Aller au contenu

Qu'avez-vous fait de votre bail immobilier en France?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à vous tous,

Petite question saugrenue.

Vous savez que le délai de préavis pour un appartement est de 3 mois.

Qu'avez-vous fait?

Avez-vous attendu 3 mois?

Qu'avez-vous dit à votre proprio?

Je me pose cette question car je serai dégoutée d'attendre 3 mois pour partir à Montréal...Sachant que l'appart peut partir en qqs jours à Paris.....

Quel est votre avis?

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Bonsoir à vous tous,

Petite question saugrenue.

Vous savez que le délai de préavis pour un appartement est de 3 mois.

Qu'avez-vous fait?

Avez-vous attendu 3 mois?

Qu'avez-vous dit à votre proprio?

Je me pose cette question car je serai dégoutée d'attendre 3 mois pour partir à Montréal...Sachant que l'appart peut partir en qqs jours à Paris.....

Quel est votre avis?

Salut

C'est vrai que la loi prévoit un préavis de 3 mois, mais en général, il suffit de s'entendre avec le proprio pour que tu trouves toi-même un nouveau locataire pour te remplacer plutôt.

Appelle ton proprio et soumets-lui l'idée et tu verras ce qu'il dira. Il te demandera sûrement de mettre une annonce et de faire visiter le logement et ensuite de lui transférer les éventuels candidats sérieux en fonction des critères qu'il aura fixés lui-même.

Par contre, si tu peux fixer assez tôt la date de ton départ, tu t'arranges en fonction de ça et tu envois ton préavis trois mois avant.

J'espère t'avoir un peu éclairée.

Modifié par amazighe
  • Habitués
Posté(e)

Le plus simple, enfin moi j'ai toujours fait comme ça, tu envois ta lettre de préavis en faisant jouer le préavis d'un mois suite à ton licenciement, copie joint d'une lettre de licenciement que tu as taper toi même !

J'ai toujours fait ça entre chaque déménagement et ça marche nickel ! :P

• Habitués
Posté(e)
Le plus simple, enfin moi j'ai toujours fait comme ça, tu envois ta lettre de préavis en faisant jouer le préavis d'un mois suite à ton licenciement, copie joint d'une lettre de licenciement que tu as taper toi même !

:blush: ça c'est le système D

Je crois que la demoiselle cherche un moyen tout à fait honnête, donc une résiliation à l'amiable.

Si son proprio lui cause des soucis, je pense que ta méthode peut la libérer de son joug :lol:

• Habitués
Posté(e)

Le départ à l'étranger peut être une clause de réduction de préavis à 1 mois. Comme certains l'ont dit plus haut, c,est pas si compliqué, tu envoies ta notification de départ en recommandé avec accusé réception trois mois avant la date que tu as choisie. Cela permet au propriétaire detrouver un nouveau locataire.

Pour montrer ta bonne foi et récupérer ta caution par la même occasion, propose-lui de lui trouver de nouveaux locataires qu'il n,aura plus qu,a choisir.

Si en plus tu es en région parisienne, cela ne devrait poser aucun souci.

Donc réfléchis bien longtemps à l'avance à ta date de départ et quand c'est fait tu peux envoyer de suite ton recommandé. Par politesse tu peux dès maintenant prévenir ton proprio, au moins tu ne l'auras pas pris au dépourvu.

Posté(e)

Les conditions de réduction du préavis à 1 mois ne concerne pas une personne qui démissionne pour partir à l'étranger. Les cas qui peuvent s'appliquer est le licenciement ou la mutation. Les autres cas (titulaire du RSA, etc) ne concernent en général pas les immigrants.

Le risque de chercher à entuber le propriétaire est de perdre la caution. Si tu aimes jouer et que tu n'as pas de moral, tu peux essayer... sinon le dialogue est souvent le plus simple et le plus efficace.

Source : http://vosdroits.service-public.fr

• Habitués
Posté(e)

quel mentalité :wacko::blink::angry:

• Habitués
Posté(e)

C'est surtout que tu n'as pas le choix quand tu trouve un autre boulot dans une autre région et que tu peut pas attendre, j'avais pas les moyens de payer trois mois de loyer et l'agence voulais rien savoir alors ! C'est une façon de faire comme une autre !