) 21 septembre 2009 lolNon c'est le contraire.Montréal est la ville la plus chère. Québec n'est pas loin derrière. Mais dans les autres villes les loyers sont plus bas. Par contre il est vrai qu'il y aura surement moins de choix à Chicoutimi qu'à Montréal ! Citer
Sidji Posté(e) 21 septembre 2009 Posté(e) 21 septembre 2009 je dois avouer que ca m'étonne au temps pour moi, d'après ce que j'ai vu il y a beaucoup offres de logement à Montréal et la plupart situés entre 350$ et 750$ alors qu'à Québec ca exède facilement les 450$ Citer
Habitués YATSON Posté(e) 24 septembre 2009 Habitués Posté(e) 24 septembre 2009 Il y a déja eu pas mmal de sujet sur le budget étudiant.C'est vrai qu'au fil des topics il y a une certaine convergence meme si en réalité c'est chacun qui a son propre buget en fonction de se envies, de ses aspirations, gouts, ect...mais je dirai quand meme qu'il est possible de vivre correctement avec 1000 $ canadiens par mois... selon ma conception de "vivre correctement" parce que par exemple les sorties en boite qui pour moi sont dans "extras largement dispensables" peuvent etre pour d'autres "issue incontournable", tout comme la conso d'alcool ne peut être annulé pour d'autres quand chez moi c'est bof, ou encore le fromage sans qui certains ne peuvent tandis qu'il ne me dit absolument rien...Donc avec l'équivalent de 750 euros tu devrais pouvoir bien t'en sortir.cela dit faut toujours garder en esprit qu'on est en Amérique du Nord et que les tentations et les fortes incitations à consommer ne manquent pas, donc rien ne vaut une bonne discipline personnelle pour contenir son budget. Citer
Messages recommandés