charlinette Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour,Ma fille aura 16 ans en mai 2010 et souhaite partir une année à Québec pour étudier. Mon frère est résident permanent à Québec et elle habiterait chez lui durant cette période(rentrée 2010),cela correspond en France à son année de Première.J'ai beaucoup d'interrogations à ce sujet. Quelles sont les procédures à suivre en matières d'immigration, de bourses, d inscription, de coûts, et de démarches; que se passe-t-il au niveau des équivalences, en quelle année devrait elle être inscrite? Est-ce le bon timing pour commencer les démarches, avez vous des bons tuyaux à me transmettre, des pistes à explorer en priorité, des erreurs à éviter, des conseils pour le choix de l'établissement (anglophone ou francophone, CEGEP ou autres).Au niveau des coûts d'inscriptions, je sais que mon frère (français et n'était pas encore résident permanent à l' époque) avait payé les mêmes tarifs qu'un québécois à l' Université Laval grâce aux accords franco-québécois; est- ce de même au niveau collégial ou ma fille devrait payer le plein tarif étranger ?Merci d'avance pour votre aide et le partage de vos expériences et connaissances ! Citer
paslau Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bjr,Mes enfants ont ete scolarises un temps au lycee Francais stanislas puis ont experimente le cegep ; par ailleurs, un ami francais de mon fils de 17 ans voulait venir lui aussi etudier ici au niveau cegep ; je pense pouvoir peut etre t'eclairer un peu .1) les couts du cegep seront ceux d'un etranger si ta fille nest pas residente permanente, donc assez onereux ( aller voir sur site du SRAM pour tous les details )2) je ne vois pas trop comment tu comptes articuler la scolarite de ta fille car si elle va au cegep elle suivra le cursus et les programmes Quebecois qui different de ceux Francais ; donc pour une seule annee ca me paraoit complexe.3) pour les pb de visa etc , c'est faisable, longuet mais tt a fait faisable, nous nous etions renseignes pour le copain de mon fils ; c'est un visa d'etudes.Voila, jespere tavoir renseigne. Citer
Messages recommandés