Invité Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 oui mais brut pas clair lollllllllllllEncore un anglicisme. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 hey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent. aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllCertains métiers manuels sont bien payés, et ce n'est pas spécifique au Québec puisque l'on retrouve ceci en France. Mais les statistiques montrent aussi que plus on est diplômé plus les salaires sont importants au Québec ( http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...eb_emp_9707.htm ).Et c'est d'autant plus vrai de nos jours où on demande de plus en plus de compétences liées au secteur tertiaire. Et je ne parle même pas de la concurrence des pays étrangers pour les métiers manuels. Trouver une jobine qui paie le loyer, il y en a à tous les coins de rue. Trouver un travail nécessitant aucune qualification et bien payé, c'est beaucoup plus rare.De toute façon, bien payé ou non, il n'y a pas que les $$$ dans la vie. Je ne gagne pas 50$ de l'heure mais si je devais échanger ma situation avec celle d'un plombier qui n'a qu'un secondaire 3 (même si je n'ai rien contre les plombiers), ce serait non merci! Et ce n'est pas non plus l'avenir que je souhaite à mes enfants. C'est peut-être ça le problème qu'on a ici au Canada : un problème de valeurs, les $$$ étant plus importants que l'éducation en tant que valeur en soi. Je dis bien au Canada, pas seulement au Québec. En Alberta et chez les Newfies, ils sont pris aussi avec le même problème. Comme quoi le pétrole rend intelligent, exactement comme les manufactures ont rendu les Québécois intelligents. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 (modifié) hey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent.aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllCertains métiers manuels sont bien payés, et ce n'est pas spécifique au Québec puisque l'on retrouve ceci en France. Mais les statistiques montrent aussi que plus on est diplômé plus les salaires sont importants au Québec ( http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...eb_emp_9707.htm ).Et c'est d'autant plus vrai de nos jours où on demande de plus en plus de compétences liées au secteur tertiaire. Et je ne parle même pas de la concurrence des pays étrangers pour les métiers manuels. Trouver une jobine qui paie le loyer, il y en a à tous les coins de rue. Trouver un travail nécessitant aucune qualification et bien payé, c'est beaucoup plus rare.mais tu sais ici au québec c,ets de la msind ouvre qui nous manque donc electricien plombier ect...et tu sais je connais bcp d huniversitaire qui son sur l aide sociale ou faont d autre boulot.et c est tu pourquoi , je vais te le dire parceque sa coute trop cher a l emploiyeur alors il emploie une personne qui a un dep ou un cegep alors sa sert a quoi de faire des grande étude si tes incapable de te trouvé un travail dans ton domaine.ceci est vrai Danie que le service d'immigration du Québec fais un gros amlgame de choix...faut t il ramener des gens qui maîtrisent le français ayant un profil universitaire surevalué par rapport aux besoins de marché de travail québecois où des gens ayant un faible bagage pour bosser en Col Bleu....ceux ci passent toujours par un systéme de parrainage gagnant au niveau de temps ....Attention et attention de dire que le Québec n'auras pas besoin de son élite intellectuel....doit y avoir le paysan, mécanicien....plombier mais aussi le docteur, économiste, dentiste, avocat....une nation ne peux pas avançer sans les efforts de tout un peuple du paysan au politicien ...faut encourager les gens à poursuivre les études même si vous pouvez gagner la vie autrement... Modifié 12 septembre 2009 par hadi2727 Citer
Habitués fred 1 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 les chiffres ne sont bons que pour le sgros titres des journaux et faire vendre............d'où viennent ces chiffres, sur quelle population, par région et ville.........si je dis 60% des français parlent anglais, est ce que ça veut dire qu'ils parlent vraiment anglais, ou bien un niveau moyen, est ce que les 40 % autres ne le parlent pas du tout.......bref c'est trop vaste tes chiffres opur en discuter réellementj'ai 2 chiffres à te communiquer, ils valent ce qu'ils valent17% des québécois ont un niveau universitaire contre 40 % des immigrantssi je les mets avec les tiens, ça colle pas...........mais je ne peux pas détailler mes chiffres non plusautre chose, qui a fait l'étude? dans quel but a t'elle été faite, est elle un moyen de manipulation politique?..............il y a trop d'inconnus pour que j'accorde confiance à ces chiffresle fond de ma pensée en éducation est que l'on doit former en milieu hors famille des individus à se savoir être et non à savoir faire, mais nos sociétés pensent à al rentabilité rapide au lieu du long terme Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 les chiffres ne sont bons que pour le sgros titres des journaux et faire vendre............d'où viennent ces chiffres, sur quelle population, par région et ville.........si je dis 60% des français parlent anglais, est ce que ça veut dire qu'ils parlent vraiment anglais, ou bien un niveau moyen, est ce que les 40 % autres ne le parlent pas du tout.......bref c'est trop vaste tes chiffres opur en discuter réellementj'ai 2 chiffres à te communiquer, ils valent ce qu'ils valent17% des québécois ont un niveau universitaire contre 40 % des immigrantssi je les mets avec les tiens, ça colle pas...........mais je ne peux pas détailler mes chiffres non plusautre chose, qui a fait l'étude? dans quel but a t'elle été faite, est elle un moyen de manipulation politique?..............il y a trop d'inconnus pour que j'accorde confiance à ces chiffresle fond de ma pensée en éducation est que l'on doit former en milieu hors famille des individus à se savoir être et non à savoir faire, mais nos sociétés pensent à al rentabilité rapide au lieu du long terme y a du fumée électorale alors Tous Debous pour le Québec....un nouveau slogan du Bloc ....on me spamme avec ces pancartes alors que je n'est pas de droit au vote Citer
TheFox Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 mais tu sais ici au québec c,ets de la msind ouvre qui nous manque donc electricien plombier ect... et tu sais je connais bcp d huniversitaire qui son sur l aide sociale ou faont d autre boulot. et c est tu pourquoi , je vais te le dire parceque sa coute trop cher a l emploiyeur alors il emploie une personne qui a un dep ou un cegep alors sa sert a quoi de faire des grande étude si tes incapable de te trouvé un travail dans ton domaine.Là encore ton impression diverge de la réalité du Québec. Le taux de chômage diminue avec le niveau d'étude. On ne remplace pas un diplômé par une personne non qualifiée sous prétexte de faire des économies. Certains métiers exigent même le diplôme pour les exercer. Et comme le suggére Kweli, les études apportent aussi de l'érudition. Nier les avantages des études, c'est vraiment se complaire dans la médiocrité. Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 mais tu sais ici au québec c,ets de la msind ouvre qui nous manque donc electricien plombier ect...et tu sais je connais bcp d huniversitaire qui son sur l aide sociale ou faont d autre boulot.et c est tu pourquoi , je vais te le dire parceque sa coute trop cher a l emploiyeur alors il emploie une personne qui a un dep ou un cegep alors sa sert a quoi de faire des grande étude si tes incapable de te trouvé un travail dans ton domaine.Là encore ton impression diverge de la réalité du Québec. Le taux de chômage diminue avec le niveau d'étude. On ne remplace pas un diplômé par une personne non qualifiée sous prétexte de faire des économies. Certains métiers exigent même le diplôme pour les exercer. Et comme le suggére Kweli, les études apportent aussi de l'érudition. Nier les avantages des études, c'est vraiment se complaire dans la médiocrité. oui mais ici on raisonne avec un ésprit de $$$$ on s'en fiche des études et c'est ça le mal ....le seul avantage de la vision francophone c'est avoir toujours une classe élite de la société....avoir un bac + 6, un doctorat...etc c'est déja un honneur, prestige social, éthique social.... même si cela n'apporte pas de fric....on ne peux jamais comparer entre un bac +6 et un bac - 6 dans au bled....avec tout le respect aux gens ayant un niveau modeste.ici au canada..USA je suppose aussi c'est une autre vision basée sur combien tu vaux, combien tu gagnes !! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 moi je valorise bcp les gens qui font un travail comme plombier que d etres assis dans un bureau lol et j aimerais 10 fois mieu que mes fils soie plombier qu un avocat lol ou travil de bureau . malgré que mon fils est professeur hahahah et oui l autre va etres mécanicien haute performance enfin c est métier son tout aussi valorisant que autre métier a chacun son gout et c est des métier que tous vont en avoir besoin un jours dans leur maison bon aller j ai asser tarder entre un peu de ménage et de forum loll si tes enfant veulle faire ce métier tu les en empecherais lol un métier en construction . les gent veulle plus finalement il obtiene rien. on apelle sa ici des gens snobe a qui il faut évité de parler et de fréquanté car il se crois mieu que d autre comme les francais dise. il aime sa frimé se la pété pour faire paraitre mieu que les autres pour ma par tous les métier son importent et valorisant voilaEt c'est ainsi que plusieurs travailleurs Québécois se sont retrouvés sur la paille, après avoir travaillé pendant 40 ans ou plus dans un métier manuel (la forêt, les papetières, les manufactures de vêtements et autres métiers victimes de la concurrence des pays émergents).Les métiers manuels, c'est très important pour la société, c'est bien valorisé, c'est bien payé. Sauf que les travailleurs manuels ont AUSSI un cerveau en plus des mains. Avec ça, ils devraient pouvoir développer des outils, même s'ils n'en ont pas immédiatement besoin. Comme cela, si un métier disparaît, ils sont capables de se revirer de bord rapidement et d'en faire un autre.C'est au Québec que j'ai entendu pour la première fois des gens dénigrer l'élite. Je travaillais comme préposée aux bénéficiaires pour payer mes factures. Les préposées se moquaient des gens instruits en les appelant des "pousseux de crayons". Ce qui explique sans doute le décrochage, nos jeunes ont peut-être trop peur de se faire traiter de "frimeurs qui se la pètent" si jamais ils obtiennent leur maîtrise. Je préfèrent quand même que mes enfants friment avec un bagage dans la tête plutôt qu'avec un compte bancaire bien garni. Les Hells Angels ont un compte bien mieux garni que le mien mais je ne les envie pas pantoute! Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 (modifié) je suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarsben oui et tu as ps encore compris que ce qu'une entreprise ou un entrepreneur facture ce n'est pas ce qu'il tombe dans ses poches!! avant son salaire, il y a tous les frais d'entreprises, de rbq, de csst, si en tant qu'employeur tu ne n'assimile pas ca retourne faire des cours de gestion d'entreprise... mon patron me facture pour des travaux a l'heure a 65$, et je lui coute proche de 55$ de l'heure, mais je ne touche pas 55 de l'heure!!! mais bon crois donc ce que tu veux finalement et reste ainsi!!!ah oui j'espère aussi que tu ne paye pas un platrier a l'heure pour te faire des joints de platres, sinon tu es en train de te faire arnaquer en beauté!!! un platrier pour des joints de gypse ca se paye au pied lineaire de joints a faire.... sinon c'est sur que le bonhomme va pas aller super vite!!!! Modifié 12 septembre 2009 par juetben Citer
TheFox Posté(e) 12 septembre 2009 Posté(e) 12 septembre 2009 (modifié) oui mais ici on raisonne avec un ésprit de $$$$ on s'en fiche des études et c'est ça le mal ....le seul avantage de la vision francophone c'est avoir toujours une classe élite de la société....avoir un bac + 6, un doctorat...etc c'est déja un honneur, prestige social, éthique social.... même si cela n'apporte pas de fric....on ne peux jamais comparer entre un bac +6 et un bac - 6 dans au bled....avec tout le respect aux gens ayant un niveau modeste.ici au canada..USA je suppose aussi c'est une autre vision basée sur combien tu vaux, combien tu gagnes !!Si tu raisonnes en terme d'argent, il est toujours préférable de faire des études : Avocat, ingénieur, médecin, cadre, etc, nécessitent des études et sont mieux payés que cuisinier, col bleu ou commis de magasin. Il y a toujours des exceptions mais elles sont statistiquement anecdotiques.Au Québec, il n'y a pas particuliérement de valorisation des métiers manuels. C'est la loi du marché qui s'applique. Voici un article sur les emplois les plus payants et les moins payants au Québec : http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/eco...s-au-quebec.php Il n'y a pas de surprise, il n'y a pas de vision différente en Amérique du Nord, et l'économie n'est pas plus différente au Québec qu'en Europe. Modifié 12 septembre 2009 par TheFox Citer
Habitués rich@ard Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 hey pigkiller sa c est les prix des emploier mais quand tu es entrepreneur ton propre patron les prix son bcp différent. aussi je voulais te dire sa paix bien c é métier qui ne demande pas bcp de scolarité sa paie mieu qu un informatitien ou une infirmiere loll merci de faire c est belle recherche pour nous sa nous évite de nous casser la tête a cherché on es tu (lache) (fénéant)au québec lolllllllCertains métiers manuels sont bien payés, et ce n'est pas spécifique au Québec puisque l'on retrouve ceci en France. Mais les statistiques montrent aussi que plus on est diplômé plus les salaires sont importants au Québec ( http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe...eb_emp_9707.htm ).Et c'est d'autant plus vrai de nos jours où on demande de plus en plus de compétences liées au secteur tertiaire. Et je ne parle même pas de la concurrence des pays étrangers pour les métiers manuels. Trouver une jobine qui paie le loyer, il y en a à tous les coins de rue. Trouver un travail nécessitant aucune qualification et bien payé, c'est beaucoup plus rare.De toute façon, bien payé ou non, il n'y a pas que les $$$ dans la vie. Je ne gagne pas 50$ de l'heure mais si je devais échanger ma situation avec celle d'un plombier qui n'a qu'un secondaire 3 (même si je n'ai rien contre les plombiers), ce serait non merci! Et ce n'est pas non plus l'avenir que je souhaite à mes enfants. C'est peut-être ça le problème qu'on a ici au Canada : un problème de valeurs, les $$$ étant plus importants que l'éducation en tant que valeur en soi. Je dis bien au Canada, pas seulement au Québec. En Alberta et chez les Newfies, ils sont pris aussi avec le même problème. Comme quoi le pétrole rend intelligent, exactement comme les manufactures ont rendu les Québécois intelligents.Merci quand même Citer
Habitués Éric70 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Et c'est ainsi que plusieurs travailleurs Québécois se sont retrouvés sur la paille, après avoir travaillé pendant 40 ans ou plus dans un métier manuel (la forêt, les papetières, les manufactures de vêtements et autres métiers victimes de la concurrence des pays émergents).Les métiers manuels, c'est très important pour la société, c'est bien valorisé, c'est bien payé. Sauf que les travailleurs manuels ont AUSSI un cerveau en plus des mains. Avec ça, ils devraient pouvoir développer des outils, même s'ils n'en ont pas immédiatement besoin. Comme cela, si un métier disparaît, ils sont capables de se revirer de bord rapidement et d'en faire un autre.C'est au Québec que j'ai entendu pour la première fois des gens dénigrer l'élite. Je travaillais comme préposée aux bénéficiaires pour payer mes factures. Les préposées se moquaient des gens instruits en les appelant des "pousseux de crayons". Ce qui explique sans doute le décrochage, nos jeunes ont peut-être trop peur de se faire traiter de "frimeurs qui se la pètent" si jamais ils obtiennent leur maîtrise. Je préfèrent quand même que mes enfants friment avec un bagage dans la tête plutôt qu'avec un compte bancaire bien garni. Les Hells Angels ont un compte bien mieux garni que le mien mais je ne les envie pas pantoute!Peut-être que je prêche pour ma paroisse, mais bien au-delà du niveau d'étude je crois qu'un peuple évolue économiquement selon son entrepreneurship. Les immigrants passés des USA ne sont pas arrivés avec des diplômes long comme le bras en disant, donnez-moi maintenant un travail à la mesure de mes compétences. Mais ils voulaient créer, innover et rêver et ont fait des USA ce qu'il est aujourd'hui !!!Tu présentes dans ton exemple le plus gros défauts des Québécois selon moi, nous sommes un peuple de colonisés et un ancien peuple dans lequel la religion tuait toutes innovations. Nous avons la fâcheuse habitude de rabaisser l'autre pour le ramener à notre niveau. Mais contrairement à toi, je crois que la situation s'améliore que de moins en moins les études sont perçues négativement. Citer
Habitués AmiSimo Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 <<Pourquoi les enfants d'immigrants décrochent-ils autant?>> On ne sait pas pourquoi au vu du contenu de l'article, du moins je n'y ai rien lu sur les causalités - mais c'est clair que le taux d'échec est alarmant , d'après les statistiques .Je n'ai pas ton expérience en ta qualité de professeur.Possible aussi que les raisons que tu as avancées soient objectives , mais toujours est-il , qu'il puisse exister d'autres raisons qui peuvent justifier cet échec , entre autres:1)La période d'adaptation très difficile , nouvel environnement, nouveau milieu, psychologiquement l'enfant n'est pas préparé à faire face à tous ces changements.2)le comportement des parents eux mêmes durant les premières années de leur installation influe considérablement sur les enfants qui sont très fragiles et peut avoir des répercussions fâcheuses sur leurs études .3)Le côté pédagogique : l'enseignant joue un rôle essentiel .Son comportement , sa motivation, sa volonté , son amour du métier , sa méthode de travail, son abnégation y sont pour beaucoup dans la réussite des enfants d'immigrants .Et s'il y a échec , une grande partie de la responsabilité doit lui être imputée.etc...Bonjour,Je vais ajouter un argument à ta liste. Selon l'âge de l'enfant il demeure que l'immigration est le choix des parents... J'ai des voisins d'origine Française qui ont immigré il y a 3 ans. Le plus vieux de trois enfants ne s'adapte pas du tout au Québec, il a vécu d'énormes difficultés à l'école ce qu'il ne vivait pas en France, ils ont du le changer d'école pour afin d'avoir un encadrement différent pour ses besoins d'adaptation. Chaque été il retourne faire le plein au pays et les parents espèrent qu'il finira par faire son deuil. Les enfants d'immigrant ont le même processus que les adultes à vivre, un deuil, une adaptation qui n'est pas toujours facile selon l'âge où ils arrivent... Ils ont laissé la famille, les amis, leur environnement sécuritaire pour faire face à l'inconnu et leur statut d'immigrant... Ça pèse lourd sur les épaules des gamins.AmiSimo Citer
Habitués sora Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Il faut quand même pas oublier que tout le monde n'est pas fait pour des études universitaires ! Je souhaite plutôt que mon enfant aie une formation pour qu'il puisse vivre correctement ça vie par la suite ! Qu'il fasse un DEP, un DEC ou un BAC je m'en fiche du moment qu'il fasse quelque chose qui lui plaît ...Il y a un problème d'orientation dans les écoles ... J'ai rêvé toute ma vie d'être archéologue sans savoir vraiment ce que c'était ce métier ... Du coup je suis allée au CEGEP en histoire et je me suis aperçu, que bien que j'adore l'histoire je voulais pas en faire mon métier ... Le hic c'est que je devais choisir vite une autre branche et que je savais pas du tout ce qui me plaisait ... Je me suis retrouvée à faire un DEC en informatique... Je déteste ça, mais mes parents me disaient ça gagne bien ... C'est finalement l'an dernier que mon mari m'a dit d'aller voir un orienteur, ce que j'ai fait et on a établi ensemble que j'avais rien à faire en informatique. Je retourne donc à l'école à l'université en comptabilité ...Je peux pas le faire temps plein donc avant que je quitte mon emploi que je déteste ça sera long !Si on m'avait bien aiguillé plus jeune, j'en serais pas là ... Sauf que pour orienter quelqu'un ça prend du temps et des gens pour nous aider. Ce qu'il n'y a pas dans nos école à l'heure actuelle ...Je nie pas qu'il est un problème dans nos école avec l'élite ! Je l'ai même vécu, parce que j'avais des bonnes notes, j'étais pas cool ! Je connaissais même des mecs qui faisaient exprès d'échouer un examen pour faire parti du groupe ! Heureusement, je savais que sans mon secondaire V, je pourrais rien accomplir dans ma vie ...Je crois tout de même qu'il manque d'outils pour aiguiller nos jeunes dans quel domaine ils devraient s'orienter ... Citer
Habitués vero68 Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 J'ai deux jeunes au cégep et ils sont parmis les plus jeunes dans leurs classes respectives.... au milieu d'étudiants qui empilent les sessions, travaillent à côté et finalement rament à mort. Un ami de ma fille ainée qui vient d'avoir ses 19ans n'a pas été réinscrit par ses parents au cégep cette année parce qu'ils voulaient qu'il débarasse le plancher... tu es adulte, tu bosses, tu te paies ton appart. Il a trouvé un boulot de plongeur pour se payer le cégep à distance, car il veut être dentiste. Tous ses amis ont déccroché l'an dernier, sous la pression des factures, voiture, appart et encouragement des parents à être autonome.À côté de cela mes enfants ont une impression de grande souplesse dans leurs études.... tu loupes, pas grave, tu recommenceras à la session .... le problème s'est que la motivation s'effrite vite. Dollars immédiats ou études, telle est la question Citer
Habitués Kweli Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Il faut quand même pas oublier que tout le monde n'est pas fait pour des études universitaires ! Je souhaite plutôt que mon enfant aie une formation pour qu'il puisse vivre correctement ça vie par la suite ! Qu'il fasse un DEP, un DEC ou un BAC je m'en fiche du moment qu'il fasse quelque chose qui lui plaît ...Il y a un problème d'orientation dans les écoles ... J'ai rêvé toute ma vie d'être archéologue sans savoir vraiment ce que c'était ce métier ... Du coup je suis allée au CEGEP en histoire et je me suis aperçu, que bien que j'adore l'histoire je voulais pas en faire mon métier ... Le hic c'est que je devais choisir vite une autre branche et que je savais pas du tout ce qui me plaisait ... Je me suis retrouvée à faire un DEC en informatique... Je déteste ça, mais mes parents me disaient ça gagne bien ... C'est finalement l'an dernier que mon mari m'a dit d'aller voir un orienteur, ce que j'ai fait et on a établi ensemble que j'avais rien à faire en informatique. Je retourne donc à l'école à l'université en comptabilité ...Je peux pas le faire temps plein donc avant que je quitte mon emploi que je déteste ça sera long !Si on m'avait bien aiguillé plus jeune, j'en serais pas là ... Sauf que pour orienter quelqu'un ça prend du temps et des gens pour nous aider. Ce qu'il n'y a pas dans nos école à l'heure actuelle ...Je nie pas qu'il est un problème dans nos école avec l'élite ! Je l'ai même vécu, parce que j'avais des bonnes notes, j'étais pas cool ! Je connaissais même des mecs qui faisaient exprès d'échouer un examen pour faire parti du groupe ! Heureusement, je savais que sans mon secondaire V, je pourrais rien accomplir dans ma vie ...Je crois tout de même qu'il manque d'outils pour aiguiller nos jeunes dans quel domaine ils devraient s'orienter ...Mon fils, qui est en secondaire 4 est plus chanceux que toi: il a 20 heures de cours de choix professionnel (je ne me souviens plus du terme exact) cette année. Il doit explorer plusieurs métiers, comparer, confronter ses goûts et ses capacités intellectuelles à divers métiers disponibles sur le marché. Ce qui me fatigue un peu, c'est qu'il n'a pas encore la maturité nécessaire pour un choix éclairé. Il n'a même pas encore 16 ans et il vit une période de pleine ébullition hormonale. Résultat: ce sont nous, les parents qui se tapent chaque soir des séances d'orientation scolaire d'au moins une heure. ça ne fait que deux semaines depuis qu'il a commencé et il vient de changer de métier trois fois. J'aurais préféré qu'il commence cela l'an prochain et qu'on fasse ensemble les journées portes ouvertes des cégeps. Citer
Habitués sora Posté(e) 12 septembre 2009 Habitués Posté(e) 12 septembre 2009 Je trouve aussi que 16-17 ans c'est trop tôt pour choisir sa carrière ! Malheureusement le système est fait ainsi ... Quand j'ai fait mon cours d'informatique, il avait pleins d'étudiants comme moi qui avait changer de cours parce que ce qu'il avait choisi ne leur convenait pas ...Je pense que 1 ou 2 année de cours général avec peut-être plus de cours d'orientation serait pas un luxe pour aiguiller nos jeunes dans leur choix de carrière ...J'ai eu la chance (tout comme ma sur et mes copines) d'avoir des parents qui souhaitent que j'ai une formation avant que je sois autonome financièrement ... Ils ont donc payer pour tous mes frais scolaire et ceux de ma sur ... J'ai travailler mais uniquement 1 fois par semaine et pendant les vacances. Je n'ai pas eu de voiture avant récemment, je prenais le bus et j'allais à l'école à pied ! Je comprends pas trop ce besoin d'avoir une voiture à tout prix.Depuis 5 ans le nombre de voiture au CEGEP près de chez moi a du tripler ! Si bien que maintenant, les étudiants se garent un peu partout dans nos rue résidentielles pour sauver quelque malheureux dollars ! Ce qui me fait halluciner c'est que certains de ces jeunes habitent à quelques rue de la mienne ! Il pourrait très bien faire le trajet à pied, mais non ils doivent avoir une voiture ! Ce CEGEP est le mieux desservi en bus et pourtant ils prennent leur voiture ! Et ce sont pas des vieilles voitures, c'est presque des voitures de l'année ! Si mettaient un peu plus de temps dans leur étude au lieu de vouloir se payer une voiture à tout prix, il y aurait peut-être des meilleurs résultats au CEGEP ! Citer
Habitués juetben Posté(e) 13 septembre 2009 Habitués Posté(e) 13 septembre 2009 je suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarsben oui et tu as ps encore compris que ce qu'une entreprise ou un entrepreneur facture ce n'est pas ce qu'il tombe dans ses poches!! avant son salaire, il y a tous les frais d'entreprises, de rbq, de csst, si en tant qu'employeur tu ne n'assimile pas ca retourne faire des cours de gestion d'entreprise... mon patron me facture pour des travaux a l'heure a 65$, et je lui coute proche de 55$ de l'heure, mais je ne touche pas 55 de l'heure!!! mais bon crois donc ce que tu veux finalement et reste ainsi!!!ah oui j'espère aussi que tu ne paye pas un platrier a l'heure pour te faire des joints de platres, sinon tu es en train de te faire arnaquer en beauté!!! un platrier pour des joints de gypse ca se paye au pied lineaire de joints a faire.... sinon c'est sur que le bonhomme va pas aller super vite!!!!bien lolllllllll c,est ce que j esseyais de te dire hihihi finallement on dit la même chose euh non on ne dit vraiment pas la meme chose mais j'abandonne tu es trop hermétique à quoi que se soit!!! Citer
Habitués hadi2727 Posté(e) 13 septembre 2009 Habitués Posté(e) 13 septembre 2009 je suis désoler mais justement la j ai un platriré qui travail chez moi et il me fait une facture et j ai un recu et dsl de te dis=re sa mais cé dans les environ des prix que je t ai dit mais au noir tu peu trouvé a 25 dollarsben oui et tu as ps encore compris que ce qu'une entreprise ou un entrepreneur facture ce n'est pas ce qu'il tombe dans ses poches!! avant son salaire, il y a tous les frais d'entreprises, de rbq, de csst, si en tant qu'employeur tu ne n'assimile pas ca retourne faire des cours de gestion d'entreprise... mon patron me facture pour des travaux a l'heure a 65$, et je lui coute proche de 55$ de l'heure, mais je ne touche pas 55 de l'heure!!! mais bon crois donc ce que tu veux finalement et reste ainsi!!!ah oui j'espère aussi que tu ne paye pas un platrier a l'heure pour te faire des joints de platres, sinon tu es en train de te faire arnaquer en beauté!!! un platrier pour des joints de gypse ca se paye au pied lineaire de joints a faire.... sinon c'est sur que le bonhomme va pas aller super vite!!!!bien lolllllllll c,est ce que j esseyais de te dire hihihi finallement on dit la même chose euh non on ne dit vraiment pas la meme chose mais j'abandonne tu es trop hermétique à quoi que se soit!!!mdr Danie + Mimou65...beau couple Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2009 Posté(e) 13 septembre 2009 et apres cette video vous en penserez quoi du décrochage scolaire ! http://www.youtube.com/watch?v=ZxqinvDs8Rs Citer
Messages recommandés