Habitués espoir1981 Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour tout le monde,voilà, j'ai quelques questions sur les études doctorales, et plus particulièrement leur financement. J'ai été accepté pour faire une thèse de doctorat à l'UQTR. Même si le responsable du département m'a donné quelques informations sur le financement, des zones d'ombres persistent. Comment sont financées les études doctorales au Québec (les frais d'inscription, les bourses...). Apparemment, c'est totalement différent du système de recherche français, où le thésard est quasiment considéré comme un salarié, avec un contrat de travail en bonne et due forme.Je dois commencer à la session d'hiver, et la responsable du bureau d'admission m'a dit par courriel que je recevrai la confirmation d'admission, et le CAQ par poste ces jours-ci. Une autre précision, est que j'ai le visa pour la résidence permanente. Donc, avec la RP, pourrait-on faire une thèse de doctorat?Merci de m'éclairer sur ces questions (et bien d'autres), je suis preneur.Merci d'avance Citer
Habitués Mowgli Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Bonjour!Si tu as la rp, tu as les mêmes droits que les canadiens (donc frais moins élevés que pour les étudiants étrangers). Pour le financement, c'est un système de bourses, et il en existe de plusieurs type (fédéral, provincial, au niveau de l'université) et, si tu n'as pas de bourse, ton directeur va généralement te financer. Les demandes de bourses fédérales et provinciales doivent être rentrées en octobre pour la rentrée suivante donc pour cette année, j'imagine que c'est ton directeur qui va t'assumer.félicitations! Citer
Habitués espoir1981 Posté(e) 20 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 (modifié) Bonjour!Si tu as la rp, tu as les mêmes droits que les canadiens (donc frais moins élevés que pour les étudiants étrangers). Pour le financement, c'est un système de bourses, et il en existe de plusieurs type (fédéral, provincial, au niveau de l'université) et, si tu n'as pas de bourse, ton directeur va généralement te financer. Les demandes de bourses fédérales et provinciales doivent être rentrées en octobre pour la rentrée suivante donc pour cette année, j'imagine que c'est ton directeur qui va t'assumer.félicitations!Merci Mowgli pour ces éléments d'information qui sont très précieux. En fait, j'ai contacté un directeur de thèse, qui a accepté de m'encadrer en thèse, d'ailleurs, il m'a invité à aller le voir (et visiter le labo) dès mon arrivée à l'UQTR, qui sera probablement vers la fin octobre.Donc pour résumer, le fait qu'on a accepté ma candidature pour une thèse pour la session d'hiver (à pleine temps), signifierait-il que j'aurai droit à une bourse?Merci encore une nouvelle fois, et au plaisir de vous lire. Modifié 20 juillet 2009 par espoir1981 Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Attention quand même il n'y a pas de certitude à être financé si tu ne décroches pas de bourse (ça fait 2 ans que je galère sans aucune bourse)Donc ne t'attends pas forcéement à un financement de la part de ton enseignant.Renseigne-toi de suite pour les bourses car celle du FQRNT-FQRSCc'est en ce moment que les demandes se font. Tu dois constituer un dossier avec 3 recommandations mais aussi ton prjet qui tient en une page (tu dois remplir un formulaire en ligne). cela prend du temps à constituer donc je te conseille de commencer dès à présent car il y a une une première sélection au sein de l'université en septembre. Ensuite si tu es choisis par l'université, ton dossier sera sélectionné parmi d'autres pour cette bourse.Comme tu es RP tu as le droit aussi de postuler au CRSH (celle-ci c'est pour les sciences humaines mais il y a l'équivalent en science aussi mais je ne me souviens plus de la fin du sigle)Je te souhaite en tous cas d'être financé par ton enseignant, cela procure un environnement de travail plus serein et en plus tu peux te consacrer pleinement à ta thèse. Citer
Habitués pèlerain Posté(e) 20 juillet 2009 Habitués Posté(e) 20 juillet 2009 Salut Espoir 1981Comme tu es RP, tu pourras bénéficier du système des prêts et bourses (aide financière aux études) du ministère de l'éducation! En gros, tu dois être à temps plein!! Tu peux d'ores et déjà t'impreigner du fonctionnement de ce système à allant sur le site web de l'afe! Ta première demande se fera sur papier et il faudra compter au moins de bons mois avant d'avoir une réponse (en raison de la création de ton code permanent)! En tant que RP, tu n'as plus besoin de faire les formalités du CAQ!Le laboratoire peut aussi t'accorder une bourse mais ce n'est pas obligatoire! Il te revient d'aller à la pèche aux infos! Citer
Habitués espoir1981 Posté(e) 21 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 21 juillet 2009 Salut Espoir 1981Comme tu es RP, tu pourras bénéficier du système des prêts et bourses (aide financière aux études) du ministère de l'éducation! En gros, tu dois être à temps plein!! Tu peux d'ores et déjà t'impreigner du fonctionnement de ce système à allant sur le site web de l'afe! Ta première demande se fera sur papier et il faudra compter au moins de bons mois avant d'avoir une réponse (en raison de la création de ton code permanent)! En tant que RP, tu n'as plus besoin de faire les formalités du CAQ!Le laboratoire peut aussi t'accorder une bourse mais ce n'est pas obligatoire! Il te revient d'aller à la pèche aux infos!Salut Pèlerain,merci pour toutes ces informations, qui me permettent de comprendre un peu mieux le système de recherche au Québec. Moi, je dois être là-bas vers fin Octobre. Mais j'ai déjà commencé à m'imprégner du fonctionnement comme te l'as dit. En tout cas, j'espère que ce fil de discussion permettra aux uns et aux autres d'avoir des informations nécessaire sur le système de recherche. Dès que j'aurai du nouvelle, je le partagerais avec les autres ici.Merci une nouvelle fois et au plaisir de te lire ami Citer
dragolyche Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour,Je suis ds le même cas que l'auteur du post. Je vais également réaliser un Doctorat au Quebec en Histoire, soit à UQAM soit à UDeM. Avec ce doctorat en poche, devient on enseignant en université ou doit on, comme en France, passer par un quelconque concours ?Mci. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour,Je suis ds le même cas que l'auteur du post. Je vais également réaliser un Doctorat au Quebec en Histoire, soit à UQAM soit à UDeM. Avec ce doctorat en poche, devient on enseignant en université ou doit on, comme en France, passer par un quelconque concours ?Mci.Avec ton doc tu peux enseigner à la fac et au Cegep, mais par contre pas au secondaire ni au primaire (si mes souvenirs sont bons). Citer
dragolyche Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Mci bien, sinon vous en pensez quoi de ces 2 universités ? J'ai lu que UQAM avait des problèmes financiers récemment ? J'ai cru comprendre que l'UDeM était bien côté ?Mci Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 pour avoir une bourse pour un poste de doctorat, est ce que c'est obligatoire d'avoir des lettres de recommandations!!!!!!!!!!! Citer
dragolyche Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je pense que oui. En outre, des bonnes notes ds ton cursus sont bienvenues d'après ce que j'ai lu. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 27 juillet 2009 Habitués Posté(e) 27 juillet 2009 Il te faut 3 recommandations pour être admis au Doc, un projet de 10 pages, une biblio critique et commentée, un cv universitaire ainsi qu'une lettre de motivation.Pour les problèmes financiers de l'Uqam, dis-toi que toutes les facs sont déficitaires (certaines ont même des dettes plus grosses que l'Uqam c'est juste qu'on n'en parle pas)le problème majeur à l'Uqam c,est qu'elle a souffert d'une direction qui avait la folie des grandeur et qui s'est lancée dans un projet énorme qu'elle n,a pu assumer financièrement Ça a été la cause des grèves en 2007.Les universités ont chacune leurs points forts. Par exemple l'Udem me semble qu'elle est bien côté pour Science Po, la gestion, les matières économiques etc...L'uqam est très bien côté pour les sciences humaines et les sciences de l'information et les arts visuels, donc tout dépend de ce que tu veux faire mais surtout le critère principal c'est est-ce que cette université peut m,apporter ce que je recherche? Si elle propose les cours et les domaines qui te passionnent, je pense que tu as trouvé ton université! Citer
Habitués espoir1981 Posté(e) 30 juillet 2009 Auteur Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 Quelles sont les modalités d'octroi des prêts ou des bourses pour le financement de la thèse pour un RP. En fait, mon futur directeur de recherche m'en a parlé récemment de cette éventualité.Merci à tous pour tous ces éclairages, qui sont d'un apport considérables. Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 30 juillet 2009 Habitués Posté(e) 30 juillet 2009 Quelles sont les modalités d'octroi des prêts ou des bourses pour le financement de la thèse pour un RP. En fait, mon futur directeur de recherche m'en a parlé récemment de cette éventualité.Merci à tous pour tous ces éclairages, qui sont d'un apport considérables.Et bien ton directeur te proposera sûrement un financement (pas de différences entre un étudiant étranger et un RP à ce niveau). Si c,est une bourse ce ne sera pas imposable, si c'est un contrat ce le sera.En tant que RD il y a quelques bourses supplémentaires auxquelles tu peux postuler. Il y en a une d,ailleurs c,est en ce moment qu'il faut postuler (soit FQRSC-FQRNT ou CRSH-CRSNG) je mets les deux acronymes car selon ta discipline tu dépends de l'une ou de l'autre. Contacte le service d.aide financier qui te présentera les bourses auxquelles tu peux postuler (ou rends toi simplement sur leur site)Pour les bourses offertes par l'université, bien souvent tu les prépares courant septembre-octobre, là tu pourras avoir l'aide de ton directeur.Petit conseil : reste en contacts avec tes anciens enseignants, ils seront très utiles pour remplir des recommandations en ligne.Voilà bon courage! Citer
Messages recommandés