Habitués Djoudjine Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 (modifié) Bonjours a tous,Au début, quelques jours avant la diffusion de cette série j'avais cru que c'était une série de documentaire sur la communauté Algérienne de Montréal, en lisent un article parue sur El Watan, je m'était dit que ça serai intéressent!Quelle fut ma surprise le jours ou je suis tombé par hasard dessus, je me suis rendus compte que c'était une fiction avec des acteur et non un doc.Que dire de cette bouze!? se qui ma frappé, c'est les longueur (30' a voir un homme joué au foot avec deux gamin, c'est franchement long), les lenteur de déroulement des événement, impressionnent!... et le son tout pourrit ou l'on entend le son du moteur plus que les dialogue (se qui n'est peut être pas plus mal).Je serrai susceptible de pardonné des défaut scénaristique car elles dépendes d'interprétation et encore! je pense bien que l'écriture d'un scénario obéit a des règles quelque part ou comme le suggérer quelques uns de volonté de désinformation, mais de gaspiller de l'argent et ne pas avoir le minimum requis techniquement parlent ou cinématographiquement parlent, ils ont quoi dans les oreilles quand au montage ou au visionnage final, il se rend compte que le son est inaudible.Je trouve ça lamentable et honteux, il y a vraiment des clac qui se perdes!Je voudrais par la même occasion tirer chapeau a CD Box et leur prod. de Djam3y family qui sur bien des plans, fait honneurs au professionnalisme Algérien, peut être pas a 100% vue que l'on note la présence dans le staf de Français, mais peut importe. Modifié 1 septembre 2009 par Djoudjine
Habitués glycine Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Comme tout oeuvre commandée, quelle soit littéraire, cinématographique, théâtrale etc....cette "fiction" est au rang de la sous-culture, du non-événement et du non-engagement. Restait plus que ce " rêve " dans notre belle contrée, fallait le briser...et le feuilleton remplit bien sa fonction. Tout doit fonctionner au-dessous de zéro, attention à ne pas s'élever un petit chouia. Oui " faut pas rêver" d'accord, mais il y a la manière de le dire, et là, la compétence artistique leur est étrangère.
rayan Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Je nai pas vu le feuilleton et je ne peux donc pas me prononcer sur son contenu. Cependant un feuilleton dune trentaine dépisodes sur limmigration algérienne au Canada, je trouve que cest beaucoup trop quand on sait quen Algérie on produit déjà peu de films, de feuilletons et de documentaires. Les films qui parlent de la société algérienne et des problèmes de sa jeunesse sont en effet très rares. Dans ces conditions, quelle crédibilité peut avoir une série relatant la vie des immigrants algériens à Montréal - et ce aussi fidèle à leur réalité soit-elle - ? Je nen vois pas. Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,Ils sont déjà des centaines de milliers à préférer vivre pendant des années dans la précarité en France que de rester au pays. Dans ces conditions, quon parle de la difficile réalité de nombreux immigrants algériens à Montréal, je veux bien mais cela ne change rien à la réalité des Algériens restés au pays. Or la série leur est justement destinée.
Habitués le_spleen Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,Je ne suis pas d'accord avec toi.Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : il doit disparaitre.Je vois très mal le pouvoir actuel faire quoi que ce soit pour améliorer le pays, ça va a l'encontre de ses principes.
Habitués glycine Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Héhé Staline n'est pas mort pour nos dirigeants. Ce bonhomme (inconnu au bataillon des artistes) fait de la propagande pour le goulag algérien. Les maffieux ont besoin de bras (longs et courts) pour atteindre leurs objectifs inavouables. Plus de cerveaux, OK c'est bien... mais plus de bras même cassés (mais c'est ce qu'ils veulent)...là c'est trop!!! Et qui va consommer tout ce que les importateurs déversent dans nos marchés? Sur qui les illuminés vont exercer leur pouvoir à deux sous? Il faut une "populace" pour justifier un pseudo état. Ils sont à court d'arguments, ils sont aux abois, y a qu'à voir les classements mondiaux : derniers partout....alors on fait ressortir de la naphtaline les bons vieux réflexes à la soviet.
Habitués Mourad15 Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 (modifié) Je nai pas vu le feuilleton et je ne peux donc pas me prononcer sur son contenu. Cependant un feuilleton dune trentaine dépisodes sur limmigration algérienne au Canada, je trouve que cest beaucoup trop quand on sait quen Algérie on produit déjà peu de films, de feuilletons et de documentaires. Les films qui parlent de la société algérienne et des problèmes de sa jeunesse sont en effet très rares. Dans ces conditions, quelle crédibilité peut avoir une série relatant la vie des immigrants algériens à Montréal - et ce aussi fidèle à leur réalité soit-elle - ? Je nen vois pas. Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,Ils sont déjà des centaines de milliers à préférer vivre pendant des années dans la précarité en France que de rester au pays. Dans ces conditions, quon parle de la difficile réalité de nombreux immigrants algériens à Montréal, je veux bien mais cela ne change rien à la réalité des Algériens restés au pays. Or la série leur est justement destinée.Ne pas oublier qu'on a immigré au Canada ou en Europe a cause, dans la plupart des cas, de l'etat algerien et des ses pratiques. Si on nous avait donné les moyens pour notre propre reussite on ne serait peut etre resté. Quant a la democratisation, on a un hydre en face, l'islamisme, pour qui la seule solution est dans l'islam (etat et religion). Ca changera dans quelques decennies peut etre, il faut se rendre compte que la religion est du domaine personnel et dois le rester.Mourad Modifié 1 septembre 2009 par Mourad15
rayan Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Quant a la democratisation, on a un hydre en face, l'islamisme, pour qui la seule solution est dans l'islam (etat et religion). Ca changera dans quelques decennies peut etre, il faut se rendre compte que la religion ests du domaine personnel, et dois le resterTout à fait d'accord sur l'islamisme Mourad. Mais on est peut être d'accord aussi que le pouvoir - pour se maintenir en permanence - a besoin de l'islamisme comme épouvantail. La preuve, après avoir été vaincu militairement, l'islamisme a été politiquement ressuscité et on a ouvert de nouveau les mosquées au Barbus. (Entre autres). D'accord aussi sur la nécessité d'un changement de mentalités.
rayan Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,Je ne suis pas d'accord avec toi.Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : il doit disparaitre.Je vois très mal le pouvoir actuel faire quoi que ce soit pour améliorer le pays, ça va a l'encontre de ses principes. On est d'accord le_spleen. Je me suis peut être mal exprimé mais je ne vois pas non plus ce pouvoir faire quoique ce soit pour améliorer la situation du pays. Quant aux principes, il n'en a pas justement. C'est un système de rentiers, de trafiquants et de magouilleurs qui agissent en fonction de leurs intérêts.
Habitués le_spleen Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 (modifié) Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à l’étranger, il n’y a qu’une seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,…Je ne suis pas d'accord avec toi.Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à l’étranger, il n’y a qu’une seule solution : il doit disparaitre.Je vois très mal le pouvoir actuel faire quoi que ce soit pour améliorer le pays, ça va a l'encontre de ses principes. On est d'accord le_spleen. Je me suis peut être mal exprimé mais je ne vois pas non plus ce pouvoir faire quoique ce soit pour améliorer la situation du pays. Quant aux principes, il n'en a pas justement. C'est un système de rentiers, de trafiquants et de magouilleurs qui agissent en fonction de leurs intérêts.Je plaisante Rayan il y a une étude faite par le ministère de l'intérieur en 2008 qui fait froid au dos."Selon une étude du ministère de l’intérieur: 6 mille + 3000 assimiler administrateurs sont illettrés alors que plus de 250 000 cadres Algeriens ont quittes le pays depuis 2003.L’étude en question révèle également que 5602 administrateurs sont illettrés et occupent des postes importants, et que 8 211 employés ont un niveau primaire, 1601 ont le niveau moyen et 1 503 ont atteint le lycée.Seulement 654.9 sont cadres universitaires." Modifié 1 septembre 2009 par le_spleen
rayan Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : améliorer leur situation, démocratiser le pays, combattre la corruption, consacrer les richesses au développement,Je ne suis pas d'accord avec toi.Si le pouvoir algérien veut dissuader les jeunes à aller à létranger, il ny a quune seule solution : il doit disparaitre.Je vois très mal le pouvoir actuel faire quoi que ce soit pour améliorer le pays, ça va a l'encontre de ses principes. On est d'accord le_spleen. Je me suis peut être mal exprimé mais je ne vois pas non plus ce pouvoir faire quoique ce soit pour améliorer la situation du pays. Quant aux principes, il n'en a pas justement. C'est un système de rentiers, de trafiquants et de magouilleurs qui agissent en fonction de leurs intérêts.Létude en question révèle également que 5602 administrateurs sont illettrés et occupent des postes importants, et que 8 211 employés ont un niveau primaire, 1601 ont le niveau moyen et 1 503 ont atteint le lycée.Seulement 654.9 sont cadres universitaires."En même temps, il n'y a pas nécessairement un lien de cause à effet entre le niveau scolaire des administrateurs et la situation de chienlit qui règne dans le pays. En outre, il y a de plus en plus d'universitaires qui accèdent aux responsabilités et nombres d'entre-eux prennent part au massacre de l'économie et au gaspillage des richesses.
Invité Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Ceux qui n'ont pas vu le feuilleton ,n'ont rien perdu.Ceux qui l'ont vu , ont tous été unanimes :une histoire vidée de son texte, de son sens, odieusement fausse, superficielle , mélodramatique, simplette , bête à pleurer et qui ne reflète en rien le vécu de l'immigrant algérien au Canada.Par ailleurs , Il nous arrive tous , de temps en temps de regarder la TV algérienne ,pour plusieurs raisons, entre autres , parce qu'on est loin, parce que ce n'est nôtre pays , par curiosité, pour voir si quelque chose avait changé ou tout simplement juste pour zapper . On se dit qu'il y a peut être quelques changements .Rien de ça .Je m'efforce d'écouter.C'est le même air que j'entends depuis mon enfance, aussi veule, aussi insipide , aussi plat que peut être la forme la plus complète de la médiocrité organisée, voulue , planifiée.J'ai la nausée.Je ferme comme d"habitude avec dégoût.J'évite surtout d'ouvrir la télévision à l'heure des informations.Comme tout Algérien qui se respecte, j'ai l'information officielle en horreur et j'ai toujours profondément détesté le médias officiels algériens car pour moi ils sont l'une des causes de notre sous-développement.Ceci est le propre toutes les télévisions arabes pas seulement algériennes:non , le carnet mondain des politiciens n'est pas encore fini.X a reçu Y, Y a reçu X, X et Y ont félicité Z qui les a félicités à son tour, X, Y, Z se sont félicités mutuellement, A a dit à B, B l'a assuré de son entière compréhension.L'Algérie gronde . Qu'importe l'Algérie .Le pays se convulse .Qu'importe le pays.Et toujours ce journaliste éternel fonctionnaire de la politique , habillé en garçon de café, qui lit son texte ronflant, incolore, inodore et insipide .C'est une véritable torture.Alors bonsoir et au revoir ...plutôt adieu.Je retourne à mes sources d'informations.Ce qui est aberrant , c'est que les hommes qui gouvernent le pays connaissent cette réalité.Qu'ils y sont de plein pied, que le peuple connaît lui aussi cette réalité.Un accord tacite serait-il établi pour que cette information officielle soit le non dit, un espace de rêve (ou de cauchemar pour d'autres) partagé, où tout est calme où tout baigne dans l'huile? Mais le jeu est malsain, car l'information aujourd'hui, est ce par quoi un peuple se connait et se prend en charge lui même.Quand le mensonge, le non-dit deviennent le substitut du réel , alors c'est de l'hypocrisie à l'état pur.Le but du gouvernement (et c'est le but de tout gouvernement arabe ou africain pour ne parler que de ceux là) est d'infléchir l'opinion publique en sa faveur.Il s'y prend si maladroitement selon des techniques qui ont fait leur temps.Des techniques ridicules qui ne font qu'enfoncer le pays dans la médiocrité.Je préfère en rester là.
Habitués le_spleen Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 En même temps, il n'y a pas nécessairement un lien de cause à effet entre le niveau scolaire des administrateurs et la situation de chienlit qui règne dans le pays. En outre, il y a de plus en plus d'universitaires qui accèdent aux responsabilités et nombres d'entre-eux prennent part au massacre de l'économie et au gaspillage des richesses.comment ça il n'y a pas de relation cause à effet entre le niveau d'étude des dirigeants et la situation du pays?c'est bien l'administration qui dirige un pays, quand une grande majorité ne sait ni lire ni écrire, tu vas t'attendre a quoi.Je trouve que c'est très grave. Un maire qui va défigurer sa ville car il ne connait pas son histoire....etc
Habitués zidanovski Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Ceux qui n'ont pas vu le feuilleton ,n'ont rien perdu.Ceux qui l'ont vu , ont tous été unanimes :une histoire vidée de son texte, de son sens, odieusement fausse, superficielle , mélodramatique, simplette , bête à pleurer et qui ne reflète en rien le vécu de l'immigrant algérien au Canada.Par ailleurs , Il nous arrive tous , de temps en temps de regarder la TV algérienne ,pour plusieurs raisons, entre autres , parce qu'on est loin, parce que ce n'est nôtre pays , par curiosité, pour voir si quelque chose avait changé ou tout simplement juste pour zapper . On se dit qu'il y a peut être quelques changements .Rien de ça .Je m'efforce d'écouter.C'est le même air que j'entends depuis mon enfance, aussi veule, aussi insipide , aussi plat que peut être la forme la plus complète de la médiocrité organisée, voulue , planifiée.J'ai la nausée.Je ferme comme d"habitude avec dégoût.J'évite surtout d'ouvrir la télévision à l'heure des informations.Comme tout Algérien qui se respecte, j'ai l'information officielle en horreur et j'ai toujours profondément détesté le médias officiels algériens car pour moi ils sont l'une des causes de notre sous-développement.Ceci est le propre toutes les télévisions arabes pas seulement algériennes:non , le carnet mondain des politiciens n'est pas encore fini.X a reçu Y, Y a reçu X, X et Y ont félicité Z qui les a félicités à son tour, X, Y, Z se sont félicités mutuellement, A a dit à B, B l'a assuré de son entière compréhension.L'Algérie gronde . Qu'importe l'Algérie .Le pays se convulse .Qu'importe le pays.Et toujours ce journaliste éternel fonctionnaire de la politique , habillé en garçon de café, qui lit son texte ronflant, incolore, inodore et insipide .C'est une véritable torture.Alors bonsoir et au revoir ...plutôt adieu.Je retourne à mes sources d'informations.Ce qui est aberrant , c'est que les hommes qui gouvernent le pays connaissent cette réalité.Qu'ils y sont de plein pied, que le peuple connaît lui aussi cette réalité.Un accord tacite serait-il établi pour que cette information officielle soit le non dit, un espace de rêve (ou de cauchemar pour d'autres) partagé, où tout est calme où tout baigne dans l'huile? Mais le jeu est malsain, car l'information aujourd'hui, est ce par quoi un peuple se connait et se prend en charge lui même.Quand le mensonge, le non-dit deviennent le substitut du réel , alors c'est de l'hypocrisie à l'état pur.Le but du gouvernement (et c'est le but de tout gouvernement arabe ou africain pour ne parler que de ceux là) est d'infléchir l'opinion publique en sa faveur.Il s'y prend si maladroitement selon des techniques qui ont fait leur temps.Des techniques ridicules qui ne font qu'enfoncer le pays dans la médiocrité.Je préfère en rester là. Très bonne analyse..j'aime bien l'exemple : le X qui reçoit Y.....
Habitués espoir009 Posté(e) 1 septembre 2009 Habitués Posté(e) 1 septembre 2009 Vous avez raison, je viens de regarder mon premier et dernier épisode, il est à l'image du pays.Content de voir El Yatima (tv algérienne) fidèle a sa réputation."El Yatima", c'est la première fois que je l'entend celle là, pas mal ! Pour ceux qui ne parlent pas arabe "El Yatima" = "L'orpheline" ! Bonsoir tout le monde;Mettons le système politique à coté , le critiquer ou le soutenir ne vous apporterait point de bonheur ou de vie meilleur. Il ne changera pas, à l'image de votre grand-père, il te voit toujours un enfant immature même si vous réussissiez bien dans la vie, voire devenir un savant. Parlons plutôt de nos actualités et de notre parcours dans ce Québec. Essayons de mettre des mises au point et des arrêts pour évaluer et dresser des bilans afin de pouvoir continuer sur le bon chemin. Bon pour les maghrébins intellectuels déjà installés au Québec, dites nous pour y vivre normalement quelles sont les contraintes qui vous viennent en face? Sont -elles d'origine politiques c'est à dire le gouvernement ne décréte pas des mesures et des lois qui facilitent l'intégration et la valorisation des nouveaux immigrants? Ou bien c'est la discrémination dissimulée chez les accueillants qui entraveraient son application sur le terrain.Soyons objectifs, si on essaye d'analyser la situation négative de l'immigration , parce que la personne qui y a bien réussi n'a pas besoin donc d'aide.Voyons quelles sont donc les causes de l'échec pour ce pourcentage d'immigrants maghrébins? Evidemment nul n'est prophète dans un pays étranger.ça c'est connu quels que soient vos diplômes et vos habilités et compétences, le pays accueillant psychiquement connu ne vous inviterait jamais au début à venir remplacer le poste de l'autochtone. On est dans l'ensemble tous d'accord sur ce point. La déception s'installe bien sûr sur les foyers maghrébins quand ils ne verront pas les promesses d'une vie et avenir meilleur qu'ils attendaient juste avant leur arrivée , Ce qui nous intéresse c'est bien la réalité des choses , pas les rêves ou les projets subjectifs. Si le job est disponible au Québec , alors où réside le blocus , mal rémunéré , salaire ne garantie pas une vie honorable pour la famille , ça c'est une autre paire de manche on en parlera ultérieurement. On part pour le Québec pour travailler parce que le travail c'est bien la source de richesse et à travers lui on s'identifie et se valorise , c'est ce qu'on appris comme valeurs fondamentale dans notre éducation , on est tous d'accord s'il y a des gens qui ne sont pas convaincus c'est donc le morale qui est défectueux, c'est tout à fait enfantin d'oser traverser l'atlantique pour passer sa vie au cafés , critiquer les gens ou surveiller le celui qui monte et descend à l'image de du retraité algérien . Peut-etre le Quebec n'offrait pas de possibilités de faire un peu de pognon pour améliorer la qualité de vie, des salaires qui ne vont pas avec la cherté de vie au Canada ou bien ce sont les besoins des ménages maghrébins qui ont multiplié. Comment pourrait-on s'épanouir dans ce nouveau bled si ce n'est pas par le biais de la production ou la force de travail ( intellectuelle ou physique) Je ne sais pas si le système québécois encourage le mouvement associatif et la création des entreprises et des coopératives car une bonne législation promettante vaut mieux que des capitaux offerts sans libérer les initiatives individuelles et collectives sur les champs d'investissements plus larges.Bon c'est un débat ouvert à vous les installés , à vous de l'enrichir et de le mettre à jour , soyez courageux et n'ayez pas peur de l'avenir ni de la réalité amère que vous vivez quotidiennement.Il faut raisonner au lieu de lamenter peut- etre comme disait le proverbe chinois , si tu n'arrives pas atteindre la cible avec ton arc n'accuse pas ce dernier d'être défectueux .
rayan Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 (modifié) quand une grande majorité ne sait ni lire ni écrire, tu vas t'attendre a quoi.C'est là où tu fais erreur. Ce discours a été tenu dans les années 80 et il était valable mais cela fait 47 ans que le pays est devenu indépendant. Malgré tout, il y a eu démocratisation de l'enseignement et les universités et autres instituts supérieurs forment chaque année des dizaines de milliers de diplômés. Tous ne sont pas à l'étranger: Beaucoup essayent de gagner leur vie honnêtement et de bien faire les choses mais beaucoup font partie aujourd'hui du système et se sucrent comme ils peuvent et font mal au pays. Ils sont pourtant bien instruits. Depuis une quinzaine d'anneés, Le FLN et le RND font tout présenter des candidats instruits et continuent pourtant d'être les partis du pouvoir des voleurs et de magouilleurs. Modifié 2 septembre 2009 par rayan
Habitués le_spleen Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 quand une grande majorité ne sait ni lire ni écrire, tu vas t'attendre a quoi.C'est là où tu fais erreur. Ce discours a été tenu dans les années 80 et il était valable mais cela fait 47 ans que le pays est devenu indépendant. Malgré tout, il y a eu démocratisation de l'enseignement et les universités et autres instituts supérieurs forment chaque année des dizaines de milliers de diplômés. Tous ne sont pas à l'étranger: Beaucoup essayent de gagner leur vie honnêtement et de bien faire les choses mais beaucoup font partie aujourd'hui du système et se sucrent comme ils peuvent et font mal au pays. Ils sont pourtant bien instruits. Depuis une quinzaine d'anneés, Le FLN et le RND font tout présenter des candidats instruits et continuent pourtant à être les partis du pouvoir des voleurs et de magouilleurs.Je dit bien qu'une majorité des administrateurs en 2008 sont illettré (5602 administrateurs sont illettrés contre 654.9 cadres universitaires) selon l'enquête.Sur le reste je suis d'accord avec toi. Mais un constat est là, l'administration algérienne comprend une majorité d'illettrés (administration des collectivités locales).
Habitués le_spleen Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 quand une grande majorité ne sait ni lire ni écrire, tu vas t'attendre a quoi.C'est là où tu fais erreur. Ce discours a été tenu dans les années 80 et il était valable mais cela fait 47 ans que le pays est devenu indépendant. Malgré tout, il y a eu démocratisation de l'enseignement et les universités et autres instituts supérieurs forment chaque année des dizaines de milliers de diplômés. Tous ne sont pas à l'étranger: Beaucoup essayent de gagner leur vie honnêtement et de bien faire les choses mais beaucoup font partie aujourd'hui du système et se sucrent comme ils peuvent et font mal au pays. Ils sont pourtant bien instruits. Depuis une quinzaine d'anneés, Le FLN et le RND font tout présenter des candidats instruits et continuent pourtant à être les partis du pouvoir des voleurs et de magouilleurs.Je dis bien qu'une majorité des administrateurs en 2008 sont illettré (5602 administrateurs sont illettrés contre 654.9 cadres universitaires) selon l'enquête.Sur le reste je suis d'accord avec toi. Mais un constat est là, l'administration algérienne comprend une majorité d'illettrés (administration des collectivités locales).
rayan Posté(e) 2 septembre 2009 Posté(e) 2 septembre 2009 quand une grande majorité ne sait ni lire ni écrire, tu vas t'attendre a quoi.C'est là où tu fais erreur. Ce discours a été tenu dans les années 80 et il était valable mais cela fait 47 ans que le pays est devenu indépendant. Malgré tout, il y a eu démocratisation de l'enseignement et les universités et autres instituts supérieurs forment chaque année des dizaines de milliers de diplômés. Tous ne sont pas à l'étranger: Beaucoup essayent de gagner leur vie honnêtement et de bien faire les choses mais beaucoup font partie aujourd'hui du système et se sucrent comme ils peuvent et font mal au pays. Ils sont pourtant bien instruits. Depuis une quinzaine d'anneés, Le FLN et le RND font tout présenter des candidats instruits et continuent pourtant à être les partis du pouvoir des voleurs et de magouilleurs.Je dis bien qu'une majorité des administrateurs en 2008 sont illettré (5602 administrateurs sont illettrés contre 654.9 cadres universitaires) selon l'enquête.Sur le reste je suis d'accord avec toi. Mais un constat est là, l'administration algérienne comprend une majorité d'illettrés (administration des collectivités locales).Oui sur le plan des collectivités locales, il est possible que les données soient proches de la réalité et notamment dans les régions retirées. Mais mon point est que dans les administrations locales (ou dans les autres structures publiques) où il y a plus d'aministrateurs instruits il n'y a pas nécessairement bonne gestion. Dans mes souvenirs d'enfance, les APC étaient mieux gérées qu'actuellement et pourtant dans les années 70, il y avait peu de fonctionnaires avec un niveau de secondaire ou plus. Par ailleurs si tu examines les profils des députés, des ministres, des responsables des Holdings publics et des grandes entreprises nationales, les diplômes supérieurs ne manquent pas et pourtant le pays a été mené à la dérive. C'est pour ça que je dis qu'il n'y a pas de lien direct ou si tu veux que le problème principal ne se situe pas à ce niveau. Sinon, je suis d'accord qu'il vaut mieux un peuple instruit qu'un peuple illéttré.
Habitués Mustafaya Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Chacun a sa raison de quitter le pays,et les raisons sont differentes.Ce n'est pas simplement questions de politique.Quant a perdre son temps a debattre sur ce sujet je trouves que c'est de la perte de temps et aucun interet. Avant de faire vos procedures je penses que vous vous etes documenté sur ce Canada que vous avez discuter avec les gens déja installé,les forumistes.Biensur qu'en partant vous n'allez pas pour faire de l'argent!!!!Vous allez simplement gagner votre vie avec tranquillité L'argent c'est içi!!! Faut voir les choses en face et ne pas trop rever.Ya 1 peu de rel dans ce film .Car ce n'est pas tout le monde qui reussit attention!!!Coup de chance et l'huile des poignés C'est ça l'immigration...Souvenez vous bien des anciens immigrés des années 50???? Combien ont ils soufferts!! Dans cette histoire de feuilleton( laissons le puits a couvert)Sinon nous decouvrirons en realité certaines choses deplaisantes et decouragentes et veridiquesBonne chance a tous !!!!
Habitués Bouclette Posté(e) 2 septembre 2009 Habitués Posté(e) 2 septembre 2009 Quant a la democratisation, on a un hydre en face, l'islamisme, pour qui la seule solution est dans l'islam (etat et religion). Ca changera dans quelques decennies peut etre, il faut se rendre compte que la religion est du domaine personnel et dois le rester.MouradQuel islamisme en Algérie??? Il n'existe pas, ce ne sont que des gens corrompus, tout autant que les dirigeants politiques, qui usent de la religion pour manipuler le quidam qui n'a pas eu la chance d'aller faire des études. En réalité, il n'y a aucune spiritualité dans leur cur que de la haine pour leur prochain. Ils sont réalisé que porter une djellaba et une barbe leur procure un pouvoir sur les gens qui sont faibles: personnes âgées, femmes ou hommes ayant un faible bagage scolaire et vivant misérablement, jeune adolescent issu des zones tout aussi misérables et autres.
Messages recommandés