Aller au contenu

Réduire les frais d'Inscription: quelles solutions?

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis très contente de vous rejoindre sur ce forum et certaine de recevoir de votre part les meilleures infos. Je souhaiterais faire des études au Quebec (j'ai deja une licence en sciences commerciales) mais j'ai constaté que dans la plupart des etablissements les frais d'inscription sont très élevés et dépassent de loin mes moyens. J'aimerais bien savoir s'il existe des etablissements ou les frais sont plus abordables ou alors des possibilités d'obtenir une bourse ou une quelconque solution pouvant contribuer à m'aider à réaliser mon projet.

Merci pour vos précieuses recommandations

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue!

Pour les étudiants étrangers qui ne bénéficient pas d'entente avec le Québec, il y a la possibilité de décrocher l'exemption des frais majorés (certains pourront bcp mieux te renseigner que moi là-dessus je ne sais pas s'il faut en faire la demande ou si les dossiers sont étudiés automatiquement)

Il y a une autre exemption qui est l'exemption totale des frais de scolarité. Elle fait partie des bourses d,excellence et seulement quelques candidats la touchent. Cette bourse ne demande aucune démarche, les dossiers étant étudiés automatiquement. Mon conjoint a reçu quelques semaines après son admission un courrier situplant que son dossier était susceptible d'être choisi pour cette exemption totale. Quelques semaines après ce premier courrier il ¸en a reçu un autre qui lui disait qu'il avait été choisi. je suppose donc que cela se fait automatiquement car mon conjoint n'avait fait aucune demande.

Pour décrocher des bourses, c'est surtout à partir de la maîtrise que cela devient possible, que ce soit par ton département, ton directeur de recherche, au fédéral et au provincial. Chaque université et organisme subventionnaire ayant ses propres critères qui sont très différents les uns des autres, et étant donné qu'il y a un nombre immense de bourses, je te conseille de te renseigner au service de prêts et bourses mais surtout au service des bourses d,excellence de ton université. Selon ton profil et ton domaine ils te diront préciséement à quelles bourses postuler (certains sont cumulables)

Mise à part ça pas trop de chance d'économiser sur tes frais de scolarité, si ce n'est les 80$ d,assurance dentaire et optique que tu peux résilier si tu n'en as pas besoin. (ça paraît pingre mais bon quand on a besoin de sauver quelques dollars c'est mieux que rien :blush: )