Habitués OLG Posté(e) 8 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 8 mars 2004 Roissy Charles de Gaulle a 30 ansLe célèbre aéroport parisien souffle aujourd'hui ses trente bougies. Le 8 mars 1974, Pierre Mesmer, le Premier ministre d'alors, inaugurait Roissy, équipé à l'époque de la seule aérogare 1, et d'une piste, la 09/27 (actuelle 09R/27L). UTA et TWA furent les premiers utilisateurs de la plate-forme, Air France s'y installait 6 mois plus tard.Historique : La configuration très centralisée du système aéroportuaire français confère à Aéroports de Paris (ADP) une puissance économique et stratégique considérable. Créée en 1945 pour concevoir, aménager et exploiter l'ensemble des aérodromes ouverts à la navigation civile dans un rayon de 50 km autour de la capitale, l'entreprise a su exploiter une situation géographique privilégiée, au c?ur d'un bassin économique et démographique particulièrement actif, pour se hisser au premier rang des aéroports continentaux pour le trafic de passagers et au deuxième pour celui du fret et de la poste. Au tournant du 20e siècle, ADP accueillait ainsi près de 70 millions de passagers annuels et 1,3 million de tonnes de fret. Son histoire est jalonnée de réalisations qui, chacune, ont marqué leur époque. Choisi lors du conseil interministériel du 13 janvier 1964, le site de Roissy, situé sur trois départements et six communes, devient le siège de l'aéroport Charles de Gaulle qui fut mis en service le 9 mars 1974. L'Avant-Projet de Plan Masse (APPM), qui est un document de planification à long terme fixant notamment l'extension maximum du site, fut approuvé le 12 septembre 1969, puis modifié le 24 décembre 1970. Il comprenait la création de cinq pistes, dont deux doublets de pistes parallèles et indépendantes, l'un situé au nord (piste 1 et 3), l'autre situé au sud (piste 2 et 4), et tous deux orientés Est/Ouest. Une cinquième piste, secondaire, orientée Nord/Sud, devait compléter ce dispositif. Les pistes 1 et 2 ont été mises en service, respectivement en 1974 et 1981, les pistes 2, 4 et la piste Nord/Sud, étant réservées pour l'avenir. Depuis son ouverture, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle a connu des évolutions considérables pour arriver à dépasser le cap des 40 millions de passagers annuels : après l'aérogare CDG 1, d'un pari architectural tout à fait révolutionnaire, CDG 2 a joué d'une autre forme d'audace, la modularité, afin de mieux accompagner la croissance par une mise en service progressive des structures. Pour accueillir sans cesse plus d'avions, il a été décidé de porter le nombre des pistes de deux à quatre selon une formule de « doublets » unique en Europe ; de nombreuses infrastructures à vocation industrielle, logistique et tertiaire ont poussé sur les 3200 hectares de la plate-forme (le tiers de la superficie de Paris intra-muros), notamment des routes (143 km) et des hôtels (1700 chambres). Roissy-Charles de Gaulle est aussi devenu le pionnier de l'intermodalité entre l'avion et le train en accueillant dès 1994 une gare TGV conçue pour 5 millions de voyageurs ; la capacité de ses zones de fret atteindra bientôt deux millions de tonnes annuelles? C'est encore CDG qui supportera l'essentiel du développement aéroportuaire parisien dans les prochaines années. En 2003, la mise en service du sixième et ultime hall de CDG 2 (le « E ») et la réouverture de CDG 1 après rénovation complète porteront à leur maximum les capacités d'accueil de passagers sur le site. D'ici à 2003-2004, l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle atteindra le seuil de saturation correspondant à 55 millions de passagers annuels !Vous vous dites pourquoi il vient parler de l'aéroport de Roissy dans ce site ?Parce que c'est le point de départ pour la plupart d'entre nous vers le Québec. Dans ce lieu, l'aventure commence. Pour les futurs immigrants, c'est le dernier endroit où ils auront foulé le sol français. C'est un symbole de transition, entre l'ancienne vie et la nouvelle vie d'un immigrant.Et comme je suis un passionné d'aviation civile, je ne pouvais pas faire autrement mdrrrrr ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Absolumentstef Posté(e) 8 mars 2004 Habitués Share Posté(e) 8 mars 2004 C'est super sympa de ta part de nous faire partager ta passion Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Share Posté(e) 8 mars 2004 ouais c'est à peu près l'époque à laquelle j'ai commencé à prendre l'avion quand je pense que je vais à Montréal samedi, en partant de Roissy, j'aurais une tite pensée pour lui tiens...Djool. provocatrice moi ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Share Posté(e) 8 mars 2004 Et une pensée pour tous les riverains qui supportent les nuissances sonores depuis 30 ans ! Bientôt l'A380 !!!! Happy Birthday to you !!!! Hein ? Qu'est-ce qu'il dit ???? LE MONSIEUR DIT : HAPPY BIRTHDAY !!!!! Christophe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués OLG Posté(e) 8 mars 2004 Auteur Habitués Share Posté(e) 8 mars 2004 Oui et c'est le même problème avec les voies de chemin de fer, les autoroutes, le métro, etc etc + les foires en tout genre ou les stades (pour les nuisances) ...J'ai habité pendant 25 ans juste à coté des pistes d'Orly, et je n'en suis pas mort pour autant... Donc le bruit je connais. Depuis 4 ans, je ne suis pas loin de l'autoroute, d'une voie ferrée et d'Orly...Tout type de transports motorisés fait du bruit, c'est évident !Heureusement qu' il y a des ingénieurs spécialisés qui travaillent chaque jour pour réduire ses nuisances de ces transports.De plus, il y a une réglémention pour les aéroports de Paris, le couvre-feu. Les aéroports et les pistes sont fermé dans certaines heures de nuit, ce qui n'est pas le cas au USA (je crois). Même la circulation des trains est limitée la nuit.On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! De plus, c'est toujours une problèmatique d'installer un aéroport ou une voie ferré ou une autoroute. Tout le monde ne le souhaite pas chez soit mais chez le voisin, belle exemple de solidarité !!! Mais tout le monde est content d'utiliser ces transports pour partir en vacance ! A méditer ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Share Posté(e) 8 mars 2004 Hehe Christophe le concorde ne vole plus, c'est au moins ça pour les oreilles... par contre quel dommage pour l'appareil !!!!Olivier : en tant que passionné, je te conseille un petit FS2004 avec meteo en temps réel !!! LFPG - CYUL ==> traffic ATC et navigation VOR / NDB ==> tu telecharges les plans de vols des principales compagnies aeriennes ... et tu t'y crois... certes tous details a fond il te faut une machine de guerre pour faire tourner le simulateur par contre c'est jouissif... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Share Posté(e) 8 mars 2004 On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! De plus, c'est toujours une problèmatique d'installer un aéroport ou une voie ferré ou une autoroute. Tout le monde ne le souhaite pas chez soit mais chez le voisin, belle exemple de solidarité !!! Mais tout le monde est content d'utiliser ces transports pour partir en vacance ! A méditer ... OLG,C'est juste l'idée de souhaiter un "joyeux anniversaire" à ce qui constitue pour les riverains une nuissance de premier ordre que je remets en cause. Pas l'utilité de l'aéroport. Comme il ne me viendrait pas à l'idée de célébrer la construction d'une autoroute ou d'une ligne de chemin de fer... Le bruit est l'un des fléaux de notre société... Christophe Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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