Aller au contenu

Renouvellement carte RP


La Féline

Messages recommandés

  • Habitués

Salut !

Je vais bientôt fêter un anniversaire : celui de mes 5 ans de vie au Québec ! Par conséquent, ma carte RP arrive à sa date d'expiration et comme je ne compte pas demander ma citoyenneté tout de suite, je dois la faire renouveler. Je pensais que je pouvais formuler ma demande en ligne, via internet, mais ce ne sont pas tous les formulaires qui y sont disponibles donc j'ai fait une demande pour les recevoir par la poste. Vu que je planifie des vacances de Noël en France, je m'inquiète un peu de savoir si j'aurai reçu ma nouvelle carte d'ici là, sinon je ne pourrai pas rentrer au Canada ! J'ai envoyé ma demande de formulaires la semaine dernière donc je n'ai encore rien reçu. Combien de temps ça leur prend pour émettre une nouvelle carte (en admettant que mes formulaires et documents joints soient complets) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Dois-je conclure que personne n'est resté plus de 5 ans au Québec, ou bien vous avez tous demandé la citoyenneté avant l'expiration de vos cartes ?...

Dis-donc, on ne se bouscule pas au portillon pour te répondre laugh.gif . Effectivement la réponse doit être là-dedans. Je suis peut-être représentative, mais, arrivée en novembre 2006, et allant passer 15 jours chaque hiver aussi en France, j'attends avec impatience d'avoir validé mes jours de présence obligatoire au Québec pour faire ma demande. C'est le pays que j'ai choisi, que j'aime car il me donne la possibilité de conserver la double nationalité et chaque jour qui passe me conforte dans mes choix.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Tout les delais du CIC sont en ligne ... le CIC est ton meilleur ami a part pour le temps de traitement des dossiers.

Le lien ci-dessous indique que le temps de traitement pour un renouvèlement de carte de RP est de 88 jours ! :ph34r:

http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/canada/demandes-canada.asp#carte_rp

Happytaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses. Je me suis renseignée entre temps et j'avoue que je commence à me demander si je vais vraiment pouvoir passer les fêtes en famille cette année...

Je pensais tellement que le délai de traitement pour un renouvellement de carte RP ne serait pas plus long qu'une demande initiale, vu qu'on a déjà un dossier, qu'on est déjà fiché comme résident permanent depuis 5 ans... D'avoir su ça, je m'y serais prise dès le début de l'année. J'ai envoyé ma demande le 17 septembre, donc si je calcule 88 jours à compter du 25 septembre (délai probable de transmission par la poste), on arrive déjà au 21 décembre et je comptais partir le 22. Génial ! Maintenant, j'ai le choix entre espérer que mon dossier soit complet et donc traité dans le délai normal habituel, et espérer recevoir ma carte juste à temps, ou réserver quand même mes billets d'avion au risque que ma nouvelle demande "urgente" ne me garantisse pas l'obtention de ma carte avant de partir et donc le droit de rentrer au Canada. Sinon, on m'a dit aussi que je pouvais demander un titre de voyage à l'Ambassade du Canada à Paris mais en pleine période de fêtes, est-ce qu'ils me délivreront ce document tout de suite ou vais-je être bloquée en France pendant des semaines ? Je ne sais plus quoi faire, tout ça est bien compliqué et je crois que je vais devoir rester ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je te conseille de contacter le CIC pour savoir quelles sont tes options. Tu peux peut-être toujours utiliser ta carte de RP expirée tout en apportant avec toi une preuve comme quoi ton renouvellement est en cours. Tu ne dois surement pas être un cas rare donc le CIC doit avoir la solution.

Happytaz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est fait. J'ai contacté le CIC aujourd'hui par téléphone et c'est ça les options qu'on m'a donné. Soit j'envoie une nouvelle demande, par courrier recommandé avec copie des billets d'avion à l'appui (que je n'ai pas encore réservé...) pour justifier l'urgence, sachant que cette option ne me garantie pas l'obtention de ma carte avant mon départ. Donc, si je réserve mes billets et que je ne peux pas partir parce que je n'ai pas cette fichue carte, je me serais décarcassée pour rien et j'aurais balancé 1400$ minimum par les fenêtres. Ou alors, je prends le risque de partir et une fois en France, je fais le siège à l'Ambassade du Canada pour qu'ils me donnent ce titre de voyage. Seulement, ce qui me fait peur, c'est qu'il y ait encore un délai de traitement (surtout en période de fêtes) et donc j'ai peur d'être bloquée en France à attendre ce foutu document. Je ne veux pas passer mes vacances de Noël à siéger devant l'Ambassade pour leur rappeler que je dois rentrer au Canada dans 14, 13, 12... jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement