francoisdublin Posté(e) 25 juillet 2009 Posté(e) 25 juillet 2009 Salut à tous,J'ai 31 ans, je suis Français d'origine et j'habite depuis plusieurs années en Irlande, ou je travaille comme formateur dans le service clientèle d'une boite de jeux en ligne plutot connue (Full Tilt Poker si vous connaissez?) J'ai recemment passe un diplome de coaching et j'entreprend un cursus d'1 an a la rentree dans les Ressources Humaines, histoire d'agrandir mes horizons professionnels. Bien sur, je suis tout a fait bilingue FR/EN maintenant, faut dire que l'accent Irlandais il faut s'y faire! Ma compagne, qui est Irlandaise (et parle Français et Russe) et moi-meme sommes en pleine phase de projection vers l'avenir en ce moment (l'ecomomie irlandaise ayant pris un sacre coup dans l'aile cette annee), et nous sommes seduits par une aventure Canadienne. On a bien sur revu les destinations phares comme Toronto, Vancouver ou Montreal, mais on est pas vraiment tentes. A Dublin, c'est certes une capitale, mais on a la campagne et la mer a 20 minutes , donc c'est quelque chose qui nous tient a coeur. Nos deux choix se portent de plus en plus vers Ottawa et Moncton, qui sont plus petits mais semblent quand meme reactifs niveau boulot. Je connais deja un peu Ottawa, tres beau, ca me plait beaucoup, mais on apprend de plus en plus de choses sur Moncton et la ville/province semblent tres interessantes: qualite de vie, immobilier, pas trop loin de Halifax/NS, bilinguisme, boulot a Moncton,etc...On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?Voila. On sera au Canada en septembre pour revisiter Ottawa et vacances autour de Toronto, et on va certainement revenir vers Moncton l'ete prochain.Merci a tous
Habitués E.Nia Posté(e) 25 juillet 2009 Habitués Posté(e) 25 juillet 2009 Salut à tous,J'ai 31 ans, je suis Français d'origine et j'habite depuis plusieurs années en Irlande, ou je travaille comme formateur dans le service clientèle d'une boite de jeux en ligne plutot connue (Full Tilt Poker si vous connaissez?) J'ai recemment passe un diplome de coaching et j'entreprend un cursus d'1 an a la rentree dans les Ressources Humaines, histoire d'agrandir mes horizons professionnels. Bien sur, je suis tout a fait bilingue FR/EN maintenant, faut dire que l'accent Irlandais il faut s'y faire! Ma compagne, qui est Irlandaise (et parle Français et Russe) et moi-meme sommes en pleine phase de projection vers l'avenir en ce moment (l'ecomomie irlandaise ayant pris un sacre coup dans l'aile cette annee), et nous sommes seduits par une aventure Canadienne. On a bien sur revu les destinations phares comme Toronto, Vancouver ou Montreal, mais on est pas vraiment tentes. A Dublin, c'est certes une capitale, mais on a la campagne et la mer a 20 minutes , donc c'est quelque chose qui nous tient a coeur. Nos deux choix se portent de plus en plus vers Ottawa et Moncton, qui sont plus petits mais semblent quand meme reactifs niveau boulot. Je connais deja un peu Ottawa, tres beau, ca me plait beaucoup, mais on apprend de plus en plus de choses sur Moncton et la ville/province semblent tres interessantes: qualite de vie, immobilier, pas trop loin de Halifax/NS, bilinguisme, boulot a Moncton,etc...On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?Voila. On sera au Canada en septembre pour revisiter Ottawa et vacances autour de Toronto, et on va certainement revenir vers Moncton l'ete prochain.Merci a tousDevant tant de modestie, que te dire hormis : fonce?
francoisdublin Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 Oh j'espere que je ne passe pas pour un gros pretentieux quand meme ! Ca n'est pas l'idee du tout, au contraire j'essaye d'accumuler le max d'infos et de planifier au max...meme si bien sur y'a toujours des surprises. J'ai deja un brin d'experience avec l'immigration, meme si bien sur c'etait tres different vu que c'etait toujours l'UE.Je suis tout ouvert et toute ouie
Habitués E.Nia Posté(e) 25 juillet 2009 Habitués Posté(e) 25 juillet 2009 Oh j'espere que je ne passe pas pour un gros pretentieux quand meme ! Ca n'est pas l'idee du tout, au contraire j'essaye d'accumuler le max d'infos et de planifier au max...meme si bien sur y'a toujours des surprises. J'ai deja un brin d'experience avec l'immigration, meme si bien sur c'etait tres different vu que c'etait toujours l'UE.Je suis tout ouvert et toute ouie C'est quoi la question?
francoisdublin Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 (modifié) "On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?"C'etait ca et toutes les infos possibles! Merci d'avance à tous Modifié 25 juillet 2009 par francoisdublin
Habitués E.Nia Posté(e) 25 juillet 2009 Habitués Posté(e) 25 juillet 2009 "On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?"C'etait ca et toutes les infos possibles! Merci d'avance à tousFais une recherche (en haut à droite) avec comme mot de clé Moncton par exemple et cela va te ressortir tous les posts où ce mot est apparu. Après tu tries... Et tu reviens avec des questions plus précises. Sur le forum, ceux qui s'y sont installés ont sûrement raconté cela quelque part et tu a peu de chances qu'ils viennent spontanément te faire un résumé de ce qu'ils ont déjà raconté avant.En espérant t'avoir aidé...
francoisdublin Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 "On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?"C'etait ca et toutes les infos possibles! Merci d'avance à tousFais une recherche (en haut à droite) avec comme mot de clé Moncton par exemple et cela va te ressortir tous les posts où ce mot est apparu. Après tu tries... Et tu reviens avec des questions plus précises. Sur le forum, ceux qui s'y sont installés ont sûrement raconté cela quelque part et tu a peu de chances qu'ils viennent spontanément te faire un résumé de ce qu'ils ont déjà raconté avant.En espérant t'avoir aidé...Oui un petit peu merci à toi!
francoisdublin Posté(e) 25 juillet 2009 Auteur Posté(e) 25 juillet 2009 "On est donc tres interesses par tous les retours d'info possibles, et bien sur les temoignages de chacun qui sont peut etre installes au New Brunswick (desole si je prononce à l'anglaise, je suis trop habitue a "switcher" entre les deux maintenant ).Nous comptons, si le processus d'immigration reussit, venir nous installer avec un budget de $40-$60K, et comme je disais c'est bien avec un esprit d'aventure que l'on partira, c'est a dire qu'on ne rechignerait pas, bien au contraire, a repartir d'en bas, commencer petit, et ce pas forcement dans notre domaine (ma compagne a un PHD en Histoire et elle fait des cartes pour l'institut de cartographie irlandaise) et se refaire notre carriere. On est meme tres tentes par le fait d'etudier en part-time pour se requalifier, quelqun a t'il des echos sur l'Universite de Moncton ou Mount Allison?"C'etait ca et toutes les infos possibles! Merci d'avance à tousFais une recherche (en haut à droite) avec comme mot de clé Moncton par exemple et cela va te ressortir tous les posts où ce mot est apparu. Après tu tries... Et tu reviens avec des questions plus précises. Sur le forum, ceux qui s'y sont installés ont sûrement raconté cela quelque part et tu a peu de chances qu'ils viennent spontanément te faire un résumé de ce qu'ils ont déjà raconté avant.En espérant t'avoir aidé...Oui un petit peu merci à toi!Si d'autres personnes ont des conseils et avis je suis bien sur preneur merci!
Habitués CESAR34 Posté(e) 25 juillet 2009 Habitués Posté(e) 25 juillet 2009 Salut François un petit lien de mes aventures à Moncton il y a qq mois.si je peux t'aider ce sera avec plaisirCESAR34 http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...&hl=CESAR34
egg Posté(e) 29 juillet 2009 Posté(e) 29 juillet 2009 Salut Francois,Juste un petit mot pour te dire que je suis actuellement à Moncton et qu'à part si tu aimes la nature, les randonnées, la mer (attention méduses tout le temps sinon l eau est effectivement chaude), etc (hiver comme été). Moncton et le NB y a rien à faire. Mon ami et moi (et d'autres) cherchons littéralement à fuir cette province.Moncton n'est pas une ville, c'est un endroit ou il y a des commerces, des commerces, des commerces et des maisons. Il n y a aucun plan d'urbanisme, ni de développement urbain. Le NB est l une des provinces les plus pauvres au Canada et l une des plus sous développées.En termes de travail, il y a quelques call-centers, des entreprises Irving (plus gros employeur du NB, http://www.jdirving.com/). Le NB est resté très très rural et le copinage/réseautage prévaut. Il y a très peu d'opportunités d'emploi à tel point que 20% de la population du NB va travailler en Alberta (je crois que Fort Mc Murray est appelée la plus grosse ville du NB). En termes de boulot, ce sont plutôt des jobs... si tu veux faire ouvrier/serveur/vendeur/cuisto, y'a de la place, les autres emplois, y'a pas!Les salaires sont près de deux fois moins élevés que dans le reste du Canada à poste égal (le coût de la vie est censé être moins cher en ce sens). Malgré cela tu vis mieux qu'en France, mais quand tu vois les salaires dans le reste du Canada...C'est clair que pour venir en vacances, c'est très bien, mais une fois que les quelques lieux touristiques ont été visités, on tourne en rond.Disons que si l'on cherche une ville près de la mer. Moncton ne fait pas l'affaire. Au pire Halifax qui est beaucoup plus développée que Moncton. Mais il faut savoir que les Maritimes ne sont pas du tout du tout développées. Y'a de très beaux coins (PEI, Cape Breton, baie de Fundy), mais pour y vivre, c'est la mort pour la plupart des étrangers qui y viennent (pas mal de Canadiens hors Maritimes le pensent aussi). Après, certaines personnes s'y plaisent, mais franchement comparé à Ottawa, y'a pas photo.Les loyers sont très chers pour une ville comme Moncton (un 2 pièces potable, c'est à dire pas en sous sol, ni insalubre, faut compter minimum 600 dollars sans les charges), ce qui fait plus ou moins 800, 850 dollars avec les charges ramenées à l année.L'hiver est assez rude, beaucoup de tempêtes de neige, -20 à -40 (mais ca à la rigueur on s'y fait assez vite, c'est franchement pas gênant - enfin pour moi :-) ).L'été (en ce moment), très très humide et une tonne de moustiques! En plus la mer, on l attendait avec impatience, mais il y a plein de méduses.Autour de Moncton, les routes sont en très mauvais état (hiver rude + normal, la province n'a pas d'argent ou la ville, au choix).Au niveau transports, Via rail, faut oublier. Pour voyager, tout se passe à Toronto, Montréal, donc faut passer par ces villes. Quelques vols par Halifax (comme en province en France). Du coup pas les mêmes offres alléchantes qu'ailleurs et il faut payer pour sortir de la province.Points positifsLa nature, mais après on peut s'en lasser...Le homard :-)Franchement si tu veux une ville avec la mer, va à Vancouver. L'immobilier est peut être hors de prix mais, c'est une ville avec des infrastructures et services urbains!!!!!!!! Le NB, je le répète est encore très très rural. Je n'avais moi-même jamais vécu dans un endroit aussi paumé... Après si c'est la ruralité que tu recherches, ça peut effectivement te convenir... Chacun a des attentes et des exigences différentes :-). Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas.LiensForum Canadien de motards - Thread sur le NBhttp://forum.m4e.com/motosports-sportbikes...-le-quebec.htmlhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/T80...U_BRUNSWICK.htm
Habitués meuledor Posté(e) 29 juillet 2009 Habitués Posté(e) 29 juillet 2009 Salut Francois,Juste un petit mot pour te dire que je suis actuellement à Moncton et qu'à part si tu aimes la nature, les randonnées, la mer (attention méduses tout le temps sinon l eau est effectivement chaude), etc (hiver comme été). Moncton et le NB y a rien à faire. Mon ami et moi (et d'autres) cherchons littéralement à fuir cette province.Moncton n'est pas une ville, c'est un endroit ou il y a des commerces, des commerces, des commerces et des maisons. Il n y a aucun plan d'urbanisme, ni de développement urbain. Le NB est l une des provinces les plus pauvres au Canada et l une des plus sous développées.En termes de travail, il y a quelques call-centers, des entreprises Irving (plus gros employeur du NB, http://www.jdirving.com/). Le NB est resté très très rural et le copinage/réseautage prévaut. Il y a très peu d'opportunités d'emploi à tel point que 20% de la population du NB va travailler en Alberta (je crois que Fort Mc Murray est appelée la plus grosse ville du NB). En termes de boulot, ce sont plutôt des jobs... si tu veux faire ouvrier/serveur/vendeur/cuisto, y'a de la place, les autres emplois, y'a pas!Les salaires sont près de deux fois moins élevés que dans le reste du Canada à poste égal (le coût de la vie est censé être moins cher en ce sens). Malgré cela tu vis mieux qu'en France, mais quand tu vois les salaires dans le reste du Canada...C'est clair que pour venir en vacances, c'est très bien, mais une fois que les quelques lieux touristiques ont été visités, on tourne en rond.Disons que si l'on cherche une ville près de la mer. Moncton ne fait pas l'affaire. Au pire Halifax qui est beaucoup plus développée que Moncton. Mais il faut savoir que les Maritimes ne sont pas du tout du tout développées. Y'a de très beaux coins (PEI, Cape Breton, baie de Fundy), mais pour y vivre, c'est la mort pour la plupart des étrangers qui y viennent (pas mal de Canadiens hors Maritimes le pensent aussi). Après, certaines personnes s'y plaisent, mais franchement comparé à Ottawa, y'a pas photo.Les loyers sont très chers pour une ville comme Moncton (un 2 pièces potable, c'est à dire pas en sous sol, ni insalubre, faut compter minimum 600 dollars sans les charges), ce qui fait plus ou moins 800, 850 dollars avec les charges ramenées à l année.L'hiver est assez rude, beaucoup de tempêtes de neige, -20 à -40 (mais ca à la rigueur on s'y fait assez vite, c'est franchement pas gênant - enfin pour moi :-) ).L'été (en ce moment), très très humide et une tonne de moustiques! En plus la mer, on l attendait avec impatience, mais il y a plein de méduses.Autour de Moncton, les routes sont en très mauvais état (hiver rude + normal, la province n'a pas d'argent ou la ville, au choix).Au niveau transports, Via rail, faut oublier. Pour voyager, tout se passe à Toronto, Montréal, donc faut passer par ces villes. Quelques vols par Halifax (comme en province en France). Du coup pas les mêmes offres alléchantes qu'ailleurs et il faut payer pour sortir de la province.Points positifsLa nature, mais après on peut s'en lasser...Le homard :-)Franchement si tu veux une ville avec la mer, va à Vancouver. L'immobilier est peut être hors de prix mais, c'est une ville avec des infrastructures et services urbains!!!!!!!! Le NB, je le répète est encore très très rural. Je n'avais moi-même jamais vécu dans un endroit aussi paumé... Après si c'est la ruralité que tu recherches, ça peut effectivement te convenir... Chacun a des attentes et des exigences différentes :-). Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas.LiensForum Canadien de motards - Thread sur le NBhttp://forum.m4e.com/motosports-sportbikes...-le-quebec.htmlhttp://www.universalis.fr/encyclopedie/T80...U_BRUNSWICK.htmLa description de la région de Moncton que tu offres ne va pas attirer les foules :-) Mais je comprend bien ton point de vu. Et je suis d'accord sur pas mal de points. Il y a longtemps que j'ai abandonne l'idée de ma baigner, de faire un BQ a 18h00 sans 10 couches de OFF, de sortir la voiture en hiver sans peleter 1 heure, de visiter un musée, une expo, .. Je peux continuer longtemps comme ca.Cependant la province de NB a toujours été honnête avec nous et ne nous a jamais promis autre chose que ce qu'elle offre. Tout dépend encore une fois de ce que l'on recherche. Tu veux une grosse ville, qu'est-ce tu fais a Moncton??? 120 000 hab en regroupant Riverview et Dieppe, une petite ville de province en France.Des commerces et des habitations dans la ville te surprennent ????Je trouve des villes comme Montréal beaucoup plus décevante, car bien que grosse mais pleine de vide culturelle et superficielle et au combien pretencieuse :-) Quand a Ottawa pffff... Il suffit de renseigner sur la province pour découvrir ce qu'elle est, c'est pas un grand mystère ni trop difficile a trouver. Il y a des cartes géographique (ou l'on peut voir effectivement qu'il y a bcp de forets), des statistiques économiques (taux de chômages, croissances, salaire minimal/moyen, densité de pop,...). Beaucoup d'immigrants que je connais se plaisent ici, et beaucoup sont passes par la province du Quebec avant :-) ...Si tu t'arrêtes au pb de langue, ne va pas auQuebec, ils parlent mal aussi :-)Le truc que tu a manque c'est la gentillesse des gens, que la ville de Moncton est une véritable communauté ou l'on prend soin les uns des autres. Et ça on ne le trouve pas partout, loin de la :-)
Habitués Vancouver Posté(e) 30 juillet 2009 Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 Le compromis idéal entre Moncton et Vancouver, au regard de tes critères, ne serait-il pas Ottawa ?http://www.newswire.ca/en/releases/archive...9/28/c9232.htmlJ'avais les mêmes conclusions que toi, Ottawa, Moncton...Des conclusions théoriques, basées sur des études, des données chiffrées et divers classements (je t'accordes la contradiction totale de mon propos avec le lien plus haut).Mes posts sur ce forum envoient vers différentes informations sur le NB.Reste un voyage pour te faire ta propre idée. Etant donné le niveau globalement merdique des réponses précédentes, je me demande parfois à quoi sert un forum !
Habitués meuledor Posté(e) 30 juillet 2009 Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 (modifié) Le compromis idéal entre Moncton et Vancouver, au regard de tes critères, ne serait-il pas Ottawa ?http://www.newswire.ca/en/releases/archive...9/28/c9232.htmlJ'avais les mêmes conclusions que toi, Ottawa, Moncton...Des conclusions théoriques, basées sur des études, des données chiffrées et divers classements (je t'accordes la contradiction totale de mon propos avec le lien plus haut).Mes posts sur ce forum envoient vers différentes informations sur le NB.Reste un voyage pour te faire ta propre idée. Etant donné le niveau globalement merdique des réponses précédentes, je me demande parfois à quoi sert un forum !On donnes notre avis et toi tu trouves ca merdique ??? c'est sur que ce genre de post fait descendre le niveau....Je n'ai pas dit qu'il fallait se baser que sur des chiffres, mais disons que ca peut aider a faire par exemple la différence entre une ville de la taille de Vancouver et une de Moncton, ou de voir la différence de climat.C'est vrai qui en a qui sont pas très "vite" sur ce forum.... Modifié 30 juillet 2009 par meuledor
francoisdublin Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Posté(e) 30 juillet 2009 Ne vous battez pas! Je remercie tout le monde pour les reponses et les conseils. Decision est plus ou moins prise:ce sera l'Outaouais que nous visitons en Septembre.Merci a tous!
Habitués meuledor Posté(e) 30 juillet 2009 Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 Ne vous battez pas! Je remercie tout le monde pour les reponses et les conseils. Decision est plus ou moins prise:ce sera l'Outaouais que nous visitons en Septembre.Merci a tous!T'inquietes pas Francois, on est bien calme la Bon séjour donc chez les Outaouins. N'hésites pas a nous faire partager tes impressions a ton retour.
egg Posté(e) 2 août 2009 Posté(e) 2 août 2009 Juste pour dire à Meuledor que je suis d'accord avec lui, je sais qu il est très "pro moncton" et je respecte ca, je voulais juste donner un autre point de vue sur Moncton, car bcp de gens le pensent mais ne le disent pas forcément.Bonne chance à toi Francois :-)
Habitués meuledor Posté(e) 2 août 2009 Habitués Posté(e) 2 août 2009 Juste pour dire à Meuledor que je suis d'accord avec lui, je sais qu il est très "pro moncton" et je respecte ca, je voulais juste donner un autre point de vue sur Moncton, car bcp de gens le pensent mais ne le disent pas forcément.Bonne chance à toi Francois :-)No problem Egg. Je suis aussi d'accord avec toi sur pas mal de points concernant Moncton. Et je suis a 100% contre la langue de bois. Il est est très important de partager ses impressions et expériences aussi bien positives que négatives. Surtout si ça peut aider des gens a réussir leur rêve d'immigration.Profite bien du beau temps et du long Weekend!!!
Messages recommandés