Aller au contenu

Une nouvelle citoyenne canadienne


ebsline

Messages recommandés

  • Habitués

Et voilà cest fait me voici citoyenne canadienne depuis la fin de la matinée.

Un projet devenu réalité :

Agée de 52 ans en 2004 ;) je me lançai dans un projet un peu fou : immigrer au Québec !!!!

Je me suis donc envolée en Mai 2004 pour passer une année au Québec, javais en poche une autorisation dannée sabbatique de mon boulot, un peu dargent personnel, ladresse dun ami québécois, un rêve inoui dans le coeur, mais aussi les pieds bien sur terre.

Au cas ou javais emporté avec moi tous les papiers nécessaire pour faire une demande de CSQ depuis le Quebec si cette vie me plaisait vraiment.

Première douche froide :o : au passage des douanes lagent maccorde un séjour de 6 mois au lieu des 12 souhaités (javais espéré quayant mon autorisation dannée sabbatique il me donne un peu plus que neni mais il ma quand même dit quil mettrait dans mon dossier un avis favorable si je demandais une prorogation de séjour)

Conquise par le pays qui maccueillait, fin mai 2004 je lançais, depuis le Québec, la demande de CSQ. Pendant cette année 2004 jai beaucoup prospecté pour un emploi futur recherchant le domaine administratif de lenseignement. Prof en France durant une 20taine dannées mais sans Capes ni Agreg il fallait que je refasse 4 ans détudes au Québec, je nen ai pas eu le courage.

Août 2004 je demande ma prorogation de séjour touristique de 5 mois par sécurité, elle mest accordée fin octobre 2004

Novembre 2004 je reçois enfin le CSQ précieux sésame, non sans difficulté. En effet nayant pas le nombre de points requis, je suis convoquée à Paris pour une entrevue, il a fallu que je bataille dur pour me vendre et vendre mon projet. Heureusement javais une presque promesse dembauche, cela sest avéré décisif

Le CSQ en poche je déposais dans la demie heure suivante le dossier fédéral à lambassade du Canada à Paris puis retour au Québec

Janvier 2005 les IVMS visite médicale passée sans problème au Québec

Mars 2005 la brune retour alors en France pour annoncer à mon boulot que je ne revenais pas :o

Mai 2005 premier pas en tant que RP sur le sol canadien :wub:

Août 2005 embauche dans une école primaire en tant que agente administrative attachée à la direction de lécole

Décembre 2007 ayant les 1095 jours de présence québécoise requis pour la demande de citoyenneté, jai donc lancé la procédure qui a aboutit finalement ce 15 juillet 2009 par la cérémonie de citoyenneté. Le fait davoir plus de 54 ans ma donc dispensé de lexamen :P

Voilà pour ce qui est du résumé rapide de mon cheminement de rêve.

Aujourdhui mon ami québécois est devenu mon conjoint de fait :wub: et nous habitons sous le même toit dans une charmante petite maison en Montérégie.

Je suis toujours dans mon école primaire comme adjointe administrative à la direction, maintenant en poste permanent car jusquen 2008 jétais avec un statut de mise à pied temporaire ce qui voulait dire chômage pendant la période estivale. Mes 4 années dancienneté me donnent droit à 3 semaines de vacances en été et 2 semaines en hiver.

La boucle est maintenant refermée, ma vie de citoyenne canadienne commence. Jai encore beaucoup de choses à découvrir, ce ne fut pas rose tous les jours car bien que française, je me suis prise pas mal de claques en pleine figure dues au choc culturel. Dans ces cas là, on avale sa salive, on serre les dents et on regarde droit devantcar au bout du tunnel :ph34r: il y a toujours la lumière pour qui sait être patient et optimiste

Je nenvisage pas de rentrer en France ma vie est ici au Québec et pour mon cas lherbe y est assez verte à mon goût

Quand je repense à la manière dont je my suis prise je crois que je re-procèderai de la même manière (prendre une année sabbatique et partir en touriste). Car oui quand on a un certain âge ;) on a ses petites manies et lintégration est plus difficile mais dun autre côté le poids de la famille est moins présent, les espèces sonnantes et trébuchantes plus nombreuses et puis on a quand même un peu plus de bouteille et dans les difficultés on relativise plus et dramatise moins

Bonne continuation à tout le monde et encore merci au forum pour tout ce quil ma apporté, je continuerai à aider les uns et les autres dans la mesure des questions posées.

:wub:

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Félicitation Esbline :thumbsup:

je suis très heureux pour toi. Ça fait plaisir d'avoir des news des anciens du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et voilà c'est fait me voici citoyenne canadienne depuis la fin de la matinée.

Un projet devenu réalité :

Agée de 52 ans en 2004 ;) je me lançai dans un projet un peu fou : immigrer au Québec !!!!

Je me suis donc envolée en Mai 2004 pour passer une année au Québec, j'avais en poche une autorisation d'année sabbatique de mon boulot, un peu d'argent personnel, l'adresse d'un ami québécois, un rêve inoui dans le coeur, mais aussi les pieds bien sur terre.

Au cas ou j'avais emporté avec moi tous les papiers nécessaire pour faire une demande de CSQ depuis le Quebec si cette vie me plaisait vraiment.

Première douche froide :o : au passage des douanes l'agent m'accorde un séjour de 6 mois au lieu des 12 souhaités (j'avais espéré qu'ayant mon autorisation d'année sabbatique il me donne un peu plus que neni mais il m'a quand même dit qu'il mettrait dans mon dossier un avis favorable si je demandais une prorogation de séjour)

Conquise par le pays qui m'accueillait, fin mai 2004 je lançais, depuis le Québec, la demande de CSQ. Pendant cette année 2004 j'ai beaucoup prospecté pour un emploi futur recherchant le domaine administratif de l'enseignement. Prof en France durant une 20taine d'années mais sans Capes ni Agreg il fallait que je refasse 4 ans d'études au Québec, je n'en ai pas eu le courage.

Août 2004 je demande ma prorogation de séjour touristique de 5 mois par sécurité, elle m'est accordée fin octobre 2004

Novembre 2004 je reçois enfin le CSQ précieux sésame, non sans difficulté. En effet n'ayant pas le nombre de points requis, je suis convoquée à Paris pour une entrevue, il a fallu que je bataille dur pour me vendre et vendre mon projet. Heureusement j'avais une presque promesse d'embauche, cela s'est avéré décisif

Le CSQ en poche je déposais dans la demie heure suivante le dossier fédéral à l'ambassade du Canada à Paris puis retour au Québec

Janvier 2005 les IVMS visite médicale passée sans problème au Québec

Mars 2005 la brune retour alors en France pour annoncer à mon boulot que je ne revenais pas :o

Mai 2005 premier pas en tant que RP sur le sol canadien :wub:

Août 2005 embauche dans une école primaire en tant que agente administrative attachée à la direction de l'école

Décembre 2007 ayant les 1095 jours de présence québécoise requis pour la demande de citoyenneté, j'ai donc lancé la procédure qui a aboutit finalement ce 15 juillet 2009 par la cérémonie de citoyenneté. Le fait d'avoir plus de 54 ans m'a donc dispensé de l'examen :P

Voilà pour ce qui est du résumé rapide de mon cheminement de rêve.

Aujourd'hui mon ami québécois est devenu mon conjoint de fait :wub: et nous habitons sous le même toit dans une charmante petite maison en Montérégie.

Je suis toujours dans mon école primaire comme adjointe administrative à la direction, maintenant en poste permanent car jusqu'en 2008 j'étais avec un statut de mise à pied temporaire ce qui voulait dire chômage pendant la période estivale. Mes 4 années d'ancienneté me donnent droit à 3 semaines de vacances en été et 2 semaines en hiver.

La boucle est maintenant refermée, ma vie de citoyenne canadienne commence. J'ai encore beaucoup de choses à découvrir, ce ne fut pas rose tous les jours car bien que française, je me suis prise pas mal de claques en pleine figure dues au choc culturel. Dans ces cas là, on avale sa salive, on serre les dents et on regarde droit devantcar au bout du tunnel :ph34r: il y a toujours la lumière pour qui sait être patient et optimiste

Je n'envisage pas de rentrer en France ma vie est ici au Québec et pour mon cas l'herbe y est assez verte à mon goût

Quand je repense à la manière dont je m'y suis prise je crois que je re-procèderai de la même manière (prendre une année sabbatique et partir en touriste). Car oui quand on a un certain âge ;) on a ses petites manies et l'intégration est plus difficile mais d'un autre côté le poids de la famille est moins présent, les espèces sonnantes et trébuchantes plus nombreuses et puis on a quand même un peu plus de bouteille et dans les difficultés on relativise plus et dramatise moins

Bonne continuation à tout le monde et encore merci au forum pour tout ce qu'il m'a apporté, je continuerai à aider les uns et les autres dans la mesure des questions posées.

:wub:

Ebsline

Bravo et toutes mes félicitations! :lol:

J'aurais une petite question cependant: j'ai actuellement 52 ans et je vais faire ma demande de citoyenneté en décembre prochain. J'aurai 53 ans. Le temps que la procédure aboutisse, je pense que j'aurai bien 55 ans. Me confirmes-tu que je n'aurai pas l'examen à passer? Et pourquoi?

Si tel est le cas, je vais faire un pied de nez à mon chum qui l'a passé, lui en 2001!

Sauf qu'à l'époque, on le passait et on avait la cérémonie dans la foulée.

Et enfin, tu habites où en Montérégie? (moi à La Prairie). Et la citoyenneté, on la passe sur la rive sud ou à Montréal?

Ca en fait des questions, hein?

En tout cas encore toutes mes félicitations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et ben je sais pas comment tu as obtenu un CSQ à 52 ans, ma mère a 51 ans et elle a fait le test en ligne et même en changeant des paramètres ça le fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bravo et toutes mes félicitations! :lol:

J'aurais une petite question cependant: j'ai actuellement 52 ans et je vais faire ma demande de citoyenneté en décembre prochain. J'aurai 53 ans. Le temps que la procédure aboutisse, je pense que j'aurai bien 55 ans. Me confirmes-tu que je n'aurai pas l'examen à passer? Et pourquoi?

Si tel est le cas, je vais faire un pied de nez à mon chum qui l'a passé, lui en 2001!

Sauf qu'à l'époque, on le passait et on avait la cérémonie dans la foulée.

Et enfin, tu habites où en Montérégie? (moi à La Prairie). Et la citoyenneté, on la passe sur la rive sud ou à Montréal?

Ca en fait des questions, hein?

En tout cas encore toutes mes félicitations.

Sur le site du CIC il est indiqué ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/examen.asp

Qui doit passer lexamen de citoyenneté

Vous devez passer lexamen de citoyenneté si :

* vous êtes âgé de 18 à 54 ans

* et vous répondez aux exigences de base relatives à la citoyenneté.

Je crains hélas que tu aies à le passer car je crois qu'il faut avoir 54ans au moment du dépot de la demande tu auras peut être une petite chance si c'est la date de convocation à l'examen

qui est retenue.

J'habite à coté de Ste Julie et l'entretien comme la cérémonie ont eu lieu à Montréal

Merci pour les félicitations

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ben je sais pas comment tu as obtenu un CSQ à 52 ans, ma mère a 51 ans et elle a fait le test en ligne et même en changeant des paramètres ça le fait pas.

C'etait il y a 5ans, donc avant la nouvelle grille. Lorsque j'ai fais le test cela passait si je mettais forte en anglais. Losque j'ai ete convoquée pour l'entretien du CSQ il me manquait 14 points et l'agent me dit je ne comprends pas pourquoi vous êtes là car en dessous de 10 points la demande est refusée. Vu votre dossier on va essayer de glaner des points et au pire on demandera un avis du juge. Bref mon experience professionnelle, ma promesse d'embauche, mon ami quebecois baptisé pour la cause conjoint de fait ... on est arrivé a un deficit de 4 points, l'agent est allé voir son supérieur qui lui a donné le feu vert pour l'octroi du CSQ... ouf mais dur dur à vivre car l'entretien a duré plus d'une demie heure... et aujourd'hui je dis encore : merci Mr l'agent d'immigration.

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Evelyne !! pleins de bizous et bonne continuation ...tu sais que tu es toujours la bienvenue si tu passe dans les laurentides !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et ben je sais pas comment tu as obtenu un CSQ à 52 ans, ma mère a 51 ans et elle a fait le test en ligne et même en changeant des paramètres ça le fait pas.

Tout simplement, je me suis mariée en 2005 avec mon conjoint qui avait la double nationalité (française/canadienne, il avait déja habité 10 ans ici) . Nous habitions en France, nous avons fait la demande de rapprochement familial en janvier 2006 et nous nous sommes installés définitivement au Québec en novembre 2006. J'ai un DEC, je parle anglais et j'étais secrétaire de direction en France, un métier où il n'y a guère de chomage ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bravo et toutes mes félicitations! :lol:

J'aurais une petite question cependant: j'ai actuellement 52 ans et je vais faire ma demande de citoyenneté en décembre prochain. J'aurai 53 ans. Le temps que la procédure aboutisse, je pense que j'aurai bien 55 ans. Me confirmes-tu que je n'aurai pas l'examen à passer? Et pourquoi?

Si tel est le cas, je vais faire un pied de nez à mon chum qui l'a passé, lui en 2001!

Sauf qu'à l'époque, on le passait et on avait la cérémonie dans la foulée.

Et enfin, tu habites où en Montérégie? (moi à La Prairie). Et la citoyenneté, on la passe sur la rive sud ou à Montréal?

Ca en fait des questions, hein?

En tout cas encore toutes mes félicitations.

Sur le site du CIC il est indiqué ceci : http://www.cic.gc.ca/francais/citoyennete/examen.asp

Qui doit passer l'examen de citoyenneté

Vous devez passer l'examen de citoyenneté si :

* vous êtes âgé de 18 à 54 ans

* et vous répondez aux exigences de base relatives à la citoyenneté.

Je crains hélas que tu aies à le passer car je crois qu'il faut avoir 54ans au moment du dépot de la demande tu auras peut être une petite chance si c'est la date de convocation à l'examen

qui est retenue.

J'habite à coté de Ste Julie et l'entretien comme la cérémonie ont eu lieu à Montréal

Merci pour les félicitations

Ebsline

Pas grave, mon chum l'a passé en 2001, il m'a dit qu'il était facile. Je travaille à Longueuil, nous ne sommes pas si loin que ça :lol:

Merci encore pour tous les renseignements. Je te souhaite une belle vie dans ton pays de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wwooo merci Ebsline :) ,,très belle expérience et très jolie récit ,,et félicitation pour votre Citoyenneté

je vous souhaite que du bonheur et de la joie dans ton projet

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Contente d'avoir de tes nouvelles Ebsline.

Un nouveau pas de franchi dans ta belle aventure. Bravo !!!!

Et bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ebsline !

Nous allons mettre ton messge en page d'accueil dès que possible. Plusieurs sont en attente !

Merci et bonne route pour la suite.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos gentilles réponses :

Cymico : ben vis tu vois y'a encore quelques ancien(nes) en vie....

Zelda : j'espère que ce sera bientôt votre tour...

Vanille68 : c'est toujours prévu au programme mais quand ça c'est une autre histoire...

Isseo17 : que de souvenirs.... et vous, vous en êtes à quel stade ?

Laurent : Ne t'inquiète pas ... ce n'est qu'un témoignage qui est un peu dépassé aujourd'hui car il devient de plus en plus difficile d'immigrer au delà de 50 ans... en tous cas j'espère bien profiter au maximum de la chance qui m'a été donnée. Un merci tout particulier à toi et Laurence: je suis loin d'oublier un certain festival de Saint Tite..... l'enregistrement de L'émission des + de 50 ans... et bien d'autres moments privilégiés vécus grâce à vous deux...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations!!

C'est vrai que c'est agréable de voir ce que sont devenus les acteurs les plus actifs du forum à l'époque où j'attendais mon PVT, puis lors de mon arrivée ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement