Aller au contenu

Votre véritable raison de partir...


Redflag

Messages recommandés

Ma famille aujourd'hui c'est mon mari et mes deux enfants.

En aucun cas la famille serait une raison de fuir mon mari et moi avons décider de vivre un rêve alors c'est parti ..... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je rejoins un peu feline sur ce point.

Je pars d'une part pour me trouver car j'ai des parents étouffants et que cela me permettrait enfin de vivre une vie "d'adulte".

Et aussi quelque part pour leur prouver que je peux gérer ma vie sans qu'ils soient toujours la derriere moi.

J'aime mes parents et mon frere et c'est vrai qu'a plusieurs reprises je me suis demandée s'il fallait vraiment que je parte.

Mais moi aussi je ne veux pas avoir de regrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

J'ai decide de partir pour bcps de raisons.

La famille reste le plus grand motif ,soit l'on rejoint Mr ou Mme soit l'on immigre pour l'avenir de la famille c.a.d le devenir des enfants conformement au mode de vie que nous aspirons.

Nous savions tous que recommencez a zero n'est pas toujours facile,mais le soutient de la famille aide a remonter la pente.

Courage et bonne chance a nous tous.

Ing.Charlemagne Mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ahhhhhhhh les raisons de partir?

Et ben je pense que c'est une des questions les plus difficiles à répondre!

La vie n'est pas toujours facile et tendre avec nous, mais c'est ce qui fait aussi notre personnalité. Alors moi je dirais que je pars pour un tas de raisons et que ma famille n'y ai pas complètement étrangère. Mais c'est pas pour autant que je ne les aiment pas et qu'il ne vont pas me manquer quelques fois. Mais il arrive un moment où l'on veut un peu tourner la page sur le passé et enfin pouvoir se réécrir un avenir. Le québec je l'ai choisit pour des tas de raison, j'ai envie de vivre ma vie, là où moi je l'aurais choisit, où je me sentirer bien et à ma place et surtout là où j'ai envie de créer ma propre famille et d'y voir grandir et s'épanouir mes enfants. Le québec correspond à ce que je recherche, à cause des grands espaces, des gens, de la qualité de vie et du respect d'autrui.

Le québec j'en rêvais depuis longtemps, j'ai longuement mûri mon projet d'immigration et puis je me suis lancé car ici je me sentais de moins en moins à ma place, marre de me faire bousculer dans les rues, marre de voir la morosité prendre le pas sur la vie, marre de la pollution, de l'insécurité, du non respect des lois et des gens..., moi c'est pas ça que je veux offrir à mes futurs enfants.

Et puis ma philosophie dans la vie, c'est de toujours aller au bout de ces rêves afin de ne jamais rien regretter alors voilà pourquoi je pars...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh ben Nat voilà qui résume bien tout ce que je pense moi même, j'aurais pas mieux fait !! wink.gif

Je pense aussi que l'on est pas les seules à partir pour ces raisons !!!..... smile.gif

zazinette......j'irais au bout de mes rêves !!! (le karaoké continue !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bien dit Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé hé... bon... Seb, je pense que tu sais ce que j'en pense mais bon...

Contrairement aux filles du début, donc non, les filles, ce n'est PAS un trait féminin, à moins que mon principe masculin soit dominant remarquez, mais pour moi, oui, la famille y est pour quelque chose...

J'ai fait la paix avec ça et donc ce n'est pas "à cause" de la famille que je suis partie, mais c'est "à cause" de mon incapacité à m'épanouir pleinement dans certains contextes familiaux. En gros, lorsqu'on a de fortes personnalités autour de nous, c'est difficile de toujours toujours lutter pour imposer ce que l'on pense et ce que l'on veut, donc, oui, pour moi, il était nécessaire de partir si je voulais finir par faire, et être fière de, ce que je voulais faire.

Certains appelleront ça de l'égoïsme, d'autres de la facilité, d'autres une thérapie, d'autres un effort nécessaire dans l'affirmation et l'épanouissement de soi-même.

Évidemment, lorsque l'on pense aux enfants potentiels que l'on peut avoir, là, c'est autre chose car effectivement ils connaîtront moins facilement leurs grands-parents... mais vu le nombre de famille qui ne s'entendent pas même à proximité, c'est pas un critère pour tout le monde...

Moi effectivement, avoir des enfants et les élever sans l'aide de mes parents se sera plus compliqué... mais bon... si je décide d'avoir des enfants, c'est que j'ai décidé de l'assumer et que je réussirai à trouver d'autres façons de faire... Un autre type de famille se tisse lorsque l'on immigre aussi, car on est plus motivé de ne pas se refermer sur nous-même et la famille... on est obligé de sortir du cocon et se faisant, reconstruire, et donc choisir, les gens qui nous entourerons en fonction de nos goûts et nos principes...

Donc y'a du bon aussi...

Mais ouais... l'absence d'oncles de tantes et de grands-parents pour les enfants devra être intelligemment comblée par la présence d'amis et d'amies (qui se feront presque nécessairement appelés Tatie, mononcle, etc. etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord avec toi Nat. wink.gif

Mais dans tous les cas, qu'on parte à cause de la famille ou pas, ça rend pas les choses plus faciles. Y'a pas des moments très agréables qui nous attendent. Ca m'inquiète un peu les scènes d'au revoir avec tout le monde. Si je pouvais zapper ça... Est-ce que y'en a d'autres que ça travaille ou bien est-ce que c'est moi qui me prend la tête pour rien ? sad.gif

Ptitechouet (Flo) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Et bien au risque de ne pas etre originale non plus, la séparation avec mes parents ne va pas etre simple..

C'est vrai que je les adore, j'ai surtout une très grande complicité avec ma maman, mais en meme temps je sais que cet éloignement me fera le plus grand bien car je dois leur prouver que je suis capable d'y arriver seule.

Donc en ce qui me concerne, la famille n'est pas une cause de mon départ, comme zazie et Nat, ce serait plutot une bonne raison de rester..Mais je sais que mon avenir est au Québec, donc je fonce!!!

Lily rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, pas trop original :

tout pareil que la plupart,

NON,

la famille n'est pas une raison de partir, plutôt la seule chose qui va me manquer!

voilà!

02

PS : et pour steph c'est pareil!

biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang ,

En voila une bonne question RedFlag.

Personnellement, ma famille proche (mon pére et mon frère) ne me manqueront pas contrairement à mon filleul et ma bande de cousins avec qui je suis très souvent. La séparation sera beaucoup plus difficile pour ma femme qui est tout les temps avec ses soeurs et parents, c'est d'ailleurs un des plus grand frein à l'avancement du projet.

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je pars à cause de mon épouse qui est Québécoise 

Même chose pour moi ... et franchement l'europe n'est pas fait pour une québecoise ...

J'estime aussi que cette possibilté d'intégration est un chance unique et à ne surtout pas gâcher...

Sur la question de la famille ... sujet brulant ... mais un peu de distance (6000 kms tongue.gif ) fait quand même du bien au niveau de ma relation de couple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A la base, les vraies premières raisons de partir n'étaient pas la famille, ça, c'est certain !!

Mais disons que, parfois, les familles de chacun de nos côtés, n'étaient ou ne nous rendaient pas l'amour que nous leur portions, disons, pas comme on aurait aimé sad.gif . Peut être que ça aussi, ça ne nous a pas retenu.

De toute façon, avec le recul, je me dis qu'on a bien fait de vivre pour nous autres et pas pour eux ; on les aime, mais sûrement pas assez pour nous sacrifier nous !!

N'oublions pas que l'on a qu'une seule vie et oui, il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets !!

Lorsque je pense à la famille et que les remords viennent m'assaillir, je ne peux m'empêcher de penser à la chanson de Goldman : "Je te perdrai peut-être là-bas

Mais je me perds si je reste là".

Et puis, quelle joie de ne les voir que pour du plaisir !! Ma mère m'a annoncé hier que peut être ils allaient venir cet été, et là, vraiment, j'en ai été hyper heureuse. Ça a du bon de s'éloigner parfois biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

franchement l'europe n'est pas fait pour une québecoise

Ah bon? Moi pourtant, je n'ai pas détesté mon expérience là-bas (j'ai même plutôt aimé ça)... Mon bémol majeur concerne Paris, qui certes est sublimissime, mais trop "crowdée" et trop chère. Sans doute trop violente aussi, comme toutes les villes surpeuplées.

Pour la séparation, SVP, de grâce, évitez les adieux dans les aéroports. C'est trop chargé en émotion. Ce n'est pas l'endroit pour s'effondrer en larmes.

Y'a pas des moments très agréables qui nous attendent. Ca m'inquiète un peu les scènes d'au revoir avec tout le monde. Si je pouvais zapper ça... Est-ce que y'en a d'autres que ça travaille ou bien est-ce que c'est moi qui me prend la tête pour rien ?

Si vous avez déjà une bonne relation avec votre famille, je crois que ça augure bien pour la séparation. Oui, je sais, c'est paradoxal. Mais je crois que vous ferez des deux côtés des efforts pour garder le contact, pour communiquer, pour vous voir. Chaque visite sera une véritable fête.

C'est lorsqu'on a des relations un peu "fragiles" que c'est plus difficile, selon moi. Moi, on m'a dit "Surtout, n'appelle jamais pour te plaindre que ça ne va pas". Effectivement, je n'avais que moi (et mon mari, c'est vrai) sur qui compter. Puis... les amis qui sont venus s'intégrer peu à peu. Mais la famille, non. Eh ben ils ont raté de beaux moments, de belles expériences. Ils n'auront pas connu la joie de venir visiter une nouvelle maman à la maternité, avec un petit bébé tout neuf de quelques heures seulement. Ils n'auront pas connu la joie d'une expédition chez Auchan. Ils n'auront pas vu "Paris by night". Ils n'auront pas mis les pieds dans la Manche et goûter la raie au beurre noisette d'un fameux resto de Dieppe (qui m'obsède, je l'avoue tongue.gif ). Ils n'auront pas vu la lumière spéciale de la Provence, ni regarder le paysage du haut des Cévennes. Tant pis pour eux. J'aurais bien voulu tout partager ça avec eux, mais ils n'ont pas voulu et ce sont eux les perdants.

Les départs n'ont pas été faciles, certes, surtout avec des parents vieillissants. Mais j'ai adoré franchir la sécurité de l'aéroport, seule, prendre mon avion seule, arriver dans ma ville d'adoption, me sentir chez moi à l'étranger, vivre une nouvelle vie dont j'étais l'unique responsable. J'ai adoré ça. Un jour, lors d'un de ses brefs passages à Paris, nous étions à CDG avec mon frère et j'ai soupiré d'envie en voyant sur le tableau d'affichage toutes ces destinations où je ne suis jamais allée... et mon frère qui aurait tant voulu voyagé m'a dit "T'as déjà de la chance de vivre à Paris". Pas à cause de "Paris" en soi, mais pq une expérience à l'étranger nous apporte une richesse incomparable. Je sais que PLEIN de gens m'ont enviée pour ça. Encore maintenant, je trouve que j'ai eu une chance inestimable. Et si vous vous entendez bien avec votre famille, eux aussi auront cette chance puisqu'ils viendront vous rendre visite. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais partir a cause de ma famille... non grace a ma famille... !!! ca leur fait de la peine que je puisse me retrouver si loin, mais ce sont eux qui m'ont donné le gout du voyage, du départ, de l'aventure...

Ce matin, je viens de chatter avec mon papa grace a msn, webcam et micro compris, et je dois dire que ca lui a fait du bien car il a pu voir que tout allait bien... il a fallu lui promettre d'essayer d'etre la pour le retour de ma moman pour la rassurer elle aussi.

Une fois cette étape passée je sais que lorsque je serai ici pour de bon, ils vont me manquer, que je vais avoir des coups de blues parce que mon frere, mes cousines, mes amis, les enfants de mes amis (pour qui je suis en train de devenir la "tata du Canada") vont aussi beaucoup me manquer.

Mais couper le cordon de cette maniere sera constructif je le sais, et moi aussi je fais des choix pour ma future famille. Faire que la France soit une terre d'origine, dont je ne garderai que les bons cotés et ou j'aurai du plaisir a revenir passer des vacances et ou mes enfants, s'ils ne sentiront pas forcément chez eux, sauront déchiffrer les codes de communication et ainsi gagner en capacité d'adaptation dans de nombreuses situations.

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de notre côté nous partons a cause de la famille que nous voulons formé...pour lui donner toutes les chances d'être heureuse car le quebec correspond plus à notre idéal de vie .... smile.gifwink.gif

mais l'éloignement avec celle qui existe déjà , nos parents, nos freres et soeur reste une déchirure ... sad.gif

a+

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JayJay pour ces paroles réconfortantes.

Stéphane et moi avons de bonnes relations avec nos parents, mais je ne sais pas pour autant comment ça se passera une fois que nous serons partis. Beaucoup de nos amis parlent de venir nous voir, mes parents pas du tout. Je sais que tous ceux qui nous disent qu'ils viendront ne le feront pas forcément, est-ce que ça veut dire qu'à l'inverse mes parents n'en parlent pas car pour eux c'est évident qu'ils viendront ? J'ai déjà essayé d'en parler avec eux, mais c'est très difficile car le sujet de notre départ est devenu quasiment tabou car trop douloureux. Cette séparation sera je pense très révélatrice à de nombreux points de vue.

Sinon comme je suis nouvelle sur ce forum, je voulais demander à tous les forumistes qui sont depuis longtemps sur ce forum et qui ont déjà fait part de toute une partie de leurs aventures comment "récupérer" tout ce que j'ai déjà manqué et mieux comprendre les expériences de chacun. La plupart semblez bien vous connaître, et vous faites souvent allusion à des événements déjà connus des autres. Je me vois mal demander à chacun de me raconter sa petite histoire juste pour que je comprenne de quoi il parle. Y-a-t-il un moyen, une sorte d'historique, pour que je puisse combler les trous !!! blink.gif

Merci d'avance pour vos réponses

Ptitechouet (Flo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien, Ptitechouet (Flo), je dois t'avouer que les scènes d'au-revoir, même si oui on peut les redouter... et à chaque fois.. pour toujours.... j'ai appris à les aimer... car c'est un des rares moments où je retrouve mes sentiments à nus malgré moi sans rien y pouvoir.

C'est le seul moment où les larmes réussissent encore à monter malgré tout le conditionnement de positivitisme et malgré le réel bonheur de ma vie ici...

J'avoue en revanche que ce n'est pas la tristesse de les voir partir la plupart du temps car je peux les voir souvent, mais c'est admettre que je leur fais du mal qui a toujours de l'effet sur moi, que, eux, ça les arrangerait si j'étais pas si loin.

Pour moi, c'est beaucoup plus être responsable de blesser que d'être blesser qui me perturbe dans la vie, mais après il faut se rappeler qu'on a fait des choix et les assumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement